[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

esperado

Je reste, moi aussi, tout à fait étonné. Comment un capteur de même taille et plus pixélisé, pourrait-il donner de moins bons résultats  que son petit frère ?
D'autant que, dans les angles, la technologie "back illuminated" devrait rendre le capteur moins cruel avec les rayons inclinés et qu'il s'agit ici d'une longue focale.
La seule idée qui me vient, c'est une bague trop longue qui empêcherait la mise au point à l'infini ?

Il serait intéressant que tu mettes à dispo deux RAWs de  photos identiques. Distance moins de 10m (vérifier qu'on n'est pas en butée à la loupe), sur pied, F:8, provenant d'un A7 et l'autre d'un A7RII.

JCCU

Citation de: detrez le Février 18, 2018, 10:08:54
.
Je ne crois pas puisque le couple MC11/180mm sur le A7 ou le A7II c'est propre et net. Ceci dit, j'ai d'autres optiques j'ai un 50 f1.4 FD et un 28 f2.8 MD qui semble avoir le même handicap. Je m'y attendais un peu. J'attends un autre 180mm et je vais voir si par hasard il ne serait pas meilleur. Je n'en ferais pas une maladie non plus... La marche des 42Mpx est probablement trop haute pour certaines optiques. C'est en tout cas ce que je lis un peu partout. les optiques Sony récentes, elles, sont impeccables. Heureusement !. Je vais me remettre à tester tout ça et je ferais un bilan.

Je ne connais pas le Sigma. Est ce qu'il déclare sa focale automatiquement? Et sinon est ce que ce n'est pas la valeur de la focale qui est mal réglée (vis à vis de la stabilisation) ? 

detrez

J'ai été voir ce qu'était   règles.priori,ds AF.C et j'ai choisi AF.. après une cinquantaine de photo floues je me suis remis vite fait sur   M.en évidence equil. Pas compris à quoi servait cette fonction et rien la dessus dans le manuel.
Qui sait ?   Merci !!!!

jackez

#1854
[93] Comment utiliserUtilisation des fonctions de prise de vueRéglage de la mise au point
Régl. prior. ds AF-C
Active/désactive le déclenchement de l'obturateur même si le sujet n'est pas net lorsque [AF continu] est activé et que le sujet se déplace.

MENU →(Réglages personnalis.) → [Régl. prior. ds AF-C] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
AF :
Donne la priorité à la mise au point. L'obturateur ne sera pas déclenché tant que le sujet n'est pas net.
Déclenchement :
Donne la priorité au déclenchement de l'obturateur. L'obturateur sera déclenché même si le sujet est flou.
M. en évidence équil :
La photo est prise avec le même accent sur la mise au point et le déclenchement de l'obturateur.

Réglage de priorité dans AF-C
Essayez le réglage Mise en évidence équilibrée, qui offre un bon équilibre entre les réglages d'AF et de déclenchement. Utile pour conserver une mise au point précise tout en capturant un moment crucial, lorsque vous photographiez un objet en mouvement.
AF
L'obturateur n'est libéré qu'une fois la mise au point effectuée, si bien que vous risquez de manquer un moment unique.

Déclenchement
Il permet de prendre une photo à tout moment, mais au risque de faire beaucoup de prises floues. Utile pour assurer un certain nombre d'images par seconde pendant une prise de vue en continu.

M. en évidence équil
La prise a plus de chances d'être nette qu'avec le réglage Déclenchement. Le nombre d'images par secondes en prise de vue en continu est légèrement inférieur à celui du réglage Déclenchement. Recommandé pour photographier des sujets en mouvement en fonction de la situation qui précède immédiatement le déclenchement ; utilisez néanmoins le réglage Déclenchement si le moment de la prise est crucial.

Comparaison entre les réglages Mise en évidence équilibrée et Déclenchement
L'avantage du réglage Déclenchement est qu'il préserve l'intervalle de prise de vue en continu même si le sujet se déplace beaucoup. Il est utile pour prendre une série de photos en continu ou filmer une scène.
Imaginons par exemple que vous souhaitiez photographier un joueur de football au moment où il frappe la balle. Le mode AF peut manquer l'instant du tir, tandis que le réglage Déclenchement permettra de le saisir, mais toutes les prises risquent d'être floues. Le mode Mise en évidence équilibrée produira quelques photos utilisables.
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/focus/fr/a9/settings/tips.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

