25mm Zuiko ou Leica/Pana ?

Démarré par esox_13, Mai 07, 2015, 19:42:56

« précédent - suivant »

esox_13

Je suis friand de retours d'expérience sur les 50mm focale fixe adaptable sur mon E-M1 : version Leica ou Zuiko ? Les critères qui m'intéressent : la séparation des plans (donc à PO, qualité du Bokeh)) et le contraste. Ensuite viennent la performance AF et le silence. Merci !

Zaphod

On en parlait justement sur d'autres fils.

Il y a a pas mal de comparatifs existants.

Notamment celui de Robin Wong, pas forcément neutre mais plutôt bien foutu :
http://robinwong.blogspot.fr/2014/02/olympus-mzuiko-25mm-f18-lens-review.html

Un autre comparatif ici :
http://admiringlight.com/blog/olympus-25mm-f1-8-vs-panasonic-leica-25mm-f1-4/

Ou ici :
http://photographicwanderings.com/2014/02/24/battle-of-the-50s-olympus-25mm-f1-8-versus-panasonic-25mm-f1-4/

Ici tu as des commentaires d'utilisateurs qui ont les 2 :
http://www.mu-43.com/threads/60253/page-4
Ou ici :
http://www.dpreview.com/forums/post/53233366
(les avantages des 2 sont bien détaillés)

Pour ma part, j'ai choisi le Panasonic 25 f/1.4 car l'Oly venait de sortir et était plus cher (!) et que je voulais plus de possibilités de faibles pdc, et que le Pana est réputé avoir un meilleur bokeh.
Certains disent aussi qu'il a un rendu d'image plus plaisant, typé "leica" moi je n'ai rien remarqué de spécial là dessus.

Je l'utilise pour 40% des mes photos environ, c'est dire que je l'aime bien, ceci dit, je trouve qu'il a deux défauts :
- il est assez imposant (pour du micro 4/3)
- sur des scènes contrastées, il y a parfois pas mal de color fringing dans les zones "floues" (dans le bokeh).

Ca m'arrive assez souvent de me dire que j'aurais du prendre l'Olympus, pour la taille et le color fringing mieux maitrisé, d'autant que je n'utilise pas toujours le 25 à f/1.4 (parfois, il n'y a pas assez de pdc à f/1.4).
Mais je suis sur que je regretterai quand même le f/1.4 si je passais à l'Oly.
A priori ceux qui ont eu les deux ont eu du mal à en revendre un car les deux ont des avantages...

Donc en gros, les deux sont très bons. Il faut en choisir un et surtout ne plus se poser de question ensuite ;)

esox_13

Merci pour tous ces liens ! J'ai effectivement lu le test de Wong. Et sur d'autres tests il semble apparaître que le Zuiko est plus piqué sur les bords. De plus il semblerait que question ouverture le 1.8 du zuiko soit quasi équivalent que au 1.4 du Leica, du moins en ce qui concerne la quantité de lumière qui passe. Pour le moment la balance penche du côté du Zuiko, plus compact et il semblerait mieux utilisable à PO. Il est monté sur quel boîtier de ton côté ? Comment ton Leica se dépatouille-t-il au niveau AF dans les faibles lumières ?

Zaphod

Monté sur Em10 et de temps en temps GM1.
Le piqué sur les bords à pleine ouverture, ça ne sert pas à grand chose vu qu'en général c'est en dehors de la zone de netteté.

esox_13


joel_lyon

Le Pana 25mm est très piqué déjà à pleine ouverture, où il se permet même d'être homogène.
Optiquement c'est une bombe.

A f/1.4:


Il présente trois inconvénients: il fait des franges colorées (avec pertes de contraste associées) dans certaines conditions difficiles, il est volumineux, et bruyant (ou alors c'est mon exemplaire)
En revanche...
Il me permet très souvent de prendre des photos dans des conditions de prise de vue impossibles.
Ici dans l'obscurité à 800 isos et à vitesse basse, je n'avais plus de marge de manoeuvre, merci le f/1.4:



A f/1.4 même en m4/3 la profondeur de champ est faible: le nez les oreilles et la bouche commencent à entrer dans le flou.

Yadutaf

Citation de: joel_lyon le Mai 08, 2015, 19:20:27
... il est volumineux,

Pas le mien... quoique...  ;D

Citation
et bruyant (ou alors c'est mon exemplaire)

Le mien aussi : "Clic clac cloc ..." Il cloquette.

