[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: airV le Août 14, 2015, 11:28:12
ou perdrai-je quelque chose en troquant le A7s contre le A7rII pour gagner la stab ?
Oui, la sensibilité en très basses lumières, une qualité de rendu propre au nombre limité de pixels (MAP et transition plus naturelle ?) et de la légèreté (poids).
Perso, j'étais inquiet, en passant de mon ancien APN au A7 sur l'absence de stabilisation boitier (je n'utilise QUE des optiques manuelles anciennes). J'ai oublié ces inquiétudes.
D'abord, la stab oblige à des manœuvres pour en désactiver des axes dès qu'on veut faire des filés, qu'on travaille sur pied, et, ensuite, les cas où elle serait vraiment utile sont peu fréquents en pourcentage de mes photos.

pacmoab

Citation de: airV le Août 14, 2015, 11:28:12
petite question (je suis toujours un peu largué sur les fiches techniques est-ce que le A7s a des caractéristiques que le A7r II n'a pas ? ou perdrai-je quelque chose en troquant le A7s contre le A7rII pour gagner la stab ?

Le S semble plus performant à ce j'ai lu à hauts isos.
Vu ton utilisation particulière, il faut sans doute bien calculer si tu as plus intérêt à baisser la vitesse ou à augmenter les isos.
Peut être vont ils sortir qui sait un A7SII avec la stab 😉

airV


Citation de: pacmoab le Août 14, 2015, 11:44:21
Le S semble plus performant à ce j'ai lu à hauts isos.
Vu ton utilisation particulière, il faut sans doute bien calculer si tu as plus intérêt à baisser la vitesse ou à augmenter les isos.
Peut être vont ils sortir qui sait un A7SII avec la stab 😉

Merci pour ta réponse. S'il n'y avait pas ces problèmes d'artefacts lorsque la vitesse augmente, je répondrai sans hésiter : hauts isos, mais à cause de cela je me demande si je n'ai pas plus intérêt à baisser la vitesse, d'autant que je n'aime pas avoir des vitesses trop élevées qui figent beaucoup trop le sujet et le rendent moins vivant (je parle en concert)

L'autre point est que le capteur du a7r II risque de mieux servir mes optiques  Leica ( M & R) et Zeiss

Un a7s avec stab serait bien aussi, sauf peut-être pour ce deuxième point

pacmoab

L'idéal Hervé serait vraiment que tu puisses en avoir un à l'essai le temps d'une soirée !
Je suis souvent au 1/60s en concert avec mes 35 ou 55mm, sauf quand ça remue.
La stab de mon A7II ne m'apporte rien de spécial dans ce cas (au 1/30s et moins les moindres mouvements du sujet sont flous) et quand c'est très sombre mon A7r bruite moins...

airV

Avec le A7s j'utilise principalement des focales un peu longues comme le 135 Zeiss et lourdes, ce qui fait qu'en dessous du 1/160 je risque des flous de bougés de ma part. En descendant la vitesse, si il n'y a pas de bouge de ma part je peux avoir des flous plus ou moins important) des artistes uniquement sur certaines parties plus mobiles et les autres nettes, c'est souvent ce qui m'intéresse. E t puis toujours ce problème d'artefact qui ne le laisse pas trop le choix par moment quant à la vitesse maxi que je peux utiliser sans artefact

airV

Je pensais que le nouveau A7r II grimpait bien dans les isos ?

pacmoab

Le bénéfice de la stab sera en effet bien plus sensible sur tes téléobjectifs que sur mes focales standard.
A ce que j'ai lu (vite fait) le A7RII est toujours bon à 6400, mais le S conserve son avantage au dessus comme avant.

