Flash Studio ou Quantum

Démarré par jahmasta, Juin 21, 2015, 19:18:01

« précédent - suivant »

jahmasta

Bonjour

J'ai toujours bossé avec des flashs de studio multiblitz 200 à 300 joules.
Avec BAL, bol beauté, octobox ...
Du coup j'ai l'habitude des lampes pilots pour contrôler mon rendu et je me sert aussi de ces pilotes pour faire des photos en pose lente.

Aujourd'hui mon matos est un peu rincé, des flash qui ne fonctionnent plus ...

J'ai vu le système quantum fonctionnant en TTL, qu'en pensez vous ?
Il me faudrait 3 sources (2 pour le fond si je veux un fond blanc et pour moduler un peu mon éclairage).

J'ai aussi la possibilité de partir sur un kit walimex complet pour environ 1000€.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des retours d'expérience ?
Merci

Jean-Claude

Depuis les années 80 je travaillais avec 3 Multiblitz Minilite de 200 Joule avec juste pleine puissance et demi puissance. Je m'y étais habitué à jouer avec le diaph, la position, et puis tant pis pour la taille virtuelle de la source.

Il y a deux ans une de mes torches à lâché après 30 ans de vaillants services et je me suis dit qu'il était temps de me remettre à jour.

du coups je me suis lancé dans le système Elinchrom pour son rapport qualité prix imbattable, d'abord un kit de 2 D-Lite 4, celà a été de suite le super confort avec 400 Joule réglable en continu avec lampe pilote prop ou pas, la commande radio avec 4 groupes etc...
J'ai tellement apprécié ces deux petites torches qu'un an plus tard j'ai rajouté un Quadra Hybrid sur batterie deux torches pour pouvoir travailler facilement avec mes modifieurs dehors. Çelà à nouveau été du pur bonheur avec un budget encore payable.
J'apprécie spécialement le fait qu'une seule télécommande radio soit compatible avec tout ce qui se fait dans la marque. Je n'hésite pas à ramener le Quadra en studio quand mes 2 D-Lite ne suffisent pas.
Et voici que récemment j'ai encore augmenté mes possibilités avec un ELC1000, là j'ai accès au strobo et au flash retardé programmable. Voilà en l'espace de 2 an 1/2 j'ai pu renouveler totalement mon vieux studio dans un système cohérent entre des petites torches amateur, un géné portable à 2 torches et une grosse torche pro.
La TTL ? c'est sûrement superbe pour des applications style strobiste de haut vol, mais en studio ou l'on va parfois pinailler pendant une 1/2 h pour positionner précisément une source et équilibrer sa puissance dans le setup, celà ne fait pas de sens.

jahmasta

Merci Jean-Claude pour cet avis.

On vient de me présenter un système Quantum en occas, c'est claire que ça semble solide, durable et permet beaucoup de choses.
De nombreux photographes utilisent ce système. Surtout au US pour du sport (synchro haute vitesse) et pour du reportage.

Le côté portable est intéressant tout en conservant la possibilité de débrayer en manuel. Niveau puissance ça monte jusque 400j.
Par contre avec tous les modèles différents, les options, les modules infrarouge ou radio, le ttl le manuel, la limitation de distance, ... ça fait pas mal de choses à maîtriser.
Le tout avec une interface utilisateur disons ... très dépassée.

J'ai également peur de ne pas avoir un rendu que j'ai l'habitude d'avoir avec mes modeleurs (ils sont de plus petite taille chez quantum car flash moins puissants).

Le prix est aussi un frein car c'est loin d'être donné.
Du coup pas mal interrogations ...

Jean-Claude

Si tu veux du sérieux en portable, aussi au niveau modeleurs, le moins cher est l'ELB400 + adaptateur baionnette Elinchrom classique et là tous les modeleurs du monde qui se respectent proposent un speedring pour

jahmasta

jahmasta

Mais une grande boite à lumière ou une grosse octo pour ce genre de matos ça risque d'être un peu light non ? Pour faire une photo en pied par exemple.
Au même titre que si tu veux deux strip light (une de chaque côté du modèle) ?

Jean-Claude

Citation de: jahmasta le Juin 22, 2015, 23:08:59
Mais une grande boite à lumière ou une grosse octo pour ce genre de matos ça risque d'être un peu light non ? Pour faire une photo en pied par exemple.
Au même titre que si tu veux deux strip light (une de chaque côté du modèle) ?
Dans ce cas la solution portable à 1 générateur n'est pas adaptée car on a 2 sorties disymétriques, là il faut 2 générateurs.

