Un DF peut-il remplacer un D4 sous utilisé ?

Démarré par pierre6534, Mai 20, 2015, 20:07:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: pepew le Juin 03, 2015, 00:46:15
l'écran arrière qui s'allume c'est simplement pénible quand l'œil est au viseur, encore plus en ambiance sombre.

L'écran n'éblouit pas car en ambiance sombre il passe automatiquement en écriture blanche sur fond noir alors qu'en plein jour il est en écriture noire sur fond blanc.

Comme en plus il n'AFfiche que le paramètre en cours de modification, le nombre de caractères blancs sur fond noir est réduit souvent à un seul symbole, ou un mot

S'il éblouit c'est que ton Df est mal configuré

jdm

Merci Geargies, comme dit Fred c'est au Havre mais il y a pas mal de Bretons ici voir des pédigrées Breton/Normand comme ma pomme  ;)

Ceci-dit et comme nous l'explique Jean-Claude, on voit bien que ce boitier n'est pas qu'une enveloppe vintage, et que l'ergonomie a été bien pensée, si je passais au FF il ne me laisserait pas indifférent
dX-Man

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2015, 22:14:24
Le principal soucis du Df est que pas mal de gens qui l'on touché un peu, parlent beaucoup de son ergonomie, ( en négatif) sans vraiment la connaître.
Il faut un petit temps d'adaptation, ce n'est pas en 1 jour que l'on est à l'aise avec le Df, mais il ne faut pas 2 semaines non plus.

Exemple de bonne ergonomie du Df :
C'est l'absence quasi totale d'écran LCD supérieur qui a fait que Nikon a couplé la mise en route de l'écran arrière à la manipulation des commandes classiquement affichées en permanence en haut et qui manquent au Df à cet endroit. On se rend très vite compte que cet affichage est plus naturel, de plus grande taille et rétroéclairé systématiquement sur Df par rapport aux autre appareils à petit affichage sur le haut.
Voilà j'apprécie que le fait de manipuler une commande, allume automatiquement un grand affichage, lisible et clair sur lequel on suit ce que l'on fait.

Effectivement, maintenant que tu le dis, je ne m'étais pas rendue compte de l'avantage de cet écran tant c'est intuitif...
Maintenant je veux bien que Pierre2dx m'explique dans quelles conditions il n'a pas pu changer rapidement les modes d'exposition avec le df et qu'il semblerait ne pas pouvoir faire de mémorisation d'exposition...Quand on avance de telles affirmations, il serait bien d'expliquer la raison...Parce que pour l'instant je ne la vois pas...

Ergodea

Citation de: jdm le Juin 03, 2015, 19:18:48
Merci Geargies, comme dit Fred c'est au Havre mais il y a pas mal de Bretons ici voir des pédigrées Breton/Normand comme ma pomme  ;)

Ceci-dit et comme nous l'explique Jean-Claude, on voit bien que ce boitier n'est pas qu'une enveloppe vintage, et que l'ergonomie a été bien pensée, si je passais au FF il ne me laisserait pas indifférent

Belle photo!

Jean-Claude

En principe on ne change pas de mode d'exposition pendant que l'on vise le sujet. La décision du mode d'exposition à choisir se fait bien avant en fonction du type de sujet.

Mais il est vrai que c'est sûrement la molette du Df la moins bien fichue, cette molette devrait être plus haute et mieux détachée du dessus du boîtier pour faciliter la préhension.

ChatOuille

Les différentes réactions sur ce fil montrent que, bien qu'une tendance générale se dégage concernant l'ergonomie, chacun est différent. Et c'est normal car il y a des petits doigts, des gros doigts, de grandes et des petites mains, des gauchers et des droitiers...

Concernant l'ergonomie, je me trouve fort éloigné de la majorité. Beaucoup disent qu'il faut du temps pour s'y habituer. Pourtant, bien qu'on remarque une prise en main très différente de ce à quoi on est habitué, je me suis trouvé chez moi dès le début... sauf sur un point (et là je suis encore tout à fait à coté de la majorité) : le blocage de la molette des ISO qui me dérange. J'en ai parlé au début de ce fil et j'ai montré ma solution, mais apparemment ça ne dérange personne...  quoique finalement j'ai trouvé sur un forum anglophone une personne à qui ça gênait beaucoup: bon on est déjà deux...

Concernant l'écran LCD je trouve dommage qu'il n'y ait pas une position de réglage automatique de la brillance en fonction de la lumière ambiante. Mais c'est un point mineur.

Pour les autres défauts je suis plutôt avec la majorité.

remi56

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2015, 22:21:36
L'essentiel, c'est d'en être convaincu...
Comme Jean-Claude, je préfère l'ergonomie du Df à celle du D810.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Quelque soit le produit que l'on aborde, on n'y arrive pas quand on veut utiliser les vieilles habitudes sur un produit différent.

Quand on analyse tranquillement à tête reposée et sans préjugé on se rend vite compte que derrière chaque modèle de fonctionnement il y a une logique loin d'être inefficace ou improvisée bien au contraire.

