quel filtre pour faire de la photo en grande ouverture en plein soleil

Démarré par emilio_goncalvez, Juin 04, 2014, 00:24:00

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Kamis

Citation de: Lyr le Juin 29, 2014, 12:15:50
En effet.

ça modifie la dureté de la transition en l'atténuant.


Ben voyons  ;D !!
Ce que tu décris s'appelle une différence d'IL, de contraste... mais même avec peu d'écart d'IL, une lumière dure reste une lumière dure et fera un trait fin du passage de la lumière à l'ombre.. il serait bien d'utiliser les bons thermes et de ne pas tout mélanger.

Lyr

Citation de: Kamis le Juin 29, 2014, 15:11:39
Ben voyons  ;D !!
Ce que tu décris s'appelle une différence d'IL, de contraste... mais même avec peu d'écart d'IL, une lumière dure reste une lumière dure et fera un trait fin du passage de la lumière à l'ombre.. il serait bien d'utiliser les bons thermes et de ne pas tout mélanger.

Je faisais le décodage du point que tu relevais chez Laure-Anh.

Je n'ai pas dit que c'est le terme que j'emploierais.

Et en effet, un bon choix de thermes aide à bien se relaxer (mais attention à la buée sur les lentilles après ;) )

Debutphoto

moi j'utilise  un filtre nd variable  acheté ici http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251539487114&ssPageName=STRK:MESE:IT pas cher d'excellente qualité et en plus expedie de France et recu en deux jours.
je peux ainsi photographier par n'importe quel soleil

Jean-Claude

J'ai l'impression qu'il y a un soucis dans l'ingerprétation et l'utilisation des unités dans ce fil.

Un même filtre peut se dénommer de différentes façons :

En unités de densité ND4, ceci signifie que l'exposition est prolongée de X exp 4 = X 10'000 soit 10 IL

En unités de prolongation de pose ND X4, équivalent à ND 0,6 soit 2 IL

jaric

Citation de: Debutphoto le Juillet 28, 2014, 09:25:29
moi j'utilise  un filtre nd variable  acheté ici http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251539487114&ssPageName=STRK:MESE:IT pas cher d'excellente qualité et en plus expedie de France et recu en deux jours.
je peux ainsi photographier par n'importe quel soleil
Vraiment? Déjà qu'il est difficile de contrôler la dominante avec un filtre à densité variable, mais à ce prix? ???
Si tu as des exemples significatifs, je suis preneur.

Et dans cet exemple,
Citation de: Lyr le Juin 28, 2014, 19:31:37
Par contre, si on part d'un grand miroir de 10 mètres carrés qui va concentrer, par sa courbure, les rayons dans une zone de 1 mètre carré, alors oui, la luminosité dans cette petite zone sera 10 fois plus grande que si on eut employé un miroir plan.
la luminosité sera 100 fois plus grande, même si l'impression subjective sera moindre (la vue, comme l'ouïe, donne plutôt une perception logarithmique).

Jean-Claude

J'ai acheté assez cher un filtre ND3 Heliopan de 10IL il y a pas longtemps.
Le plus gros soucis est que la bdb Auto de mon D800 déraillé complètement avec le filtre, même si l'AF et l'exposition fonctionnent parfaitement.
Il suffit de se mettre en bdb manuelle et on a déjà élominé un soucis, mais à celà se superpose une coloration propre du filtre qui donne une dominante froide marquée aux images et qui exige une forte correction en post traitement.

J'ai aussi un ND0.6 Hoya de 4 IL qui lui ne pose aucun soucis de bdb Auto et respecte parfaitement les couleurs en tons à peine plus chauds que sans filtre.

Évidemment ND0.6 n'est pas ND3 et je ne sais pas ce que donnerait un Hoya en forte puissance !

Broadpek

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2014, 19:50:51
J'ai acheté assez cher un filtre ND3 Heliopan de 10IL il y a pas longtemps.
Le plus gros soucis est que la bdb Auto de mon D800 déraillé complètement avec le filtre, même si l'AF et l'exposition fonctionnent parfaitement.
Il suffit de se mettre en bdb manuelle et on a déjà élominé un soucis, mais à celà se superpose une coloration propre du filtre qui donne une dominante froide marquée aux images et qui exige une forte correction en post traitement.

J'ai aussi un ND0.6 Hoya de 4 IL qui lui ne pose aucun soucis de bdb Auto et respecte parfaitement les couleurs en tons à peine plus chauds que sans filtre.

Évidemment ND0.6 n'est pas ND3 et je ne sais pas ce que donnerait un Hoya en forte puissance !
Il n'y a pas une recommandation d'Héliopan à ce sujet?

Laure-Anh

Citation de: Kamis le Juin 28, 2014, 21:55:04
Oups !! Le Fill-in débouche les ombres (donc baisse le contraste)... mais ne modifie pas la dureté de la lumière .... enfin AMHA !!

Je ne parle pas de la lumière ambiante, je parle de la lumière mixte ambiante + flash qui éclaire en pratique le sujet.
En présence d'une lumière ambiante dure, il est possible de modeler la dureté de la lumière mixte ambiante + flash.

