RIP 100mm macro => racheter le même ou choisir le L IS ?

Démarré par Sha, Mai 04, 2015, 19:17:10

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: jbk77 le Mai 13, 2015, 13:36:03
En utilisant l'outil clarté tu peux très bien baisser la clarté sur le visage pour adoucir ce qui doit l'être (la peau, pas les yeux, la bouche, ...) et laisser la clarté "normale" sur le reste de l'image. C'est plus chiant que de triturer un seul curseur mais c'est possible  ;)

Bon ça c'est de la solution bricolage parce que j'imagine que le vrai outil du portraitiste c'est Photoshop et pas juste pour faire joujou avec la clarté. Et ça prend du temps.


oui, je simplifie à l'extrême, tu as raison aussi, et comme tu le dis ça reste du bricolage sur lightroom, qu'il doit y avoire de meilleurs recettes sur photoshop. Mais on peut avoir La belle transition nativement dans le raw, grâce au comportement de l'optique associée aux réglages adéquats (ouverture, d. de mise au point)

Le post-traitement--retouche sera réservé exclusivement à autres choses (plus spécifique aux intentions du photographe)

Olivier Chauvignat

Citation de: rol007 le Mai 12, 2015, 20:44:42
Eh bien, c'est là que je me rends compte que j'ai encore bcps du boulot en post traitement et retouche.

donc contraster un fichier "doux" est plus facile qu'adoucir un fichier "dur"

Une image ultra piquée c'est quoi pour vous, j'imagine que c'est une image avec une haute définition et un µcontraste élevé
Une image douce qui garde un potentiel c'est une image à haute définition avec un µcontraste faible

Je constate que JPSA et MDH adore leur 7d, 7dii vs un 24*36 à gros photosites, est-ce parce qu'ils produisent une image douce au sens exprimé ci dessus, donc plus malléable en post-traitement et retouche
ou est-ce juste une histoire de crop facteur, cadence, prix, taille, poids ?


je vous réponds à tous des que possible. ca demande une réponse étayée et un peu de temps ;)
Photo Workshops

gebulon

Citation de: jbk77 le Mai 13, 2015, 13:36:03
En utilisant l'outil clarté tu peux très bien baisser la clarté sur le visage pour adoucir ce qui doit l'être (la peau, pas les yeux, la bouche, ...) et laisser la clarté "normale" sur le reste de l'image. C'est plus chiant que de triturer un seul curseur mais c'est possible  ;)

Bon ça c'est de la solution bricolage parce que j'imagine que le vrai outil du portraitiste c'est Photoshop et pas juste pour faire joujou avec la clarté. Et ça prend du temps.


Je le fais déjà à ce le pinceau sous LR (adoucir la peau) avec le 70/200 2.8 qui n'est pas non plus des plus doux...
Je trouve le résultat assez plaisant, sans avoir un rendu typé...

JamesBond

Citation de: jbk77 le Mai 13, 2015, 13:36:03
En utilisant l'outil clarté tu peux très bien baisser la clarté sur le visage pour adoucir ce qui doit l'être (la peau, pas les yeux, la bouche, ...) et laisser la clarté "normale" sur le reste de l'image. C'est plus chiant que de triturer un seul curseur mais c'est possible  ;)[...]

Pas très clair votre histoire.
Je suppose que vous voulez parler du réglage du curseur clarté dans l'outil pinceau (qui nécessitera au préalable de "peindre" les régions à adoucir).

Pour un peu moins de précision, notons que le filtre radial fonctionne également bien ; nous y retrouvons les mêmes curseurs que dans le pinceau.
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 15:23:01
Pas très clair votre histoire.
Je suppose que vous voulez parler du réglage du curseur clarté dans l'outil pinceau (qui nécessitera au préalable de "peindre" les régions à adoucir).

Pour un peu moins de précision, notons que le filtre radial fonctionne également bien ; nous y retrouvons les mêmes curseurs que dans le pinceau.

