Difficultés à corriger les cheveux ....

Démarré par Adams-adams, Mai 12, 2015, 19:37:21

« précédent - suivant »

Adams-adams

Bonjour  :)

J'ai bcp de difficultés à corriger les cheveux.
2 problèmes avec 2 images ci-dessous ( images brutes )

1er problème : remplacer la racine des cheveux noir sur une personne teinté blonde ( exemple d'image ).
J'aimerais que la fille soit totalement blonde. Mais je ne sais pas la bonne méthode pour le faire.

2ème problème : remplir le trou ( manque de cheveux ) sous la main de modèle.
J'aimerais rajouter des cheveux, là où il manque des cheveux ( sous la main). Mais je ne sais pas la bonne méthode pour le faire.

J'aimerais bien avoir quelques pistes assez concrète pour le faire (tampon, correcteur, lasso, etc). Mais comment ?

Plus la piste est détaillées, plus cela va bcp m'aider pour résoudre ces deux problèmes.

Je vous remercie bien pour votre aide.  ;)

Adam



La photo, c'est le partage ...

tkosak

Je connais une solution, pas facile à mettre en œuvre : faire ça à la prise de vue, ou avant.

Blague à part, le manque de cheveux devrait se résoudre à coups de tampon. Les racines sombres, ça dépasse mes compétences.

J-L Vertut

comme tkosak, mais sérieusement, il me semble que le plus simple est de régler cela à la prise de vue
(présence d'une coiffeuse)

JamesBond

Citation de: J-L Vertut le Mai 12, 2015, 20:39:08
comme tkosak, mais sérieusement, il me semble que le plus simple est de régler cela à la prise de vue […]

A la prise de vue, non ; avant la prise de vue, oui.
Je ne pense pas que ce qui a été suggéré soit une blague : ce modèle a sérieusement besoin des soins d'un coiffeur, car en l'état, ses cheveux sont un attentat (secs, cassés, etc.). Les réparations logicielles ne permettent que de les transformer en foin, ce qui est pire que le mal.
Cette jolie dame mérite bien mieux.
Capter la lumière infinie

Georges G.

pour la teinte, outil pinceau sur un calque independant en mode couleur.

Pour le trou, copier une partie avec le même sens de cheveux et rapiecier avec l'outil tampon

Adams-adams

Merci à vous tous  :)

tkosak Merci. Pour teinte les cheveux de noir en blonde, il faut des heures ( 8 heures ), passer par le produit de décoloration et ensuite décoloré, Une fois décoloré, on peut passer par la couleur souhaitée.
Dans mon cas, c'était pas prévu de teindre les cheveux. Merci pour la piste de tampon  :)

Pierock Merci pour la piste concrète de fluidité et SF. Je vais essayer ça. Ca va prendre du temps mais je prendrais du temps qu'il faut.  :)

J-L Vertut Merci. La coiffeuse était présente mais le coup de teindre les cheveux, ce n'était pas prévu faute de temps.

JamesBond Merci. Je ferais de mon mieux pour la rendre jolie avec des beaux cheveux ( via logiciel  ;D )

Pierock Merci Pierock. C'est exactement ce qui s'est passé dans mon cas. Tu as tout compris. " Les personnes font le constat après la prise de vue et demandent des retouches ".
Merci encore.  :)

Georges G. Merci Georges, Je vais essayer ta piste bien précise  ;)
La photo, c'est le partage ...

J-L Vertut

Citation de: Pierock le Mai 12, 2015, 21:50:31
C'est un truisme de dire que cela aurait dû être fait avant la prise de vue.

Adams-Adams n'est pas un débutant en photo et s'il pose cette question de technique de retouche c'est qu'il en a besoin et au delà de ces photos présentées dont on ne connait pas le contexte cela peut lui être utile.

Il y a parfois des circonstances, par exemple le portrait corporate in situ dans l'entreprise d'un service ou groupe de personnes où les gens arrivent non coiffés, avec des pellicules, des dents jaunes et j'en passe et des meilleures. Ce n'est pas forcement possible de gérer tout avant la prise de vue, de coiffer et maquiller tout le monde et surtout ne vexer personne. Les personnes font le constat après la prise de vue et demandent des retouches. Tout arrive même quand on a prévenu avant la séance de venir frais, rasé, coiffé.

