CANON, j'aurai toujours du mal à m'y faire

Démarré par Yann35, Août 03, 2015, 09:03:37

« précédent - suivant »

Yann35

Si j'avais su qu'en allant chez Canon je perdrais la bague de diaphragme, il ne m'aurai jamais vu !   
je recherche mes automatismes d'antan, de l'argentique.
j'aimais bien les molettes dédiés: de vitesse, d'IL, de mise au point manuelle et de diaph.
Les bonnes choses se perdent  >:(

Michel Denis-Huot

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 09:03:37
Si j'avais su qu'en allant chez Canon je perdrais la bague de diaphragme, il ne m'aurai jamais vu !   
je recherche mes automatismes d'antan, de l'argentique.
j'aimais bien les molettes dédiés: de vitesse, d'IL, de mise au point manuelle et de diaph.
Les bonnes choses se perdent  >:(

Hello,
Si la bague des diafs t'était indispensable, c'était assez facile de le voir avant d'acheter le matériel!

Yann35

J'étais parti sur le D600 Nikon et vu les problèmes de poussière, j'ai pris le 6D, qui est un très bon appareil, mais je ne pensais pas  que ces bagues ou molettes me manqueraient autant.
Mais le problème aurais été le même chez Nikon hormis la bague de diaph.

jmk

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 03, 2015, 09:09:52
Hello,
Si la bague des diafs t'était indispensable, c'était assez facile de le voir avant d'acheter le matériel!

Idem :)

Cela dit, j'ai connu la bague de diaph, la molette de vitesse, etc ... (AE1 et cie), je trouve qu'on s'y fait bien à l'ergonomie actuelle. 

JPSA

Une molette au lieu d'une bague... c'est vrai que l'adaptation est douloureuse  ;)

GM38

Ne sois pas inquiet, l'homme arrive à s'adapter ...tiens, par exemple, sur ma voiture actuelle, je n'ai plus de manivelle pour démarrer, eh bien, au bout de quelques années, j'ai fini par l'oublier... ;) :D :D :D

jmk

Citation de: GM38 le Août 03, 2015, 10:04:04
Ne sois pas inquiet, l'homme arrive à s'adapter ...tiens, par exemple, sur ma voiture actuelle, je n'ai plus de manivelle pour démarrer, eh bien, au bout de quelques années, j'ai fini par l'oublier... ;) :D :D :D

;D

Verso92

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 09:21:41
Mais le problème aurais été le même chez Nikon hormis la bague de diaph.

Mais le problème aurais été le même chez Nikon y compris la bague de diaph.
(il y a belle lurette que les Nikkor n'ont plus de bague de diaph...)

Yann35

Ok, je m'incline.
je ne voudrais pas passez pour un vieux crouton, si ce n'est pas déjà fait. :P
.
.
.
Mais ça revient....Merci Fuji !

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 10:14:15
Mais le problème aurais été le même chez Nikon y compris la bague de diaph.

Arghhh... aurait été, bien sûr !

jmk

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 10:49:07

Mais ça revient....Merci Fuji !

J'étais passé par la "case" Fuji également (X-E1), c'est vrai que le coté vintage est très plaisant, par contre ça ne change en rien la façon d'appréhender la "photo".

jmk


Yann35


Verso92

Disons que ce genre de question surprend : la bague d'ouverture, chez Canon, a définitivement disparu en 1987...

Yann35

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 10:56:35
Disons que ce genre de question surprend : la bague d'ouverture, chez Canon, a définitivement disparu en 1987...
Peut être, mais j'ai découvert Canon Il y a seulement 2ans avec le 6D et son pancake de 40mm.
Et tout à réapprendre.....menu et compagnie
J'avais quelques repères, qui sont maintenant différents et pas forcément plus ergonomique à mon goût.

seba

Il aurait fallu faire ses armes sur un Kiev 15.
Réglage du diaphragme par une molette. Et ce bien avant Canon.
Un appareil d'avant-garde...

jtoupiolle

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 11:40:20
Peut être, mais j'ai découvert Canon Il y a seulement 2ans avec le 6D et son pancake de 40mm.
Et tout à réapprendre.....menu et compagnie
J'avais quelques repères, qui sont maintenant différents et pas forcément plus ergonomique à mon goût.

