Modification date et heure de capture

Démarré par tenmangu81, Juin 06, 2015, 13:51:02

« précédent - suivant »

patato_57

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2020, 18:07:12
j'essaierai de trouver un moyen de contournement. Il y a plein de champs que l'on peut personnaliser dans les exifs.
J'y ai pensé et c'est ce que je pense faire si pas d'autre solution de "capture".

Citation de: tenmangu81 le Octobre 21, 2020, 18:32:20
Oui, moi aussi, mais ce ne sont pas mes propres films ! Je suis encore jeune !
Alors pour rendre à César .... ;) ,  ce ne sont également pas mes photos, mais ce sont mes scans (quoique pas tous!)
Et comme par hasard, une fois réalisé, tout mon entourage est intéressé pour les récupérer (les digitales). Et le plus intéressant .... s'est qu'on m'en rapporte d'autres que je n'avais jamais vu!
Bien évidemment vous l'aurez compris , je parle de photos de famille!

patato_57

Comme je l'ai annoncé précedemment, j'ai relevé une disparition des dates sur d'autres photos (2006, 2011,2017 ...)
Après pas mal d'incompréhension, je viens donc de découvrir non pas le pourquoi de ce problème, qui n'apparait je le rappelle, que sur le soft Capture Pro (V20) et pas de soucis avec les autres comme Acdsee pro, irfanview ou photomechanic que je teste actuellement, mais, de  la solution.

En sélectionnant les photos incriminées dans chacun des repertoires, et en effectuant une rotation (paysage en portrait puis re-paysage ... ou le contraire), et bien les dates originales sont ré-affichées dans capture one ... Ouf!
A noter que la rotation faite par capture ne change absolument rien, j'ai dû effectuer celle ci dans acdsee pro pour que les dates s'affichent automatiquement (sans besoin de recharger les photos).

Etonnant comme observation, n'ayant jamais lu un tel soucis sur capture one, mais il est vrai que je ne l'ai remarqué qu'après utilisation de la fonction renommer avec date dans le nom du fichier. Dans ce cas , le problème est vite observé.

... une procédure qui pourrait peut-être, être utile à d'autres! Sait-on jamais!

Patrick

doppelganger

Le fait d'effectuer une opération provoque la synchronisation des métadonnées.

Pour ma part, j'ai testé la modification de date, via exiftool. La mise à jour est directe dans C1, sans rien faire. Mes paramètres de synchro sont comme ceci :

patato_57

#28
Je viens de vérifier et c'est idem!  ;) pour la config.
Au fait la nouvelle version Capture one 21 arrive. Elle est en précommande à 135€ (remise comprise)! Et toujours pas l'intention, de nous délivrer les améliorations.

patato_57

#29
Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2020, 17:00:18
Le fait d'effectuer une opération provoque la synchronisation des métadonnées.
Pour ma part, j'ai testé la modification de date, via exiftool. La mise à jour est directe dans C1, sans rien faire. Mes paramètres de synchro sont comme ceci :
Le problème n'est pas dans la synchronisation.
Mes constatations: du moment que la date ne peut être lu par capture et bien aucune synchro metas ITPC rajoutées ne s'affiche et je le répète uniquement avec capture.
Et comme la date ne peut être lu, capture refuse de lire les autres metas ITPC.
J'ai solutionné le problème en permutant sur ACDSee pro les photos dans le format portrait puis en le repositionnant dans le format original et là après forçage "charger métadonnées" (sinon juste la date est affiché) et bien tout est affiché : date creation, et toutes les métas ITPC .
A noter qu'avec photomechanic et directory opus ... aucune amélioration constatée en manipulant les fichiers. Je testerai avec d'autres si le temps me le permet.

tenmangu81

Citation de: patato_57 le Octobre 25, 2020, 10:47:39
Le problème n'est pas dans la synchronisation.
Mes constatations: du moment que la date ne peut être lu par capture et bien aucune synchro metas ITPC rajoutées ne s'affiche et je le répète uniquement avec capture.
Et comme la date ne peut être lu, capture refuse de lire les autres metas ITPC.

Là, je suis très étonné. Toutes mes photos antérieures au 01/01/1970 ont été datées par ajout de la date dans l'un des champs IPTC, ce qui me permet, non seulement de savoir de quand elles datent, mais aussi de retrouver les photos remontant à 1968 (par exemple  ;)) en tapant "1968" dans le filtre.

doppelganger

#31
Citation de: tenmangu81 le Octobre 25, 2020, 11:01:27
Là, je suis très étonné. Toutes mes photos antérieures au 01/01/1970 ont été datées par ajout de la date dans l'un des champs IPTC, ce qui me permet, non seulement de savoir de quand elles datent, mais aussi de retrouver les photos remontant à 1968 (par exemple  ;)) en tapant "1968" dans le filtre.