Bref entre la théorie et le terrain, il y a parfois un monde.

si la première photo est un portrait corporate in situ, je suis la reine d'Angleterre :)

tkosak

Citation de: Pierock le Mai 12, 2015, 21:50:31
C'est un truisme de dire que cela aurait dû être fait avant la prise de vue.

Adams-Adams n'est pas un débutant en photo et s'il pose cette question de technique de retouche c'est qu'il en a besoin et au delà de ces photos présentées dont on ne connait pas le contexte cela peut lui être utile.

Il y a parfois des circonstances, par exemple le portrait corporate in situ dans l'entreprise d'un service ou groupe de personnes où les gens arrivent non coiffés, avec des pellicules, des dents jaunes et j'en passe et des meilleures. Ce n'est pas forcement possible de gérer tout avant la prise de vue, de coiffer et maquiller tout le monde et surtout ne vexer personne. Les personnes font le constat après la prise de vue et demandent des retouches. Tout arrive même quand on a prévenu avant la séance de venir frais, rasé, coiffé.

Bref entre la théorie et le terrain, il y a parfois un monde.
Merci de m'avoir éclairé sur les dures contraintes de la vie.
Quant aux truismes, j'ai aussi appris à ne pas en avoir peur : ils permettent parfois de mettre en exergue une vérité simple (voire simpliste, j'admets). Adams-adams n'avait donné aucune indication sur les conditions de prise de vue, je n'ai pas cherché à pré-supposer. Quant à son expérience en photo, je ne peux rien en pré-supposer non plus puisque c'est la première fois que je rencontre son pseudo sur le forum.
Mais ce que j'en dis, hein. C'est pas bien grave, tout ça.

Lechauve

question retouche des cheveux,moi j'ai résolu ce problème! ;D
La photo: que de la lumière...

J-L Vertut

Citation de: Pierock le Mai 13, 2015, 07:49:04
Les cheveux en particulier sont une des difficultés de la la retouche en photo, c'est assez long et fastidieux. 

Si d'Adams-Adams a des pistes pour augmenter sa productivité alors chaque contribution est bonne et "truisme" est un adjectif pas une insulte.  ;)

là, ce n'est pas un truisme mais un oxymore...

je reste persuadé qu'un bon coup de peigne lors de la prise de vue règle normalement les problèmes de cheveux
quant à leur couleur/coloration
c'est avant la prise de vue que cela peut le plus facilement se régler (préparation de la séance)

les personnes photographiées (modèles, clients, etc...) ont toujours tendance à croire que désormais tout est possible avec photoshop, même le changement de vêtements
une petite information préalable n'est jamais de trop ;)

J-L Vertut

nous sommes bien d'accord, Pierock :)

mais corriger la racine noire de cheveux blonds, cela me parait au-delà de la retouche d'un portrait :
cette coloration particulière était probablement évidente dès le casting,
en tous cas le jour de la séance...

tetim

Pour la première,les méthodes ont été données mais il y a beaucoup de travail car on peut éclaircir mais après,il s'agit de respecter l'orientation et l'implantation des cheveux...Bon courage... ::)Indépendamment
des racines,si tu avais un coiffeur sur ce shoot,il faut en changer ;) car c'est un peu la cata...

Cordialement

Carpe Diem

Fait rapidement .

Dans photoshop, sur un calque vide en mode lumière tamisée, peindre avec de la couleur échantillonnée dans sa chevelure, au besoin éclaircir un peu la couleur (dans le carré couleur à gauche), j'ai aussi du enlever du rouge, peindre sur ce calque, au dessus mettre un calque "teinte/saturation" écrêter sur le calque que tu vient de faire (les réglages ne s'appliqueront qu'à la couleur que tu vient de peindre et non pas à toute ton image ) et régler la teinte et la saturation pour ajuster, faire un autre calque de réglage "courbes" écrêté lui aussi et éclaircir.
Tu mets ces 3 calques dans un groupe, tu mets un masque de fusion sur ce groupe, avec un pinceau noir, tu effaces plus ou moins ( en faisant varier l'opacité du pinceau) ce que tu as fait s'il y a des trucs qui ne vont pas .