Bonjour James

Pour ma part, je suis débutant (et ça ne s'arrange pas) dans lightroom. Existe-t-il un moyen d'adoucir la zone de netteté, en sélectionnant la dite zone comme le ferait un logiciel de stacking, zone sur laquelle on jouerait au moyen d'une courbe de contraste plutôt qu'en utilisant ces réglages-là :

JamesBond

Citation de: rol007 le Mai 13, 2015, 15:35:06
Bonjour James
Pour ma part, je suis débutant (et ça ne s'arrange pas) dans lightroom. Existe-t-il un moyen d'adoucir la zone de netteté, en sélectionnant la dite zone comme le ferait un logiciel de stacking, zone sur laquelle on jouerait au moyen d'une courbe de contraste plutôt qu'en utilisant ces réglages-là :[…]

Bien sûr.
L'outil pinceau, le filtre radial et l'outil dégradé permettent, chacun à leur manière, d'intervenir sur la netteté et le contraste de façon locale.

Vous obtiendrez des conseils toujours très bien ciblés en postant dans la section Lightroom de ce forum.
Vous pouvez aussi consulter ces petits tutos fort bien faits, qui émanent de l'un des acteurs de cette section.

PS : 77 en Gain ? Glurps ! Jamais je ne pousse le curseur ainsi, Good Lord !
Capter la lumière infinie

gebulon

Pour ma part, vite fait:

Soit clarté dans le menu général juste au dessus de vibrante et saturation pour un traitement global.
(Ça c'est pour la question a OC.

Perso, j'utilise l'utilise de sélection auquel j'applique en local les retouches choisies dans la liste, "adoucir la peau" dans ce cas précis.

Pour la netteté, je ne monte pas autant non plus, par contre je rajoute également un peu de détail et ensuite, en maintenant la touche alt je joue avec masquage pour limiter la zone d'affectation de la netteté de l'image.
( l'image passe de blanc complet puis les zones non traitées deviennent noires)
Je trouve ça très pratique.

jbk77

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 15:23:01
Pas très clair votre histoire.
Je suppose que vous voulez parler du réglage du curseur clarté dans l'outil pinceau (qui nécessitera au préalable de "peindre" les régions à adoucir).

Pardon, oui c'est vrai que c'était pas hyper clair.
C'est bien à cette façon de faire que je me référais.
Et on complète avec l'outil de correction des défauts pour les boutons rebelles  :D

jbk77

Citation de: gebulon le Mai 13, 2015, 15:14:53
Je le fais déjà à ce le pinceau sous LR (adoucir la peau) avec le 70/200 2.8 qui n'est pas non plus des plus doux...
Je trouve le résultat assez plaisant, sans avoir un rendu typé...

C'est aussi la conclusion que j'ai fait après qq essais. Pas parfait, mais ça apporte un plus et ça reste "naturel".
Perso j'aimerais bcp développer ma pratique du portrait et je pense que ça va vite être limité. Tant que c'est pour faire du partage et visionnage web pc je pense que c'est suffisant, mais pour des tirages autres que le format carte postale, j'imagine que ça atteint vite ses limites. Du coup j'hésite à prendre l'offre LR + PS ...
Tout ça c'est comme les boitiers et objectifs, encore une histoire de compromis entre ses objectifs et contraintes personnels (temps, argent, ...)

jbk77

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 16:00:54
PS : 77 en Gain ? Glurps ! Jamais je ne pousse le curseur ainsi, Good Lord !

Ouch !!! 77 c'est énorme. Une photo nette n'a pas besoin d'autant ... et si c'était flou à la base c'est pas en mettant 100 qu'on rattrape  ;)  si c'est flou, à la poubelle !
Pour ma part le curseur netteté est à 0 d'office quand je fais le PT.
Je fais un premier export comme ça et un second uniquement destiné à l'accentuation, mais jamais autant. Entre 10 et 20 selon les cas de figure et un rayon strictement inférieur à 1 dans tous les cas.
Bon ça correspond à mon usage pour un partage web / pc. Pour des tirages, selon les dimensions il faut peut être s'y prendre autrement.

gebulon

Citation de: jbk77 le Mai 13, 2015, 17:04:49
C'est aussi la conclusion que j'ai fait après qq essais. Pas parfait, mais ça apporte un plus et ça reste "naturel".
Perso j'aimerais bcp développer ma pratique du portrait et je pense que ça va vite être limité. Tant que c'est pour faire du partage et visionnage web pc je pense que c'est suffisant, mais pour des tirages autres que le format carte postale, j'imagine que ça atteint vite ses limites. Du coup j'hésite à prendre l'offre LR + PS ...
Tout ça c'est comme les boitiers et objectifs, encore une histoire de compromis entre ses objectifs et contraintes personnels (temps, argent, ...)

