TIME MACHINE et Promise Pegasus 2M4

Démarré par ambre099, Juin 22, 2015, 19:25:37

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,

Je vais migrer sur APPLE Mac Pro au début juillet.  :)

Je prévois d'utiliser TIME MACHINE et Promise Pegasus 2M4, donc  le modèle SSD 2 To (SSD 4 x 500 Go ) pour les sauvegardes.

J'envisage une configuration particulière :

2 SSD en RAID 1, c'est-à-dire un RAID1 pour la sauvegarde de la totalité du système et un RAID 1 pour la sauvegarde des fichiers RAW et TIFF.

Je souhaiterais après chaque sauvegarde des RAW et TIFF remplacer un des deux SSD pour le mettre à l'abri.
Donc pour la sauvegarde des RAW je tournerais avec trois SSD, deux en place et  le troisième en vacances.

Est-ce ça tient la route  ???

Merci de me donner vos avis

Pascal Méheut

Quel est l'intérêt de mettre des SSD en sauvegarde ? Quel est l'intérêt de mettre le disque de sauvegarde en RAID 1 ?
Et pourquoi du RAID 1 pour la sauvegarde des RAW et Tiff au lieu de Raid 5 ?

Et pourquoi un Pegasus pour ça plutôt qu'on bon NAS ou toute autre solution moins chère ?

J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose ou alors que tu veux t'acheter une Ferrari pour aller acheter le pain au bout de la rue.

ambre099

Avec un RAID 1 pour les sauvegardes des RAWS j'obtiens une copie miroir, un SSD qui reste sur place et l'autre qui est mis à l'abri, hors du domicile. Ce qui n'est pas le cas du RAID 5.
Le SSD, n'est-il pas moins "délicat" qu'un DD ?

Pour la sauvegarde du système un seul DD suffirait effectivement, un MAC ne se plante pas  ;)

Pour le Promise Pegasus 2M4, j'ai lu qu'il était recommandé pour le MAC.


LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Juin 22, 2015, 20:16:02
Quel est l'intérêt de mettre des SSD en sauvegarde ? Quel est l'intérêt de mettre le disque de sauvegarde en RAID 1 ?
Et pourquoi du RAID 1 pour la sauvegarde des RAW et Tiff au lieu de Raid 5 ?

Et pourquoi un Pegasus pour ça plutôt qu'on bon NAS ou toute autre solution moins chère ?

J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose ou alors que tu veux t'acheter une Ferrari pour aller acheter le pain au bout de la rue.
+1.
Pas compris.

On utilise des SSD pour leur rapidité d'accès. Idem pour le Tb.
Utilise donc ce disque pour y stocker tes RAW.
Pour un TM, un bon vieux DD ou NAS suffit amplement.

ambre099

Merci à tous les deux pour vos conseils.
J'en ai tellement ramé pour remettre en état mon PC équipé de win 8 que je suis devenue parano  ;D ;D

Quel NAS vous me conseillez ?
Si possible silencieux et rapide.

Nef

#5
Bonjour,

Le SSD se justifie pour le système d'exploitation et les appli, car la vitesse d'accès est beaucoup plus rapide qu'un HDD. Il se justifie moins pour des données et encore moins à mon avis pour de la sauvegarde.
Le RAID n'est pas le meilleur fonctionnement pour du SSD vu le nombre d'écritures mais bon les progrès sont tels que le risque d'instabilité due à "l'usure" devient négligeable, mais là, utiliser le 2eme disque en RAID pour le planquer, c'est le meilleur moyen de casser ton volume en mettant le contrôleur en défaut.
Les bons conseils ont été donnés : le NAS, le RAID5 avec HDD. J'ajouterai pour les vacances un HDD USB. Je pratiqye cela depuis plusieurs années sans pb.

Edit : un NAS Synology sans hésiter grâce à son Système d'exploitation DSM 5.2 excellent.
Après tu choisis 2 ou plus baies (3 pour du RAID 5 of course)
Et pour Win 8, pas de soucis, tu vas bientôt passer à la 10  ;-)
Arx tarpeia Capitoli proxima

ambre099

Merci Nef pour ta réponse.
Je vais changer mon fusil d'épaule.
Avec TIME MACHINE une sauvegarde sur un seul disque fait son job  ???