Citation
En revanche...

... c'est un superbe objectif.
Thierry

Zaphod


Citation de: esox_13 le Mai 08, 2015, 13:51:32
Ca dépend.
Ben bof... Franchement sur combien de photo à pleine d'ouverture tu vas avoir les coins pile poil dans le plan de netteté sachant que celui-ci est très fin...

Sinon pour le bruit "rattlesnaking noise" j'ai réussi à m'en débarrasser en réglant le "flicker reduction" du boitier sur off.

esox_13

#8
De toutes façons c'est réglé : c'est le Leica/Pana qui est monté ce soir sur l'E-M1. Ce que j'ai vu comme images exemples sur le net et vos impressions m'a convaincu. J'ai pu voir qu'avec cette optique la saturation des couleurs est plus belle, le flou plus "moelleux", et puis, avoir écris Leica Summilux sur son optiques c'est la classe ! Bon là je plaisante. Je ne le trouve pas si bruyant que ça, faut dire que jusque là je fonctionnait avec le 12-60 swd et le 50-200 swd sur bague MMF3, à côté le pana c'est comme une prius face à un diesel des années 70. Peut-être qu'effectivement le zuiko sera plus net de coin à coin, mais comme il a été dit, ce n'est pas fondamental. Je préfère de loin, du moins sur ce que j'ai pu voir sur le net, le rendu du Leica. Et puis face au 12-60, quelle légèreté ! Parfait complément du Phase One pour le reportage.

Et merci pour vos retours. Ca a été vite, mais j'en avais besoin rapidement.

Première optique m4/3 ça se fête !

joel_lyon

Citation de: Yadutaf le Mai 08, 2015, 19:28:38
... c'est un superbe objectif.
...à qui rien ne fait peur, même à pleine ouverture:


esox_13

C'est son côté allemand... ;D

Au fait, là, l'AF tracking fonctionnera de façon facilement utilisable ?

MMouse

Bonsoir,

J'ai l'Olympus 25 mm f/1,8 et je le trouve très bien.

+: - compact et léger, va comme un gant à l'E-M10
- déjà piqué à f/1,8
- défauts optiques bien maîtrisés, surtout l'aberration chromatique

-: bague de mise au point trop fluide, je la fais bouger sans le vouloir...

Je te mettrai des photos demain si j'y pense, ma connexion rame ce soir  :)

Juan cristobal

Salut,
voici un problème que j'ai rencontré avec un exemplaire Zuiko 25 1.8, j'aimerais avoir un avis sur ce souci, est-ce-que ça vous parle ou est-ce-que mon exemplaire a réellement un gros souci. J'ai déjà eu quelques avis sur un autre forum, mais comme il semble y avoir plusieurs possesseurs sur ce topic...
Citationje viens de recevoir via amazon cet objectif. Je possède aussi un 17mm 1.8.
Aujourd'hui, avant de "lacher" le 17mm, je souhaitais tester un peu les 2 sur trépied pour les comparer. Forcément, à un moment donné, j'ai essayé d'ajuster au mieux la mise au point de manière manuelle.
La bague du 17 fonctionne tout le temps, de manière fine, et possède une position qui bascule l'objectif en focus manuel total.
Vient le moment où j'installe le 25...
Constat, le comportement du focus manuel est complètement erratique...ici pas de "double position", mais une bague bien large et au mouvement fluide mais pas trop, juste ce qu'il faut.
Par contre, la MAP n'est pas du tout fluide, et encore, quand ça fonctionne! Le focus est modifié parfois seulement au bout de ma cinquième tentative, et après une rotation de presque 90°! Revenir en arrière? idem, par à-coups, et parfois c'est même impossible...

J'ai tenté tout cela en mode MF, AF-S+MF, en activant/désactivant les options de zoom et d'intensification pour voir si le souci était électronique et qu'une configuration me permettrait d'utiliser ce MF...

Merci par avance :)

PS : je parasite un peu le topic mais je pense qu'il peut être intéressant d'avoir des retours sur ce focus manuel non-mécanique qui équipe le Zuiko 25 1.8 :)

esox_13

Je pense qu'aucune optique de ce type n'a de focus vraiment manuel, il aller chez Zeiss ou Voit pour en avoir. Par contre en ce qui concerne ce soucis ça me semble effectivement étrange.

esox_13

Citation de: Zaphod le Mai 08, 2015, 20:22:49
Ben bof... Franchement sur combien de photo à pleine d'ouverture tu vas avoir les coins pile poil dans le plan de netteté sachant que celui-ci est très fin...

