Embase de mise à niveau de tête panoramique

Démarré par Eric 02, Août 06, 2015, 10:23:53

« précédent - suivant »

Eric 02

Je commence à "bricoler" avec une tête panoramique Nodal Ninja 4.
Je l'ai montée sur une rotule pour me permettre une mise à niveau rapide mais la tête pano et le réflex pèsent un poids certain, et j'ai trouvé qu'au bout de l'objectif il n'y avait pas une bonne stabilité. Pour améliorer l'ensemble j'ai éliminé la rotule, le résultat est nettement meilleur mais lorsque j'ai essayé de mettre à niveau mon boitier en jouant sur les longueurs des pieds, cela est rapidement devenu chiant voire même très chiant.

J'ai cherché une embase de mise à niveau et chez Manfrotto, j'ai trouvé deux modèles avec la même charge 15 kg, le même poids et la même amplitude 10° mais avec deux principes de réglages différents:
- La première: une boule de mise à niveau avec un serrage rapide
- la seconde avec trois vis en triangle et trois contre-écrous de blocage.

A première vue la boule doit être plus rapide à régler et la seconde à vis plus précise à régler.

Mes questions:
- Ont-elles la même rigidité ?
- D'autres marques font-elles des embases plus rigide ?
- En avez-vous utilisé une ou par chance les deux ?

Merci
Eric 02

jmk

J'utilise une NN5 pour mes photos panoramiques, j'ai pris cet accessoire (EZ Leveler II) qui marche super bien :)

Comtois91

Citation de: Eric 02 le Août 06, 2015, 10:23:53

J'ai cherché une embase de mise à niveau et chez Manfrotto, j'ai trouvé deux modèles avec la même charge 15 kg, le même poids et la même amplitude 10° mais avec deux principes de réglages différents:
- La première: une boule de mise à niveau avec un serrage rapide
- la seconde avec trois vis en triangle et trois contre-écrous de blocage.

A première vue la boule doit être plus rapide à régler et la seconde à vis plus précise à régler.


J'ai acquis la deuxième.
par son principe, trois vis parallèles, elle est plus précise, mais ce même principe fait que dès que l'on dépasse quelques degrés à corriger les rotules en bout des vis ne sont plus alignées avec les logements du plateau supérieur (l'hypoténuse d'un trapèze rectangle est toujours plus longue que la base et cet écart grandit avec son inclinaison) et la rotation des vis est de plus en plus dure à mesure que l'angle à corriger est plus grand.

Bref, je l'ai trouvée particulièrement inconfortable d'usage. je l'ai donc modifiée pour augmenter les degrés de liberté des rotules dans les logements. (attention travail délicat, impossible sans un tour, si on ne veut pas détruire la bête.

Par ailleurs, la bête est volumineuse 10 cm de diamètre et 4 cm de haut. le poids va avec. Si j'avais le matériel, je l'allègerais sans hésitation de près de 200 gr soit un tiers du poids sans risque de compromettre sa rigidité.
Comtois91

CTibo

si tu as une NN4 c'est certainement pour faire du sphérique 360 x 180 et dans ce cas la mise a niveau est complétement inutile
( tu ferais des photos a 45° d'inclinaison que ca ne changerai rien)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

CTibo

avec une Nodal ninja 4 ca serait dommage de ne pas gouter au sphérique
pour du pano plat il a plus simple/rapide /performant et moins cher qu'une NN4

Mais c'est vrai que c'est mon interprétation de ses propos
après la mise a niveau hyper pointilleuse pour du pano ... quand on connait la facilité de mise a niveau des softs de montage panoramique ( en tous cas Autopano)

Jean-Claude

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un accessoires spécial de mise à niveau pour une rotule pano ?
La rotule du pied le fait très bien.

Mise à niveau hyper précise ? Connaissant la précision de niveau utilisés sur le matériel photo, une mise à niveau hyper prècise n'est jamais possible, et pas nécessaire.

Eric 02

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2015, 17:23:05
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un accessoires spécial de mise à niveau pour une rotule pano ?
La rotule du pied le fait très bien.

Mise à niveau hyper précise ? Connaissant la précision de niveau utilisés sur le matériel photo, une mise à niveau hyper prècise n'est jamais possible, et pas nécessaire.
C'est souvent comme cela lorsqu'on ne lit pas la demande initiale, on répond à l'envers. Ce n'est pas bien jean-claude.  ;)

Il est vrai qu'avec Autopano on remédie au problème de planéité mais en réduisant la hauteur de l'image.

