Quel statut pour donner des cours de photographie ?

Démarré par Jef, Juin 10, 2015, 18:47:21

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: Jef le Juin 14, 2015, 12:33:02
de rencontrer du monde et de partager passion et regards.
C'est beau comme une plaquette publicitaire  :D

FredFoto

Citation de: Vbloc le Juin 14, 2015, 14:09:31
La moyenne du CA des AE est de 1.000 €/an
C'est un argument souvent utilisé. Les photographes de mariage constatent que depuis l'arrivée du statut, il ont perdu une part considérable de leur activité et qu'elle a été prise par des AE.
Oui.Etre en-dessous du seuil, c'est la certitude de ne rien avoir.
Tes sources concernant la moyenne du CA annuel des AE ?

Pour ce qui en est de la pensée des photographes,  ils se rendront bien compte un jour que les AE ne sont pas la cause de la mutation que connaît le métier.

Vbloc

Citation de: FredFoto le Juin 14, 2015, 14:22:49
Tes sources concernant la moyenne du CA annuel des AE ?
La moitié n'a aucune activité

1/3 fait moins de 1.000 €/an

La moyenne est à 3.500 €

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/auto-entrepreneur/baisse-du-chiffre-d-affaires-des-auto-entrepreneurs-en-2013-56510.php

Vbloc

A ma connaissance, il n'y a pas d'étude sectorielle publiée sur la contribution des AE à la création d'entreprise "réelle" (SARL ...).

J'ai lu récemment quelque chose comme "80% des entrepreneurs déclaraient qu'ils n'auraient pas créé leur entreprise sans le statut d'AE". Remarque que j'avais trouvé d'une grande naïveté. A lire le papier on pouvait comprendre qu'avant les AE, il n'y avait pas de création d'entreprise  :D :D :D

jmd2

Citation de: STB le Juin 14, 2015, 14:00:28
la formation (la bonne) ne doit pas se faire par contrainte ou nécessité mais par choix.
Elle nécessite une formation (pour le ou les formateurs) et la mise en place de toute un administratif. Elle obéit à des textes très précis.
J'ai pour ma part fait ce choix et c'est ma première activité. j'ai mis en place tous les outils nécessaires y compris des salles dédiées, des supports, etc... Je forme en grande majorité des professionnels (artisans commerçants, PME).
Un long travail avec des partenaires, des administrations et bien sûr la DIRECCT  pour être immatriculé (obligatoire).
Avant de lancer cette activité, j'ai testé plusieurs offres chez des photographes et graphistes qui dispensaient (sois disant) des formations... j'me suis bien marré !!!

C'est certains, la plupart des photographes proposent des "formations" en "5èm roue de la charrette" les mois creux... C'est dévalorisant et pas très pro.

STB,
ce sont des obligations si le stagiaire (ou l'entreprise du stagiaire) veut obtenir une prise en charge (totale ou partielle) du prix de la formation.
Si le stagiaire ou son patron ne demande pas de prise en charge, le formateur n'a pas d'obligation de ce genre (mais attention aux assurances professionnelles, en cas d'accident dans le cadre du stage. Et aux problèmes du type "entreprise qui accueille une autre entreprise, ou pire, un particulier (ERP)" )

FredFoto

Citation de: Vbloc le Juin 14, 2015, 14:36:56
La moitié n'a aucune activité

1/3 fait moins de 1.000 €/an

La moyenne est à 3.500 €

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/auto-entrepreneur/baisse-du-chiffre-d-affaires-des-auto-entrepreneurs-en-2013-56510.php
Tu relis et tu reviens nous voir,  hein ;)

Je sais que les chiffres ne sont jamais simples mais tu trouveras ton bonheur sur le site de L'INSEE.

Arnaud17

Qui ou quoi atteste de la qualité de la formation dispensée ?
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Juin 14, 2015, 16:13:57
Qui ou quoi atteste de la qualité de la formation dispensée ?

les précédents stagiaires

Arnaud17

veni, vidi, vomi

STB

Citation de: jmd2 le Juin 14, 2015, 15:27:40
STB,
ce sont des obligations si le stagiaire (ou l'entreprise du stagiaire) veut obtenir une prise en charge (totale ou partielle) du prix de la formation.
Si le stagiaire ou son patron ne demande pas de prise en charge, le formateur n'a pas d'obligation de ce genre (mais attention aux assurances professionnelles, en cas d'accident dans le cadre du stage. Et aux problèmes du type "entreprise qui accueille une autre entreprise, ou pire, un particulier (ERP)" )

Si. même sans prise en charge, il y a une procédure et des documents à fournir obligatoirement.
Si par exemple, il y a la convention à fournir pour les stagiaires pro, il y a par contre un contrat de formation, pour les stagiaires particuliers (même sans financement). Il y a également les fiches de présence quelque soit les clients. Elles doivent être signées.
StB

jmd2

Citation de: STB le Juin 14, 2015, 18:34:04
Si. même sans prise en charge, il y a une procédure et des documents à fournir obligatoirement.
Si par exemple, il y a la convention à fournir pour les stagiaires pro, il y a par contre un contrat de formation, pour les stagiaires particuliers (même sans financement). Il y a également les fiches de présence quelque soit les clients. Elles doivent être signées.


tu as les références ?

car en pratique, à quoi servent ces documents si personne ne s'en sert ?

STB

Citation de: jmd2 le Juin 15, 2015, 19:01:32
tu as les références ?

car en pratique, à quoi servent ces documents si personne ne s'en sert ?