Même étonnement. Les champs IPTC sont interprétés comme des chaines de caractères (ce qu'elle sont au final) par C1. On peut y stocker n'importe quelles données, sauf des caractères non admis (s'il y en a).

patato_57

Citation de: tenmangu81 le Octobre 25, 2020, 11:01:27
Là, je suis très étonné. Toutes mes photos antérieures au 01/01/1970 ont été datées par ajout de la date dans l'un des champs IPTC, ce qui me permet, non seulement de savoir de quand elles datent, mais aussi de retrouver les photos remontant à 1968 (par exemple  ;)) en tapant "1968" dans le filtre.
Oui, je comprends bien, mais j'utilise depuis toujours le champ date origine (Exif)  pour renommer toutes mes photos. Ce que vous me proposer et effectivement une solution pour les photos datées avant 1970 et je vais probablement en tenir compte, même si cette méthode modifie ma façon de bosser depuis longtemps. C'est pas évident. Pour le tri ok, mais j'ai des doutes quant au renommage automatisé de photos, je risque de me mélanger les pinceaux par la méthode en fonction de la date. j'en ai + 45 000 avec l'ancienne méthode!

Mais comme je le disais précédemment, mon soucis ces derniers jours était surtout que certaines photos avec Capture, n'affichaient pas mes métadonnées ITPC (lus par tous les autres softs) du moment que la date de création EXIF dans capture était illisible. En gros : PAS de DATE EXIF = PAS de valeurs ITPC affichées  ... et donc : tri et/ou renommage = IMPOSSIBLE (puisque tri sur champs vides).  ;)
Pour ceux qui aurait le même soucis, j'ai donc donné une méthode pour voir réapparaitre toutes les valeurs ITPC et depuis approfondi et trouvé (je pense) la ligne méta qui engendre ce conflit avec Capture. C'est la donnée méta : InternalNumber  (observé avec le soft Metadata++) et pas observé avec les autres.
Au lieu d'avoir une valeur standard formatée, celle ci, intègre quelques sigles bizarre (?ExifII*...) bien évidemment peu compatible avec ce type de champ. Par contre le pourquoi de cette modification????? (transfert, copie, .... )

tenmangu81

Citation de: patato_57 le Octobre 26, 2020, 10:48:08
Mais comme je le disais précédemment, mon soucis ces derniers jours était surtout que certaines photos avec Capture, n'affichaient pas mes métadonnées ITPC (lus par tous les autres softs) du moment que la date de création EXIF dans capture était illisible. En gros : PAS de DATE EXIF = PAS de valeurs ITPC affichées  ... et donc : tri et/ou renommage = IMPOSSIBLE (puisque tri sur champs vides).  ;)

C'est là qu'il y a un problème que je ne comprends pas, car je ne l'ai pas, ça marche très bien chez moi.

patato_57

Au fait, j'ai eu quelques mois plus tard (6 mois de mémoire) une réponse de Phase one à propos du problème de non affichage de date < 1970. Ils ont bien admis que c'était un bug.
Ils ont reproduit le problème chez eux avant de me recontacter ... et réglé celui-ci, dans une version  de C1 qu'ils m'ont demander de tester.
Confirmation donc de problème résolu.
Nul besoin donc pour moi de créer un champ pour solutionner le truc et depuis rempli le champ date pour toutes les photos anciennes (1922 pour les plus vieilles).
Merci à Phase one du suivi
Désolé d'avoir été aussi tardif pour l'info, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit!
Patrick

coval95

Bonjour
Je viens de découvrir ce fil et de le parcourir d'un bout à l'autre (mais pas en détail).
Il me semble que le problème observé par patato_57 n'était pas reproduit par tenmangu81. Et si je n'ai pas trop mal lu (si c'est le cas, veuillez m'en excuser), personne n'a précisé quelle était la version utilisée. Il aurait été utile de le préciser car, s'agissant d'un bug, il a peu de chances d'être présent sur les deux versions Mac et Win et ça peut être une source d'incompréhension.
C'est bien pour ça que sur le forum Capture One il y a deux sections bien distinctes, les problèmes signalés étant souvent différents selon l'OS.

tenmangu81

Si j'ai bien compris, ce que constatait patato était que, lorsque la date de prise de vue était illisible, les IPTC ne suivaient pas non plus. Je n'ai jamais rencontré ce problème de date EXIF non lisible, mais seulement que, jusqu'à récemment, Capture One ne pouvait lire des dates EXIF antérieures à 1970, et les remplaçait systématiquement par 01/01/1970.
Le problème de date antérieure à 1970 a été réglé dans l'une des dernières versions (je ne sais plus laquelle).

