Olympus OM4 TI

Démarré par rytchy77, Mai 15, 2015, 14:57:08

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rytchy77

Je cherche une bonne âme ayant quelques connaissances mécanique de ce fabuleux boitier, j'explique mon souci, j'ai enfoncé la touche de rembobinage et elle ne veut plus revenir, ce qui bloque le fonctionnement du boitier, c'est dommage car l'électronique marche bien! J'ai démonté le capot supérieur et inférieur et je ne localise pas le blocage donc si vous avez une idée je suis preneur!
Tks Fuji San

Verso92

C'est sous le deuxième cabestan d'entrainement du film, à mi-distance entre le ressort de réarmement et l'électro-aimant de l'obturateur (un peu décalé vers la droite en regardant le boitier par dessous par rapport à la platine qui supporte la petite carte électronique servant à la mesure multi-spot).

rytchy77

Bon j'ai du mal à visualiser alors je te mets une base explicative ;-)
Tks Fuji San

rytchy77

and the same vu du dessus!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 15, 2015, 15:45:52
Bon j'ai du mal à visualiser alors je te mets une base explicative ;-)

Heu...  ;-)

rytchy77

Si tu peux localiser l'endroit sur la photo c'est plus simple!
Tks Fuji San

Verso92

#6
Citation de: rytchy77 le Mai 15, 2015, 19:41:21
Si tu peux localiser l'endroit sur la photo c'est plus simple!

C'est pourtant simple : le fil vert sur le bouton vert, le fil blanc...  ;-)
Sinon, on est bien d'accord : le bouton de déverrouillage du rembobinage, c'est ce que je montre avec la flèche rouge ?

rytchy77

ben oui mais j'ai vert et jaune!!!!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

rytchy77

Dans ma grande bonté je ferais un tuto pour enlever le capot supérieur c'est pas compliqué en fait!
Tks Fuji San

rytchy77

Donc voici le tuto en image http://www.rytchy.fr/Forums/tutocapotOM4.pdf bon démontage mes amis!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 00:26:22
Donc voici le tuto en image http://www.rytchy.fr/Forums/tutocapotOM4.pdf bon démontage mes amis!

Heu... pourquoi veux-tu qu'on démonte nos OM-4 Ti ?

rytchy77

Il arrive qu'il tombe en panne!! J'en sais quelques chose! ou juste pour changer le capot quand il est cassé!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 00:55:03
Il arrive qu'il tombe en panne!! J'en sais quelques chose! ou juste pour changer le capot quand il est cassé!

Comme je te sais que tu aimes bien les bidouiller, je te soupçonne de les acheter en panne exprès...  ;-)
Au fait, tu n'as pas répondu à ma question... et ce bouton de déverrouillage, au fait ?

rytchy77

Oui le bouton je l'avais localisé c'est pas le souci, c'est sur le dessous le problème car il ne remonte pas et reste en mode rembobinage ce qui bloque l'appareil!
Tks Fuji San

Verso92

#14
Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 11:18:10
Oui le bouton je l'avais localisé c'est pas le souci [...]

Le souci, en l'occurrence, n'est pas que tu aies localisé ce bouton ou pas... mais que tu confirmes bien que mon hypothèse (la flèche rouge) est la bonne : décapoté, ce n'est pas forcément évident pour moi de "reconnaitre" à coup sûr les organes de l'OM-4 Ti...
Sachant qu'une action sur le levier de réarmement fait automatiquement remonter ce bouton, il doit y avoir une came qui agit dessus (et débloque un verrouillage/ressort, par exemple).

Quid du bitoniau (flèche verte), par exemple ?

rytchy77

Le bitoniau fleche verte c'est le système de remise à zero du compteur de vue quand on referme la porte arrière qui agit dans l'autre sens d'ailleurs, en fait je pense que c'est sur le dessous que le problème se situe, il y a forcément un pignon qui reste enclenché mais je ne vois pas lequel!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 12:38:27
Le bitoniau fleche verte c'est le système de remise à zero du compteur de vue quand on referme la porte arrière qui agit dans l'autre sens d'ailleurs, en fait je pense que c'est sur le dessous que le problème se situe, il y a forcément un pignon qui reste enclenché mais je ne vois pas lequel!