::)
Bien sûr que si cela sert  :D
Et les références ont même été postées au début de ce fil. Tout y est dit...
http://direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Guide-pratique-des-organismes-de-formation-2010_1_-2.pdf

C'est justement cette ignorance de la profession qui me gène et qui discrédite ce métier...
StB

jmd2

merci pour le lien

mais est-ce une obligation même pour les formations dont le stagiaire ne demande aucune subvention ou prise en charge par un organisme payeur ?
quel préjudice pour le stagiaire si le formateur ne remplit pas ces conditions (super contraignantes faut bien le dire  :o ) ?

Michel Denis-Huot

Citation de: Jef le Juin 14, 2015, 12:33:02
C'est un point de vue amusant  ;) pour qui manifestement connais bien le monde de la photo...
Les très bons qui peinent à satisfaire à la demande je n'en connais pas beaucoup... Mais même les "Grands" photographes (je n'ai pas la prétention d'en faire partie) font des stages parce qu'ils aiment cela et c'est en ce sens que je parle de prolongement "naturel".
Ceux qui viennent suivre des stages sont à 95% des amateurs passionnés plutôt débutants et avant qu'ils puissent vendre quoi que ce soit il y a du chemin  ;). Par contre pour les photographes, notamment ceux de nature dont l'activité est assez "solitaire" c'est très enrichissant, au delà de l'aspect pécunier, de rencontrer du monde et de partager passion et regards. Quand on passe des jours et des semaines à parcourir les grands espaces puis des semaines devant un ordinateur pour traiter et distribuer sa "récolte" c'est parfois une bouffée d'oxygène que de faire des stages et de voir du monde... C'est aussi pour cette raison que l'on fait expos et festival même si ce n'est pas du tout rentable ou à peine.
Mais pas de soucis si vous ne pouvez comprendre cela; hé oui, pas si simple de vivre dans le monde "moderne"  :D
Ben, comme il convient de dire +1

STB

Citation de: jmd2 le Juin 16, 2015, 19:09:58
mais est-ce une obligation même pour les formations dont le stagiaire ne demande aucune subvention ou prise en charge par un organisme payeur ?
OUI

Citation de: jmd2 le Juin 16, 2015, 19:09:58
quel préjudice pour le stagiaire si le formateur ne remplit pas ces conditions?
Sanction financière. (La Direcct)

Citation de: jmd2 le Juin 16, 2015, 19:09:58
super contraignantes faut bien le dire  :o ) ?
NON
StB

jmd2

Citation de: STB le Juin 16, 2015, 22:18:19
OUI
Sanction financière. (La Direcct)
NON

OUI : hélas ! mais qui surveille les formateurs non déclarés ?

Sanction financière : pour le stagiaire ?

NON : en lisant le lien que nous as donné, chacun se fera sa petite idée (notamment l'obligation de double comptabilité ? ? ? )

FredFoto

Un compte de résultat uniquement pour l'activité liée à la formation.
Un autre regroupant toute l'activité de l'entreprise.

lavagnac

Une personne a  dit un jour:
Si vous savez quelque chose faîtes-le, sinon enseignez-le!   ;D ;D ;D

Arnaud17

Citation de: lavagnac le Juin 17, 2015, 14:24:35
Une personne a  dit un jour:
Si vous savez quelque chose faîtes-le, sinon enseignez-le!   ;D ;D ;D

Il y a une très grande différence entre savoir faire et enseigner.
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: lavagnac le Juin 17, 2015, 14:24:35
Une personne a  dit un jour:
Si vous savez quelque chose faîtes-le, sinon enseignez-le!   ;D ;D ;D

beaucoup d'excellents entraîneurs n'ont été que des joueurs moyens.

jmd2

Citation de: FredFoto le Juin 17, 2015, 10:39:49
Un compte de résultat uniquement pour l'activité liée à la formation.
Un autre regroupant toute l'activité de l'entreprise.
ce qui fait donc bien 2 comptabilités pour obtenir ce que tu décris
dur, dur !

FredFoto

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 10:35:15
ce qui fait donc bien 2 comptabilités pour obtenir ce que tu décris
dur, dur !
Pas obligatoirement.

jmd2

Citation de: FredFoto le Juin 18, 2015, 10:43:58
Pas obligatoirement.

si tu as une activité hors formation et une activité formation, il faudra bien tenir les comptes :
- de l'ensemble, pour la déclaration globale de l'entreprise
- de l'activité formation, pour la déclaration "formation", dont factures clients, achats afffectés aux formations , cotisations affectées aux formations, salaires affectés aux formations...
Je compte 1 + 1 = 2  ;)

FredFoto

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 13:19:02
si tu as une activité hors formation et une activité formation, il faudra bien tenir les comptes :
- de l'ensemble, pour la déclaration globale de l'entreprise
- de l'activité formation, pour la déclaration "formation", dont factures clients, achats afffectés aux formations , cotisations affectées aux formations, salaires affectés aux formations...
Je compte 1 + 1 = 2  ;)
Mes clients qui sont dans ce cas font une seule comptabilité (analytique ou par distinction des comptes).  Puis établissement du compte de résultat dédié à la formation par retraitement extra comptable.
C'est le compte de résultat "activité formation"  qui est transmis et non le grand livre comptable.

jmd2

Citation de: FredFoto le Juin 18, 2015, 13:57:15
Mes clients qui sont dans ce cas font une seule comptabilité (analytique ou par distinction des comptes).  Puis établissement du compte de résultat dédié à la formation par retraitement extra comptable.
C'est le compte de résultat "activité formation"  qui est transmis et non le grand livre comptable.

oui, mais ce "retraitement extra comptable" revient à faire une double compta, car ton grand livre doit être revu et reventilé si tu veux affecter chaque écriture à la formation.