Je garde le fichier tiff, si tu veux les calques donnes moi ton mail.

Carpe Diem

Pour le rajout de cheveux

Ordre des calques de bas en haut :

- Arrière plan
- Calque vide, avec le tampon, j'ai pris des cheveux à gauche, ceux qui ont des boucles et ne touchent pas l'épaule, j'ai appliqué une symétrie axe horizontal, puis clt +"t", (transformation), j'ai tourné la mèche choisie pour la mettre dans l'axe des cheveux de droite, je l'ai placé le mieux possible, elle dépasse largement la zone à couvrir, ensuite j'ai mis un masque de fusion noir pour cacher complètement la mèche de cheveux nouvellement placée, et j'ai peint sur ce masque en blanc pour la révéler là où elle manquait ( PINCEAU opacité 100 % flux 100 %)
              C'est pas mal mais ensuite il faut ajuster couleur et luminosité
- Calque courbe écrété pour assombrir globalement la mèche.
- Calque courbe, un nouveau écrété également, assombrir, mettre un calque de fusion noir et avec un pinceau blanc à 100 %, j'ai assombri juste dans le creux de sa main ( à cet endroit j'ai remis aussi des cheveux pour plus de cohérence), j'ai assombri avec un pinceau blanc à 10 % sous sa main.
              Réglage couleur, je trouve l'ancienne mèche trop "jaune" et plus terne
- Calque teinte/saturation, saturation globale ( +4), dans les rouges ( teinte -1, saturation +15 ), dans les jaunes (teinte -6, saturation +4, luminosité +12 )
- Calque correction sélective, dans les jaunes ( + 8 % de jaune, - 40 % de noir ), (- 12% de jaune, + 6% de noir )
Ne pas hésitez à afficher/masquer les règlages et calques pour voir si rien ne cloche !
Voilà, beaucoup plus long à écrire qu'à faire !!!!

J'espère que c'est clair, sinon dis le moi !

J'ai aussi gardé le fichier tiff avec les calques.

( Sur les conseils avisés de certains membres du forum j'ai acheté le DVD de Natalia Taffarel, et je l'ai trouvé très bien, très intéressant ! )


Carpe Diem

J'ai oublié de dire, je me sers quasiment jamais du lasso, je préfère utiliser les masques de claques car c'est complètement réversible et je trouve beaucoup plus souple !
Tu peux revenir dessus tant que tu n'as pas écrasé tes fichiers tiff ou psd.
Pour la même raison, chaque fois que l'on peut, il faut dupliquer des parties de l'image sur un calque vide pour affiner et non pas directement sur l'image !

ERPCH

Citation de: Carpe Diem le Mai 13, 2015, 15:15:23

( Sur les conseils avisés de certains membres du forum j'ai acheté le DVD de Natalia Taffarel, et je l'ai trouvé très bien, très intéressant ! )



Bravo Carpe Diem pour ta maîtrise et son partage. Cela donne envie de s'engager "sérieusement" dans l'apprentissage de Photoshop.
Pourrais-tu nous préciser quel titre/série de video de Natalia Taffarel pour débuter car il y en a plusieurs. Les commentaires audio sont-ils en anglais en français ? ou sous-titrés en francais ou en anglais ?
Bonne journée !

jlsee

Pour la couleur des cheveux.
Directement dans LR - un coup de sélection automatique  et après on peut tout changer dans lâ sélection luminosité, BB ou même couleur. Vous trouvez çà trop rustique ?

Carpe Diem

Citation de: ERPCH le Mai 14, 2015, 08:25:12
Bravo Carpe Diem pour ta maîtrise et son partage. Cela donne envie de s'engager "sérieusement" dans l'apprentissage de Photoshop.
Pourrais-tu nous préciser quel titre/série de video de Natalia Taffarel pour débuter car il y en a plusieurs. Les commentaires audio sont-ils en anglais en français ? ou sous-titrés en francais ou en anglais ?
Bonne journée !