J'abandonne le PC il sera offert à la société protectrice des animaux

LSCC

Un SSD dans un boîtier USB3 pour un clone bootable.
Ton TB2 pour les RAW.
Un Synology (un DS413 par exemple) pour TM avec WD Red Caviar.

ambre099

Citation de: LSCC le Juin 22, 2015, 21:45:43
Un SSD dans un boîtier USB3 pour un clone bootable.
Ton TB2 pour les RAW.
Un Synology (un DS413 par exemple) pour TM avec WD Red Caviar.

Qu'est-ce que c'est TB2 ?


ambre099

Bonsoir à tous

Finalement j'ai installé un Promise Pegasus 2 R4 sur le MAC configuré d'origine avec  4 X 2T.

Comme les prix se sont effondrés ces derniers jours, j'ai estimé que c'était une solution raisonnable pour un DD externe.
J'ai branché le système et le MAC a fait son job. Mais je n'est le logo du disque Promise sur le MAC comme je l'obtiens pour le Macintosh HD ou le LACIE SETUP.
J'ai uniquement le Promise Utility.  ???

Merci déjà pour votre aide.


Powerdoc

Citation de: ambre099 le Juillet 08, 2015, 20:30:06
Bonsoir à tous

Finalement j'ai installé un Promise Pegasus 2 R4 sur le MAC configuré d'origine avec  4 X 2T.

Comme les prix se sont effondrés ces derniers jours, j'ai estimé que c'était une solution raisonnable pour un DD externe.
J'ai branché le système et le MAC a fait son job. Mais je n'est le logo du disque Promise sur le MAC comme je l'obtiens pour le Macintosh HD ou le LACIE SETUP.
J'ai uniquement le Promise Utility.  ???

Merci déjà pour votre aide.

Il faut aller sur le menu préférences du finder : il y a une case afficher le disque dur externe

ambre099

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2015, 20:56:51
Il faut aller sur le menu préférences du finder : il y a une case afficher le disque dur externe


Merci Powerdoc. C'est déjà fait, mais il n'apparaît pas.

Je viens de débrancher le Promise pour le remettre sur autre port T2 et j'obtiens ceci


ambre099


Pascal Méheut

Tu as lu le pdf ? Cliqué sur le DMG ?

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 08, 2015, 21:53:25
Tu as lu le pdf ? Cliqué sur le DMG ?

Oui en bon élève j'ai vraiment étudié et mis en pratique

J'ai cliqué sur le dmg, cliqué sur lepaquet et obtenu ceci

ambre099


Pascal Méheut

La bonne nouvelle, c'est qu'il voit tes disques. Si tu cliques sur "Logical drives" tu vois quelque chose ?

ambre099


Pascal Méheut

Normal puisqu'il est en RAID 5. Tu perds un peu en échange de sécurité.
J'ai l'impression que tu as tout ce qu'il faut mais qu'éventuellement, il faut définir/formater une partition. Mais je ne suis pas sur et je ne peux pas t'aider plus, je n'ai pas de Pegasus.

ambre099

Il a mis trois heures à l'installer, donc le formatage des disques certainement.
Maintenant si je clique sur open je tombe sur le dmg, ça tourne en rond.
Merci pour ton aide. Je verrai demain, la nuit porte conseil  :D

Pascal Méheut

Ok. Tu peux aussi lancer l'utilitaire de disques et voir ce que ça affiche.

ambre099

En réfléchissant, je pense que la première copie d'écran que j'ai mise sur le forum correspond au disque externe (disque bleu) et que l'image disque qui est à l'intérieur, donc le fichier d'installation .dmg doit rester sur le promise.
Donc toute l'installation aurait été faite automatiquement au moment ou j'ai branché le promise.

Demain je vais charger une quantité de fichiers et je verrai comment il réagit par rapport à la mémoire.


Pascal Méheut

Tu peux aussi faire "Pomme-I" ou "Clic-droit -> Informations" sur ton icone et tu sauras quelle taille il fait. L'utilitaire de disques te donnera la même info.

ambre099

Merci Pascal. Ca roule... c'est ok.
Il me reste à organiser le flux de travail.