OK...
Sinon, je ne pense pas que le problème vienne du dessous, étant donnée la position inhabituelle (par rapport aux autres fabricants) de ce bouton. Comme il ne sert qu'à libérer les cabestans d'entrainement du film, il faudrait essayer de creuser de ce côté là...
(l'idéal serait sans doute de démonter la platine grise, mais les risques sont potentiellement élevés pour le remontage...)

rytchy77

Ah oui là c'est clair si je démonte la platine c'est 90% de chance qu'il finisse en presse papier! Pour répondre à ta question, oui je les achète exprès en panne c'est juste passionnant de les remettre en état :-)
Tks Fuji San

Jean-Claude

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 12:59:52
Ah oui là c'est clair si je démonte la platine c'est 90% de chance qu'il finisse en presse papier! Pour répondre à ta question, oui je les achète exprès en panne c'est juste passionnant de les remettre en état :-)


Pourquoi ?

faut utiliser une grande boîte avec des petites cases numérotées et déposer les différentes pièces dans l'ordre des cases et aussi prendre une photo de chaque pièce avant démontage

Ce qui peut aider c'est de prendre de l'huile parafine très fluide déposer une goutte sur un papier puis en mouiller la pointe d'une aiguille. après on va placer la pointe de l'aiguille pile dans l'interstice de l'axe. le faible jeu va aller aspirer par capilarité la micro goutte accroché à la pointe de l'aiguille. On répète deux ou trois fois puis on laisse reposer 24 heures pour faire bouger la mécanique. L'opération ne doit pas laisser de trace visible d'huile. Parfois celà suffit pour dégripper.

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 12:59:52
Pour répondre à ta question, oui je les achète exprès en panne c'est juste passionnant de les remettre en état :-)

Oui, j'avais bien compris...  ;-)
En ce qui me concerne, mes sueurs froides de jadis* et mon taux d'échec au remontage font que je suis extrêmement prudent !

*je dois avoir encore quelque part (mais où ?) un flash Nikon SB-25 en pièces détachées...

rytchy77

C'est la raison pour laquelle je me suis entrainé sur des boitiers achetés 10 € sur des brocantes ou sur Ebay, mais hélas pas trouvé un OM4 à ce prix!  :D
Tks Fuji San

luistappa

Etrange ce bouton en haut, j'ai un doute sur le fait que cela débloque le cadestant par le bas, faudrait qu'une tige traverse tout le boutier. Ou alors chez Olympus ils aiment faire compliqué.

PS:
Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 13:25:46
C'est la raison pour laquelle je me suis entrainé sur des boitiers achetés 10 € sur des brocantes ou sur Ebay, mais hélas pas trouvé un OM4 à ce prix!  :D
Rytchy77, tu as toujours un New F1 qui t'attend pour jouer avec, même pas 10€ mais faut que tu viennes le chercher :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlexJ

J'ai un problème similaire avec mon OM2SP. il s'est bloqué bouton de rebobinage coincé: plus moyen d'armer et le bouton de rebobinage reste désespérément bloqué. Il semble d'après les sites visités que c'est dû à une désynchronisation des engrenages liés au système d'avancement/armement et pas facile à resynchroniser... Dommage, car mon OM4 non Ti est en panne de mesure OTF; pour la TTL au flash je n'ai plus que mon fidèle OM2 (1978) qui se bloque de temps en temps...

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Mai 17, 2015, 18:01:04
Etrange ce bouton en haut, j'ai un doute sur le fait que cela débloque le cadestant par le bas, faudrait qu'une tige traverse tout le boutier. Ou alors chez Olympus ils aiment faire compliqué.

PS:Rytchy77, tu as toujours un New F1 qui t'attend pour jouer avec, même pas 10€ mais faut que tu viennes le chercher :)

Le cabestan est un axe qui traverse le boîtier sur toute sa hauteur, que l'on débrayé l'entraînement par le haut ou le bas ne change rien

ejul

Bonsoir,

Si cela peut aider voici un site où sont disponibles les "service manuals" de nombreux olympus : http://olympus.dementix.org/Hardware/

:)