conseils :photo de concert + réglages et astuces

Démarré par Hese, Août 06, 2015, 04:08:59

« précédent - suivant »

Hese

bonsoir a tous ;)
voila j'ouvre un petit sujet ,pour parler : réglages "vitesse ,iso ,ouvertures ,mode S , mode A ,mode M " pour la photo de concert.
pour :
- les petites salles de concert sombre (genre Jazz club)
- les moyennes salles  avec véritable scène ,lumière et techniciens lumière (genre 2 a 3000 places)
- les grandes salles avec grosse lumière ,gros spectacles (genre de 10 a 15 000 places )
- et les gros festivals énorme structure de 15 a 70 000 personnes)

donc :
vous attaquer cela comment ?
et bizarrement ce qui m'interesse le plus c'est les petites salles et moyenne salles ...
car ," je trouve que les grosse structure son plus facile a gérer .
j'ai eu plus facile a géré iggy pop sur une mega scène ,que ma petite chanteuse de Jazz d'hier soir dans un établissement de 30 personnes avec un éclairage intimiste (j'avais peur qu'ils sortent le chandelier pour éclairer  ;D )

après j'aime l'idée de sortir des bonnes photos ,dans un endroit comme celui la .
vos reglages a vous tourneraient vers quoi ???
que feriez vous ???
et si vous avez des exemples photos et avec les chiffres de la prise ...  ;)
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

jmk

Citation de: Hese le Août 06, 2015, 04:08:59
j'ai eu plus facile a géré iggy pop sur une mega scène ,que ma petite chanteuse de Jazz d'hier soir dans un établissement de 30 personnes avec un éclairage intimiste (j'avais peur qu'ils sortent le chandelier pour éclairer  ;D )

La lumière va avec la photo, si pas de lumière pas de photo ou alors très difficilement.

Une optique lumineuse, un appareil qui monte assez bien en sensibilité, ça permet de faire certaine chose :)

Le mode (p,a,s,m) est une habitude propre à chacun

Elgato94

#2
Je ne vais pas jeter en pâture  les tours de main des pro, mais.....
Pour les petits lieux intimistes dont tu parles, une seule issue, le Noir et Blanc...
Et tu peux voir de suite le résultat sur l'écran.
J'en ai des centaines et des centaines faites dans ces conditions, et c'est top.
Perso, je double toujours RAW + JPG
Si le JPG est suffisant, ok.
Sinon je travaille sur le RAW, qui me permet également d'avoir une version couleurs si je le souhaite.
Et il y a le "relationnel", offrir un tirage N&B sur papier mat, ça fait toujours plaisir....  ;) ;D

Dans les grandes salles, la lumière est le plus souvent à 3200 K.
Sauf les poursuites qui peuvent être à 5000 K surtout pour la salle.
On peut demander à l'ingé lumières...
Le mode AWB auto fonctionne assez bien.

Elgato94

Citation de: Elgato94 le Août 06, 2015, 18:21:34
Je ne vais pas jeter en pâture  les tours de main des pro, mais.....
Pour les petits lieux intimistes dont tu parles, une seule issue, le Noir et Blanc...
Et tu peux voir de suite le résultat sur l'écran.
J'en ai des centaines et des centaines faites dans ces conditions, et c'est top.
Perso, je double toujours RAW + JPG
Si le JPG est suffisant, ok.
Sinon je travaille sur le RAW, qui me permet également d'avoir une version couleurs si je le souhaite.
Et il y a le "relationnel", offrir un tirage N&B sur papier mat, ça fait toujours plaisir....  ;) ;D

Dans les grandes salles, la lumière est le plus souvent à 3200 K.
Sauf les poursuites qui peuvent être à 5000 K surtout pour la salle.
On peut demander à l'ingé lumières...
Le mode AWB auto fonctionne assez bien.
Mais il vaut mieux utiliser une valeur fixe moyenne, sinon on risque d'avoir des rendus pas homogènes....

Snefrou

Bonjour,
Pour répondre de manière synthétique, je pratique 2-3 fois par mois la photo de concert.