Il faut savoir s'adapter et surtout avoir la faculté d'oublier ses références antérieures que j'appellerai "habitudes"
Surtout au bout de 2 ans

Michel Denis-Huot

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 10:49:07
Ok, je m'incline.
je ne voudrais pas passez pour un vieux crouton, si ce n'est pas déjà fait. :P
.
.
.
Mais ça revient....Merci Fuji !
Ben oui, bien sur avec un xt1, il y a des bagues pour tout!
Et c'est très bien!
MDH, ambassadeur Fujifilm de fraîche date!

JamesBond

En lisant ce fil, je viens de m'apercevoir que Volvo ne m'avait pas fourni une manivelle pour démarrer le moteur.
Je n'en ai pas dormi de la nuit...
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 09:03:37
Si j'avais su qu'en allant chez Canon je perdrais la bague de diaphragme, il ne m'aurai jamais vu !   
je recherche mes automatismes d'antan, de l'argentique.
j'aimais bien les molettes dédiés: de vitesse, d'IL, de mise au point manuelle et de diaph.
Les bonnes choses se perdent  >:(

Tu as oublié dans ta liste la manivelle de rembobinage...  ;-)

Michel Denis-Huot


Michel Denis-Huot

Citation de: JamesBond le Août 03, 2015, 19:12:22
En lisant ce fil, je viens de m'apercevoir que Volvo ne m'avait pas fourni une manivelle pour démarrer le moteur.
Je n'en ai pas dormi de la nuit...
Sur ma land africaine pourtant assez "rustique", il n'y a pas!
Dommage, j'aimais les "retour de manivelle"!

Verso92

Plus sérieusement, il y a aussi une question élémentaire d'ergonomie avec les télés : quand on tient un f/2.8 180 (ou plus gros) à main levée, la main gauche supporte l'objectif, à l'avant de celui-ci.
Jouer de la bague de diaph dans ces conditions impose de déséquilibrer l'ensemble (sauf avec les Zuiko OM, qui avait la bague de diaph à l'avant). La molette permet de changer l'ouverture à la volée justement sans déséquilibrer l'ensemble (malgré ce qu'on peut entendre, tout n'était pas forcément mieux avant...).

gebulon

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 20:11:08
Plus sérieusement, il y a aussi une question élémentaire d'ergonomie avec les télés : quand on tient un f/2.8 180 (ou plus gros) à main levée, la main gauche supporte l'objectif, à l'avant de celui-ci.
Jouer de la bague de diaph dans ces conditions impose de déséquilibrer l'ensemble (sauf avec les Zuiko OM, qui avait la bague de diaph à l'avant). La molette permet de changer l'ouverture à la volée justement sans déséquilibrer l'ensemble (malgré ce qu'on peut entendre, tout n'était pas forcément mieux avant...).

de toute façon un diaf ca sert à rien, on en a eu la démonstration ailleurs, docn tout ça c'est du pi...ge  :D

seba

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 20:11:08
Jouer de la bague de diaph dans ces conditions impose de déséquilibrer l'ensemble (sauf avec les Zuiko OM, qui avait la bague de diaph à l'avant). La molette permet de changer l'ouverture à la volée justement sans déséquilibrer l'ensemble (malgré ce qu'on peut entendre, tout n'était pas forcément mieux avant...).

Ca dépend dez télés. Là elle est bien située.

Yann35

Citation de: seba le Août 04, 2015, 06:47:32
Ca dépend dez télés. Là elle est bien située.
Peut être, mais trouve un mannequin détendu derrière un engin pareil.....

Alien27

Avec un objectif genre monture M42, on retrouve la bague de diaphragme et même l'échelle de profondeur de champ !  ;) Merci Canon !
Clic, clac !