esperado

#232
Citation de: airV le Août 14, 2015, 12:28:08
Je pensais que le nouveau A7r II grimpait bien dans les isos ?
Théoriquement, un "back illuminated sensor" de vrait être meilleur. En effet, sur un capteur traditionnel, il y a pour chaque pixel des pistes de connexion opaques à la lumière qui viennent diminuer la surface disponible pour compter les photons. On ne peut pas diminuer ces surfaces perdues lle diamètre des ces pistes étant déjà miniaturisée à l'extrème. Donc, plus on augmente le nombre de pixels, moins on a de surface disponible sur la totalité du capteur pour saisir la lumière. Donc le rapport signal/bruit diminue.
Pratiquement, il faut voir si cette nouvelle techno est aussi immune au bruit, autrement dit, si chaque transistor qui la compose ne génère pas plus de bruit par lui-même. Á partir du moment où 100% de la surface est disponible à la capture des photons, il n'y a plus d'inconvénient à augmenter le nombre des pixels, qu'on pourra lisser aux hauts isos.
On peut aussi décider, sur un capteur à 40Mp de mettre des blocs de 4 pixels en parallèle, ce qui nous donne un capteur de 10Mp.

spinup

Citation de: esperado le Août 14, 2015, 12:44:49
Pratiquement, il faut voir si cette nouvelle techno est aussi immune au bruit, autrement dit, si chaque transistor qui la compose ne génère pas plus de bruit par lui-même. Á partir du moment où 100% de la surface est disponible à la capture des photons, il n'y a plus d'inconvénient à augmenter le nombre des pixels, qu'on pourra lisser aux hauts isos.
Oui et d'ailleurs, si cette technique est d'abord apparue sur des petits capteurs, puis sur des capteurs plus grands avec beaucoup pixels (28MP du NX1. 42MPx du A7rII) c'est parcque le gain est d'autant meilleur que les photosites sont petits.

Phil03

#234
Citation de: pacmoab le Août 14, 2015, 08:45:20
On s'en rapproche toujours plus près, mais sûr qu'un habitué aux reflex du même prix, va trouver l'AF plus lent. Moi qui n'utilise plus de reflex depuis pas mal d'années, je vis ça différemment puisque chaque génération d'hybride est en progrès et me permet d'aller chercher des sujets que je ne reussissais pas avant 😉
Sûr que je suis très impressionné par la vitesse et la réactivité de l'AF quand j'essaye un 1DX, mais entre un A7 ou un pavé autour du cou, j'ai déjà choisi !
Les oiseaux en plein vol ce n'est pas mon sujet numéro 1, et je suis convaincu qu'avec patience et doigté, c'est à la portée de mon a7II, et forcement du A7RII.

Gros +1
Il faut un moment arrêter de penser que tout le monde a besoin d'un AF type D4S ou 1DX, on ne photographie pas tous des pigeons, des mobylettes, ou en bord de stade...
(Si tel est le cas, plus qu'à investir dans un appareil pour ça, type Canon 7DII.. Il n'y a qu'à voir le fil dédié dans les éphémères, où on ne dispose quasiment que de photos de piafs...)
Après cet exercice en lui même est difficile, et pas sur qu'avec un monobloc j'y arrive quand même... bref, par contre, avec de la suite dans les idées, et en jouant surtout avec l'option AF-Lock de Sony, (c'est le plus efficace dans le suivi), pourquoi pas avec un A7R

Tout ça pour dire qu'on peut quand même largement utiliser l'AF du A7R, et encore mieux, celui du A7S qui lui est supérieur à mes yeux.
Le A7II est déjà meilleur, et effectivement, ça s'améliore.
Un professionnel aura une autre approche et demande à l'évidence.

Ca, c'est au A7R, et avec un objectif à mauvaise réputation et peu cher, le E 55-210, que j'ai emprunté à mon voisin de plage (vu pas mal de Nex et Alpha 5000-6000 au passage). Bref, objectif pas terrible de réputation, APSC, et sur le 7R




J'en demande guère plus.
Citation de: Berswiss le Août 14, 2015, 10:37:37
Et tu as raison sur l'AF qui pénalise les RX1 par exemple.
Pourtant, je fais même de l'animalier avec le RX1  :o

Citation de: Berswiss le Août 14, 2015, 10:37:37
et je n'ai pas essayé le nouveau 28mm !
Il est vraiment pas mal, mais bien penser à activer le profil de correction sur LR. Distorsion marquée





pacmoab

Nous sommes bien d'accords Philippe  ;)

Je l'avais déjà postée sur les éphémères, mais un A7II + le 70-200 FE, ça assure quand même coté AF...