Ma pratique:  Uniquement des petites salles (cafés, restaurants, Pacific Rock de Cergy, New Morning, Forum de Vauréal ...). Je cherche très souvent à isoler un des musiciens, je fais très peu de plans généraux de la scène. J'essaie de saisir des expressions, et des ambiances lumineuses. J'essaie de ne pas avoir de pied de micro dans le champs, de ne pas couper les instrument (c'est un manche de basse). En rock, métal, hard, les "chevelus" et les filles font le spectacles et les bonnes images. Connaître et aimer la musique jouée est un gros plus, par exemple tout le monde connaît le moment du solo de Highway Star, pas la peine de suivre le chanteur à ce moment.

Sac: Toujours un sac d'épaule, se déplacer et photographier au milieu de la foule avec un sac-à-dos est un non sens et le meilleur moyen de se faire des ennemis!

Boîtier: J'utilise systématiquement, le 1Dx, en mode manuel isos automatiques, aux environs du 1/400 s, Bdb Auto, Raw + Jpeg, correction d'exposition -1,33 à -1,66 en mesure matricielle (la spot ne me convient absolument pas, la centrée ne m'apporte rien en concert) mais avec influence du collimateur actif, rafales à 9 i/s, limitées à 12-15 images. L'AF est en continu, 1 collimateur, ou 1 + 4 ou 1 + 8 (dans ce dernier cas avec un mode qui permet le suivi), avec un pré-réglage de la position du collimateur actif en portrait et paysage en fonction de ma position par rapport à la scène.
En règle générale, je ramène 300 photos par groupe (soient 600 pour une soirée au Pacific rock), pour garder une vingtaines d'images. J'évite le plus possible d'avoir des zones cramées sur un musicien, je ne supporte pas; pour cela une solution peut être de de positionner sur un côté, par exemple se mettre à droite de la scène et viser vers la gauche. J'évite l'ombre du micro sur un visage, le micro qui masque la bouche, de couper un bras, une partie des chaussures... La fumée donne une ambiance souvent fantasmagorique. Certains éclairages ne sont très heureux, comme le rouge vif dominant, le vert pâle, j'aime bien les ambiances bleues, oranges... Ce ne sont que mes goûts personnels et des règles générales qui demandent à être transgressées, parfois...

Objectifs: Que des focales fixes (135 mm f2, 85 mm f1.8, 50 f1.2, 35 mm f1,4, 21mm f2,5, 14 mm f2,8, 12 mm f2,8. Je n'emporte jamais plus de 4 objectifs (135 mm ou 85 mm, 50 mm, 35 mm, et un UGA ou le fisheye). Mes deux préférés étant dans l'ordre le 35 mm et le 135 mm. Le plus souvent je travaille à pleine ouverture, et je ne suis que très rarement fermé à plus de f2,5. Il m'arrive fréquemment d'être entre 640 et 1250 isos.

Post-traitement: personnel, sous CS5 + Niksoftware, avec pas mal de travail sur l'arrière-plan, les textures et les contrastes locaux, noir et blanc et couleurs. je ne retouche pratiquement jamais la bdb. Le débruitage des raws est systématique, parfois en deux temps. L'accentuation est toujours locale et dépend de la destination de l'image, vidéoprojection, internet, impression.

Un de mes dernier concerts au Pacific Rock de Cergy, Ladies ballbreaker (elles sont très sympa et font de bonnes reprises d'AC/DC): http://djfphotographie.piwigo.com/index?/category/138-2015_06_26_ladies_ballbreaker

Un concert de Franck Carducci, un musicien de rock prog. génial et sympa, Steve Hackett (Genesis) apparaît sur son dernier CD, dans une péniche près de Stalingrad (à Paris!), je ne pouvais pas être plus près ni me déplacer, mais les lumières étaient top pour une très petite salle: http://djfphotographie.piwigo.com/index?/category/132-2015_01_30

Comportement: parfois on peut parler avec les musiciens, leur faire des petits signes, déplacer des bouteilles d'eau qui gênent sur la scène... et bien sûr leur fournir les photos, geste très souvent apprécié.

Désolé d'avoir été un peu long, c'est un sujet qui me passionne.

Zzzzz

Citation de: Snefrou le Août 06, 2015, 20:10:43Désolé d'avoir été un peu long, c'est un sujet qui me passionne.
Ça se sent et ça fait plaisir à voir. Faut surtout pas en être désolé !
Merci pour tous ces précieux conseils.

Elgato94

Va mon fils (j'suis vieux.....  >:( )
Tu es sur le bon chemin.....