Celà m'irrite toujours profondément quand j'entends dire par certains que les ingénieurs de Nikon font n'importe quoi et ne sont pas photographes, ceux qui parlent ainsi sont coincés sur leurs raisonnements acquis, incapables de penser autrement.

flight33

Bonjour, sur le DF, est-il aisé de changer la vitesse d'obturation et la la vitesse iso sans quitter l'oeil du viseur ?
Je lis tout et le contraire sur les différents tests.
Je travaille en général en mode manuel et mesure spot.
Sinon, l'écart sur le bruit en hautes sensibilités vs un D 6x0 est-il considérable ?
Par avance, merci !

nickos_fr

non pas vraiment mais si tu est en iso auto  et mode s ;) pas de soucis
pour l'écart de bruit si tu ne dépasse pas souvent 6400-12000 iso le gain n'est énorme il existe mais en raw en poussant le curseur debruitage sur ligtroom un peu c'est vite gommé.

flight33

merci pour ton retour, hélas non, je n'utilise pas le mode S et encore moins les iso auto. je vais essayer de le prendre en main en boutique pour être fixé.  :)

Ergodea

Je ne vois pas où est le problème...tu te mets en mode manuel et c'est tout...Et l'oeil sur le viseur...Le cas échéant tu modifies les isos avec la molette, c'est un coup de main, comme cela l'est pour les autres boîtiers mais d'une autre manière...

Mais comment faisaient donc nos ancêtres....

geargies

Boite à chaussures, trou d'aiguille, papier au fond de la boîte, développe à la main , température au pif avec un doigt, séchage sur fil et pince à linge .. ;) hésite pas si tu as des questions : demande moi ;)

pierre6534

Geargies,
ne pas parler de trou d'aiguille, ergodea va nous en sortir une photo de chas  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Pardon ergodea  ::)
SONY A7RIII

Jean-Claude

Aujourd'hui le trou d'aiguille dans le carton est remplacé par un trou de laser dans une membrane métallique, faut suivre le progrès  :D

Voici tout le matos pour les adeptes

http://www.monochrom.com/Lochbildfotografie.htm?websale8=mono-c&ci=001175

Fred_G

Pourtant, le trou d'aiguille dans un bout d'alu de canette de soda, collé sur un bouchon de boitier marche encore bien  ;D
The lunatic is on the grass.

Roenel

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2015, 04:20:03
Aujourd'hui le trou d'aiguille dans le carton est remplacé par un trou de laser dans une membrane métallique, faut suivre le progrès  :D
Voici tout le matos pour les adeptes
http://www.monochrom.com/Lochbildfotografie.htm?websale8=mono-c&ci=001175

Pour le sténopé, on en fait aussi en France :)
http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Boutique%20du%20site.html

Ergodea

Ben oui finalement...un petit boîtier numérique, un petit trou dans le capuchon, de petits réglages et hop, le tour est joué...

jdm

Bien vu Ergodea  ;D

Pourquoi 500mm dans les exifs?
dX-Man

Ergodea

Oui je viens de voir ça...Là je t'avoue que je n'en sais rien...Mais bon, je pense que cela devient trop compliqué le sténopé pour les exifs ; )

geargies

Qu'est ce qu'ils sont jolis les petits boîtiers neufs en bois!! Merci des liens! Je vais réfléchir à la question ;)

pierre6534

Voilà, je n'ai toujours pas pris de décision pour le remplacement D4 vers DF, mais il semble que les heureux propriétaires de DF en sont enchantés.
J'aurais bien aimé avoir quelques photos en hauts iso's, si quelqu'un voudrait m'en donner en téléchargent RAW afin de voir ce que cela donne avec DXO ?
Merci d'avance
SONY A7RIII

vincent62

Citation de: pierre6534 le Juillet 03, 2015, 11:06:31
Voilà, je n'ai toujours pas pris de décision pour le remplacement D4 vers DF, mais il semble que les heureux propriétaires de DF en sont enchantés.
J'aurais bien aimé avoir quelques photos en hauts iso's, si quelqu'un voudrait m'en donner en téléchargent RAW afin de voir ce que cela donne avec DXO ?
Merci d'avance
La cote de l'occasion du DF est vraiment basse... je garderai mon d4

ChatOuille

Citation de: pierre6534 le Juillet 03, 2015, 11:06:31
Merci d'avance
Maintenant je n'ai pas le temps de chercher une photo, mais je t'assure qu'en hauts ISO le Df + DxO Prime fait des miracles. Et si ce n'est pas suffisant, je fignole en LR et si nécessaire avec le plugin Noiseware sur PS. Et là tu ne vois pas de bruit du tout, même au-dessus de 12800.

ChatOuille

J'ai mis 3 photos prises avec le Df ici:

https://www.sendspace.com/file/oqgz7t

Il ne s'agit pas des raw mais des jpeg traités avec DxO. Le nom du fichier correspond aux ISO. Donc 12800 et plus.