Celui là :

http://digitalphotoshopretouching.com/order-retouching-dvd/retouching-tutorials-dvd-2
Je l'ai téléchargé bien sûr !
Elle parle en anglais mais sa langue natale est l'espagnol du coup je trouve que c'est assez facile à comprendre, elle prend beaucoup de temps pour montrer, tu as le temps de comprendre ce qu'elle fait.
Pour mieux suivre tu ouvres photoshop en même temps et tu regardes ce que ça donne sur TON photoshop, pas en faisant les manips mais par exemple pour voir quel mode de fusion en français corresponds à "soft light".

Pour les couleurs c'est tiré du livre de Matin et Evening et Jeff Schewe "retouches et photomontages avec photoshop CS5 "

Citation de: jlsee le Mai 14, 2015, 08:52:12
Pour la couleur des cheveux.
Directement dans LR - un coup de sélection automatique  et après on peut tout changer dans lâ sélection luminosité, BB ou même couleur. Vous trouvez çà trop rustique ?
Pour des retouches très précises photoshop est plus précis, surtout avec les calques de fusion, de plus j'étais dans photoshop et c'était la demande d'Adams- Adams.
Je ne trouve pas Lightroom rustique, je me sers des deux logiciels et je ne les oppose pas, ils se complètent !

Adams-adams

Merci bcp à vous tous  :)

Carpe Diem Ta méthode fonctionne à merveille !  :) ;)
Merci bcp. J'ai testé et ça fonctionne très bien.
Il faut encore quelques ajustement mais globalement ça marche.
J'ai quelques questions et je te dirais.

Voici la capture d'écran de remplissage de cheveux  :)

La photo, c'est le partage ...

Carpe Diem

Nickel, cela me fait plaisir que cela t'ai servi, c'est plutôt assez simple pour cette image !
J'avais rempli aussi la zone entre les doigts ..0  ;)

Goelo

Un fil en forme de tuto, et le plaisir du partage. Bravo !

Adams-adams

Merci à vous tous  :)

Carpediem Merci bcp de ton aide. Cela m'as bcp aidé mais souvent, ça me prends bcp de temps ces post production. Il faut que je fasse plus souvent en collectons les meilleures astuces pratiques.

Gaelo Merci. Oui, c'est un peu le but du forum, on essaie de s'améliorer et s'entraider au maximum. Le plaisir est partagé  :)

Pierock Merci bcp de ta contribution. On voit bien sur ton image avant et après. ça a l'air simple mais ça prends du temps tout ça. Enfin, je parle surtout pour moi.
Tu as tout compris mon problème, améliorer et avoir plus de rendement pour mes productions :)
Sinon, voici une image avant et après pour la première photo. Cela me prends bcp de temps. Et pas encore parfait.

Merci à vous tous

La photo, c'est le partage ...

Georges G.

si je peux me permettre:

_ quand j'ai commenté, j ai fait un petit essai, c'est clair que sur le noir ca en devient difficile, de juste changer de couleur, je suis arriver à peu près au mm resultat, mais je ne l ai pas trouver satisfaisant, ca fait un peu couleur raté style vielle dame (les cheveux). Je crois que la seule solution satisfaisante ca serai l outil tampon et y passer beaucoup de temps.
Concernant la retouche général, elle se voit un peu à mon avis, manque d'homogénéité entre la bouche la peau et les yeux (et on peut rajouter les cheveux). Les yeux sont un poil too much en comparaison du reste. Tu as accentué le rouge à lèvre, je l aurais diminué, je trouve que ca fait faute de gout, et du coup tu te retrouve avec plein de couleur qui n 'ont pas forcément grand chose à voir ensemble.

manque un peu de grain sur la peau, et pour moi trop d'endroit chaud sur le visage pour le style d lumière utilisé (qui se veut douce) et ke genre d image, surtout sous l'oeil, qui donne un décalage entre les deux coté.
En général, sur ce genre de portrait, une retouche de type naturelle passe mieux selon moi, ici la compo, le stylisme étant simple, une retouche poussée dénote.
Du moins c'est mon avis :)

tetim

Citation de: Pierock le Mai 20, 2015, 19:25:09

Voila mes trucs mais je suis pas sûr que cela soit la méthode ...  ;)

Ben...
-Par définition,si tu changes ta lumière en fonction de la peau,tu n'as plus l'éclairage que tu voulais à l'origine...L'éclairage n'est pas à faire en fonction de la peau...
-Une image n'est jamais "trop" piquée...La retouche est là pour moduler mais il vaut mieux avoir le max d'infos...
-Pour adoucir,on peut shooter au flash à vitesse très lente...

