C1 : Problème d'export en Tiff ?

Démarré par LeNanard, Juillet 21, 2015, 18:34:23

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: LeNanard le Juillet 23, 2015, 18:19:27
Je ne sais pas de quelle echelle tu parles ?
oui je traite le raw, puis produit (traitement) un tiff que je re-ouvre ensuite dans C1

Un recadrage de l'image ou changement de dimension qui peut avoir un effet sur l'histogramme
A vérifier dans les paramètres de traitement

ambre099

Dans les préférences - Exposition - de capture one j'ai mis l'avertissement d'exposition à 250 et j'ai coché la case Active alarme ombres et mis la valeur à 5.
Lorsque je traite l'image, je pousse les curseurs jusqu'à ce que l'alerte d'exposition s'est éteinte.


Verso92

Citation de: LeNanard le Juillet 23, 2015, 18:22:46
Merci verso92 , mais ton image est parfaite !
Aurais tu une image avec des HL cramées ?
Bernard

Je vais chercher, mais ça va pas être facile (suis très précautionneux à la PdV !)...

;-)

LeNanard

Citation de: ambre099 le Juillet 23, 2015, 19:08:32
Un recadrage de l'image ou changement de dimension qui peut avoir un effet sur l'histogramme
A vérifier dans les paramètres de traitement
OK j'ai compris, mais j'ai laissé à 100% et fait aucun recadrage.

LeNanard

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 19:45:10
Je vais chercher, mais ça va pas être facile (suis très précautionneux à la PdV !)...

;-)

Allez, un moment de honte est vite passé ... :D :D :D

LeNanard

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 19:45:10
Je vais chercher, mais ça va pas être facile (suis très précautionneux à la PdV !)...

;-)
En fait tu pourrais prendre une image bien exposée et pousser l'exposition et/ou la luminosité à fond ?

Verso92

Citation de: LeNanard le Juillet 23, 2015, 22:58:29
Allez, un moment de honte est vite passé ... :D :D :D

Je t'assure que j'ai cherché... sans résultat. C'est plutôt du genre mauvaise expo (sous-exp) pour cause de précautions excessives !

;-)

LeNanard

Merci à tous pour votre aide.
Ma période d'essai de C1 arrive à la fin, et donc ce serait inutile d'envoyer mon problème au support technique.
Je conseille la formation C1 de video2brain qui est excellente.
Je pense que pour le moment je vais rester avec LR, en choisissant bien le profil de camera, on obtient des résultats très proches de ceux de C1.
A+
Bernard

tenmangu81

Citation de: LeNanard le Juillet 28, 2015, 10:48:38
Je pense que pour le moment je vais rester avec LR, en choisissant bien le profil de camera, on obtient des résultats très proches de ceux de C1.
A+
Bernard

Que choisis tu comme profil d'appareil ? En travaillant en RAW avec Lr, et avec mon appareil, je n'ai pas vraiment le choix, sauf à faire faire le profil de mon APN par un prestataire, avec mire et tout le bataclan....

gibus

Avec mes boitiers Canon, LR propose des profils correspondant aux styles d'images du boitier (standard, portrait, paysage, neutre,...)
Avec C1 on a un profile unique pour le boitier, donc pas le choix ...

fred94-

Citation de: gibus le Juillet 28, 2015, 17:16:41
Avec mes boitiers Canon, LR propose des profils correspondant aux styles d'images du boitier (standard, portrait, paysage, neutre,...)
Avec C1 on a un profile unique pour le boitier, donc pas le choix ...

bonjour,

sauf que dans les deux cas ils ne sont pas neutres en terme de résultat, le mieux c'est la création d'un .DCP ou d'un .ICC perso et là...

le bonheur ^^


Verso92

Citation de: gibus le Juillet 28, 2015, 17:16:41
Avec mes boitiers Canon, LR propose des profils correspondant aux styles d'images du boitier (standard, portrait, paysage, neutre,...)
Avec C1 on a un profile unique pour le boitier, donc pas le choix ...

Tu n'as pas de mode "portrait" (par exemple) dans C1 pour ton boitier ?

gibus

Non C1 ne propose qu'un profil générique unique pour la plupart des boitiers, dont les miens.

tenmangu81

Citation de: gibus le Juillet 28, 2015, 17:16:41
Avec mes boitiers Canon, LR propose des profils correspondant aux styles d'images du boitier (standard, portrait, paysage, neutre,...)
Avec C1 on a un profile unique pour le boitier, donc pas le choix ...

