Leica Q - Les photos de Q

Démarré par Fae59, Juin 17, 2015, 22:54:47

« précédent - suivant »

PBnet2

Très beau rax encore ! quel rendu la nuit ! dis-moi quand tu prends les photos utilises-tu le viseur ou l'écran en pratique ? ou quels sont les pourcentages grosso modo viseur/écran dans ta pratique ?

tansui

Citation de: rax le Septembre 30, 2018, 18:40:09
Un petit up avec ce "Nite Club" :

Une ambiance nocturne très bien rendue, superbe!

rax

Merci PBnet2 et Tansui !!!

PBnet2, en photo de rue avec des sujets proche, j'utilise le Q comme j'utiliserais un Ricoh GR : discrètement, à hauteur du ventre avec une visée au jugé... Quand j'ai le temps, que je ne suis pas à proximité des gens (comme sur la dernière photo), je suis toujours au viseur.
Leica M4 et SL2-S

PBnet2

#1853
Citation de: rax le Octobre 02, 2018, 19:04:24
Merci PBnet2 et Tansui !!!

PBnet2, en photo de rue avec des sujets proche, j'utilise le Q comme j'utiliserais un Ricoh GR : discrètement, à hauteur du ventre avec une visée au jugé... Quand j'ai le temps, que je ne suis pas à proximité des gens (comme sur la dernière photo), je suis toujours au viseur.

Ok merci rax ! justement je vais prendre l'année prochaine un GR III ou le GRII et comme je connais un peu les compacts Ricoh (j'ai eu un R1 et GR1 argentiques, un GRD1, un GRD2, puis deux GXR que j'utilise encore) je me plains du fait que Ricoh ne mette pas d'EVF amovible (comme le Sony RX100 VI...) sur la lignée des GR car c'est très pratique notamment en plein soleil...mais dans les photos de rue je serais plutôt avec l'écran à bout de bras pour plus de discrétion (ça fait touriste qui s'en fou des gens sur la photo...et les gens s'en foutent en général vu le gabarit d'un Ricoh GXR...et encore ce dernier est énorme par rapport à un GR...) mais j'ai rarement essayé à l'aveugle en disposant le Ricoh comme tu le dis et en déclenchant à l'aveugle...tu dois avoir beaucoup de déchets ? je vais essayer cette technique mais je pense qu'il faut du temps pour viser correctement avec le "ventre"  :) comme tout, ça se travaille ! j'ai d'ailleurs découvert il y a deux semaines le photographe japonais Moriyama qui utilise des compacts Ricoh depuis très longtemps et sur YouTube je l'ai vu à l'œuvre en déclenchant aussi à l'aveugle ...impressionnant !

rax

Oui, Moriyama est impressionnant ! Il marche, déambule dans des quartiers qu'il connaît par coeur et shoote à tout va. Je crois que la précision du cadrage dépend du type de photo : si tu privilégies l'esthétique d'une scène de rue, il vaut mieux soigner le cadrage, prendre éventuellement son temps... Mais si tu privilégies le dynamisme d'une situation, le cadrage peut être plus approximatif, plus instinctif... Ci-dessous une visée au jugé, en une fraction de seconde (et tant pis si le cadrage n'est pas millimétré) :

L1060284 by docpadoc, sur Flickr

PS : super choix que le GRii ou GRiii !
Leica M4 et SL2-S

PBnet2

Citation de: rax le Octobre 03, 2018, 10:12:41
Oui, Moriyama est impressionnant ! Il marche, déambule dans des quartiers qu'il connaît par coeur et shoote à tout va. Je crois que la précision du cadrage dépend du type de photo : si tu privilégies l'esthétique d'une scène de rue, il vaut mieux soigner le cadrage, prendre éventuellement son temps... Mais si tu privilégies le dynamisme d'une situation, le cadrage peut être plus approximatif, plus instinctif... Ci-dessous une visée au jugé, en une fraction de seconde (et tant pis si le cadrage n'est pas millimétré) :

L1060284 by docpadoc, sur Flickr

PS : super choix que le GRii ou GRiii !

Ta photo est superbe et bien cadrée ! tu l'as prise le Q sur le ventre à l'intuition, ou est-ce que tu regardais l'écran quand même ou le viseur ? merci pour les conseils !

thierry h

superbe Raynald ... il faut rajouter dans les composantes d'une belle photo : la lumière et tes photos sont un parfait exemple

Fae59


rax

Merci beaucoup Thierry et Gilles !
Leica M4 et SL2-S

RTS3

Citation de: PBnet2 le Octobre 03, 2018, 11:47:23
tu l'as prise le Q sur le ventre

C'est du cubisme ?  ;D

Belles photos Raynald (comme d'habitude...)
L'essentiel c'est de... euh...