Cordialement

tetim

Les racines plus foncées ne sont pas un probléme ;) ( Je sais ,c'est un peu tard... ;D)..La même couleur jusqu'à l'implantation ne fait pas naturel en photo...Ton image fait vraiment sortie de chez le coiffeur après une couleur (ratée...) Pardon pour ma franchise mais on se connaît... ;D ;)
exemples:
http://www.fashiongonerogue.com/gwyneth-paltrow-midriff-womens-health-shoot/
http://www.fashiongonerogue.com/anja-rubik-cool-style-elle-germany/

Adams-adams


Merci à vous tous  :)

Pierock Merci de tes avis détaillés  :)

J'ai utilisé le set up que tetim a partagé une fois. Voici le set up en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EDXx8erltgY

- J'ai appris à utiliser f.11 ou f.16 pour les photos en studio pour le max de détails. Sur cette photo j'étais à f.16. Rarement, j'utilise f.8, mais ça arrive.
J'utilise souvent 200mm pour le portrait. 100 mm pour un plan américain et 50 ou 85mm pour les photos en pied. Vitesse 1/100 - 1/250.

Le modèle à 2 mètres minimum du fond. 

- J'utilise ouverture 1.4 ou f.2 quand je fais avec la lumière naturelle à l'extérieur.

Georges G. Merci.
- Oui, j'ai essayé avec le tampon, ça marche, mais ça prends bcp bcp de temps, je suis d'accord avec toi.

- Pour les endroits chaud, j'aime les endroits chaud ( point chaud ), je ne les évite pas. C'est une question de préférence.

Merci de tes avis détaillés, je note bien tout ça  :)

tetim Merci de tes avis. Je vais essayer d'utiliser la vitesse lente. As-tu un exemple une même photo vitesse lente et vitesse rapide ?
Quand j'utilise la vitesse lente, j'ai le fond qui est plus éclairé mais je n'ai jamais fait attention que cela modifie la peau ( adoucir ). Jusqu'à quelle vitesse lente suggères tu ? 1 seconde ? 1/15 ?

tetim Merci pour les tuyaux des racines noirs  :) C'est très utile pour moi. Je peux montrer ça aux clients  :)
La photo, c'est le partage ...

tetim

Citation de: Adams-adams le Mai 20, 2015, 22:08:51
Quand j'utilise la vitesse lente, j'ai le fond qui est plus éclairé mais je n'ai jamais fait attention que cela modifie la peau ( adoucir ). Jusqu'à quelle vitesse lente suggères tu ? 1 seconde ? 1/15 ?

Effet subtil à peaufiner selon ton éclairage,l'éclairage ambiant,les lampes pilotes etc...
Cordialement

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

pour la dernière proposition (commentaire #28)

je préfère, de loin, la version originale (de gauche) à celle retouchée (à droite)
comme tétim, je trouve que celle dernière fait trop "sortie de coiffeur ratée"

Adams-adams


Merci à vous tous  :)

tetim Merci. Oui, je vais peaufiner les essaies et réglages :)

misterpola
Citation de: mister pola le Mai 21, 2015, 14:10:00
Tout est bien expliqué dans ce lien
http://fx-ray.com/tutorials/hair/

Merci. J'ai regardé cette vidéo. C'est bien complexe mais je vais m'y mettre. Vraiment compliquer les cheveux et long à faire.
J'ai une question, j'ai fait la même chose pour modifier les cheveux avec outil fluidité mais ça rend la photo floue :(
Je ne sais pas comment faire pour rester net.

J-L Vertut Merci :)

La photo, c'est le partage ...

stef38

Merci pour le partage et les explications, personnellement je trouve les retouches de carpediem impressionnante, et encore plus sur le blond, ou il a réussi je trouve à garder quelque chose de plus naturelle, alors que celle d'Adams-Adams, je trouve la blondeur globale moins jolie, pas que les racines. En tout cas post très intéressant, à lire pour moi...