C'est bien ce que j'avais cru comprendre. J'avais donc choisi AF avec l'idée que le déclenchement ne pouvais se faire que si la map était OK. Mais alors pourquoi toutes les photos faites après ont elles été floues ? La fonction désactivée, tout est redevenu net  :o

jackez

Citation de: detrez le Février 28, 2018, 16:54:45
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. J'avais donc choisi AF avec l'idée que le déclenchement ne pouvais se faire que si la map était OK. Mais alors pourquoi toutes les photos faites après ont elles été floues ? La fonction désactivée, tout est redevenu net  :o
Si c'était sur une cible mobile et un seul collimateur actif, si le collimateur sort de la cible une fraction de seconde la photo sera floue. J'utilise en permanence AF-C priorité AF sur A6500 et je n'ai pas de problème avec le spot flexible mini pour les oiseaux posés et la zone large pour les oiseaux en vol.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: jackez le Février 28, 2018, 18:39:24
Si c'était sur une cible mobile et un seul collimateur actif, si le collimateur sort de la cible une fraction de seconde la photo sera floue. J'utilise en permanence AF-C priorité AF sur A6500 et je n'ai pas de problème avec le spot flexible mini pour les oiseaux posés et la zone large pour les oiseaux en vol.
-
Non, ce n'étaient que des cibles fixes genre façades d'immeubles. zone map centre

jackez

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire 50 photos floues d'un immeuble quelque soit les réglages, à moins que la surface visée soit tellement lisse et qu'il n'y ait aucun contraste ?  :o
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: jackez le Février 28, 2018, 22:57:21
J'ai du mal à comprendre comment on peut faire 50 photos floues d'un immeuble quelque soit les réglages, à moins que la surface visée soit tellement lisse et qu'il n'y ait aucun contraste ?  :o
Je n'ai pas fait 50 images d'un immeuble. Les 50 photos étaient composées principalement de cibles fixes dont des facades' des clochers, des vieilles pierres comme on dit.
De toute façon je suis sec sur ce problème des que je rentre à ma base je revois tout çà. J'aime pas ne pas comprendre.
Pour l'instant' toutes les vieilles pierres sont recouvertes de neige (1m20 au sol au Parc des Ecrins).

detrez

#1860
Me voici de retour à ma base et voici le problème rencontré (et déjà expliqué plus haut et sur un autre fil)
Mes photos ont été faites par temps clair entre 5m et 50m des cibles lesquelles sont des "vieilles pierres" comme des clochers, des détails de mécanismes de remontées mécaniques en montagne ou des "photos souvenir" comme celle présente ci dessous faite à 10 mètres, donc pas de phénomènes de diffraction et de brume à une telle distance. J'ai refait certaines de ces photos le lendemain avec la fonction désactivée et remise telle qu'elle était avant et les nouvelles photos sont parfaitement nettes. Perso, je n'utilise plus AF-C, j'ai trop de déchets pour le type de photo que je prends. Je reste donc en AF-S. Dès que j'aurais un moment je reprovoquerais cette fonction Régl.prior.ds AF.S  M.en évidence équil sur AF. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'empêcher le déclenchement tant que la cible n'était pas nette.
Voici à gauche avec  Régl.prior.ds AF.S  M.en évidence équil avec AF et à droite Régl.prior.ds AF.S  M.en évidence équil  mais après avoir remis M. en évidence équil en remplacement d'AF..

jackez

Comme je le disais plus haut, la MAP peut avoir du mal à se faire si le collimateur actif est sur une zone sans contraste ou encore si l'AF accroche l'arrière-plan, mais AMHA ça ne vient pas de l'AF-C priorité AF que j'utilise sur tous mes boîtiers (exceptés l'A6000 et l'A7 II qui ne disposent malheureusement pas de cette possibilité )
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gerarto

Je me demande si l'AFC est bien adapté à des sujets fixes.
On peut penser que l'AF s'attendant à devoir corriger en permanence, il y a une forme d'anticipation.

Donc :
- là ou le piaf de jackez est net parce que c'est lui (le piaf) qui bouge,
- le mur de detrez est flou, parce qu'il à suffit d'un très léger mouvement (de detrez) à la prise de vue pour faire déplacer l'AF.

Bon, je ne suis pas sûr loin de là, mais c'est une hypothèse.

gibus

Personnellement je ne fais pas d'AFC avec les Sigma+MC-11. C'est supporté mais pas efficace, ça grésille et ça pompe ...
Rien à voir avec le 24-105mm qui est efficace et parfaitement silencieux.
Il vaut mieux réserver cette fonction aux optiques Sony AMHA.

detrez

Citation de: gerarto le Mars 05, 2018, 11:39:29
Je me demande si l'AFC est bien adapté à des sujets fixes.
Donc :
...
- le mur de detrez est flou, parce qu'il à suffit d'un très léger mouvement (de detrez) à la prise de vue pour faire déplacer l'AF.

...

