De la nouveauté!

Démarré par Broadpek, Juin 29, 2015, 22:54:46

« précédent - suivant »

Broadpek

#100
Ben c'est le grip qui te plombe. ;D
Ajna + Pro Large.
L'eau, à priori on peut ranger une gourde dans les poches de côté (voir les vidéos sur le site), ou la fixer à la bretelle.
Sinon, ces sacs sont H2O, donc poche à eau dans le sac si tu n'as rien contre.
L'emplacement au dessus de l'ICU est assez vaste pour ton tupperware, le vêtement léger dans la poche avant.
J'arrive à placer les jumelles (Nikon Action 16*50) dans leur étui au dessus de l'Icu Pro large et fermer le sac sans problème, je pense que ça correspond bien à une boite de bouffe.
Il reste les deux emplacements pour les effets personnels (papiers, clés, portable...).
Si tu n'avais pas le grip, tu avais bien plus de place. A voir si tu peux coucher le boitier dans l'ICU Shallow médium et rentrer les 3 optiques.
Ils ne font plus l'ICU Médium Pro, qui a existé un temps. Ceux qui l'ont, celui-là sont des petits veinards.
at fski: en fait j'ai bazardé depuis longtemps ce fumiste concept du sac pour la randonnée qui doit être aussi bon qu'un sac de randonnée.
Je dois faire 10 à 15% de mes images en randonnée, ça sert à quoi de raisonner sur ce schéma??
Et fski, j'ai en horreur ces inserts dans des sacs Decath, par contre un membre avait parlé du Fjallraven avec de l'insert photo accessible par l'avant, qui me semble une très bonne idée.

Broadpek

En fait non, il suffit de prendre le Slope Médium et c'est réglé.
Tout rentre et même le Lotus peut convenir.
Et il y a encore plus de place pour les affaires perso.

M@kro

Je suis bien d'accord avec vous 2, tout dépend de ce que l'on fait.

Si je calcule bien, ca donne (prix sur le site fstop) :
Ajna (40L) + medium slope icu = 229 + 69  = 298 $
Lotus (32L) + medium slope icu = 199 + 69 = 268 $

On est à x3 d'un sac de rando + un sac photo à l'intérieur  :-\
Sans parler qu'il ne me servira qu'à cet usage, donc moins polyvalent.
Enfin, comme je pense avoir le dernier 300 f/4, il me faut prévoir le coup.
(mes sujets principaux sont les orchidées, odonates, papillons, reptiles)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

pat le chat

Citation de: M [at] kro le Juillet 19, 2015, 07:18:57
Je suis bien d'accord avec vous 2, tout dépend de ce que l'on fait.

Si je calcule bien, ca donne (prix sur le site fstop) :
Ajna (40L) + medium slope icu = 229 + 69  = 298 $
Lotus (32L) + medium slope icu = 199 + 69 = 268 $

On est à x3 d'un sac de rando + un sac photo à l'intérieur  :-\
Sans parler qu'il ne me servira qu'à cet usage, donc moins polyvalent.
Enfin, comme je pense avoir le dernier 300 f/4, il me faut prévoir le coup.
(mes sujets principaux sont les orchidées, odonates, papillons, reptiles)

bonjour
c'est toujours pareil: si on compte en temps d'amortissement :
ton Lotus va te faire 10 ans, parce qu'il est super solide => 26.8 €/ an !!!! avec du matos qui a un très bon portage, qui ne va pas partir en guenilles  après 2 ans...qui a qd même de la gueule...
et ne pas penser à ton dos pendant tout ce temps, c'est pas négligeable!
tu peux même changer d'uci si tes besoins évoluent...
moi c'est ma façon de raisonner....mais je ne change pas de matos toutes les saisons...
dans le même esprit de f-stop il y a GURA GEAR...mais aussi dans les mêmes tarifs...
cdlt
Pat
Pat

cdlt, Pat le Chat

Broadpek

Bien d'accord avec pat le chat.
M [at] kro, ça fait 230€ pour le Lotus, il faut inclure la housse anti-pluie, indispensable.
Si tu comptes partir sur le nouveau 300 f/4, je crois que le médium slope suivra sans problème.
Donc pas trois fois, mais plutôt 2 voir moins, tout dépend.
Après, c'est clair que c'est du long terme dont on ne se lasse pas.

kavka

j'ai acheté un Loka model ancien et je suis très content des possibilités et qualité de ce sac a dos. Pour le compléter j'ai acheté un icu Slope, plus large a la base que en haut, ce qui permet de mettre un apn ou objectif gros. J'ai commandé aussi a la couturier du coin quelques autres scratch double face pour bien tenir l'apn et les reste du matériel dans l'icu. Je ne sais pas si c'est moi mais je me suis aperçu que plus je me balade avec le loka plus la partie dorsal s’adapte a mon dos. pour finir une housse antipluie double face(un cote discret=ville, autre orange=randonne)  chez Decathlon a 10€.
Fotógrafo da puñeta