Sinon pour le bruit "rattlesnaking noise" j'ai réussi à m'en débarrasser en réglant le "flicker reduction" du boitier sur off.

Le flicker reduction c'est le réglage pour éviter les scintillements du viseur ?

Edit : oui ça marche !

noodles

#15
Citation de: Juan cristobal le Mai 09, 2015, 00:03:58
PS : je parasite un peu le topic mais je pense qu'il peut être intéressant d'avoir des retours sur ce focus manuel non-mécanique qui équipe le Zuiko 25 1.8 :)

Je viens d'essayer avec le mien sur Em-1. Aucun problème, très fluide sur le mien et très précis avec le Focus peaking. Et je n'utilise jamais la loupe.
Personnellement je suis passé du Pana-leica au Zuiko pour sa légèreté, sa bonne qualité dès 1.8 et les aberrations chromatiques et franges colorées mieux maitrisées . A l"époque j'avais pris le pana car le zuiko n'existait pas encore.

MMouse

Citation de: noodles le Mai 10, 2015, 14:06:16
Je viens d'essayer avec le mien sur Em-1. Aucun problème, très fluide sur le mien et très précis avec le Focus peaking. Et je n'utilise jamais la loupe.
Personnellement je suis passé du Pana-leica au Zuiko pour sa légèreté, sa bonne qualité dès 1.8 et les aberrations chromatiques et franges colorées mieux maitrisées . A l"époque j'avais pris le pana car le zuiko n'existait pas encore.

Pareil, aucun souci avec le 25 mm Oly et l'E-M10 en mise au point manuelle. C'est fluide et parfaitement utilisable :)

Zaphod

Citation de: noodles le Mai 10, 2015, 14:06:16Personnellement je suis passé du Pana-leica au Zuiko pour sa légèreté, sa bonne qualité dès 1.8 et les aberrations chromatiques et franges colorées mieux maitrisées . A l"époque j'avais pris le pana car le zuiko n'existait pas encore.
Et globalement tu regrettes ton choix ou pas ?
Tu as revendu le Pana avant de prendre l'Oly ou pas ?

Sinon pour ce qui est du focus "by wire" je pense que c'est le cas de la quasi totalité des objectifs m43 AF (et généralement ça passe nickel).
Sauf pour les Oly 12 & 17 qui ont l'option d'un focus purement manuel (avec dans ce cas une bague de MAP qui ne tourne pas à l'infini, et qui ne déclenche plus le focus peaking).

noodles

Citation de: Zaphod le Mai 10, 2015, 22:03:54
Et globalement tu regrettes ton choix ou pas ?
Tu as revendu le Pana avant de prendre l'Oly ou pas ?

Aucun regret, bien au contraire Zaphod. Sur le site Lumix , il est parti très vite et j'avais déjà commandé chez Digit-photo au magasin car j'habite à 30 km. J'ai fait de même avec le 45 pana-leica que j'ai revendu pour le 45 oly. Il ne faut pas oublier que lorsque j'ai acheté les pana, les zuiko n'existaient pas encore.
Depuis j'ai pris le 75 et du coup je n'ai plus que ces 3 objectifs avec l'em-1. Cela couvre mes besoins. Sinon en compact j'ai un DP2 Merrill que je n'utilise qu'à 100 iso.
Toujours est-il que Pana-leica ou Olympus le 25mm est très bon. Moi j'ai préféré être tout olympus. Il y a 10 ans j'avais déjà L'E-1 en 4/3. 

Mlm35

Citation de: Zaphod le Mai 10, 2015, 22:03:54
Et globalement tu regrettes ton choix ou pas ?
Tu as revendu le Pana avant de prendre l'Oly ou pas ?

Sinon pour ce qui est du focus "by wire" je pense que c'est le cas de la quasi totalité des objectifs m43 AF (et généralement ça passe nickel).
Sauf pour les Oly 12 & 17 qui ont l'option d'un focus purement manuel (avec dans ce cas une bague de MAP qui ne tourne pas à l'infini, et qui ne déclenche plus le focus peaking).