Teseo

Celle là, elle excellente.
Je me croyais le mardi 4 août 2015, mais on doit être un vendredi, et en plus un premier avril, donc je ne sais pas trop en quelle année...
J'en pleure  :'(  :'(  :'(

aldau

Bonsoir, pour continuer l'analogie: j'ai fait l'acquisition d'une voiture avec boîte de vitesses automatique et bien le passage manuel ne me manque pas du tout ;D
En plus je "grille" tout le monde (ou presque) au démarrage :D
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Gérard_M

A plusieurs reprises depuis 1969 j'ai acheté des optiques qui n'étaient pas de la marque des boitiers.
Et, une fois sur deux la bague du diaphragme de l'optique indépendante ne tournait pas dans le même sens pour fermer que sur l' optique boitier.... la galère. Relire Molière!donc vive la molette actuelle.
Maintenant, je tourne la molette arrière à droite et celà ferme le diaphragme.......

Par contre c'est vrai qu'il est dur de se faire à l'idée d'un canon à bayonette ;D
Boitiers Canon,bridge,

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 19:50:48
Tu as oublié dans ta liste la manivelle de rembobinage...  ;-)

Tout comme le levier d'avancement des cartes mémoire.
veni, vidi, vomi

GM38

à propos des cartes mémoire : vous faites comment , vous, pour vos tirages ? Vous les laissez combien de temps dans le révélateur? Chez moi, même au bout d'un quart d'heure: rien, que dalle !  :P

Sylvain G

bonjour
GM 38 -> A quelle température travailles tu?
SG

seba

Il a raison.
La bague c'est bien, la molette c'est naze.

madrunner

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 03, 2015, 12:19:07
Ben oui, bien sur avec un xt1, il y a des bagues pour tout!
Et c'est très bien!
MDH, ambassadeur Fujifilm de fraîche date!

C'est vrai, et j'en ai vu un autre exemple :
Un photographe de mariage qui a troqué son matériel (5D Mk3) contre 3 boîtiers Fuji XT1, équipés chacun en optique fixe : 18, 56, (et le 3e - je ne sais plus....)
Le point de départ a été : pour le prix d'un objectif Canon 85 mm f:1.2, je peux avoir un Boîtier Fuji et 1 ou 2 bons objectifs....
Les photos que j'ai vues, quoique très typées "mariage" (accentuées, couleurs et profondeur de champ limitée) semblent vraiment très bonnes.

GM38

Citation de: Sylvain G le Août 05, 2015, 17:40:17
bonjour
GM 38 -> A quelle température travailles tu?
SG

4 ou 5 ° ...on m'avait dit qu'il fallait "rafraichir" les données  ;)

Bob74

Citation de: GM38 le Août 03, 2015, 10:04:04
Ne sois pas inquiet, l'homme arrive à s'adapter ...tiens, par exemple, sur ma voiture actuelle, je n'ai plus de manivelle pour démarrer, eh bien, au bout de quelques années, j'ai fini par l'oublier... ;) :D :D :D

Ni de manivelles pour monter et baisser les vitres.  ;D Et là, il faut trouver les boutons adéquats. :D
Quoique, pour ne pas perturber le conducteur, certains constructeurs mettent des vitres fixes qui ne s'ouvrent pas.  :-[

Yann35

Citation de: Bob74 le Août 08, 2015, 20:06:09
Ni de manivelles pour monter et baisser les vitres.  ;D Et là, il faut trouver les boutons adéquats. :D
Quoique, pour ne pas perturber le conducteur, certains constructeurs mettent des vitres fixes qui ne s'ouvrent pas.  :-[


Oui, sur ma voiture, fermeture centralisée, vitres électriques, s'il y a quelqu'un à l'intérieur, porte fermé, elle ne peut plus sortir, Belle évolution en terme de sécurité! :-\
Tout n'est pas bon à prendre......en terme de "progrès"
et pour en revenir au sujet de ce post, pour moi cette bague était un repère visuel et dédié, pas une molette insipide qui sert à une multitude de chose. 
Je constate que le sujet est partagé,
merci pour votre témoignage.