sigurd999


Jef

J'ai un A7R depuis un an et demi et viens de recevoir un A7R II (pas gratuitement ...). Quelques premières impressions... Bon, plus cher... plus lourd (+ 160 g environ) , plus épais mais viseur vraiment meilleur, meilleur prise en main et enfin un AF rapide (très) avec mes optiques Canon via une bague metabone IV. Autant avec l'A7R l'AF ramait vraiment autant la version II c'est un réel plaisir. Rien que cela justifie pour moi le changement. Ce n'est pas aussi "fulgurant" qu'avec le 1Dx mais c'est très vif quand même.
AF percutant avec le 16-35 F4 L IS, le 24-70 F2.8 L II, le 70-200 F4 L IS; rame un peu avec le 100 macro L IS et le 70-200 F2.8 L (non IS).
Pour la qualité d'image, je verrais la semaine prochaine mais j'ai dans l'idée que ce boitier est le compagnon idéal du Canon 5DsR quand on à besoin d'un peu plus de compacité et d'une dynamique plus étendue.
Bonne journée
Jeff

Berswiss

Citation de: cul de bouteille le Août 14, 2015, 11:01:26
Pour de la Street Photography, un ApsC fait très bien l'affaire. Peut être même plus éfficace ...
Je suis bien d'accord.... le GR est bon et le 6000 aussi ! Je suis sorti l'autre jour avec un NX500 et un pancake 20mm et c'est assez rapide aussi ! Je sais, je sais, c'est un Samsung et on est chez Sony, mais la réactivité est bonne et le capteur aussi ....

Berswiss

Citation de: Phil03 le Août 14, 2015, 13:52:04

Pourtant, je fais même de l'animalier avec le RX1  :o

Il est vraiment pas mal, mais bien penser à activer le profil de correction sur LR. Distorsion marquée

Merci Phil ! Belles images...

pacmoab

Citation de: Jef le Août 14, 2015, 15:42:36
J'ai un A7R depuis un an et demi et viens de recevoir un A7R II (pas gratuitement ...). Quelques premières impressions... Bon, plus cher... plus lourd (+ 160 g environ) , plus épais mais viseur vraiment meilleur, meilleur prise en main et enfin un AF rapide (très) avec mes optiques Canon via une bague metabone IV. Autant avec l'A7R l'AF ramait vraiment autant la version II c'est un réel plaisir. Rien que cela justifie pour moi le changement. Ce n'est pas aussi "fulgurant" qu'avec le 1Dx mais c'est très vif quand même.
AF percutant avec le 16-35 F4 L IS, le 24-70 F2.8 L II, le 70-200 F4 L IS; rame un peu avec le 100 macro L IS et le 70-200 F2.8 L (non IS).
Pour la qualité d'image, je verrais la semaine prochaine mais j'ai dans l'idée que ce boitier est le compagnon idéal du Canon 5DsR quand on à besoin d'un peu plus de compacité et d'une dynamique plus étendue.
Bonne journée
Jeff

Tu n'as que des optiques Canon ? Ce serait intéressant de pouvoir évaluer l'écart de vitesse de MAP avec des optiques Sony FE sans bagues !

Berswiss

Citation de: Jef le Août 14, 2015, 15:42:36
Pour la qualité d'image, je verrais la semaine prochaine mais j'ai dans l'idée que ce boitier est le compagnon idéal du Canon 5DsR quand on à besoin d'un peu plus de compacité et d'une dynamique plus étendue.
C'est ce que j'ai fait la semaine dernière en Norvège ! Mais je me suis limité à 90mm pour le A7 ! Je vais poster un petit reportage sur un village sympa du nord et je mélangerai des photos faites avec les deux boitiers. Je suis encore en train de tester des profils LR pour le A7rII pour homogénéiser les rendus entre les deux appareils. Ces deux boitiers sont vraiment aboutis, de mon point de vue, et sans bug visible après quelques semaines sur le terrain. C'est bien sûr une situation de luxe et j'en suis conscient ! J'ai essayé de piéger le 5DsR pour des tests de dynamique mais je le trouve bien meilleur que le 5DMkIII à ce niveau.... tout en étant loin du A7RII...

