Traitement 320 TXP

Démarré par ghisly, Août 24, 2008, 14:09:22

« précédent - suivant »

ghisly

Dans la "sombritude" du studio j'ai malencontreusement mis un dos chargé de Kodak 320 TXP sur mon Blad à la place d'une Ilford FP4, donc avec exposition à 125 ISO avec une BAL octo de 80 cm comme type d'éclairage, donc en principe lumière plutôt douce.

Quel temps de traitement et la dilution me conseillez-vous dans de l'XTOL pour un un DURST à tête couleur ?

Merci d'avance de votre aide.

Jean-Claude

La TXP Pro s'accomode bien de la pose à 125ISO qui donne une courbe tonale sans fin, C'était la méthode du Maître, Ansel Adams avec son Blad.

Je vais vite plonger dans son bouquin "The Negative" pour te communiquer les paramètres  ;)

JiClo

Un site de référence  www.digitaltruth.com   Tu cliques à gauche sur Massive Dev Chart, ensuite tu recherches le film et le révélateur.
Il vaut toutefois mieux attendre la confirmation de Jean-Claude avant d'adopter le temps indiqué sur ce site.
Cdt.

damned!

Je connais pas le TXP et les temps pouvant varier d'un photographe à un autre en raison de plusieurs facteurs, je ne vais pas recommander une durée, mais je dirais que pour une surexposition de ce type, une durée de développement réduite de 15 % par rapport à la durée habituelle pour 320 ISO semble toute indiquée.

Bru

Et une fois que tu as la réponse, fait un test avec un autre film?
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

carpat

7'45'' dans le Xtol 1+1 à 20°C

PAr acquis de conscience, tu pourrais faire un film d'essai dans les mêmes conditions et le couper en 3-4 parties développées à des temps différents (7', 8' et 10' par exemple) et choisir ton temps en fonction du résultat.


JiClo

7 min 45, c'est ce que "digitathruh" préconise.
2 avis concordants, tu peux foncer.

carpat

J'oubliais :

Agitation pendant les 30 premières secondes puis 2 retournements toutes les 30".
J'ai une tendance à développer doux. C'est plus facile de durcir le contraste ensuite que l'inverse.

ghisly

Ok, je m'en vais essayer celà.

Merci à tous de votre participation.

carpat