D8x0 en (très) hauts ISO ?

Démarré par Verso92, Juillet 03, 2015, 21:21:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 12, 2015, 14:15:37
 Effectivement. Merci pour la copie du mode d'emploi.
 Je me pose toutefois la question du 97%. Il doit y avoir une justification technique, mais je sèche.

Je me suis aussi posé la question...
Autant je comprends qu'une visée reflex ne puisse proposer qu'une version incomplète de ce que voit l'objectif, le cas échéant, autant j'ai eu du mal à comprendre cette limitation. Sans doute une limitation technologique liée à la finesse de l'affichage des zones grisées du LCD ?
Citation de: kochka le Juillet 12, 2015, 14:44:05
Comme je ne sais pas me servir de mon boitier, j'utilise ce mode  et il répond à mon attente.
Pourquoi s'emm** à réinventer l'eau tiède lorsque le boitier le fait tout seul?

J'aimerais bien partager ton optimisme... dans mon cas, j'ai constaté que ça ne marchait pas, malheureusement.
(moi aussi, je suis fainéant, et vais au plus facile...)

rafoville

Je pense, que la mesure spot est tributaire du niveau de luminosité différente des hautes lumières.
Si je règle mon appareil en sur expo +2 diaph sur une zone "la plus blanche et lumineuse" de tel cliché, je vais devoir  recorriger cette mesure dès que les conditions de prise de vue changent car les zones de hautes lumières n'auront pas forcément le même niveau de luminosité.
En bref, la mesure spot est valable si les conditions ne changent pas. cadre et lumière

Verso92

Citation de: rafoville le Juillet 12, 2015, 21:13:52
Je pense, que la mesure spot est tributaire du niveau de luminosité différente des hautes lumières.
Si je règle mon appareil en sur expo +2 diaph sur une zone "la plus blanche et lumineuse" de tel cliché, je vais devoir  recorriger cette mesure dès que les conditions de prise de vue changent car les zones de hautes lumières n'auront pas forcément le même niveau de luminosité.
En bref, la mesure spot est valable si les conditions ne changent pas. cadre et lumière

Attention : on ne parle pas de la mesure spot, mais de la mesure "spot HL"...

rafoville

Olivier Roche

Citation de: rafoville le Juillet 12, 2015, 21:13:52

D'accord pour la lumière, pas pour le cadre. C'est tout l'intérêt de rester en manuel avec une mesure figée.
  La cellule ne bougera pas en fonction de la redistribution des valeurs dans l'image. Sur une série de plusieurs images
  l'expo restera stable.

Olivier Roche

Et sinon, j'ai chargé NX-D pour comparer avec NX2 en terme de développement, Verso.
  C'est effectivement, en lecture directe du fichier, peu ou prou identique à NX2. En revanche, c'est la misère en terme d'outils.

Verso92

Citation de: rafoville le Juillet 12, 2015, 23:31:10
p'tain, j'suis has been!

Pour essayer de préciser un peu, la mesure "spot HL" est une sorte de matricielle qui calerait automatiquement l'expo sur les HL de la scène (d'ailleurs, je trouve la dénomination pas très judicieuse...).
Citation de: Olivier Roche le Juillet 13, 2015, 10:14:03
 Et sinon, j'ai chargé NX-D pour comparer avec NX2 en terme de développement, Verso.
 C'est effectivement, en lecture directe du fichier, peu ou prou identique à NX2. En revanche, c'est la misère en terme d'outils.

Oui, c'est ce qu'il m'avait semblé constater, à l'époque, quand j'avais fait quelques essais avec NX-D.
Pour les outils, c'est sûr que ce n'est pas NX2, malheureusement...

rafoville

Citation de: Olivier Roche le Juillet 13, 2015, 10:11:32
 D'accord pour la lumière, pas pour le cadre. C'est tout l'intérêt de rester en manuel avec une mesure figée.
 La cellule ne bougera pas en fonction de la redistribution des valeurs dans l'image. Sur une série de plusieurs images
 l'expo restera stable.

Par le cadre, je pensais que si les sujets changeaient de niveau de réflectance, le niveau de lumière réfléchie évoluait également. Mais celà doit être infime. Les valeurs s'équilibrent ?