M@kro

Citation de: Broadpek le Juillet 19, 2015, 10:44:55
Après, c'est clair que c'est du long terme dont on ne se lasse pas.
Je suis d'accord avec vous, j'achète plus souvent pour du long terme. (même cher!)
Mais là, mon cahier des charges tend plus vers une solution alternative que celle de F-STOP.
LE F-STOP est sans doute très bien, mais ne correspond pas à 200% à mes besoins.
(il correspond au besoin type "randonnée" mais bcp moins aux autres)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Aubertin

Au risque de baisser dans l'estime de certain ( ;)), je vais laisser un petit commentaire sur ce fil "intéressant" dont les intervenants râleurs (mais ne sommes-nous pas sur un forum français?...mais nan, je rigole), pointilleux (le titre du fil?!?), enthousiastes (doudoumaniaques peut-être?) sont bien représentatifs des forumeurs de quelque sorte que ce soit.
Si l'on se trouvait sur un site dédié à l'automobile, le genre d'échange comparable que l'on pourrait lire serait entre un amateur de petite citadine confronté à un amateur d'Islande et son Nissan Patrol...pas grand chose en commun si ce n'est une caisse et 4 roues.
S'il existe une offre si large dans le monde des sacs photo, c'est certainement que les besoins sont aussi variés que les pratiques et le matériel des utilisateurs.
Personnellement, j'utilise un sac F-Stop depuis plusieurs années maintenant après en avoir testé quelques uns. Certes ce n'est pas le moins cher mais celui qui correspond le mieux à mes besoins et je ne pense en aucun à le remplacer et considère donc l'investissement relativement "amorti".
Quel ont été mes motivations pour acheter ce sac?
- Le confort de portage vraiment excellent et comparable à bien des sacs purement rando (des journées avec bien plus de 10 kg sur le dos se passent vraiment bien et sans douleurs)
- L'ouverture sur l'avant du sac est clairement un aspect très positif. Lorsqu'on est dans la nature, le sac reste posé sur la partie postérieure, un coup de zip et tout le contenu est à disposition au sec et au propre. De même lorsqu'on remet le sac on ne se retrouve pas avec la partie dorsale pleine de neige, de terre ou d'humidité en contact avec le dos.
- la modularité est un plus aussi avec des ICU's qui correspondent à pas mal de situations et différentes poches adaptables sur les sacs.
- Enfin ces sacs sont très discrets et ne portent pas la signature "matos photo inside"...
Bon, j'ai été plus long que prévu mais là je retourne aux images, il n'y a pas que le matériel dans le vie. Je vous souhaite un bon été sans douleurs de dos ni d'épaules!

pat le chat


(il correspond au besoin type "randonnée" mais bcp moins aux autres)
[/quote]

bonjour
vas donc voir (j'insiste...)la gamme GURA GEAR qui est nettement plus "mixte", sac d'un jour, de ville ou rando avec affaires d'une journée + uci
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

M@kro

Citation de: pat le chat le Juillet 20, 2015, 10:45:37
bonjour
vas donc voir (j'insiste...)la gamme GURA GEAR qui est nettement plus "mixte", sac d'un jour, de ville ou rando avec affaires d'une journée + uci
cdlt
Pat
Comme tu l'as dit, même concept, tout aussi cher !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

pat le chat

Citation de: M [at] kro le Juillet 20, 2015, 13:04:04
Comme tu l'as dit, même concept, tout aussi cher !

moins orienté "grande randonnée" quand même, plus "urbanisé" :)
j'ai du mettre... plus de 6 mois pour trouver "mon" sac...
bonne pêche
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

M@kro

Citation de: pat le chat le Juillet 20, 2015, 14:37:14
moins orienté "grande randonnée" quand même, plus "urbanisé" :)
Oui, mais ca reste le même concept et surtout dans les mêmes prix :/

En faite, j'ai évalué 3 usages/besoins principaux :
- usage "rando" : sortie à la journée, avec gamelle, flotte, fringue, le max de matos.
- usage "prospection" : idem que rando, mais avec au maximum le D700 grippé + 100 macro.
- usage "nocturne" : prospection nocturne avec D700 + 100 macro + kit R1 (et accessoires)

Les 2 premiers usages peuvent sans doute se combiner (bien que l'un est plus lourd que l'autre)
Un sac à dos rando/photo est moins adapté pour l'usage nocturne. (je pense à un sac type nova AW)
Je pense qu'un sac de rando classique peut suffire pour l'usage prospection. (boitier calé entre 2 fringues)
Je ne dépasse pas les sorties à la journée.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Pour mémoire.
Mon max de matos : D700 + grip + AFS 100, AFS 60 macro, kit R1, AFD 28-105, Leica 8x20 BCA, cartes mémoire.
Peuvent s'ajouter le 70-180 macro et plus tard le AFS 300 f/4 PF. (le 70-180 sera peut être vendu à ce moment là)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

Peu importe la marque, m'est d'avis que ce qu'il te faut, c'est un système avec ICU.
Regarde le Cullmann 99580 par exemple, c'est un peu ton cahier des charges.

