sauvegarde envahissante sous yosemite

Démarré par airV, Juillet 23, 2015, 11:11:19

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juillet 23, 2015, 22:47:52
Ca je ne savais pas. Merci de l'info !! C'est pour ça que j'ai aussi toujours quelques Go de sauvegarde sur mon DD : mon disque de sauvegarde TM n'est branché que  de temps en temps.

Si tu débranches ton DD TIME MACHINE il faut désactiver la sauvegarde automatique dans les préférences.

airV


airV

je ne sais pas si elle va être lisible d'un seul tenant


airV

Citation de: christ 88 le Juillet 23, 2015, 22:02:49
Quand tu débranches ton DD Time Machine, Tm continue de faire sa sauvegarde sur le DD interne et quand tu re ranche le DD externe il recopie la sauvegarde sur le DD externe

je ne savais pas cela. est-ce une nouveauté yosemite ?

sur maverick lorsque j'étais débranché depuis plusieurs jours, il m'informait à l'ouverture du nombre de jour depuis lesquels aucune sauvegarde TM n'avait été faite  ???

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 23, 2015, 22:07:31
C'est aussi ce que je pense.
Et j'ai l'impression qu'il t'exclu de la sauvegarde les fichiers photos.
Si je compare avec le schéma chez moi j'ai une séparation du DD Time Machine et des autres disques.
En ce qui concerne les sauvegardes de 241,8 Mo qui se répète sur tous les disques, je retrouve ce phénomène chez moi mais avec 35,5 Mo. Je ne sais à quoi ça correspond.


je ne sais pas. Je n'ai jusqu'à présent (yosemite) jamais eu besoin de paramétrer quoi que ce soit. je donnais simplement quel disque était concerné par TM et les autres je les avais exclus au premier branchement lorsqu'il me demandait si je voulais affecter à TM. pour toutes les autres sauvegardes, j'ai plus confiance, comme ça n'est pas très compliqué et qu'il s'agit de HD à docker dans une svg manuelle plutôt qu'une usine à gaz à paramétrer

airV

Citation de: tenmangu81 le Juillet 23, 2015, 22:47:52Ca je ne savais pas. Merci de l'info !! C'est pour ça que j'ai aussi toujours quelques Go de sauvegarde sur mon DD : mon disque de sauvegarde TM n'est branché que  de temps en temps.

et sais-tu où ils sont rangés, car ils me mangent mon espace  >:(

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juillet 23, 2015, 23:51:46

ça donne cela

il y a aussi une longue liste
Ce qu'il faut faire ensuite, c'est ouvrir cliquer sur Utilisateurs qui va te donner la répartition à l'intérieur et ainsi de suite pour localiser ce qui n'est pas normal dans les 235 Go.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 24, 2015, 03:57:48
Ce qu'il faut faire ensuite, c'est ouvrir cliquer sur Utilisateurs qui va te donner la répartition à l'intérieur et ainsi de suite pour localiser ce qui n'est pas normal dans les 235 Go.

utilisateur ça donne ceci.

mais comment localiser ces 235 Go (que je ne trouve pas) et comment voir si c'est normal ?


airV

il n'a pas un seul dossier qui fasse ces (environ) 130 GB  ???

cela signifie-t-l que ces 130 GB de sauvegardes soient disséminées, auquel cas ça ce n'est pas une sauvegarde TM ???

Pascal Méheut

Cela peut vouloir dire que le truc Apple interprète mal le type de certains fichiers...
Si rien ne te choque dans ce que tu vois avec Disk Inventory X, par ex, si tu as vraiment 35 Go sur ton bureau, tu peux passer à autre chose.

airV

à part les copies d'écran en attente qui se mettent naturellement sur le bureau je n'ai sur celui-ci qu'un dossier music sur lequel transitent les téléchargement qobuzz avant archivage et/ou que je garde pour écoute nomade et ce dossier fait effectiveeemnt selon information apple environ 35 Go et je vide aussi les cartes sur le bureau que je supprime dès que la sauvegarde et le catalogage sont fait;

peut-être effectivement une anomalie du truc apple, toutefois il y a 4 ou 5 jours, il me semble que j'avais après un petit ménage environ 120Go de libre et depuis j'ai certes pris pas mal de photos mais l'essentiel est sur le disque externe (LR) , ne sont sur l'interne que celles que je travaille dans C1 soit environ un peu moins de 8Go pour le dossier des photos de juillet dans C1 et à part ça pas grnad chose d'autant que dans le même temps, j'ai supprimé 4 ou 5 album du dossier music (des aiff hi-res) je continue de trouver cela bizarre.

dans le cas où il s'agirait d'une copie TM auto où ces fichiers de svg sont-ils rangés ?

ambre099

Je fais tourner régulièrement Dr Cleaner. Est-ce que tu le fais aussi ?
Et combien pèse ton catalogue Lr ?

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 24, 2015, 07:50:54
Cela peut vouloir dire que le truc Apple interprète mal le type de certains fichiers...
Si rien ne te choque dans ce que tu vois avec Disk Inventory X, par ex, si tu as vraiment 35 Go sur ton bureau, tu peux passer à autre chose.

Ne sois pas taquin :-) Le bureau est un répertoire comme les autres :-)

Du coup si le mac fait quand même tourner Time Machine en local quand le disque de sauvegarde habituel n'est pas en ligne, il va falloir que je vérifie ça sur mon mac! Mon disque de sauvegarde est dans un Synology qui est à l'arrêt de temps en temps même si c'est rare. Si TM en profite pour faire ne serait-ce qu'un seul backup et me bouffer plein de place, pas glop.

christ 88

Citation de: airV le Juillet 23, 2015, 23:59:51
je ne savais pas cela. est-ce une nouveauté yosemite ?

sur maverick lorsque j'étais débranché depuis plusieurs jours, il m'informait à l'ouverture du nombre de jour depuis lesquels aucune sauvegarde TM n'avait été faite  ???