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Octobre 17, 2021, 15:09:07
Si j'ai bien compris, ce que constatait patato était que, lorsque la date de prise de vue était illisible, les IPTC ne suivaient pas non plus. Je n'ai jamais rencontré ce problème de date EXIF non lisible, mais seulement que, jusqu'à récemment, Capture One ne pouvait lire des dates EXIF antérieures à 1970, et les remplaçait systématiquement par 01/01/1970.
Le problème de date antérieure à 1970 a été réglé dans l'une des dernières versions (je ne sais plus laquelle).
En même temps les APN ne courraient pas les rues avant 1970 ;) Cette date est très connue, elle a même un nom : "The Epoch", c'est la base de référence de tous les serveur Unix, ou plutôt c'était car ça a changé à cause d'un problème de taille de variable. Jusqu'à il y a quelques années, tous les serveurs UNIX et Linux comptaient l'heure en secondes depuis le 01/01/1970.

coval95

#38
Citation de: tenmangu81 le Octobre 17, 2021, 15:09:07
Si j'ai bien compris, ce que constatait patato était que, lorsque la date de prise de vue était illisible, les IPTC ne suivaient pas non plus. Je n'ai jamais rencontré ce problème de date EXIF non lisible, mais seulement que, jusqu'à récemment, Capture One ne pouvait lire des dates EXIF antérieures à 1970, et les remplaçait systématiquement par 01/01/1970.
Le problème de date antérieure à 1970 a été réglé dans l'une des dernières versions (je ne sais plus laquelle).
Pour ma curiosité, j'ai fait quelques essais avec 4 fichiers jpeg. A la base ce sont des diapos scannées auxquelles j'ai ajouté des EXIF et des IPTC à l'aide d'exiftool.
Dans les EXIF ajoutés, j'ai 3 champs au format date/heure contenant tous la même valeur pour un fichier donné. Dans 2 fichiers sur les 4, j'ai remplacé (avec ExifToolGUI) l'année 1991 par 1961. Avec IrfanView, je vois bien les mêmes dates que dans ExifToolGUI.
Je les ai affichés dans C1 puis je les ai exportés en les renommant "Nom de l'image"_"(yyyy) Année Image"-"(MM) Mois Image".
NB Je suis sous Windows 10.

1er essai avec C1 V11.3.2 :
1) le seul champ Date des métadonnées affichées dans C1 pour les originaux contient :
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1991 -> 08/11/1991
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1961 -> 01/01/0001
2) le nom des fichiers exportés datés 1991 est correct (de type NomImage_1991-11)
3) le nom des fichiers exportés datés 1961 est incorrect (de type NomImage_-)
4) les métadonnées (y compris le champ Date) affichées dans C1 pour les fichiers exportés sont identiques à celles de leurs originaux respectifs (donc 01/01/0001 pour ceux datés de 1961)
5) Dans les métadonnées affichées par IrfanView, je vois 3 champs de type Date dans les originaux, je n'en vois plus que 2 dans les fichiers exportés.

2ème essai avec C1 V13.1.4.3 :
1) le seul champ Date des métadonnées affichées dans C1 pour les originaux contient :
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1991 -> 08/11/1991
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1961 -> --
2) le nom de tous les fichiers exportés est incorrect (de type NomImage, je n'ai pas réussi à avoir dans le nom les champs Année et Mois demandés)
3) les métadonnées (y compris le champ Date) affichées dans C1 pour les fichiers exportés sont identiques à celles de leurs originaux respectifs (donc -- pour ceux datés de 1961)
4) Dans les métadonnées affichées par IrfanView, je vois 3 champs de type Date dans les originaux, je n'en vois plus que 2 dans les fichiers exportés.

3ème essai avec C1 V14.4.0.101 :
1) le seul champ Date des métadonnées affichées dans C1 pour les originaux contient :
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1991 -> 08/11/1991
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1961 -> 08/11/1961
2) le nom de tous les fichiers exportés est correct (de type NomImage_1991-11 ou NomImage_1961-11)
3) les métadonnées (y compris le champ Date) affichées dans C1 pour les fichiers exportés sont identiques à celles de leurs originaux respectifs (donc 08/11/1961 pour ceux datés de 1961)
4) Dans les métadonnées affichées par IrfanView, je vois 3 champs de type Date dans les originaux, je n'en vois plus que 2 dans les fichiers exportés.

Avec aucune de ces 3 versions, je n'ai observé de problème dans les IPTC des fichiers exportés (ils sont identiques à ceux des originaux). Et aucune des 3 n'a remplacé 08/11/1961 par 01/01/1970.
Du point de vue du traitement des dates antérieures à 1970, la meilleure des 3 versions semble bien être la V14 (en tout cas sous Windows).

tenmangu81

Du coup j'ai regardé dans les "release notes", et c'est avec la 14.1 que le bug de l'année 1970 a été corrigé.