GM38

Citation de: Yann35 le Août 09, 2015, 09:56:37
Oui, sur ma voiture, fermeture centralisée, vitres électriques, s'il y a quelqu'un à l'intérieur, porte fermé, elle ne peut plus sortir, Belle évolution en terme de sécurité! :-\
Tout n'est pas bon à prendre......en terme de "progrès"

et pour en revenir au sujet de ce post, pour moi cette bague était un repère visuel et dédié, pas une molette insipide qui sert à une multitude de chose. 
Je constate que le sujet est partagé,
merci pour votre témoignage.

euh... es tu sûr que ta télécommande ne comporte pas une autre fonction avec ouverture de l'intérieur ? Ce que tu décris ressemble  plus à une fonction particulière (genre antivol au cas où on briserait une vitre)  ;)

Yann35

Citation de: GM38 le Août 09, 2015, 10:28:00
euh... es tu sûr que ta télécommande ne comporte pas une autre fonction avec ouverture de l'intérieur ? Ce que tu décris ressemble  plus à une fonction particulière (genre antivol au cas où on briserait une vitre)  ;)
J'en suis absolument sûr, une fois les portes verrouillées, les poignées de porte ne se déverrouillent pas et la commande centralisée du tableau de bord n'a plus aucun effet ! 
J'ose espérer que c'est une sécurité positive et qu'en cas de coupure batterie ou batterie déchargée, ça s'ouvre ! :o


GM38

Citation de: Yann35 le Août 09, 2015, 10:51:13
J'en suis absolument sûr, une fois les portes verrouillées, les poignées de porte ne se déverrouillent pas et la commande centralisée du tableau de bord n'a plus aucun effet ! 
J'ose espérer que c'est une sécurité positive et qu'en cas de coupure batterie ou batterie déchargée, ça s'ouvre ! :o

sur ma voiture, la "supercondamnation" est un geste volontaire. Par défaut, c'est la fermeture "normale" qui s'applique...."c'est une française"  ;) :D

Yann35

Citation de: GM38 le Août 09, 2015, 14:33:44
sur ma voiture, la "supercondamnation" est un geste volontaire. Par défaut, c'est la fermeture "normale" qui s'applique...."c'est une française"  ;) :D
J'ai également une twingo et là c'est l'inverse... avec la seconde clef sans télécommande, on ne peux pas fermer les portes arrières, bravo le progrès!
mais bon on sort un peu du sujet.

ddss

"Le point de départ a été : pour le prix d'un objectif Canon 85 mm f:1.2, je peux avoir un Boîtier Fuji et 1 ou 2 bons objectifs...."

D'occasion alors hein, parce que un xt1 + par exemple le fameux 23 ou 56 de Fuji, c'est bel et bien plus cher qu'un 85/1,2
Bien sur, je réponds au coup, pas focale ni rien...
24/50/85   a7III

phil01

Citation de: Yann35 le Août 09, 2015, 09:56:37
et pour en revenir au sujet de ce post, pour moi cette bague était un repère visuel et dédié, pas une molette insipide qui sert à une multitude de chose. 
Je constate que le sujet est partagé,
merci pour votre témoignage.
Je partage votre avis sur l'absence de bague de diaphragme.
J'utilise du M4/3 et de vieux objectifs qui ont, eux, une bague de diaphragme. Pas de question à se poser sur la compatibilité avec le boitier.
Il n'en est pas de même avec mes objectifs EF qui restent bloqués à la plus grande ouverture.
Un exemple d'objectif bien pensé (il date des années 1980). C'est mon Nikon 300mm ED IF qui peut tout aussi bien être utilisé en manuel (AF+ouverture) qu'en automatique sur certains boitiers de la marque.
J'ai beaucoup de plaisir à utiliser mon vieux minolta md 50mm f/1.7 sur mon olympus e-p5.
J'utilisais également un olympus 50mm f/1.4 sur mon vieux 5D.


Fab35

A partir du moment où la visée reflex est affectée (luminosité) par la fermeture du diaph (on en voit l'effet avec le test de pdc), j'ai du mal à comprendre l'intérêt, le confort, le plaisir engendré par un diaph manuel quand on a le loisir de shooter à PO avec une visée bien claire !

Certes, je n'ai pas connu le FD, j'ai commencé direct en EF en 1991... j'ai une excuse, mais tout de même, je ne vois pas bien ce que ça vous apporte au quotidien ce diaph qui bouffe la luminosité de la visée... Il en va de même avec l'AF vs MAP manuelle, le confort obtenu aujourd'hui avec les AF qu'on a, franchement dur de s'en passer...

