Venus Laowa 15 mm f/4 macro 1:1 à décentrement

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2015, 21:32:44

« précédent - suivant »

ais

Croyez-vous que le décentrement puisse se faire dans toutes les directions ou seulement dans un sens horizontal ou vertical?
La commande me paraît très simple.

anaka

j'aurais aimé le tester sur un sony a7r2. Pour du paysage

Mistral75


icono

Citation de: ais le Juin 25, 2015, 22:11:42
Croyez-vous que le décentrement puisse se faire dans toutes les directions ou seulement dans un sens horizontal ou vertical?
La commande me paraît très simple.
non ce n'est pas un objectif tilt shift
d'ailleurs le décentrement est quand même assez limité

dioptre

Citation de: icono le Juin 29, 2015, 11:14:07
non ce n'est pas un objectif tilt shift
d'ailleurs le décentrement est quand même assez limité

Le problème n'est pas là.
Le décentrement peut être vertical ou horizontal ou suivant une autre direction ( comme sur les TSE Canon) mais toujours dans un plan parallèle au capteur.

6 mm paraît peu mais faut ramener ça à une utilisation pour APS-C

ais

merci pour les réponses.
Donc décentrement limité et réservé au format ApsC, même s'il est possible dans toutes les directions.
Dommage :ça m'intéressait plus que la fonction macro !

Mistral75

Possible dans toutes les directions : on ne sait pas ; dioptre parlait de manière générale en réponse à icono qui confondait décentrement dans toutes les directions du plan vertical avec bascule.

Limité au format APS-C : pas vraiment puisqu'on a des photos prises avec un 24x36 qui ne révèlent pas de vignetage excessif. Au minimum, il est possible parallèlement au petit côté du capteur.

lino73

#32
15mm c'est très bien , 6mm sur APSC c'est équivalent à 9mm sur un FF!
Ce qui me gêne le plus c'est l'absence de Bascule ....et que je ne sais pas remplacer par voie logicielle!

PS compte tenu du redressement on aura l'équivalent d'un 18 FF mm recadré
ce n'est pas si mal  si la qualité suit!

icono

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2015, 12:56:56
Possible dans toutes les directions : on ne sait pas ; dioptre parlait de manière générale en réponse à icono qui confondait décentrement dans toutes les directions du plan vertical avec bascule.
non je ne confond pas, je pensais que Ais parlait de bascule, j'ai lu trop vite

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2015, 12:56:56
Limité au format APS-C : pas vraiment puisqu'on a des photos prises avec un 24x36 qui ne révèlent pas de vignetage excessif. Au minimum, il est possible parallèlement au petit côté du capteur.
Citation de: lino73 le Juin 29, 2015, 16:15:16
15mm c'est très bien , 6mm sur APSC c'est équivalent à 9mm sur un FF!

non c'est toujours 6mm, et il semble bien qu'en format 24x36 ce ne sont pas qu'à des problèmes
de vignetage auxquels il faut s'attendre
si l'on regarde cette photo prise avec un boîtier FF :


on voit que la perspective n'est pas corrigée totalement sur le côté droit

sur cette photo :


on voit une forte distorsion en tonneau sur le plan vertical et en moustache sur le
plan horizontal (très difficile  à corriger)
sur ces exemples, il s'avère que les résultats sont inacceptables pour de la photo d'architecture

concernant la macro, si c'est sympa d'avoir le sujet principal intégré dans son environnement
les fuyantes par contre ( la tête du chat, la grenouille,le poussin) vont fatiguer très vite
et photographier à 1 ou 2 cm d'un insecte, c'est pas gagné !

donc pour moi cet objectif est un gadget, rien de plus
mais ce n'est que mon avis

lino73

Citation de: icono le Juin 30, 2015, 14:06:43

non c'est toujours 6mm, ......

Effectivement mais 6mm sur un capteur 1 pouce c'est pas tout à fait équivalent à 6mm en moyen format

Sinon d'accord sur la distorsion trop importante et difficile à corriger
on obtient mieux en redressant un fisheye!!!!


Jaurim

Citation de: dioptre le Juin 24, 2015, 07:30:29
Rien d'extraordinaire par rapport au 17 TSE  de Canon qui, lui couvre un champ bien supérieur au 24x36
Faut aussi regarder le tarif du Canon, hein ::)

foutografe

Intéressant pour jouer en proxi où le décentrement est moins utile qu'une bascule.