Comme tout, l'expérience photographique est empirique.  ;)

rafoville

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 10:17:45
Pour essayer de préciser un peu, la mesure "spot HL" est une sorte de matricielle qui calerait automatiquement l'expo sur les HL de la scène (d'ailleurs, je trouve la dénomination pas très judicieuse...).

Merci pour l'info, dans ce cas la mesure des HL devrait être régulière! en théorie.

Verso92

Citation de: rafoville le Juillet 14, 2015, 03:21:23
Par le cadre, je pensais que si les sujets changeaient de niveau de réflectance, le niveau de lumière réfléchie évoluait également. Mais celà doit être infime. Les valeurs s'équilibrent ?

Les valeurs mesurées par la cellule changent quand le cadre change, bien sûr. Olivier voulait juste dire que, comme il était en manuel, l'exposition de la photo ne changera pas, in fine (si les conditions de lumière restent constantes).
Citation de: rafoville le Juillet 14, 2015, 03:33:22
Merci pour l'info, dans ce cas la mesure des HL devrait être régulière! en théorie.

On aurait pu penser que l'expo des HL aurait toujours été bonne, en effet (entrainant une sous-exposition plus ou moins importante du reste de l'image en fonction du contraste de la scène)...

Zepiaz

Pour rester dans les images, voici un NEF à 3200 iso pour ceux que ça intéresse.
Nikon D800 et Tamron 240mm f5.4  crop 100%

phil91760

sur le D800 le bruit de chroma arrive des 800 isos, mais rien  de dramatique si les conditions de lumiere sont favorable.Avec un petit traitement vite fait...

na pas oublier que le crop 100% sur 36 mpix ne pardonne rien ;)

Olivier Roche

Citation de: phil91760 le Juillet 14, 2015, 20:19:17
Avec un petit traitement vite fait...

Vraiment vite fait.
  ----------------------------

Pour kochka,

Olivier Roche

C'est vraiment la misère ce forum et sa limitation à 200ko pour montrer des images.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 14, 2015, 20:39:07
 Vraiment vite fait.

Pour kochka,

Programme scène "feux d'artifices", j'imagine... sinon, combien de zozios ?

Tu te mets au format carré, Olivier ?

;-)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 20:40:47
Programme scène "feux d'artifices", j'imagine... sinon, combien de zozios ?

Tu te mets au format carré, Olivier ?

;-)

J'ai hésité avec un 5:4. Iso 100, 10sec à f/9.5. Et le 45 PC-E ! ;)

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 14, 2015, 20:48:40
 J'ai hésité avec un 5:4. Iso 100, 10sec à f/9.5. Et le 45 PC-E ! ;)

Tu te fais du mal, Olivier...  ;-)

Verso92

Citation de: Zepiaz le Juillet 14, 2015, 20:12:21
Pour rester dans les images, voici un NEF à 3200 iso pour ceux que ça intéresse.
Nikon D800 et Tamron 240mm f5.4  crop 100%

Merci pour le retour illustré, Zepiaz !

Olivier Roche

kochka

Citation de: Olivier Roche le Juillet 14, 2015, 20:39:07
 Vraiment vite fait.
  ----------------------------

Pour kochka,

Les feux d'artifice, je sais faire depuis les diapos, par contre la nouvelle possibilité nikon marche impec pour les vitraux qui me posaient souvent pb.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 14, 2015, 21:52:46
Les feux d'artifice, je sais faire depuis les diapos, par contre la nouvelle possibilité nikon marche impec pour les vitraux qui me posaient souvent pb.

Honnêtement, je ne vois pas quelles difficultés il peut y avoir à photographier des vitraux (tant qu'on ne souhaite pas rendre à la fois le vitrail et son environnement : là, effectivement, ça devient sportif, en diapo !).
Une diapo qui commence à dater (chapelle de Saint-Cado, en Bretagne, 1995) :

kochka

J'ai déjà dit que je n'étais pas bon  ;)
Technophile Père Siffleur

Fab35

Pour info, je ne sais pas si ça a été déjà donné en lien (pas trouvé), mais DPR viennent d'ajouter le D810A à leur comparateur.

On voit une amélioration sensible de la propreté en très hauts ISO (genre 12800) et en basse lumière en RAW :

Après, est-ce que la spécificité Astro du D810A a un impact sur les images au quotidien, donc hors astro, ça...