Hormis entretenir une nostalgie, ce qu'on peut comprendre, objectivement, ça se traduit comment chez vous ce "plaisir" du diaph manuel ?

(on occultera l'échelle de pdc absente sur les EF)

seba

Citation de: Fab35 le Août 15, 2015, 21:14:20
A partir du moment où la visée reflex est affectée (luminosité) par la fermeture du diaph (on en voit l'effet avec le test de pdc), j'ai du mal à comprendre l'intérêt, le confort, le plaisir engendré par un diaph manuel quand on a le loisir de shooter à PO avec une visée bien claire !

Certes, je n'ai pas connu le FD, j'ai commencé direct en EF en 1991... j'ai une excuse, mais tout de même, je ne vois pas bien ce que ça vous apporte au quotidien ce diaph qui bouffe la luminosité de la visée... Il en va de même avec l'AF vs MAP manuelle, le confort obtenu aujourd'hui avec les AF qu'on a, franchement dur de s'en passer...

Hormis entretenir une nostalgie, ce qu'on peut comprendre, objectivement, ça se traduit comment chez vous ce "plaisir" du diaph manuel ?

(on occultera l'échelle de pdc absente sur les EF)

Bague de diaphragme sur l'objectif ne veut pas dire diaphragme manuel.
La présélection automatique existe depuis très longtemps, bien avant que la commande de diaph ne migre sur le boîtier.
Le système Canon FD est bien sûr à présélection automatique, visée et mesure à pleine ouverture.

Verso92

Citation de: Fab35 le Août 15, 2015, 21:14:20
A partir du moment où la visée reflex est affectée (luminosité) par la fermeture du diaph (on en voit l'effet avec le test de pdc), j'ai du mal à comprendre l'intérêt, le confort, le plaisir engendré par un diaph manuel quand on a le loisir de shooter à PO avec une visée bien claire !

Certes, je n'ai pas connu le FD, j'ai commencé direct en EF en 1991... j'ai une excuse, mais tout de même, je ne vois pas bien ce que ça vous apporte au quotidien ce diaph qui bouffe la luminosité de la visée... Il en va de même avec l'AF vs MAP manuelle, le confort obtenu aujourd'hui avec les AF qu'on a, franchement dur de s'en passer...

Hormis entretenir une nostalgie, ce qu'on peut comprendre, objectivement, ça se traduit comment chez vous ce "plaisir" du diaph manuel ?

(on occultera l'échelle de pdc absente sur les EF)

Je pense surtout que tu confonds un peu tout (cf post de seba)...

gebulon

C'est marrant, on a vraiment pas tous les mêmes ressentis.

Ce qui me semble à l'envers chez nikon et ce dont je n'ai jamais réussis à m'y faire, c'est le sens de verrouillage de l'objo sur le boitier,
inverse à celui de canon (que je trouve à l'endroit : je visse l'objo sur le boitier, sens horaire), pour le reste je me suis fait à tout ce que j'ai utilisé.

Ce que je regrette de nikon: le bouton de mise en route à l'index sur D3S,D4 en tout cas et la lecture dans le viseur des valeurs d'expo quand on change les isos. J'ai trouvé ces deux points vraiment sympa ;)

Pour la boite auto, ayant les deux en simultané, c'est plus compliqué  :D :D

roro82

oh qu'elle ne me manque pas du tout la bague de diaph des nikons af , celle qui craque et qui tourne mal...
santé et chance et que le c...

Verso92

Citation de: roro82 le Août 16, 2015, 10:32:24
oh qu'elle ne me manque pas du tout la bague de diaph des nikons af , celle qui craque et qui tourne mal...

On rigole bien, ici... c'est déjà ça !

roro82

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 10:40:35
On rigole bien, ici... c'est déjà ça !
elle allait bien celle-là?
Non parceque j ai un 50af et j ai eu les 24af et 35af aussi et y a pas photo z'étaient mieux sur les ais les bagues!
santé et chance et que le c...

Verso92

Citation de: roro82 le Août 16, 2015, 10:49:46
elle allait bien celle-là?

