Enfin le test du 7-14 chez popphoto (Août 2008)...

Démarré par Patounet9, Septembre 02, 2008, 15:52:47

« précédent - suivant »

Patounet9

http://www.popphoto.com/cameralenses/5427/olympus-zuiko-digital-ed-7-14mm-f4-af-lens-test.html
Après la prise en mains par ce site (qui ne date pas d'hier!), voici le test (août 2008) de ce super zoom GA...
Les résultats sont bien ceux attendus (voir le rendement du piqué en 11x14, et même en 16x20")...!
Pour infos...

Razumoff

Merci du lien. pour moi c'est l'optique absolue. J'ai eu l'occasion de l'utiliser. La qualité, en tout point, de l'image est superlative... à mettre sur la wishing-list

Sur les autres onglets à signaler un article sur les objectifs sympas auxquels ont peut penser et le 3,5-4,5/40-150 est visiblement plein de qualité. ici: http://www.popphoto.com/cameralenses/5465/the-great-new-step-up-lens.html

Cordialement

ps: pardon de parasiter le fil avec le lien.

elpabar

C'est l'optique que je zyeute depuis que j'ai choisi l'E-système.J'ai eu la chance de l'essayer pendant un mois l'hivers dernier (en prêt, pendant le SAV de mon 12-60). Et en effet c'est fabuleux à utiliser. On obtient des résultats inattendus.
J'ai failli l'acquérir cet été. Mes finances m'ont obligé à revoir ma copie. Mais ce n'est que partie remise ;)
Comme ça a déjà été dit, cette optique justifie à elle seule le choix du E-système ;)

Et c'est toujours sans équivalent en APS-C ;)

cptcv

C'est en partie pour cette optique que j'ai choisi le 4/3 (à l'époque il n'y avait absolument aucun équivalent en APS-C et même en BF il me semble?). Dès que j'en vu une passer d'occasion je n'ai pas hésité et je ne le regrette pas!
Aucun problème d'équilibre avec le E-3.

xcomm

Citation de: cptcv le Septembre 02, 2008, 21:08:49même en BF il me semble?
Bonsoir,

Juste une question : que veut dire cet acronyme BF ?

Bonne soirée.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: xcomm le Septembre 02, 2008, 21:13:47
Bonsoir,

Juste une question : que veut dire cet acronyme BF ?

Bonne soirée.
A+, Xavier

BF pour Barnack Format soit le 24x36 (c'est plus court à écrire).

Olivier_G

Optique superlative... mais c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas choisi Olympus voila 4 ans: objectif trop gros, lourd, voyant et cher pour moi...  :-\
(et le 11-22 n'était pas suffisamment grand-angle à mon goût)
Olivier

xcomm

Citation de: cptcv le Septembre 02, 2008, 21:25:26BF pour Barnack Format soit le 24x36 (c'est plus court à écrire).
Bonsoir,

Et merci. Je ne connaissais pas, mais j'ai pu avoir les détails ici.
http://fr.leica-camera.com/culture/history/oskar_barnack/

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Qu'entends-tu par degrés latéral par rapport à degrés tout court?
Le 7-14 affiche un angle maximum de 114°. Et par rapport au 104° latéral dont tu parles?

Olivier_G

114° en diagonal contre 104° sur l'horizontale (cf. latéral)
Olivier

cptcv

Citation de: elpabar le Septembre 02, 2008, 23:39:28
Qu'entends-tu par degrés latéral par rapport à degrés tout court?
Le 7-14 affiche un angle maximum de 114°. Et par rapport au 104° latéral dont tu parles?

En général les angles de champ sont donnés pour la diagonale et pas en horizontal (=latéral).

Pierre-Marie

Ce qui est logique car les degrés dans le plan vertical sont importants aussi. Surtout sur les UGA qui servent beaucoup en environnement urbain ou en intérieur. Sinon, on peut aussi s'exprimer en angle sagittal et là, le 7-14 mettra tout le monde d'accord.
C'est comme les stats en politique, la profondeur de champ chez les photographes amateurs ou la valeur angulaire latérale pour les UGA. On prend la valeur qui arrange pour tenter de démontrer quelque chose. CI fait ça très bien aussi.

elpabar

J'ai à nouveau cet objectif en prêt pour au moins 2 semaines... C'est vrai du pur bonheur à utiliser!!

Les résultats sont fascinants! Vivement que je puisse l'acquérir...

sygar

si tu as le temps de nous faire une image à 12mm et une à 7mm de la même chose, ça permettrait de vraiment bien se rendre compte... :)
régale toi bien en attendant...

Razumoff

Citation de: elpabar le Janvier 08, 2009, 21:36:19
C'est vrai du pur bonheur à utiliser!!

Les résultats sont fascinants! Vivement que je puisse l'acquérir...


Il est aussi sur ma "wishing" list..

Une merveille !

Franchement, avec les Zuiko et Olympus, on se régale !

Bonne soirée

cptcv

Citation de: sygar le Janvier 09, 2009, 08:01:41
si tu as le temps de nous faire une image à 12mm et une à 7mm de la même chose, ça permettrait de vraiment bien se rendre compte... :)
régale toi bien en attendant...

Voilà une à 7, l'autre à 12.

sygar

Merci !
impeccable ! plus que 1600€ à trouver maintenant...

MXGK

Citation de: eric-p le Septembre 02, 2008, 20:30:41
-Vignetage ridicule à PO et à 7mm,CI la mesure à 0.46 IL ce qui est remarquable pour un UGA couvrant 114º.Je suppose que le DSP corrige automatiquement le vignetage car dans la réalité la valeur du vignetage à PO devrait être plus élevée!
Personnellement, je ne mettrais pas cela sur le compte du DSP. La correction automatique du vignettage directement par le boîtier existe chez Olympus, mais elle est désactivée par défaut (pourquoi? mystère) et cela m'étonnerait énormément que CI soit allé farfouiller dans les menus pour modifier un paramètre affectant les mesures tout en faisant sortir l'appareil de sa configuration "standard"; leur protocole ne s'applique-t-il pas justement aux appareils en configuration "standard"? D'autant plus que la Rédaction a tendance à confondre compensation du vignettage et remontée des basses lumières par le SAT (à leur décharge: les menus sont mal traduits).

elpabar

Juste pour le plaisir, pris ce soir au bord de la Loire avec un joli brouillard, à 7mm :)


sygar


sygar

et une photo à 7mm et la même à 9mm c'est possible ?
(si tu vois où je veux en venir...)

cptcv

Ça doit effectivement être possible mais pas avant ce soir.
Sinon je vois où tu veux en venir! :)

cptcv

Voici une à 7mm et une 9mm

sygar

ben zut ça serait vraiment le 7-14 qu'il me faudrait...
je vends un bras gauche en bon état si ça intéresse quelqu'un...
(et merci cptcv)

elpabar

cptcv a été plus rapide que moi pour te répondre ;).

C'est vraiment un objectif génial!
J'aurais fait près de 1000 photos avec en 3 jours, du bonheur!

Un de ses rares défauts : du flare un peu trop élevé quand même en cas de source lumineuse vive, même si pas dans la ligne mire. Mais vu l'angle c'est plutôt normal. Ca serait interessant de voir si le 14-24 de nikon a les même effets. ;)