Pour revenir à ma question de départ, qui a déjà utilisé la version sphérique ?

jmk

Citation de: CTibo le Août 06, 2015, 17:00:14

après la mise a niveau hyper pointilleuse pour du pano ... quand on connait la facilité de mise a niveau des softs de montage panoramique ( en tous cas Autopano)

C'est comme pour une simple photo, pourquoi tenir l'appareil photo droit alors qu'on peut effectuer une rotation de quelques degrés dans l'outil de recadrage ?! (et surtout rogner ce qui semblait intéressant à l'image)   ???

Quelques degrés sur un pano de 120° occasionne pas mal de perte !

Je préconise une mise à niveau (qui ne sera jamais parfaite), mais ça permet de garder à l'image ce qu'on à cadrer ! ;)

Recto38

La rotule Arca-Swiss p0 avec sa boule inversée est absolument parfaite pour remplir cette fonction. Son système de blocage à 3 planètaires lui permet de supporter des charges jusqu'à 20kg. Je l'utilise depuis plusieurs années avec une tête pano RRS sur laquelle je monte un D800e et jusqu'à un 70-200/2.8 avec une très bonne stabilité méme par temps venteux. Accessoirement, on peut l'utiliser comme une rotule ;) En plus cela évite de se charger avec un accessoire supplémentaire !
Recto38

Recto38

Citation de: jmk le Août 07, 2015, 10:02:16
Je préconise une mise à niveau (qui ne sera jamais parfaite), mais ça permet de garder à l'image ce qu'on à cadrer ! ;)

Je suis entièrement d'accord et pour une mise à niveau quasi parfaite > Arca-Swiss d4 !
... mais c'est un peu plus lourd que la p0 (400g / 900g) mais c'est un régal à utiliser.
Recto38

Jean-Claude

Citation de: Eric 02 le Août 07, 2015, 09:20:02
C'est souvent comme cela lorsqu'on ne lit pas la demande initiale, on répond à l'envers. Ce n'est pas bien jean-claude.  ;)

Non je ne réponds pas à l'envers désolé.

Un excellente rotule classique est assez stable une une rotule pano, celà fait plus de 10 ans que je fais des panos sans soucis ainsi.

c'est un peu désolant de toujours trouver des gens qui se veulent plus exigeants que les autres pour ne pas écouter les conseils des autres tout en s'étonnant de ne pas y arriver .

Edouard de Blay

Bien sur qu'on n'est pas obligé d'avoir une mise a niveau,,disons que c'est pour maximiser ,un confort mais ce n'est pas obligatoire. Perso, j'en ai une car la bulle de mise a niveau ,de Ma rotule, est morte depuis longtemps. Sur les boitiers il y aussi une mise a niveau electronique mais je trouve ca plus simple et plus leger ,en tout cas moins encombrant de n'avoir que la mise a niveau sans la rotule.

Mais je suis d'accord, on peut faire sans
Cordialement, Mister Pola

Eric 02

En lisant ta dernière réponse JC, je pense que tu es un peu à côté et que tu t 'emportes rapidement. Je te rappelle que ma question initiale portait sur le choix entre deux produits spécifiques. Je parle d'un accessoire coûtant une centaine d'euros et faisant 40 mm de haut, et toi tu me réponds par une excellente rotule, oui bien-sûr mais a quelle prix ?
Si tu ne pouvais pas répondre correctement à ma question, autant t'abstenir, tu n'aurais pas été désolé ensuite.

Je ne veux pas être désagréable, je souhaite seulement une réponse par des personnes qui connaissent ces produits.

CTibo

j'ai la Manfrotto 338 ( que je n'utilise pas en panoramique) qui reprend du service avec une tête sky watcher star adventurer plus utile dans cette utilisation pour la mise en station

ce que je peux dire de la Manfrotto 338 c'est que c'est typiquement du Manfrotto avec des vis de réglages beaucoup trop dures et d'un poids excessif ( la mécanique costaud mais lourde et dure a manœuvrer semble être la norme chez eux)

la base de nivellement proposée plus haut chez Nodal Ninja serait à voir mais je ne l'ai jamais eu en main

JP31

Tu devrais peut etre aller poser la question sur Panophoto.
Perso je n'en ai jamais utilisé mais je pense que ça peut être très utile si ça permet de vraiment bien régler le niveau rapidement et facilement. Je fais surtout de la VR et je sais que certains disent que ce n'est pas utile en VR, je suis d'avis différent parce que si mon pano est bien droit nickel dès le départ et que je n'ai rien à redresser je suis content, d'ailleurs redresser c'est bien joli mais c'est, selon moi, jamais parfait.
Après avec une bonne rotule y a moyen de se mettre assez bien d'aplomb (j'ai une Arca Z1) mais c'est pas si simple de trouver la position parfaite surtout qu'au verrouillage ça bouge toujours un poil.

