La 4K : utile ou gadget ?

Démarré par simpl, Juin 28, 2015, 15:58:04

« précédent - suivant »

Miaz3

Comme l'explique sdm, avant d'acheter quoi que ce soit, réfléchissez à l'achat d'un nouveau pc aussi. Car une tv 4K c'est bien beau mais si vous n'arrivez pas à monter votre film c'est un peu bête.

TomZeCat

Citation de: Miaz3 le Juillet 05, 2015, 10:04:34
Comme l'explique sdm, avant d'acheter quoi que ce soit, réfléchissez à l'achat d'un nouveau pc aussi. Car une tv 4K c'est bien beau mais si vous n'arrivez pas à monter votre film c'est un peu bête.
Oui mais bon, faut s'"industrialiser" !
C'est comme la photo et son RAW, il faut savoir trier (là, on ne lit que le JPG intégré au RAW), développer, retoucher.
Pour la vidéo, c'est Paris. Imagine que tu filmes en RAW. Du coup, la vidéo va donc "peser" de 4 à 10 fois le volume compressé. Il faut donc avoir une méthode pour bien faire. Il faut donc exporter des images intermédiaires qu'on appelle Proxy pour monter ta vidéo intermédiaire et cela définie les liens du montage avec les rushes en RAW pour le film définitif en haute qualité.
Je te concède que cela prend beaucoup de temps en plus, beaucoup plus qu'en photo et cela nécessite tout de même un PC plutôt costaud mais pas autant que l'on imagine.

fmigliore

#27
Enfin!!!!!! Merci TomZeCat!

Effectivement, on a pas besoin d'un ordi surpuissant pour monter de la 4k. Il y a les PROXY.
Je travaille en raw via Magic lantern sur 5DIII, je devrais plutôt dire en suite de DNG et sans proxy ce serait fastidieux.
Il n'y a aucun intérêt à monter en natif, même avec un bon ordi.

Ça me fait gentiment sourire lorsque je lis ou j'entends, je passe à la 4K il me faut un nouvel ordi, un nouvel écran, une nouvelle Tv etc...
Doucement. Vous pouvez profiter de la 4K sans tout ca. Surtout si c'est pour des films familiaux, ou pire des films instit.
C'est bien beau de mater son film 4K sur une tv 4K, mais bon, c'est pas du ciné, certes ce sera plus piqué, mais l'investissement
n'en vaut pas encore le coup. Je comprends néanmoins le désir de regarder un film 4K sur une tv 4k, mais on peut également ne pas tout achter en même temps.

Comme je disais précédemment, j'ai regardé pendant lgt des films fullHD sur ma Tv 720p. C'était déjà NETTEMENT supérieur (en terme de qualité) au vieux flux DV.

Pour info, je monte sur un vieil ordi qui a 10 ans (ok, j'ai changé la CG et rajouté de la ram) mais grâce aux proxy, le raw et/ou la 4K devient bcp plus souple.

S'équiper en 4K pour la prise de vue est plutôt une bonne idée, mais il faut attendre avant de tout investir en 4K.
J'ai même le sentiment que la 4K sera anecdotique, je pense que l'on va faire un saut entre le 2K et le 8K sans dvpt de le 4K (ou même le6K) avec la même ferveur
que fut le 2K (mais ça c'est complétement subjectif). Pour info, le GH4 se voit offrir un Hack cet été qui lui permettra de filmer du 8K (dans quelles conditions, quel framerate, je ne sais pas,
mais l'info est révélatrice à mon sens de ma réflexion ci-dessus).

Pour finir, n'oublions pas la puissance des nouveaux codecs, qui permettront de diffuser des flux plus lourds que le 2K de manière plus légère.


Miaz3

 [at] TomZeCat :
CitationImagine que tu filmes en RAW. Du coup, la vidéo va donc "peser" de 4 à 10 fois le volume compressé.
Je pensais que c'était à titre amateur, mais si on part sur le format RAW vidéo (Le vraie) - donc : négatif 12-16 bits - en vidéo c'est que l'on commence à bien maitriser sont workflow, environnement et matériel. Car pour filmer du RAW ce n'est pas avec 5DIII ! Et ce n'est pas ML qui va te rajouter 2bpc, un déporteur qui te permet de passer en IP LOG (10bit) pourquoi pas.

CitationIl faut donc avoir une méthode pour bien faire. Il faut donc exporter des images intermédiaires qu'on appelle Proxy pour monter ta vidéo intermédiaire et cela définie les liens du montage avec les rushes en RAW pour le film définitif en haute qualité.
La encore ça dépend de la méthode de travail, mais tu as raison de la rappeler car ça peut grandement aider. Mais tôt au tard...
Si ce n'est que de l'emboitage de pistes avec 2 xdiss, effectivement il est préférable de passer par des proxys. Mais dès que l'on commence à vouloir faire un peu de roto, paint ou de l'étalonnage sous LUT autant dire que ton proxy est inutile pour ne pas dire handicapant.

CitationJe te concède que cela prend beaucoup de temps en plus, beaucoup plus qu'en photo et cela nécessite tout de même un PC plutôt costaud mais pas autant que l'on imagine.
Oui, mais c'est à prendre en compte tout de même. En tout cas, il ne faut pas se dire qu'une station taillé pour du 720p va faire tout aussi bien avec du 4K. Erreur !
[at] fmigliore :
Personne n'a parlé d'un pc surpuissant ?! je rapporte juste qu'il est préférable de mettre quelques ronds dans l'upgarde d'un PC ou l'achat d'un nouveau pc (si trop vieux) au lieu d'acheter une TV 4K.
On est sur la même longueur d'onde car tu rapporte que ça ne sert à rien et qu'il faut y aller doucement.
Par contre je m'interroge sur ton RAW avec le 5Dmk3 ?! car quand on voit les test le 5Dmk3 ne permet pas de faire du RAW 4K, avec ML c'est du 1080p + upscale. El signal est en 1080p,8bit [at] 4:2:2.
Le rapport qualité/prix avec le sony a7s semble intéressant.

A titre d'exemple et ce n'est pas du montage, mais du compositing. Je bosse en ce moment sur un film en 4k downscale 2,5K sur du raw (.exr 16 bit) bhé les machines qui sont pourtant équipées de double xéon (24) avec 48GB disque SAS et quadros font bien leurs boulots. Mais quand il s'agit de remonter sur le 4K pour opérations x/y ça rame comme pas possible...

fmigliore

[at]Miaz3
Je me suis mal exprimé surement pour le RawML, du 2K bien sur. Je comparais des worflows assez lourds.
Sinon oui nous sommes sur la même longueur d'onde ;)

A7s semble un bon choix oui. Mais il y a des petites choses qui me chagrine.

A lire, article intéressant et très complet: http://www.focus-numerique.com/test-1880/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7s-mode-video-17.html

Nicolas Meunier

La 4k ou plus n'est pas un gadget, comme le 36MP d'un D810 n'est pas un gadget... mais ca dépend vraiment pour qui.

Pour un amateur ca peut permettre de peaufiner son cadrage et stabiliser un mouvement au détriment de nécessiter une machine bien musclée pour le montage.

Pour le ciné on a désormais même parfois du 6k pour cela et en RAW... mais alors attention les moyens techniques pour la postprod. PAr contre si tout cela est bien maitrisé la qualité est juste merveilleuse.
J'étais sur un tournage en Red Eoic Dragon (6k max) l'autre jour et objo Anamorphique, le rendu est juste merveilleux.