Nickel !
(l'objectif a 25 ans)
Citation de: roro82 le Août 16, 2015, 10:49:46
Non parceque j ai un 50af et j ai eu les 24af et 35af aussi et y a pas photo z'étaient mieux sur les ais les bagues!

Rien remarqué de spécial sur le f/2.8 24 AF(D) (j'ai eu les trois versions).
Celle du f/1.8 50 AF première version (mon premier Nikkor !) était très bien, aussi. Par contre, les versions suivantes étaient effectivement bâclées de ce point de vue (d'ailleurs, j'ai tout de suite pensé au f/1.8 50 AF(D) "China" en lisant ton post).

Après, celle des Ai(s) étaient effectivement un peu mieux foutues, globalement (comme le reste...).

roro82

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 10:56:21

Celle du f/1.8 50 AF première version (mon premier Nikkor !) était très bien, aussi. Par contre, les versions suivantes étaient effectivement bâclées de ce point de vue (d'ailleurs, j'ai tout de suite pensé au f/1.8 50 AF(D) "China" en lisant ton post).

moi j ai celui avec la bague de map quadrillé  et le diaph qui fait cracrac et qui se positionne souvent entre deux crans et non je viens de regarder il est made in japan! 50 1.8 af non D
santé et chance et que le c...

Verso92

Citation de: roro82 le Août 16, 2015, 11:05:36
moi j ai celui avec la bague de map quadrillé  et le diaph qui fait cracrac et qui se positionne souvent entre deux crans et non je viens de regarder il est made in japan! 50 1.8 af non D

Je parlais de celui-ci (la toute première version AF) :
(après, la qualité de fabrication s'est peut-être dégradée avec le temps ?)

roro82

J ai eu le modèle suivant ....comme quoi le temp dégrade tout  ;D

A cause de vous je fais joujou avec ça , y a des demi-crans ça fait des jolis clics, dommage le capteur marche plus !
santé et chance et que le c...

Verso92

#56
Citation de: roro82 le Août 16, 2015, 11:26:03
J ai eu le modèle suivant ....comme quoi le temp dégrade tout  ;D

Oui : sur les modèles suivants, c'était effectivement la cata !
(je pensais que le passage au "made in China" était lié avec l'AF "new"... apparemment, ce ne semble pas être le cas pour les premières séries ?)
Citation de: roro82 le Août 16, 2015, 11:26:03
A cause de vous je fais joujou avec ça , y a des demi-crans ça fait des jolis clics, dommage le capteur marche plus !

On peut aussi utiliser des objectifs modernes avec des bagues de diaph nickel, crantées par demi-valeurs, sur les reflex numériques Nikon...

roro82

santé et chance et que le c...

Verso92

Citation de: roro82 le Août 16, 2015, 11:40:37
le voilà ...

Oui... celui-là, j'en ai eu deux exemplaires. Dans les deux cas, la bague de diaph était en effet catastrophique (constatation effectuée également sur les modèles de démonstration, en magasin) : les crans de la bague de diaph s'effaçaient très vite, rendant l'usage de celle-ci très désagréable.
Heureusement, les boitiers Nikon ont fini par permettre de choisir l'ouverture à la molette.
Remarque en passant : le modèle AF-D semble meilleur de ce point de vue, avec en prime une bague de MaP avec moins de jeu... et une distorsion moins élevée, au passage, ce qui ne gâte rien !

seba

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 11:29:05
On peut aussi utiliser des objectifs modernes avec des bagues de diaph nickel, crantées par demi-valeurs, sur les reflex numériques Nikon...

Je n'aime pas trop le crantage par demi-valeurs, ça contrarie plutôt le réglage fin de l'ouverture entre deux crans.

Verso92

Citation de: seba le Août 16, 2015, 12:15:59
Je n'aime pas trop le crantage par demi-valeurs, ça contrarie plutôt le réglage fin de l'ouverture entre deux crans.

C'est vrai.
Mais c'est anecdotique, comme inconvénient.

phil01

de la même famille que le 180mm ed if de Verso92, mon petit joujou dont je parlais hier...

un équivalent d'un 600mm f/4 stabilisé monté sur l'e-p5.

Qualité très acceptable sur mon olympus.


jmk