Laure-Anh

Citation de: Lyr le Juin 28, 2014, 19:31:37
Précisons:

Le miroir ne renverra pas plus de lumière qu'il n'en a reçue.

Par contre, si on part d'un grand miroir de 10 mètres carrés qui va concentrer, par sa courbure, les rayons dans une zone de 1 mètre carré, alors oui, la luminosité dans cette petite zone sera 10 fois plus grande que si on eut employé un miroir plan.

Mais là ce n'est pas une propriété propre à la réflexion, vu qu'une lentille convergente fera de même, une grande lentille convergente de 10 mètres carrés qui focalise sur une zone de 1 mètre carré.

Citation de: jaric le Juillet 28, 2014, 18:41:02
...Et dans cet exemple,la luminosité sera 100 fois plus grande, même si l'impression subjective sera moindre (la vue, comme l'ouïe, donne plutôt une perception logarithmique).

La luminosité sera 10 fois plus grande.
Lyr raisonne en terme de surfaces. Auquel cas il y a bien proportionnalité.

Lyr

Pour donner des chiffres:

En se basant sur un beau soleil d'été, on arrive environ à 500W par mètre carré (dixit les documentations pour promouvoir les panneaux solaires il y a quelques années).

Donc un sujet éclairé par le soleil et qui fait environ un mètre carré, genre un humain, reçoit 500W.

Maintenant, l'autre gugusse vient avec son réflecteur se 10 mètres carrés fait de miroir, en gros un énorme miroir parabolique, et concentre toute la lumière reçue du soleil vers le même bonhomme.
Le miroir a reçu 500W par mètre carré fois 10 mètres carrés, soit 5000W, qui finissent concentrés sur un seul mètre carré, on a donc bien 5000W par mètre carré après réflexion et concentration.

(et on a un bonhomme cramé, peu importent les paramètres d'exposition de l'appareil photo :D )

emilio_goncalvez

re

j'ai fait differents tests depuis tout ce temps:

- j'ai testé un vario ND de chez B+W > retour a l'envoyeur car trop d'impact sur la BDB

- j'ai testé des ND (toujours de chez B+W) dans leur plus haut de gamme, cad MRC & co mais en non Vario > franchement aucun soucis de bdb, je suis conquis, je recommande

J'etais loin de m'imaginer de telles differences de results entre les filtres ND vario et non vario dans la meme marque, pourtant il y a une réelle difference tres perceptible

merci pour vos réponses, j'ai posté car peut etre ça aidera l'un de vous ici qui comme moi n'avait pas conscience de cette difference

One way

Citation de: emilio_goncalvez le Août 16, 2015, 22:19:29
J'etais loin de m'imaginer de telles differences de results entre les filtres ND vario et non vario dans la meme marque, pourtant il y a une réelle difference tres perceptible

C'est que l'on ne peut pas utiliser la même technologie dans les 2 cas. Un filtre ND classique est seulement chargé d'oxyde d'argent en générale alors que ce que l'on appel un ND variable est en fait un analyseur composé de 2 filtres polarisants. Et un analyseur, même le meilleur du monde ne va JAMAIS atténuer tout le spectre visible de la même façon suivant son efficacité. 
"Tu veux ma photo!!?"

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2014, 20:53:21
C'est la synchro FP programmée en boitier qui permet de monter en vitesse au flash, celà n'est en rien lié aux performances des Pocket Wizards
Non; mes PW Flex tt 5 permettent d'utiliser à toutes vitesses mes SB en MANUEL (et à n'importe quelle puissance manuelle!) Et dans ces conditions les SB ne fonctionnent évidemment pas en FP avec éclair fractionné!
Et certains de mes flashs de studio aussi (pas tous)

emilio_goncalvez

Citation de: One way le Août 17, 2015, 11:39:18
C'est que l'on ne peut pas utiliser la même technologie dans les 2 cas. Un filtre ND classique est seulement chargé d'oxyde d'argent en générale alors que ce que l'on appel un ND variable est en fait un analyseur composé de 2 filtres polarisants. Et un analyseur, même le meilleur du monde ne va JAMAIS atténuer tout le spectre visible de la même façon suivant son efficacité. 

merci pour ce commentaire constructif

bon, et maintenant en pratique avec un objo qui ouvre a F/1.5, je me prends un filtre qui arrete deux ou trois F-stop lol?  ::) ;D

seba

Citation de: emilio_goncalvez le Août 18, 2015, 01:36:27
bon, et maintenant en pratique avec un objo qui ouvre a F/1.5, je me prends un filtre qui arrete deux ou trois F-stop lol?  ::) ;D

Pour 100 ISO, à 1,5 , en plein soleil, le temps de pose sera autour de 1/16000s.
Ave 2 stops on devrait être autour de 1/4000s et avec 3 stops autour de 1/2000s.

emilio_goncalvez

hello
merci pour l'aide
c'etait un peu une vanne en fait, je vais trouver, pas de soucis

par contre euh, a 200 isos je suis plutot au dessus de 4000 ... =) bref je vais tester, merci encore  :)