M@kro

Citation de: Broadpek le Juillet 20, 2015, 18:24:29
Peu importe la marque, m'est d'avis que ce qu'il te faut, c'est un système avec ICU.
Regarde le Cullmann 99580 par exemple, c'est un peu ton cahier des charges.
Je pense comme toi, mais après c'est le prix qui me freine bcp. (je suis pas crésus)
J'ai toujours pris le petit Orion, car pas cher même si trop limite quand on le charge.
(avec D700 grip + 60 & 105 et 28-105 sur le bas, ca pèse et c'est pas top en confort)
Du coup, pour l'année prochaine, je me disais que le temps était au changement !
(j'en ai *chié* cette année lors de prospections avec un sac pas très confortable)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

141€ pour le Cullmann ou 117€ le Vanguard Sedona 51KG, ça reste abordable.
Je ne roule pas sur l'or non plus mais j'en avais marre de ces sacs qui deviennent obsolètes dès qu'on prend une nouvelle optique un poil plus longue.
Parce que tu dépenses moins mais quand ça devient trop petit, ben ça vaut plus rien.

M@kro

En faite, j'ai 2 choix possibles :
- soit prendre un équivalent F-STOP/Guru + un petit Nova AW
- soit prendre un sac de rando classique avec un nova AW
Le côté "rando" et "prospection" peuvent se faire avec le même sac (<30/40L)
Et pour le côté nocturne (ou quand je pars léger), un petit nova ou autre suffira.
Bref, j'ai du choix ... et c'est tout là le problème ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

Ce n'est que mon humble avis, mais je crois que tes deux solutions ne sont pas un choix.
Un seul sac, avec lequel on prend ses habitudes et c'est réglé. J'ai bricolé un temps avec ces solutions, en fait c'est barbant. Dès q'on veut prendre une bricole en plus, on est coincé. Du coup, on prend le grand mais il est trop grand... Bref, j'ai arrêté de me poser des questions.

M@kro

Voilà, j'ai fait une photo rapide de mon "ICU" actuel. (le fond photo d'un orion trekker)
On y voit : 28-105, avec 2 SBR200, la couronne du kit R1, D700 grippé, 60 et 105 macro.
A noter quand ca s'insère très bien dans un sac rando 30L lowealpine.

Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Je me souviens avoir eu un Lowepro Rover AW, mais je le trouvais trop gros.
Les FSTOP/Guru sont-ils du même accabit que le Rover AW ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

pat le chat

Citation de: Broadpek le Juillet 20, 2015, 18:46:46
Ce n'est que mon humble avis, mais je crois que tes deux solutions ne sont pas un choix.
Un seul sac, avec lequel on prend ses habitudes et c'est réglé. J'ai bricolé un temps avec ces solutions, en fait c'est barbant. Dès q'on veut prendre une bricole en plus, on est coincé. Du coup, on prend le grand mais il est trop grand... Bref, j'ai arrêté de me poser des questions.

+1 !!!!!!!!
d'autant que les sacs, maintenant, se "compressent" avec des sangles latérales pour avoir la taille idéale par rapport au contenu du moment, ils ne sont donc jamais trop grands!!!!!!!!!
cdlt
Pat
ps: le f stop guru me parait petit pour ton usage...
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

Le Guru pour le matos actuel, ça irait. Mais avec le 300 même si Nikon a fait des prouesses au niveau compacité, ça devient petit.
Après, il y a aussi la solution de prendre le Guru et d'ajouter un élément en externe (ou plusieurs).
C'est ce que j'ai fait pour mon 50 quand je sors en config lourde et ça va très bien.
http://www.digit-photo.com/Etuis-aFA0030/F-STOP-Etui-d-Objectif-Small-rFSTOPFST410.html
Pas obligé de partir sur la marque, mais pour le coup, le prix est sensiblement le même qu'ailleurs.
Et ça permet d'avoir un sac type Guru qui va bien pour toutes tes sorties sans restriction.

M@kro

Sur Digit photo il est écrit ceci
"Le compartiment intérieur est compatible avec les ICU en taille Small et Medium."
Pour avoir un peu de place dans le sac, mais que ce soit bien pour mon matos, small ou medium ?
Question bête : ce FSTOP Guru est livré sans ICU ?
Donc faut ajouter 60 € pour un small => https://www.digit-photo.com/Sacs-fourre-tout-et-valises-aFA0077/F-STOP-Fourre-Tout-Insert-ICU-Pro-Small-rFSTOPFSTM211.html
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Sinon je viens de voir les MindShift Gear
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/71739&ViewAction=ViewProduct
L'ICU pouvant sans doute servir de sac d'appoint vu qu'il y a la sangle abdominale.
(mais bien que l'ICU soit assez petit à vrai dire)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

Faut partir sur un médium slope dans ton cas, pas le choix pour le grip.
C'est le principe des pièces détachées, c'est toi qui compose.
Donc il faut acheter le sac et l'ICU.
Le Mindshift, ben euh jamais été convaincu.