Non, j'ai eu le 12/2, qui est censé avoir un vrai focus manuel, alors que c'est un by wire. On s'en aperçoit avec une map sur pied, avec la loupe à fond (x14). On voit alors la map se faire par saccades, pas en phase avec le mouvement lineaire que l'on donne à la bague.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Même avec la bague de map desenclenchée ?

Mlm35

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2015, 09:59:23
Même avec la bague de map desenclenchée ?
Bien sur. Pas d'autre moyen à ma connaissance, de faire la map manuelle sur ces objectifs.

Fais l'essai, c'est rapide, et flagrant.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Il me semblait que la map manuelle était possible dans les deux positions...  Mais fonctionnait différemment. C'est ce qui m'avait semblé quand j'avais testé les deux objos.

Zaphod

Pour moi ça se rapprochait de ça :
http://www.focus-numerique.com/test-1344/objectif-olympus-m_zuiko-12mm-f2-prise-en-main-2.html

"L'une des spécificités du M.Zuiko 12 mm f/2 est la possibilité, via le coulissement de la bague de mise au point (système clutch), de passer d'un mode de mise au point électrique (la bague engage une motorisation électrique et la bague tourne sans fin) à une mise au point mécanique. Une première sur une optique Micro 4/3 ! Le système est fluide et la mise au point mécanique est douce et précise. Le mouvement de la bague laisse alors apparaître une échelle des distances toujours pratique dans certains cas."

C'est ce qui m'avait semblé effectivement, mais je n'ai eu les objectifs qu'une journée... et j'ai eu le 12 et le 17 en même temps donc il est possible que je confonde.

ddi

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2015, 14:03:58
C'est ce qui m'avait semblé effectivement, mais je n'ai eu les objectifs qu'une journée... et j'ai eu le 12 et le 17 en même temps donc il est possible que je confonde.
Je ferai l'essai ce soir avec les deux ....

ddi

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 12:01:20
Bien sur. Pas d'autre moyen à ma connaissance, de faire la map manuelle sur ces objectifs.

Fais l'essai, c'est rapide, et flagrant.
Si , il y a  2 façons de faire la MAP en manuel sur les 12 et 17mm.

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 08:34:10
Non, j'ai eu le 12/2, qui est censé avoir un vrai focus manuel, alors que c'est un by wire. On s'en aperçoit avec une map sur pied, avec la loupe à fond (x14). On voit alors la map se faire par saccades, pas en phase avec le mouvement lineaire que l'on donne à la bague.

là c'est quand on est en MF via le menu et non en tirant sur la bague.
Tests effectués et zaphod avait  raison sur toute la ligne.
Citation de: Zaphod le Mai 11, 2015, 13:18:00
Il me semblait que la map manuelle était possible dans les deux positions...  Mais fonctionnait différemment. C'est ce qui m'avait semblé quand j'avais testé les deux objos.

C'est exact !

sur le 12 comme sur le 17 il est possible de passer en MF de 2 manières :

- En tirant la bague et là c'est totalement mécanique et d'ailleurs il n'y a qu'un sens de rotation, pas de loupe (par defaut)  et des butées des 2 cotés.

- En mettant MF dans le menu et là c'est "by wire" : là bague tourne à l'infini ,on a la loupe et on peut même choisir le sens de rotation de la bague.

Mlm35

Citation de: ddi le Mai 11, 2015, 17:16:27
Si , il y a  2 façons de faire la MAP en manuel sur les 12 et 17mm.

là c'est quand on est en MF via le menu et non en tirant sur la bague.
Tests effectués et zaphod avait  raison sur toute la ligne.
C'est exact !

sur le 12 comme sur le 17 il est possible de passer en MF de 2 manières :

- En tirant la bague et là c'est totalement mécanique et d'ailleurs il n'y a qu'un sens de rotation, pas de loupe (par defaut)  et des butées des 2 cotés.

- En mettant MF dans le menu et là c'est "by wire" : là bague tourne à l'infini ,on a la loupe et on peut même choisir le sens de rotation de la bague.
Non, j'observais ce phenomene en tirant sur la bague de focus. Aucun interet quand on l'a de passer par le menu ou une touche pour activer le MF.