Berswiss

Citation de: pacmoab le Août 14, 2015, 15:53:27
Tu n'as que des optiques Canon ? Ce serait intéressant de pouvoir évaluer l'écart de vitesse de MAP avec des optiques Sony FE sans bagues !
Je me suis amusé avant de partir avec des tests 90mmFE et 135mmF2 Canon sur bague MB IV et il y a une différence mais c'est dur pour moi de la quantifier - 30%?- parce que l'optique est aussi bien différente. Il faudrait faire une série de tests avec des optiques variées. Ce serait bien qu'un magazine s'empare de ce type de test en rajoutant les optiques Sony - Zeiss du 99.
Il m'avait semblé qu'une nouvelle bague Métabone ou autre avait plus ou moins été annoncée au moment de la présentation du A7RII !

Phil03

Citation de: Berswiss le Août 14, 2015, 15:47:23
Je suis bien d'accord.... le GR est bon et le 6000 aussi ! Je suis sorti l'autre jour avec un NX500 et un pancake 20mm et c'est assez rapide aussi ! Je sais, je sais, c'est un Samsung et on est chez Sony, mais la réactivité est bonne et le capteur aussi ....

No soucis encore heureux !
Il y'a des bons appareils partout, et effectivement, les retours sont bons sur ce NX500.

Je suis content du retour de Jef, lui aussi a vu cette différence de visée. J'ai eu la même impression, l'agrandissement parait plus important. A confirmer ;)
A priori, les retours sont aussi dans le même sens concernant l'utilisation possible des optiques Canon avec l'AF
(les retours sont plus partagé par contre sur les GA monture M ^^ )

Berswiss

Citation de: Phil03 le Août 14, 2015, 16:06:44
(les retours sont plus partagé par contre sur les GA monture M ^^ )
J'a testé les 18 et 21mm M et j'ai trouvé un net progrès par rapport au 7R .... des tests plus approfondis seraient sympas !

efmlz

Citation de: Berswiss le Août 14, 2015, 15:58:39
............. Je vais poster un petit reportage sur un village sympa du nord et je mélangerai des photos faites avec les deux boitiers. ......

tu nous diras où  ;) 
merci d'avance :D
i am a simple man (g. nash)

airV


Citation de: pacmoab le Août 14, 2015, 12:34:35
Le bénéfice de la stab sera en effet bien plus sensible sur tes téléobjectifs que sur mes focales standard.
A ce que j'ai lu (vite fait) le A7RII est toujours bon à 6400, mais le S conserve son avantage au dessus comme avant.

Ah je pensais qu'il montait plus que cela, de toute façon je vais attendre un peu, mon A7s est quasi neuf.

Berswiss

Citation de: airV le Août 14, 2015, 21:00:29
Ah je pensais qu'il montait plus que cela, de toute façon je vais attendre un peu, mon A7s est quasi neuf.

Et tes photos sont là pour montrer la qualité de ce boitier. J'ai regardé tes trois approches avec trois types de matériel et c'est bien difficile de porter un jugement comparatif, surtout avec des focales différentes. Elles montrent toutes les trois de belles ambiances. J'ai tendance à aimer celles qui sont plus simples et en ce sens, celles au 135mm sont mes préférées.
As tu caractérisé l'apparition des stores ? Est-ce à une sensibilité spécifique ? Juste pour éviter ces conditions.

Mistral75

Citation de: Berswiss le Août 15, 2015, 09:41:55
(...)
As tu caractérisé l'apparition des stores ? Est-ce à une sensibilité spécifique ? Juste pour éviter ces conditions.

C'est plutôt lié à un temps de pose trop court, joint au décalage temporel de lecture des différentes colonnes du capteur induit par l'obturateur électronique, pour que l'éclairage des LED (qui "pulsent') apparaisse uniforme.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Août 15, 2015, 10:27:06
C'est plutôt lié à un temps de pose trop court, joint au décalage temporel de lecture des différentes colonnes du capteur induit par l'obturateur électronique, pour que l'éclairage des LED (qui "pulsent') apparaisse uniforme.
Merci, et c'est complètement reproductible ! Cela n'arrive que sur le S ! J'avais eu des abérrations dans les coins du bas vers 51200 ISOs avec le même 7s..... mais pas reproductibles de mon côté.