PBnet2

Citation de: RTS3 le Octobre 04, 2018, 22:01:20
C'est du cubisme ? ;D

Belles photos Raynald (comme d'habitude...)

Le nom Q, par le mélange des mots, aboutit souvent à du cubisme verbale oui  :D

Rax comme à son habitude réalise de superbes photos et impressionnantes et ce avec n'importe quel appareil !

rax

Citation de: RTS3 le Octobre 04, 2018, 22:01:20
C'est du cubisme ?  ;D

Excellent !  :D
Merci beaucoup RTS3 et PBnet2, c'est très sympa !
Leica M4 et SL2-S

rax

Leica M4 et SL2-S

gilda

Restaurant populaire à Bao Lac (Vietnam ).

gilda

 Repas familial devant un film sur la guerre du Vietnam.

thierry h

essai qui devrait à terme déclenché l'achat du Q :D
protégé

No favourite brand

Citation de: thierry h le Octobre 24, 2018, 02:22:34
essai qui devrait à terme déclenché l'achat du Q :D
protégé
Salut Thierry,
Si tu cherches, à terme, à te prendre un appareil qui fait des photos bruitées, sur exposées, et ou l'AF est à la ramasse, tu dois pourvoir trouver mieux dans le pas terrible ... ;) :D :D
(humour bien sûr) quoique...!

thierry h

Citation de: Alban-6 le Octobre 24, 2018, 09:53:55
Salut Thierry,
Si tu cherches, à terme, à te prendre un appareil qui fait des photos bruitées, sur exposées, et ou l'AF est à la ramasse, tu dois pourvoir trouver mieux dans le pas terrible ... ;) :D :D
(humour bien sûr) quoique...!
je crois que nous sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde sur la pratique de la photo de rue ... mais bon c'est comme cela
quand je fais de la photo, je me fou totalement si elle est nette ou pas, si elle est surexposée, si et si et si ...  ce qui m'intéresse c'est le sentiment, l'émotion , les contrastes ... si tu regardes bien la photo si dessus, tu peux remarquer un enfant qui dort paisiblement, une nounou qui traverse une rue avec un téléphone portable (pas cool), des ethnies différentes , un contrejour qui donne de l'impact etc etc
pour le Q, effectivement je ne le maitrise pas du tout car je l'ai sorti du magasin , sans vraiment regarder les réglages notamment l'autofocus et j'ai shooté à l'instinct , ce que j'aime c'est le plaisir de prendre des photos avec cet appareil, du même que je l'ai quand j'utilise mon M9 et concernant la qualité de cet appareil, je n'ai aucun doute et de la suite que je pourrai en faire
j'espère que mes explications pour t'éclairer ont été suffisamment claires et nettes  ;D

thierry h

allez une petite photo bien nette pour Alban
bus du chu

No favourite brand

Citation de: thierry h le Octobre 24, 2018, 10:23:14
je crois que nous sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde sur la pratique de la photo de rue ... mais bon c'est comme cela
quand je fais de la photo, je me fou totalement si elle est nette ou pas, si elle est surexposée, si et si et si ...  ce qui m'intéresse c'est le sentiment, l'émotion , les contrastes ... si tu regardes bien la photo si dessus, tu peux remarquer un enfant qui dort paisiblement, une nounou qui traverse une rue avec un téléphone portable (pas cool), des ethnies différentes , un contrejour qui donne de l'impact etc etc
pour le Q, effectivement je ne le maitrise pas du tout car je l'ai sorti du magasin , sans vraiment regarder les réglages notamment l'autofocus et j'ai shooté à l'instinct , ce que j'aime c'est le plaisir de prendre des photos avec cet appareil, du même que je l'ai quand j'utilise mon M9 et concernant la qualité de cet appareil, je n'ai aucun doute et de la suite que je pourrai en faire
j'espère que mes explications pour t'éclairer ont été suffisamment claires et nettes  ;D

Elles n'étaient pas nécessaires, j'avais bien précisé : "humour"...avec tous les smileys qui vont avec...!   :D :D

thierry h

Citation de: Alban-6 le Octobre 24, 2018, 15:36:52
Elles n'étaient pas nécessaires, j'avais bien précisé : "humour"...avec tous les smileys qui vont avec...!   :D :D
désolé , je suis un peu sensible en ce moment  ;D

gilda

Hanoï - Portier d'un grand hôtel.

gilda

Hanoï - A l'heure du thé.

gilda

Laos - Salon de coiffure institut de beauté à Don Det (les 4000 îles).

francoi

Bo soir à tous,petite question Hsal attention de Gilda concernant la fête des lumières de Lyon:connaissez vous le jour des essais,est ce mercredi soir?.
Merci
Et bonne continuation à ce fil
Bien cordialement a tous les contributeurs