J'ai pris l'abonnement des deux, me sert que de LR, n'imprime du portrait sans problème,
Âpres cela ne conviendra peut être pas a OC  :D

jbk77

Citation de: gebulon le Mai 13, 2015, 17:21:39
J'ai pris l'abonnement des deux, me sert que de LR, n'imprime du portrait sans problème,
Ah oui ! Jusqu'à quelle taille d'impression ?
Et pour des images pleine définition (ou un léger recadrage au pire) ? 
Citation de: gebulon le Mai 13, 2015, 17:21:39
Âpres cela ne conviendra peut être pas a OC  :D

J'imagine aussi.
Mais lui il est payé pour ses portraits et ça finit sur des tirages en presse ou des 4*3 dans la rue. Comme je disais, encore une histoire de compromis personnels  ;)

Mais même si je n'ai pas du tout ces contraintes, je suis très intéressé de connaître son avis  ;)

gebulon

A4 en général, jpeg issus de raw de 16 à 18 Mp.
Ras...

C'était de la photo de famille, depuis j'ai plus de famille alors va savoir si c'est lié  ::) :P ;D

JamesBond

Citation de: jbk77 le Mai 13, 2015, 17:12:30
Ouch !!! 77 c'est énorme. [...]

Vi. C'est keskejédi en voyant la capture de Rol007.

Pour ce qui me concerne je ne touche pas ou très rarement à ce curseur. Pas besoin.

Citation de: gebulon le Mai 13, 2015, 17:42:50
A4 en général [...]

Moi, je n'imprime qu'en 30x45, quand cela vaut le coup.
Et comme cela vaut le coup rarement, je fais faire ce tirage par un labo pro en tirage d'art.

A chacun son métier.
Capter la lumière infinie

jbk77


gebulon

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 18:08:35
Vi. C'est keskejédi en voyant la capture de Rol007.

Pour ce qui me concerne je ne touche pas ou très rarement à ce curseur. Pas besoin.

Moi, je n'imprime qu'en 30x45, quand cela vaut le coup.
Et comme cela vaut le coup rarement, je fais faire ce tirage par un labo pro en tirage d'art.

A chacun son métier.

A4 en général POUR LES PORTRAITS !
Le reste c A3+ avec écran et imprimante calibrés...
Mais te rejoins pour les tireurs pro, en plus 50x75 c'est mieux ;)

JamesBond

Citation de: gebulon le Mai 13, 2015, 18:18:05
[...] Mais te rejoins pour les tireurs pro, en plus 50x75 c'est mieux

Faut pas attiger non plus ; mes amis ne sont pas châtelains.

Même un 20x30 sur dibon, je le fais faire.
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 16:00:54
Bien sûr.
L'outil pinceau, le filtre radial et l'outil dégradé permettent, chacun à leur manière, d'intervenir sur la netteté et le contraste de façon locale.

Vous obtiendrez des conseils toujours très bien ciblés en postant dans la section Lightroom de ce forum.
Vous pouvez aussi consulter ces petits tutos fort bien faits, qui émanent de l'un des acteurs de cette section.

PS : 77 en Gain ? Glurps ! Jamais je ne pousse le curseur ainsi, Good Lord !
Merci JamesBond

explication pour le 77 en gain : c'est un jpg piqué sur le web et non pas une copie écran de réglage d'une de mes photos, je n'étais pas sur mon pc perso. Je ne pousse pas trop les curseurs à ce point-là non plus.

rol007

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 13, 2015, 14:55:28
je vous réponds à tous des que possible. ca demande une réponse étayée et un peu de temps ;)

Oui merci Olivier.

Dans un fil, vous avez parlé du "Dodge & Burn" retouching, voilà un moyen très intéressant de redonner du volume à mes photos (entre autre).
Je me rends mieux compte, en vous lisant, de l'étendue des possibilités de rendu en fonction de l'éclairage, du choix de l'optique (focale, d. mise au point, ouverture, arrière plan) et du post-traitement-retouche. Pour moi c'est une passion, mais c'est certain, c'est un métier.