Exact, je viens de vérifier avec mes images prises avec le 5DII du temps où j'étais chez Canon.

Verso92

Citation de: gibus le Juillet 28, 2015, 17:41:14
Non C1 ne propose qu'un profil générique unique pour la plupart des boitiers, dont les miens.

C'est organisé différemment, aussi...

Verso92

Citation de: gibus le Juillet 28, 2015, 17:16:41
Avec mes boitiers Canon, LR propose des profils correspondant aux styles d'images du boitier (standard, portrait, paysage, neutre,...)
Avec C1 on a un profile unique pour le boitier, donc pas le choix ...

Sauf que les profils proposés par LR, s'ils portent le même nom que ceux des profils propriétaires, ne donnent absolument pas le même rendu que ceux-ci... so what ?

gibus

Effectivement C1 propose plusieurs courbes de niveaux mais je suppose que les couleurs ne sont pas impactées.
Ces profils restent mystérieux pour moi ; fournis par les constructeurs ou créés par les éditeurs de logiciel ?
Fidèles au rendu constructeurs ou styles maison ?

Verso92

Citation de: gibus le Juillet 28, 2015, 20:43:50
Ces profils restent mystérieux pour moi ; fournis par les constructeurs ou créés par les éditeurs de logiciel ?

Créés par les éditeurs.
Citation de: gibus le Juillet 28, 2015, 20:43:50
Fidèles au rendu constructeurs [...] ?

Absolument pas, loin de là !

gibus

C'est bien ce qu'il me semblait, hélas  ;D

tenmangu81

Avec ce qui est proposé, on peut quand même trouver son bonheur....
Personnellement, je pars toujours d'une réponse linéaire, associée à une courbe bricolée par bibi pour avoir un rendu qui me convienne.

P.S. Je n'ai pas la courbe "portrait" chez moi. Je suppose que c'est réservé aux boitiers qui ont ce rendu intégré ?

LeNanard

Citation de: gibus le Juillet 28, 2015, 20:43:50
Effectivement C1 propose plusieurs courbes de niveaux mais je suppose que les couleurs ne sont pas impactées.
Ces profils restent mystérieux pour moi ; fournis par les constructeurs ou créés par les éditeurs de logiciel ?
Fidèles au rendu constructeurs ou styles maison ?
Le rendu constructeur est juste UN rendu, pas l'idéal qui n'existe pas.
En plus le rendu constructeur, c'est un jpeg développé dans le boitier en 1/10s, alors un logiciel peut surement mieux faire.
Ce qui est important à mon humble avis, c'est d'avoir le choix, LR fournit 8 profils pour le D810 par exemple, cad adobe standard, plus 7 profils 'constructeur' standard, paysage, portrait, linéaire, neutre,saturé et monochrome. J'ai aussi acheté des profils pour certains boitiers chez Christophe Metairie, environ 40 euros, c'est peu à coté du prix d'un bon boitier ou d'un objectif.
N'oublions pas que le profil boitier ne fournit qu'un point de départ pour un développement 'aux p'tits oignons'.
Et pour finir, une autre école, c'est de partir d'un rendu plat/linéaire pour ne pas s'encombrer avec 'des idées préconçues'.

gibus

Merci pour le tuyau (profils)  ;). Vous avez acheté des profils tout faits ou générés à partir de photos de mire prises avec vos boitiers (processus décrit sur leur site) ?
On pourrait considérer que s'ils ont soigneusement "profilé" un D810, un autre D810 devrait à priori etre très proche quand meme.
Au niveau résultat vous avez constaté des différences au niveau colorimétrie ?
Je trouve que C1 tire trop vers le jaune (surtout quand on vient des rouges  :D) et aimerais bien corriger cela mais je ne sais pas si des profils aux petits oignons suffiraient à répondre à mes souhaits.

LeNanard

J'ai acheté une mire que j'ai photographié avec mon boitier. Pour le prix je me suis trompé, c'est maintenant 69 Euros pour le premier boitier et 48 pour le 2ième.
Effectivement on voit la différence avec les autres profils, surtout dans les hautes lumières.
L'idée c'est de profiler son propre boitier car il y a toujours des variations dans la fabrication.
J'ai pas d'actions chez lui mais CMP est reconnu pour son sérieux.

gibus