Regardes mieux.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 21:44:22
Non, j'observais ce phenomene en tirant sur la bague de focus. Aucun interet quand on l'a de passer par le menu ou une touche pour activer le MF.
Il est possible que ça simule juste un fonctionnement mécanique.
C'est ce que semble dire photozone :
"Mechanically it feels as if there's a direct linkage between focus ring and the focus gears. However, during the lab tests it became quite obvious that the focus ring does still trigger a "focus-by-wire" mechanism. The effective focus response is therefore somewhat more coarse than on conventional lenses but from a real-world perspective this is rather meaningless."

L'intérêt de fonctionner autrement (sans activer le switch), c'est de pouvoir avoir le focus assist (peaking et/ou zoom) automatiquement dès qu'on change le focus.

ddi

#28
Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 21:44:22
Non, j'observais ce phenomene en tirant sur la bague de focus. Aucun interet quand on l'a de passer par le menu ou une touche pour activer le MF.

Regardes mieux.

c'est fait (encore une fois) et je maintiens ce que j'ai écris au dessus  ;) (pour le 12 et pour le 17  bien entendu).

Tu as certainement du te tromper .....

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2015, 21:47:17
Il est possible que ça simule juste un fonctionnement mécanique.

Bizarre quand même surtout que là tu arrives en butée de chaque coté .

D'ailleurs sur E-M5 & GX7 c'est exactement la même chose.

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 08:34:10
Non, j'ai eu le 12/2, qui est censé avoir un vrai focus manuel, alors que c'est un by wire. On s'en aperçoit avec une map sur pied, avec la loupe à fond (x14). On voit alors la map se faire par saccades, pas en phase avec le mouvement lineaire que l'on donne à la bague.

Et ce phénomène n'apparait pas lorsqu'on passe en MF avec la bague.

Jaurim

Citation de: Zaphod le Mai 10, 2015, 22:03:54
Sinon pour ce qui est du focus "by wire" je pense que c'est le cas de la quasi totalité des objectifs m43 AF (et généralement ça passe nickel).
Sauf pour les Oly 12 & 17 qui ont l'option d'un focus purement manuel (avec dans ce cas une bague de MAP qui ne tourne pas à l'infini, et qui ne déclenche plus le focus peaking).
Bonjour,
les 12 & 17mm sont vraiment les seuls de toute la gamme à l'avoir ?

Mlm35

Citation de: ddi le Mai 11, 2015, 21:58:35
c'est fait (encore une fois) et je maintiens ce que j'ai écris au dessus  ;) (pour le 12 et pour le 17  bien entendu).

Tu as certainement du te tromper .....

Bizarre quand même surtout que là tu arrives en butée de chaque coté .

D'ailleurs sur E-M5 & GX7 c'est exactement la même chose.

Et ce phénomène n'apparait pas lorsqu'on passe en MF avec la bague.

Et bien, moi, j'avais observé ce phenomene sur le mien ( que je n'ai plus).

On va dire que ma memoire me joue des tours.

De toute façon, c'est un detail.
malouin nature, pas naturiste

Jaurim

Et maintenant dans la série des 25mm le f/1.7 de Panasonic proposé à presque 1/3 du prix du f/1.4 :o

MMouse

Citation de: Jaurim le Janvier 04, 2016, 18:17:32
Et maintenant dans la série des 25mm le f/1.7 de Panasonic proposé à presque 1/3 du prix du f/1.4 :o

Eh oui... Autant j'imagine que certains resteront sur le PanaLeica (rendu, ouverture, renommée aussi), autant le 25 mm Olympus, qui est pourtant bon, est sérieusement compromis.

bcal

Avec le pana a 169€ c est sur qu oly va devoir revoir sa copie et pas uniquement avec une ODR de 75€

ducote

Citation de: Jaurim le Janvier 04, 2016, 18:17:32
Et maintenant dans la série des 25mm le f/1.7 de Panasonic proposé à presque 1/3 du prix du f/1.4 :o
où ça, où ça ????

Zaphod

Ouais, c'est sur que le 25 f/1.8 Oly plus cher que le 25 f/1.7 Pana... il aurait fallu qu'il soit /1.4 pour s'en sortir...
Il lui reste la qualité optique et la compacité, mais c'est limite.

MMouse

Citation de: ducote le Janvier 04, 2016, 20:48:58

où ça, où ça ????

Euh... Tu es sûr d'avoir bien lu? Le nouveau 25 Pana coûte moins de 200€ mais aux dernières nouvelles le 25 PanaLeica f/1,4 est toujours aussi cher...

Jaurim


bcal