....... :D ;D

Jusqu'à 1000 par soirée, mais sur plusieurs groupes ou artistes.
Dès le vidage de carte, il y en a déjà la moitié à la poubelle.....
::)

jmk

Citation de: Elgato94 le Août 06, 2015, 18:21:34

Pour les petits lieux intimistes dont tu parles, une seule issue, le Noir et Blanc...


Pas besoin de lumière pour le NB ??!!

Visiblement le NB est un "remède" à tout  :)

Elgato94

Non, pas a tout, mais il sauve bien des situations critiques....

Elgato94


bignoz

J'ai fait très peu de concerts, j'avais essayé le mode spot au début, et je n'ai jamais arrêté de galérer car il faut aller chercher le point de lumière exact et on perd un temps fou (expo, bloquer, recadrer). En tout manuel j'ai pas mal jonglé entre les variations de lumières...

La mesure expo matricielle avec correction à -2 est comme Snefrou la meilleure des solutions pour ce qui me concerne. Mode A un peu casse gueule car la vitesse peut tomber (la vitesse mini imposée automatiquement peut être faible) et donc il faut mettre un iso élevé pour palier au problème, donc pour moi aussi c'est mode M avec iso auto, en Raw.

Elgato94

Sur les nouveaux boitiers (genre 7D Mk II) il est possible de sélectionner un groupe de capteurs (on en change très facilement), de jouer des réglages avec celui ci... Et sans décadrer donc !
C'est vachement pratique, je ne m'en lasse pas.....
:D ;D

jmk


jipT

Citation de: bignoz le Août 08, 2015, 17:37:40
J'ai fait très peu de concerts, j'avais essayé le mode spot au début, et je n'ai jamais arrêté de galérer car il faut aller chercher le point de lumière exact et on perd un temps fou (expo, bloquer, recadrer). En tout manuel j'ai pas mal jonglé entre les variations de lumières...
En fait la mesure spot est une arme redoutable si elle peut être associée au collimateur actif, Malheureusement chez Mr Canon, il faut passer sur les série 1 donc j'y ai goutté avec le 1Dmk3 mais lorsque je suis passé au 5D j'ai du changer.

Citation de: bignoz le Août 08, 2015, 17:37:40
La mesure expo matricielle avec correction à -2 est comme Snefrou la meilleure des solutions pour ce qui me concerne. Mode A un peu casse gueule car la vitesse peut tomber (la vitesse mini imposée automatiquement peut être faible) et donc il faut mettre un iso élevé pour palier au problème, donc pour moi aussi c'est mode M avec iso auto, en Raw.
J'avais testé l'expo matricielle mais pas très convaincu surtout sur les concerts ou la lumière (du fond en particulier) change vite. Pareil pour le mode A, comme tu dis très casse gueule.
Moi je suis en mode M sans iso Auto cause que sur un 5D3 en mode M et iso Auto, on ne peut pas contrôler réellement l'expo (impossible de sousex/surex dans ce mode) et je fais gaffe aux variation d'éclairage (surtout sur le visage du sujet que j'essaye d'exposer correctement en priorité)

jip

jipT

Citation de: jmk le Août 07, 2015, 08:17:23
Pas besoin de lumière pour le NB ??!!
Si mais pas forcement de la même lumière

Citation de: jmk le Août 07, 2015, 08:17:23
Visiblement le NB est un "remède" à tout  :)
Non mais à partir de certaines valeurs d'iso, les images deviennent intraitables en couleurs alors qu'elles restent exploitables en N&B mais bien sur le NB demande des cadrages et des qualités différentes qu'une image destinée à la couleurs (gestion des niveau de contraste plutôt que des tonalités par exemple) mais en concert avec certains éclairages, on peut s'en tirer.

jip

jipT

Juste une remarque
Citation de: Hese le Août 06, 2015, 04:08:59
bonsoir a tous ;)
voila j'ouvre un petit sujet ,pour parler : réglages "vitesse ,iso ,ouvertures ,mode S , mode A ,mode M " pour la photo de concert.
pour :
- les petites salles de concert sombre (genre Jazz club)
- les moyennes salles  avec véritable scène ,lumière et techniciens lumière (genre 2 a 3000 places)
- les grandes salles avec grosse lumière ,gros spectacles (genre de 10 a 15 000 places )
- et les gros festivals énorme structure de 15 a 70 000 personnes)
e la prise ...  ;)
à mon avis, tu fais une petite erreur dans les tailles de salle, il n'y a pas besoin d'atteindre 2-3000 places pour être une "moyenne salle", à cette jauge c'est déjà plutôt une grande salle (l'olympia par exemple c'est environ 2000 places et on ne peut pas parler de "petite salle de concert sombre" dans ce cas)

les petites salles c'est plutôt les moins de 100 places,
après jusque 800 places c'est plutôt des moyennes salles (new morning, pan piper, maroquinerie, divan du monde, café de la danse....)
au delà on entre déjà dans des salles plutôt grandes. (et encore les jauges places assises ou debout change beaucoup)

