Calibration hardware Dell 2413 : le retour du fils de la vengeance...

Démarré par emef, Septembre 06, 2015, 12:43:51

« précédent - suivant »

emef

Bonjour à tous,
comme suite à la réinstallation de Windows 7even, ma sonde est enfin reconnue par le logiciel « Delcolorcalibrator » et je peux enfin calibrer mon écran en hard   ::) (pour les épisodes précédents, voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216739.0.html).
J'ai encore besoin d'une petite précision : après la calibration, est-il encore nécessaire de déclarer, dans « Gestion des couleurs/périphériques », le profil icm de l'écran Dell U2413 et de l'activer dans l'onglet « Avancé/modifier les valeurs par défaut... »? Ou bien, ces réglages ne concernent que la LUT de la carte graphique, et donc cette étape n'est plus nécessaire.     ???

Merci d'avance.

Verso92

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question...
Il convient de vérifier que le profil icc créé suite à l'étalonnage est bien pris en compte par l'OS*.

*j'ai remarqué qu'au club photo (W7 en réseau, multi-utilisateurs), il fallait le faire individuellement pour chaque compte : logique, chaque utilisateur ne souhaite pas forcémenet avoir les mêmes paramètres d'étalonnage...

emef

Merci Verso92,
si moi je comprends bien ta réponse ( ;) ), le fait de calibrer l'écran en hard ne dispense pas d'entériner le profil comme lorsque je le faisait avec "BasICcolor" et que la calibration se faisait à travers la carte graphique ?    ::)

Verso92

Citation de: emef le Septembre 06, 2015, 15:37:33
si moi je comprends bien ta réponse ( ;) ), le fait de calibrer l'écran en hard ne dispense pas d'entériner le profil comme lorsque je le faisait avec "BasICcolor" et que la calibration se faisait à travers la carte graphique ?    ::)

Attention : en ce qui me concerne, sur mon PC, je n'ai rien fait du tout (j'ai juste vérifié).
Par contre, sur ceux du club photo (en réseau), il a fallu attribuer à chaque utilisateur le profil créé, qui n'était pas sélectionné par défaut...

emef

Ok, de toute façon, apparemment, cela n'a aucune incidence négative.    ;D

Christophe Métairie

Dans le cas d'un calibrage matériel vous avez 2 choses:

- le calibrage du moniteur qui se passe et est stocké en interne dans le moniteur ( ne pas oublier de bancher le moniteur en USB sur l'unité centrale pour que cela fonctionne )
- le profil ICC qui permet au systeme d'exploitation et son moteur de gestion des couleurs de connaitre le comportement de votre moniteur ( gamut, point blanc ... ).

Les 2 sont liés: quand vous cliquez sur CAL1 ou CAL2 le logiciel dell assigne le profil ICC à la carte graphique et son pré-réglage matériel correspondant dans l'écran. Il est donc inutile de vouloir assigner manuellement un profil ICC a l'écran dans le cas d'un calibrage matériel, c'est juste un risque d'erreur potentielle, le logiciel de l'écran se chargeant de faire cette opération.

C metairie
-15 € sur les ICC imprimante

emef

Merci Christophe Métairie pour votre précision qui confirme bien ce que j'avais cru comprendre.    :)

Mais voilà, c'est fait et donc, si je veux « dés-assigner » le profil matériel de la gestion de couleur de Windows, suffit-il de décocher la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" ?
Parce qu'alors, le seul profil apparaissant est le « Dell U2413 Color Profile, D6500 (par défaut) -- et le nom de fichier est U2413.ucm ». Correct ?
Merci d'avance.

Christophe Métairie

bonjour,

euh ... non   ;) le "profil" matériel est stocké dans le moniteur et c'est uniquement en choisissant une autre configuration dans le logiciel DELL  ou directement sur l'écran que vous changerez ce réglage interne du moniteur,
le profil ICC correspondant à l'écran dans cette configuration matérielle est stocké dans windows et vous pouvez le changer dans le panneau de configuration / gestion des couleurs, mais ce changement peut être risqué si vous assignez un profil fait pour une autre configuration matérielle de l'ecran que celle qui a servi a calculer le profil ICC.

C Métairie

emef

Bonjour,
donc, en résumé, je ne touche à rien dans « Gestion des couleurs ». Lorsque je serai appelé à recalibrer l'écran (par le logiciel de Dell, au bout de x jours), je sauve me deux profils (cal1 et Cal2) sous le même nom que je leurs ai attribué (Dell U2413_aRGB et Dell 2413_sRGB) et Windows ne devrait pas me mettre la pagaille ?
Pardon de toutes ces questions, mais je suis un peu lourd de la "comprenure"   ;-)

Christophe Métairie

bonjour,

oui c'est bien ça, le logiciel Dell gère tout, le calibrage matériel + le profil ICC, vous n'avez rien à faire manuellement,

C Métairie