Non j'ai déjà eu le cas sous mavericks
J'avais également un DD quasiment saturé alors que je savais tres bien que je n'avais pas assez pour le remplir

C'est d'ailleurs ici que quelqu'un avait trouvé d'ou venait le pb...

Le post en question
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190768.0/all.html
et
http://www.macg.co/2011/07/astuce%C2%A0-d%C3%A9sactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion-43322

En esperant que ça soit cela .... :)

tenmangu81

Citation de: airV le Juillet 24, 2015, 00:04:28
et sais-tu où ils sont rangés, car ils me mangent mon espace  >:(

Non, ils ont l'air d'être répartis un peu partout : j'ai trouvé un dossier "Recovery" où trainaient d'anciennes photos. Qui les a rangées là  :o ?
Mes préférences TM sont "prochaine sauvegarde : lorsque le disque est connecté".
J'ai actuellement 1,52 Go de "sauvegardes" sur mon DD. Je vais faire une sauvegarde TM pour voir s'ils disparaissent.... (i.e. je vais allumer mon Storeva 3 To...).

airV


Citation de: christ 88 le Juillet 24, 2015, 09:42:43
Non j'ai déjà eu le cas sous mavericks
J'avais également un DD quasiment saturé alors que je savais tres bien que je n'avais pas assez pour le remplir

C'est d'ailleurs ici que quelqu'un avait trouvé d'ou venait le pb...

Le post en question
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190768.0/all.html
et
http://www.macg.co/2011/07/astuce%C2%A0-d%C3%A9sactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion-43322

En esperant que ça soit cela .... :)

Je vais regarder ces liens sur le Mac en rentrant dans l'après midi

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Juillet 24, 2015, 10:54:30
Non, ils ont l'air d'être répartis un peu partout : j'ai trouvé un dossier "Recovery" où trainaient d'anciennes photos. Qui les a rangées là  :o ?
Mes préférences TM sont "prochaine sauvegarde : lorsque le disque est connecté".
J'ai actuellement 1,52 Go de "sauvegardes" sur mon DD. Je vais faire une sauvegarde TM pour voir s'ils disparaissent.... (i.e. je vais allumer mon Storeva 3 To...).

Ben non, ils sont restés à 1,52 Go, et ma sauvegarde TM a sauvegardé 27 Go (pas fait de sauvegarde depuis 15 jours  :-[) sans y toucher.


airV


Citation de: baséli le Juillet 24, 2015, 09:39:26
Ne sois pas taquin :-) Le bureau est un répertoire comme les autres :-)


J'ai mis ce dossier sur le bureau, un peu par flemme, car une fois les fichier qobuzz téléchargés, je fais plusieurs copies, pour les divers usage et ça m'évite de dérouler l'arborescence dans tri Black- up

Est-ce un souci pour la rapidité du Mac, je sais que ça peut l'être si le bureau est encombré, mais ici il ne s'agit que d'un dossier en contenant une bonne dizaines, mais certes assez lourds.

baséli

Citation de: airV le Juillet 24, 2015, 13:06:01
Est-ce un souci pour la rapidité du Mac, je sais que ça peut l'être si le bureau est encombré,

J'ai vu le cas d'un mac inutilisable pour cause de bureau très très très très encombré suite à une erreur de manipulation où énormément de fichiers avaient été copiés par inadvertance dans un répertoire qui "pas de bol" se trouvait être le répertoire du bureau. A part ça, ça roule, je suppose que Pascal s'offusquait parce que c'était mal rangé.

Quand je vois un bureau rempli d'icônes au point qu'on ne voit plus le fond d'écran, je me marre aussi, c'est souvent représentatif de l'espace de rangement qui se trouve entre les oreilles de l'utilisateur de l'ordinateur. Alors que quand le bureau est vide, on ne peut rien conclure, heureusement :-)

airV

Mais là à part ce dossier le bureau est vide. Il y a juste les copies d'écrans pour les besoins de ce fil que je n'ai pas encore mises à la corbeille

Pascal Méheut

Citation de: baséli le Juillet 24, 2015, 13:25:55
je suppose que Pascal s'offusquait parce que c'était mal rangé.

Non mais je levais ce point parce que parfois, les gens oublient des trucs sur le bureau qui peuvent prendre de la place au fil du temps.

airV

Citation de: christ 88 le Juillet 24, 2015, 09:42:43
Non j'ai déjà eu le cas sous mavericks
J'avais également un DD quasiment saturé alors que je savais tres bien que je n'avais pas assez pour le remplir

C'est d'ailleurs ici que quelqu'un avait trouvé d'ou venait le pb...

Le post en question
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190768.0/all.html
et
http://www.macg.co/2011/07/astuce%C2%A0-d%C3%A9sactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion-43322

En esperant que ça soit cela .... :)

je viens de lire. c'est intéressant, mais le terminal me fait toujours un peu peur, aussi je me demande s je ne vais pas prendre un ddv au genius bar pour cela...

sinon je suis allé voir dans le moniteur d'activité et je n'ai pas trouvé la sortie page dont parle hibiscus !!!

airV

je me demande si c'est TM, car depuis que j'ai ouvert ce fil, je n'ai pas débranché le HD TM et l'espace pris par la soi-disante sauvegarde a augmenté, voici la nouvelle copie d'écran a mettre en regard de celle qui ouvre le fil

airV

mais je me demande aussi si ça n'est pas pascal qui est dans le vrai en suspectant que cet outil n'est pas fiable car si fais lire les info sur l'icône de mon hd interne, j'obtiens cela