Par contre il faut se méfier avec l'éclairage, il n'est pas directement/complètement  lié à la taille de la salle : certaines petites salles sont plutôt bien éclairées et des qu'on tape dans des salles moyenne, les capacités d'éclairages sont là (avec les LED, c'est plus facile) et dans ce cas ,la qualité dépend souvent plus de la prod : ingé lumière ou volonté de l'artiste qui trouve plus claaaaasse de jouer dans le noir...... mais ça c'est une autre histoire.

Elgato94

Citation de: jmk le Août 10, 2015, 07:24:41

Impossible pourquoi ?
Parce que j'ai l a même en couleur (le RAW), et cela ne passe pas du tout !

jmk

Citation de: Elgato94 le Août 11, 2015, 01:18:55
Parce que j'ai l a même en couleur (le RAW), et cela ne passe pas du tout !

Je serais curieux de voir  :)

Elgato94


remarinus

Bonjour à tous, je viens de m'acheter un Tamron 28/70 f/2.8. Mon boitier est un Canon D77. Je dois prochainement faire des photos de concert (Ana Popovic et Massive Wagons). Quels réglage me conseillez-vous ? Merci d'avance pour votre aide.

Gérard B.

Citation de: remarinus le Mars 13, 2024, 10:44:58
Bonjour à tous, je viens de m'acheter un Tamron 28/70 f/2.8. Mon boitier est un Canon D77. Je dois prochainement faire des photos de concert (Ana Popovic et Massive Wagons). Quels réglage me conseillez-vous ? Merci d'avance pour votre aide.
Avec un 28-70 mm, ça risque d'être court. Difficile de donner des réglages si on ne connait pas le lieu et l'éclairage.
Pour Ana P., comme elle chante, ce n'est pas trop compliqué au niveau de la vitesse. Elle ne bouge presque pas à ces moments-là.
Voici 2 exemples.
La première a été faite à 1/200 à f3,2 3200 ISO 106 mm équivalant de 212 mm en 24x36. Boîtier Olympus m4/3. Concert sur une grande place.
La seconde a été faite à 1/200 à f3,5 3200 ISO 70 mm avec un 70-200 2.8 sur 1DXII en salle.

remarinus

Merci Gérard B pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que je serai au bord de la scène. Celle-ci surelevée de 60 cm.

Gérard B.

Citation de: remarinus le Mars 13, 2024, 11:59:31
Merci Gérard B pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que je serai au bord de la scène. Celle-ci surelevée de 60 cm.
Alors, niveau cadrage, ça devrait être bon.
Bons concerts. ;)

remarinus

Pour Massive Wagons ça va bouger beaucoup, dois je privilégier le AI Servo ?

Gérard B.

Citation de: remarinus le Mars 13, 2024, 13:10:49
Pour Massive Wagons ça va bouger beaucoup, dois je privilégier le AI Servo ?
J'utilise toujours ce mode couplé au bouton AF arrière.

remarinus

Super, merci beaucoup Gérard pour ton aide !

agl33

Citation de: Gérard B. le Mars 13, 2024, 11:49:46
Avec un 28-70 mm, ça risque d'être court. Difficile de donner des réglages si on ne connait pas le lieu et l'éclairage.
Pour Ana P., comme elle chante, ce n'est pas trop compliqué au niveau de la vitesse. Elle ne bouge presque pas à ces moments-là.
Voici 2 exemples.
La première a été faite à 1/200 à f3,2 3200 ISO 106 mm équivalant de 212 mm en 24x36. Boîtier Olympus m4/3. Concert sur une grande place.
La seconde a été faite à 1/200 à f3,5 3200 ISO 70 mm avec un 70-200 2.8 sur 1DXII en salle.

Deux belles photos, bravo.