Mais en règle générale quand on est avec deux strip on est aussi en studio et la solution la moins chère est un double kit D-Lite 4 sur secteur ce sera moins cher qu'un seul ELB400

jahmasta

Oui c'est certain ! Du coup ça fait un kit pour l'extérieur + un kit pour l'intérieur.

Jean-Claude

Tu peux aussi acheter un bloc accu onduleur pour faire marcher tes torches secteur dehors.

Mais de toute façon il faut oublier les Quantum pour le studio, ce sont avant tout de gros flash de reportage pouvant être utilisés occasionnelement en studio extérieur.

Les Quadra et similaires sont des systèmes studio extérieurs pouvant servir aussi en studio intérieur

Les torches secteur sont des systèmes parfaits en intérieur pouvant servir dehors avec un bloc accu supplémentaire ou un électrogène à essence.

enfin les gros blocs générateurs de studio qui pèsent de 10 à 20 kilo sont à réserver au studio fixe ou ils font merveille et donnent le plus de possibilités

Jean-Claude

Si tu veux tout faire, tu ne passeras par sans deux systèmes différents, dans ce cas il faut bien regarder que ces deux systèmes soient compatibles au niveau des réflecteurs et boîtes ! Il y a Profoto très sérieux et pro, Elinchrom bien moins cher et plus rustique, et si tu as plein de sous Broncolor la Rolls

jahmasta

Merci pour tes réponses éclairées ;o)
J'ai un bloc accu onduleur qui me permettra d'alimenter une source de 200 à 400.
Donc effectivement Elinchrom me semble une bonne alternative.

Bon les modeleurs ne sont pas donnés chez Elinchrome ! Avez vous essayer des modeleurs chinois (type walimex pro) sur flash elinchrome ?

Nicolas Meunier

Citation de: jahmasta le Juin 23, 2015, 08:56:04
J'ai un bloc accu onduleur qui me permettra d'alimenter une source de 200 à 400.

Bon les modeleurs ne sont pas donnés chez Elinchrome ! Avez vous essayer des modeleurs chinois (type walimex pro) sur flash elinchrome ?

en fait les modeleurs Elibchrome sont très bon marché. Les chinois vraiment pas chers, sont en fait très chers si on considère leur nullité et fragilité. Chaque fois que j'ai acheté un mdoeleur Walimex, la première question, au bout de 5min, a été de savoir quand je pourrais me payer le "vrai", et en moyenne je m'en sert 2 fois... donc on ne m'y reprndra pas.

chaosphere

ça dépend des modeleurs chinois Nico, tu prends un snoot à 15€ comme j'ai et ça fait extrêmement bien le job si tu sais repérer ses défauts et les surmonter. Je ne parle que du snoot, que je connais et possède.

Jean-Claude

Chez Elinchrom il faut éviter les kits avec des boîtes Portalite qui ne valent pas un cachou au niveau de leur portabilité, et leur répartition de lumière est loin d'être parfaite (tout en étant bonne).
J'ai deux Portalite de mon kit D-Lite 4, j'en ai monté une à la réception en m'abimant les doigts et en transpirant quand j'ai vu la répartition lumineuse, je me suis de suite acheté des Rotalux, la deuxième Portalite n'a jamais été déballée.
Au contraire les Rotalux sont un vrai plaisir à monter et démonter en une minute et la répartition de lumière est parfaite.

jahmasta

Du coup vous avez une adresse pour du matos Elinchrom ?
Autant profiter de vos bons plans si vous en avez ;o)
En tout cas merci pour les avis.

Jean-Claude

Citation de: jahmasta le Juin 23, 2015, 08:56:04

Attention à la compatibilité
Tous les flashs ne marchent pas correctement avec le premier onduleur venu. Les électroniques HF pointues de certain flashes déraillent quand le courant 230V est trop éloigné de la sinusoïde.
faut bien se renseigner avant.
En plus 400 Joule ne signifie pas du tout que le flash tire 400 Watt à la recharge, il lui faut bien plus en pointe au début du recyclage

jahmasta

C'est un Tronix Explorer Mini que j'avais acheté.