Libellule

Démarré par michel77, Juin 08, 2015, 17:04:37

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous,

Voici une photo d'une libellule prise au Bois de Vincennes sur les berges du Lac des minimes, le 06 juin dernier.
Vous voudrez bien excuser la qualité très moyenne de cette photo.
Après quelques recherches, j'ai pensé à la Libellule déprimée et me voila parti à remplir les champs des mots clés pour la série
des photos concernées.

Et puis patatra, j'arrête, car je trouve que la zone basale noire des ailes et bien petite et même carrément absente pour les ailes antérieures.

Nouvelles recherches qui me conduisent cette fois à la Libellule fauve, un mâle.
Cette fois ci, je crois ne pas être dans l'erreur.  :)

Pour cette détermination j'ai bien galéré, n'ayant pas de guide à ma disposition.
Pensez vous que le Guide des libellules de France et d'Europe K.-D. B. Dijkstra est un bon choix.

Par avance merci.

linepili

Pour moi, c'est un Orthetrum ! Il y en a plusieurs, cancellatum peut être !
Line:  nature...nature.

Ajyx

...Salut Michel77,

...Tu bien rectifié ton erreur initiale : il s'agit effectivement d'un mâle de Libellule fauve (Libellula fulva).

...Pour le guide dont tu parles, c'est d'après moi le meilleur qui existe actuellement : les planches sont d'une qualité exceptionnelle, les clefs sont simples à suivre, les textes donnent, outre la répartition, les éléments clef à savoir sur l'espèce et affinent les critères de détermination, l'iconographie montre les stades ou formes à connaître ainsi que des détails morphologiques importants...

...C'est vraiment un must incontournable  :)

PS : A l'attention de Linepili : les Orthétrums ne présentent jamais de zones sombres à la base des ailes comme c'est le cas ici. Le guide en question le précise d'ailleurs bien dans ses clefs  :)
André

Ajyx

...Petite précision : les deux taches sombres que l'individu porte au milieu de l'abdomen montre qu'il s'est déjà accouplé => ce sont les traces laissées par les pattes de la femelle lors du coeur copulatoire.
André

linepili

Je me suis plantée, zut alors !
Line:  nature...nature.

AL79

Citation de: michel77 le Juin 08, 2015, 17:04:37
Pour cette détermination j'ai bien galéré, n'ayant pas de guide à ma disposition.

Tu aurais sans doute moins galéré si tu étais tombé sur une femelle.
Dans leur cas, la petite tache fumée à l'extrémité des ailes est en principe plus marquée.
Pas de chance avec ce mâle, elle est quasi absente  :P
Alain

pierr07

Bravo André tu as tout dit, même que ce mâle s'est déjà reproduit...
Bravo aussi à Michel qui avait bien identifié!

Pierre

diaph34

http://gard-nature.com/wp-content/uploads/2014/03/lib_couv1.jpg

Bonjour,

"petit mais costaud"

Basé sur les caractères photographiques des espèces.

Henri

michel77

Merci à tous de vous être arrêté sur ce fil pour donner votre avis ou émettre une remarque.  :)
Merci également pour les avis relatifs aux guides.

Citation de: Ajyx le Juin 08, 2015, 17:27:17
...Petite précision : les deux taches sombres que l'individu porte au milieu de l'abdomen montre qu'il s'est déjà accouplé => ce sont les traces laissées par les pattes de la femelle lors du coeur copulatoire.

Ah oui, j'avais découvert cela sur le site bien nommé de Alain Ramel ou il s'exprime en ces termes:
Libellula fulva mâle mature : on voit les marques d'abrasion de la pruinosité faites par les pattes de la femelle pendant le "coeur copulatoire" sur l'abdomen
Par ailleurs, quelques lignes plus loin, il fait mention de ceci :

Remarque : modification récente de nomenclature chez le genre Libellula :

-Libellula depressa devient Ladona depressa
-Libellula fulva devient Ladona fulva
(Les Phylogénéticiens n'ont pas fini de nous surprendre !!)

En résumé tout cela ce trouve sur cette page: http://aramel.free.fr/INSECTES7-5.shtml
Bien amicalement à tous.