Pour la macro il est difficile d'éclairer joliment avec une monture pour filtres de 77 mm.

remi56

On ne s'attendait pas non plus à des miracles.
instagram: abilisprod

gege35

moi je le trouve tres bien
a modifier ,avoir des crant pour la bague Diaph
une puce AF confirm [img][img]

a bientot


FroggySeven

Comment se fait-il que la version à décentrement
http://www.ebay.fr/itm/Laowa-15mm-f-4-Wide-Angle-1-1-Macro-Shift-Lens-for-Canon-EOS-EF-mount-5D-III-5DS-/351600941338?hash=item51dd0c991a:g:p5gAAOSw8-tWaUpn
coûte moins cher que la version classique
http://www.ebay.fr/itm/LAOWA-OPTICS-MF-15-F4-MACRO-1-1-CANON-EOS-/151987771921?hash=item23632d5a11:g:OmwAAOSwPc9WxeXy
?

ça vient seulement du vendeur (TVA) ?

Mais même dans ce cas ça voudrait dire que le prix est quasi identique entre les deux modèles ?

Quel intérêt alors pour la version classique ?

Mistral75

Il n'y a qu'une version et une seule, à décentrement.

FroggySeven

au moins c'est clair comme ça  ;D    MERCI   :D

titisteph

Que cet objectif convienne ou non à son usage, l'état d'esprit du fabricant est à encourager. C'est formidable d'audace et ça finit par payer.

Perso, j'attends depuis des années un 28mm macro capable de focaliser en continu au moins jusqu'au rapport X0,5. C'est super utile en studio (on obtient des perspectives dynamiques qui changent des sempiternelles focales standard ou petit télé). En photo de maquettes c'est génial aussi.

Je n'ai jamais compris pourquoi les grand angles étaient bridés sur leur plus courte distance. Le tirage est tellement faible qu'il suffirait d'allonger la course de MAP de 3 ou 4 mm pour tout changer.

seba

Citation de: titisteph le Avril 06, 2016, 08:51:01
Je n'ai jamais compris pourquoi les grand angles étaient bridés sur leur plus courte distance. Le tirage est tellement faible qu'il suffirait d'allonger la course de MAP de 3 ou 4 mm pour tout changer.

Nikon donne l'explication que la qualité d'image baisse trop (et c'est la raison pour laquelle leur 28/3,5 ne descendait qu'à 0,6m).
Ce se voit certainement en repro d'objets plans mais c'est vrai que sur des objets 3D ça reste tout à fait acceptable. En tout cas je rajoute parfois une bague de faible épaisseur et je n'ai rien remarqué de rédhibitoire.

titisteph

CitationNikon donne l'explication que la qualité d'image baisse trop

Explication marketing tout-à-fait fumeuse, même si c'est vrai dans l'absolu. En pratique, sur un sujet 3D, ça fonctionne très bien jusqu'au rapport X 0,5 au moins.

Et puis, rien n'empêche le fabricant d'utiliser un système à lentilles flottantes pour corriger sur les courtes distances, à l'instar de ce que faisait Olympus sur sa gamme OM, ou bien Mamiya sur sa gamme RZ pour ses grand angles.

On fabrique bien des objectifs hyper pointus aux caractéristiques délirantes (zooms UGA stabilisés, fixes ultra lumineux), je ne crois pas qu'un 28mm "spécial proxi" soit infaisable.

Bon, c'est sûr que si je suis le seul client, ils ne vont pas le faire pour mes beaux yeux!

seba

Citation de: titisteph le Avril 06, 2016, 10:21:19
Explication marketing tout-à-fait fumeuse, même si c'est vrai dans l'absolu. En pratique, sur un sujet 3D, ça fonctionne très bien jusqu'au rapport X 0,5 au moins.

Et puis, rien n'empêche le fabricant d'utiliser un système à lentilles flottantes pour corriger sur les courtes distances, à l'instar de ce que faisait Olympus sur sa gamme OM, ou bien Mamiya sur sa gamme RZ pour ses grand angles.

On fabrique bien des objectifs hyper pointus aux caractéristiques délirantes (zooms UGA stabilisés, fixes ultra lumineux), je ne crois pas qu'un 28mm "spécial proxi" soit infaisable.

Bon, c'est sûr que si je suis le seul client, ils ne vont pas le faire pour mes beaux yeux!

Lentilles flottantes oui mais ça a un coût. Nikon, pionnier en la matière, en a d'ailleurs équipé beaucoup d'objectifs.
Plusieurs fabricants ont fait des grands angles qui permettaient une mise au point plus rapprochée que Nikon ou Canon par exemple (je pense à Sigma).


clover

Dommage de ne pas proposer bascule et décentrement pour aller au bout.