Jean-Claude

Éric, je partais simplement du principe que l'on a déjà une excellente rotule classique qui est pour moi un must pour qui veut faire sérieusement de la photo au pied. Quand on a déjà une bonne rotule classique, l'embase de nivellement n'apporte pas grand chose en plus.

Il ne s'agit évidemment pas de remplacer une embase de nivellement par une rotule classique pour qui n'est pas équipé et ne désire faire que du pano avec son pied.

Eric 02

Merci, Jean-Claude,
ma roture est "suffisante" pour un boîtier plus une optique raisonnable mais lorsque l'on ajoute le Ninja 4 plus le boîtier qui est déporté, alors c'est HS.
J'étais surpris de tes messages car dans la plupart des cas, je trouve tes interventions pertinentes et intéressantes.
Entre temps, j'ai retrouvé dans mon placard, une rotule 3D qui a une bonne vingtaine d'années, qui est chiante pour une utilisation courante mais qui devrait faire mon affaire pour cette fonction. Je vais faire quelques essais afin de voir si elle tient la charge.
Excuses-moi mais je suis plutôt "direct" dans mes réponses.
Eric 02

Glouglou

J'ai une Arca P0 qui permet un réglage assez précis de l'horizontalité mais qui souffre un peu dès que le poids augmente.

Le plus efficace est le bol de grand diamètre très facile à régler et très stable quand il est situé à la jonction des trois pieds. Je pense que la boule au sommet de la colonne que propose également Manfrotto se rapproche de la solution P0 question stabilité.
Bernard

PascalDespeaux

#19
Bon je n'ai pas lu tous les posts, il y en a de trop.. Mais je vais vous donner les conclusions de mes tests. Après ça dépend aussi forcément de ce que vous faites comme pano et du matériel que vous utilisez. Ça reste bien entendu mes conclusions à vous de voir.

Déjà pour le trépied,  je ne sorts plus maintenant, pour les panos, qu'avec un gros trépied de studio, un Manfrotto modèle 058, afin d'avoir : un trépied très stable aussi bien pour la tête qui est dessus que pour le vent. Et surtout j'attends de lui qu'il puisse monter haut.
Donc forcément derrière, j'ai un petit escabeau dans la voiture si besoin..
Après comme tête j'utilise une « Kaidan »

Pour le plateau de mises à niveau rapide. J'avais acheté un plateau Kaidan, l'équivalent dans cette marque de la base de niveau 338 de chez Manfrotto, que j'ai aussi essayé. Pour moi maintenant, je préfère clairement la boule de niveau compact Manfrotto référence 438. Je trouve cela plus rapide et parfaitement adapté. Maintenant ça ne reste que mon avis.

http://www.manfrotto.fr/product/0/438/_/BOULE_DE_MISE_A_NIVEAU_COMPACT


Sinon, j'utilise en vidéo des colonnes manfrotto munies de la boule de mise à niveau rapide. C'est vraiment très bien. Si votre ensemble : tête pano et boitier n'est pas trop volumineux et que vous avez un modèle de trépied soit le 190Pro, bien qu'il me parait un peu léger pour faire du pano tout de même, mais surtout si vous possédez le 055, là ça peut être très intéressant. Et ça le sera encore plus si vous filmez ou êtes intéressés à tourner des vidéos dans le futur.
Vous pouvez acheter juste la colonne avec la boule de mise à niveau rapide pour remplacer la colonne de votre trépied. Il n'y a que trois modèles différents autant que je m'en souvienne. Une pour le 190, une pour le 055 et encore une autre me rappelle plus le modèle de trépied.
La colonne pour le 055.

http://www.manfrotto.fr/product/0/555B/_/COL.CENTRALE_BOL_50mm_P055PRO



©Pascal Despeaux - Photo exposée au Salon d'Automne 2008
Pour une image comme celle-ci, le trépied 058 a été d'une grande utilité. Chaque branche pouvant s'adapter différemment en angle. L'une ou deux des branches, me rappelle plus n'était pas sur le sol, mais sur le tremplin de fleurs et donc à une autre hauteur. L'appareil était placé très haut, escabeau de rigueur.

Je ferais peut-être un article sur la prise de vue panoramique sur mon nouveau blog, bien que je pense qu'il y a déjà beaucoup d'info là-dessus.. Ou alors sur le panoramique en HDR, là ça serait peut-être moins courant comme papier.  ;)

mon blog : leblogdelimage.com