Je ne suis jamais en AF-C, toujours en AF-S. D'autre part il y a eut trois photos faites de ce fichu panneau avec le colli en plein dessus et comme j'étais à jeun, ce n'est pas le mur que j'ai visé mais bien le panneau.
Enfin, je me répète, cela a duré toute la journée. Une cinquantaine de photos pas nettes. Les soir, j'ai décoché la chose et le lendemain j'ai recommencer et là, c'était net. Nota: j'ai rien compris....  ???

hetocy

Petite question qui a sans doute déjà été posée mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse :
Au sujet de l'eye af , est il obligatoire de laisser le doigt appuyé sur le bouton affecté à cette fonction ?
Ça me semble bien contraignant ...sinon, je cherche un A7rII en occasion, si jamais ...  ;)

hdgvonbingo

Citation de: hetocy le Mars 26, 2018, 09:14:42
Petite question qui a sans doute déjà été posée mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse :
Au sujet de l'eye af , est il obligatoire de laisser le doigt appuyé sur le bouton affecté à cette fonction ?
Ça me semble bien contraignant ...sinon, je cherche un A7rII en occasion, si jamais ...  ;)

et oui, il faut laisser le doigt appuyé !
d'ailleurs sur le RIII, j'ai affecté 2 touches pour cet eye af !
- la touche centrale de la molette de commande lorsque je cadre horizontal (pouce m.d)
- la touche C3 lorsque je cadre en vertical (c'est le pouce m.g qui s'y colle)

hetocy

Merci de ta réponse  :)
Autre petite inquiétude : le capteur du A7RII est réputé très exigeant quant à la qualité des optiques
Qu'en est il de mon 85mm Sony f1,8 ?

jamix2

Citation de: hetocy le Mars 26, 2018, 14:04:01
...
Autre petite inquiétude : le capteur du A7RII est réputé très exigeant quant à la qualité des optiques
...
C'est une formulation répétée à l'infini dont la signification est douteuse.
J'ai plutôt remarqué que le A7RII tirait le maximum des optiques qu'on lui confiait. Mais ce maximum est parfois inférieur au potentiel du capteur. Pour se faire une idée de la hiérarchie des optiques montées sur ce boitier, voir les notations dXo

gibus

Je viens d'acquérir ce petit 85mm 1.8 et il est bien à la hauteur du 42mp. Un peu moins bon qu'un Sigma Art bien sur mais tellement plus agréable à utiliser (encombrement/poids/bruit).

hetocy

Merci ,y'a plus qu'à alors !  ;)

detrez

Citation de: hetocy le Mars 26, 2018, 14:04:01
Merci de ta réponse  :)
Autre petite inquiétude : le capteur du A7RII est réputé très exigeant quant à la qualité des optiques
Qu'en est il de mon 85mm Sony f1,8 ?
Mon 85mm Canon f1.8 est tout aussi bon qu'avec le A7II. L'avantage du A7RII, pour moi, c'est de pouvoir retailler l'image de façon outrancière. Pour ça, le A7RII est un vrai plaisir.

hetocy

Ca y est, le A7RII est arrivé !
Premiers test , tout bon sauf...
En mode rafale il faut un temps infini pour inscrire les photos sur la carte mémoire ! (16 go, sdhc 1 , 80mbs/s )
Même en mode prise de vue " normale " il fait plusieurs secondes pour que la led rouge s'éteigne .
Encore plus long qu'avec mon ancien a7r ...
Normal ?
Autre question :
Le raw compressé c'est gênant ?

gibus

Oui, même avec le A7R3 je trouve ça trop long...
Pour le compressé/non compressé il semble qu'un utilisateur averti pourrait voir une différence ténue dans des situations limites.
Pour vous rassurer faites des tests comparatifs...
Pour une utilisation courante je choisis le compressé (le gain est quand même très important).
Si je veux assurer je prend le non compressé (que j'ai mis par défaut avec les programmes prévus pour un usage trépied).
Mais à mon avis le non compressé permanent ne se justifie pas.

nickos_fr

Citation de: hetocy le Mars 28, 2018, 20:21:40
Ca y est, le A7RII est arrivé !
Premiers test , tout bon sauf...
En mode rafale il faut un temps infini pour inscrire les photos sur la carte mémoire ! (16 go, sdhc 1 , 80mbs/s )
Même en mode prise de vue " normale " il fait plusieurs secondes pour que la led rouge s'éteigne .
Encore plus long qu'avec mon ancien a7r ...
Normal ?
Autre question :
Le raw compressé c'est gênant ?
perso je passerai à cela
https://www.amazon.fr/dp/B01J5RHBQ4/ref=asc_df_B01J5RHBQ451236427/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B01J5RHBQ4&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
80mb/s c'est lecture en ecriture il y a des chance que ce soit moins !