Revue interessante du D810 A

Démarré par restoc, Mai 30, 2015, 20:29:38

« précédent - suivant »

Ralph VERON

Hello CCD

Je profite de ce topic car j'ai également une star adventurer, vu que j'ai pas trouvé tellement de tuto sur le net je me permets de te poser une question:

Je fais ma mise en station tant bien que mal (je suis novice et je comprends pas le cercle des dates), mais comment fais tu pour que ta MeS reste propre après avoir monter ton appareil? Parce que moi je galère.

Sur tes clichés tu as fais combien de poses à 5mn? Combien d'offsets de darks et de flats?

PS: très beaux clichés!!!
In Nihon i trust!

CCD1024

Hello Ralph

Pour la MES de la StarAdventurer, tu peux utiliser un utilitaire iPhone ou Mac (style polar align), il y en a un special StarAdventurer chez http://www.lalenguaazul.com/polarscope.html
Ca se fait en 2 ou 3 minutes.

En fait, si tu as la version complète de la monture (avec le contre-poids), tu dois pouvoir t'arranger pour viser entre la queue d'aronde. Il faut juste éclairer différemment le viseur (j'utilise ma lampe led rouge)

Mes clichés de cet été utilisent l'AZ-EQ5gt pour les poses de 5min autoguidées et la SatrAdventurer pour le A7s 'astrodon' pour des poses de 30s
Mais on peut faire des poses de 5min avec la StarAdventurer si la MES est bonne.
Il faut aussi un bon trépied.

J'ai comparé il y a 10 jours en sologne sous un ciel pas terrible, le D810A et le A7s modifié "astro".
Je suis pleinement satisfait de la sensibilité du D810A. Je peux avoir le même rendu que le A7s et j'aurais pu poser moins longtemps aussi.

Tu fais des dark pour les images et des flats (et offset de flat pour créer le masterFLAT). Si je suis abonné à 50 ou 100 dark (mais j'utilise aussi une technique particulière d'empilage et réjection), tu peux bien sur faire moins. Une 10aine ou une 20aine peuvent suffire.

La mise au point, indispensable, est faite proche du zenith avec un masque de BAHTINOV devant l'optique. En LiveView sur une étoile brillante, ça passe bien. Mais là aussi, mon montage est un peu plus compliqué car il est impératif qu'elle ne bouge pas au cours de la nuit. Tout est donc bloqué. Il y a aussi les résistances chauffantes.

Je posterai plus tard la photo du montage (D810 et D810A autoguidés sur la même monture). La aussi, je dois traiter les images entre D810 et D810A.

Le match D810A - A7s 'A' :


Philippe

jmd2

avec vous le ciel est merveilleux

bravo !

c'est quoi les zones sans étoiles dans "le cocon" ? des poussières qui gâchent la vue ?
et l'étoile brillante entourée d'un halo au centre de cette image ?

merci

CCD1024

Pour le montage du D810A et D810, c'est un peu "light"  ;)
Mais les MAP sont bloquées par les anneaux.
Les poses sont synchronisées (même cable) sur le D810/810A et cadencées par le guideur Lacerta MGEN-II qui fait aussi du "diethering" (décalage après chaque pose)




ICI avec la StarAdventurer où je peux utiliser le viseur polaire.
Mais j'étais en limite de charge/équilibrage. Le moteur a décroché plusieurs fois.


CCD1024

Citation de: jmd2 le Octobre 19, 2015, 18:27:41
avec vous le ciel est merveilleux

bravo !

c'est quoi les zones sans étoiles dans "le cocon" ? des poussières qui gâchent la vue ?
et l'étoile brillante entourée d'un halo au centre de cette image ?

merci

Merci, ce sont de grands nuages de poussières interstellaires !!! Il y en a partout.
Au centre, c'est la nébuleuse du cocon, ce n'est pas une étoile mais un nuage de gaz.

Firefox

Bonjour,
Puis-je savoir ce que tu utilises comme optique sur ton D810a pour le ciel profond?

Merci d'avance,

SFH

CCD1024

Citation de: Firefox le Octobre 19, 2015, 22:54:31
Bonjour,
Puis-je savoir ce que tu utilises comme optique sur ton D810a pour le ciel profond?

Merci d'avance,

SFH

Au choix... Samyang 135mm f/2, nikon 14-24 /2.8, Mamiya Apo 200mm f/2.8, sigma 120-300 f/2.8, sigma 35mm f/1.4
Là, le D810A était équipé du Samyang 135/2