Le M9 c'est du solide

Démarré par cam1, Août 20, 2015, 11:29:01

« précédent - suivant »

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

C'est surtout le pare-soleil qui a pris mais il est fait pour ça ceci dit... Le mien a bien survécu à une chute en vélo (mais sans taper trop fort) par contre, ça a tendance à décaler le télémètre...
Et un R8 qui avait également fait une chute comme ça avec un 280/4 dessus a vu sa cage reflex bouger un peu : je me demande si sur ce M9, tu n'as pas aussi ce genre de risque, un parallélisme moins bon de la baionnette avec le plan du capteur.

GUY

Très certainement.
L'énergie cinétique résultant de cette chute a dû provoquer quelques dommages collatéraux dans l'optique et/ou le boîtier...

Guy

esolarc

Et moi qui craint dès que je cogne un peu mon M-P  ;D

tenmangu81

J'ai toujours dit que les carrelages chinois étaient de mauvaise qualité....
Bon, je sors.....

CLIC

GUY

Pierred2x

J'ai un copain reporter (Sylvain Leser, gros travail sur les SDF à Paris) qui travaille au M9.
Résultat pour lui ce boiter tient entre 30 et 50000 clics max.
Y'a que la mécanique qui tienne le choc, son premier acheté neuf, carte à remplacer (les boutons marchaient plus et comme tout est soudé...) 2600E de devis pour le remettre en état !
Au final il en avait  acheté deux autres d'occasion pour être sûr d'en avoir un qui marche (Je suis pas sûr qu'il ai fait réparer le premier, pas rentable).
Ce boitier n'est absolument pas au standard d'un outil professionnel utilisable tous les jours, quand je pense que j'ai toujours un D300 acheté 1600E qui marche toujours à 260000 clics...

Pascal Méheut

J'ai du rater quelque chose mais tu nous fais une généralité depuis 1 exemple ?
Basé sur l'expérience de quelqu'un d'autre qui en a acheté plusieurs au lieu de prendre un D300 à 1600€ alors que le dit boitier n'est "absolument pas au standard" ?

Ta logique est toujours aussi remarquable à ce que je vois.

P.S : au demeurant, les problèmes du M9 sont une chose dont on a déjà parlé, ici je relève juste que comme d'hab, tu racontes n'importe quoi.

bladrunner

Si ça continue vous allez lancez une mode, "le lancé de boitier"... celui qui gagne, c'est le boitier lancé le plus loin (sur un sol en pierre ou béton) et qui peut encore faire une photo après : challenge !

migal

je ne possède pas de M9 mais uniquement un  X vario que j'ai pris l'habitude de poser sur un bureau à côté de l'ordi , plus précisément sur le scanner ( Epson V700)
ce matin, je l'ai retrouvé par terre, sur le carrelage  ???
mon chat qui a passé la nuit dans la pièce a du jouer avec la sangle de cou qui pendait ( j'ai retrouvé des poils roux sur le bureau )
bilan: aucune bosses ni traces de chute, l'appareil s'allume et parait fonctionner correctement ......... ouf

jeer

Bonsoir,

L'énergie cinétique emmagasinée lors du déplacement dans la chute de l'objet doit se dissiper quelque part. Chercher où ?  En partie je dirais égale entre l'objet en mouvement et la paroi de la chute si les objets sont identiques ... Mais une voiture contre un mur de bêton donne une idée des dégâts. JCR

ambre099

Citation de: migal le Août 22, 2015, 19:28:27
je ne possède pas de M9 mais uniquement un  X vario que j'ai pris l'habitude de poser sur un bureau à côté de l'ordi , plus précisément sur le scanner ( Epson V700)
ce matin, je l'ai retrouvé par terre, sur le carrelage  ???
mon chat qui a passé la nuit dans la pièce a du jouer avec la sangle de cou qui pendait ( j'ai retrouvé des poils roux sur le bureau )
bilan: aucune bosses ni traces de chute, l'appareil s'allume et parait fonctionner correctement ......... ouf

Et les bosses sur la tête du chat !?

jeer

Bonsoir,

De vrais gosses les possesseurs de M Leica, ça laisse traîner les jouets et voilà ce qui arrive.  ;) .  Et après vous les revendez sur Summilux vos jouets hein  >:(  JCR

jeandemi

mon M6 est tombé avec mon 35/1.4ASPH (pré FLE) d'une hauteur de 50cm, alors qu'il était dans un étui Zing en néoprène
rien en apparence, mais un point dur dans la course de mise au point...
celui là, il a du prendre cher au niveau de la rampe de mise au point

omair

Une chose est sûre.. Le métal semble plus solide.
Il semble seulement, car un choc provoque souvent une déformation irréversible, tandis que les matériaux synthétique amortissent.

Par expérience, un summilux est bien plus fragile qu'un Nikkor 1.4 en plastique en cas de choc.
Pour le rendu, c'est autre chose..

GUY

Citation de: omair le Août 23, 2015, 20:10:52

Une chose est sûre.. Le métal semble plus solide.
Il semble seulement, car un choc provoque souvent une déformation irréversible, tandis que les matériaux synthétique amortissent...

On retrouve cela dans les matériaux et la structure des véhicules automobiles actuels comportant des zones déformables prévisibles.
Cela dans le but essentiel d'absorber le maximum de l'énergie cinétique provoquée par un choc violent afin de préserver au mieux l'intérieur de l'habitable.

Guy

Nicolas2

Dommage que leurs capteurs ne soient pas aussi solides  ;D

jeer

Bonjour,

Encore un bon moyen pour faire tomber la poussière du capteur  ;) .  JCR

thierryduc

Citation de: Pierred2x le Août 22, 2015, 13:39:14
J'ai un copain reporter (Sylvain Leser, gros travail sur les SDF à Paris) qui travaille au M9.
Résultat pour lui ce boiter tient entre 30 et 50000 clics max.
Y'a que la mécanique qui tienne le choc, son premier acheté neuf, carte à remplacer (les boutons marchaient plus et comme tout est soudé...) 2600E de devis pour le remettre en état !
Au final il en avait  acheté deux autres d'occasion pour être sûr d'en avoir un qui marche (Je suis pas sûr qu'il ai fait réparer le premier, pas rentable).
Ce boitier n'est absolument pas au standard d'un outil professionnel utilisable tous les jours, quand je pense que j'ai toujours un D300 acheté 1600E qui marche toujours à 260000 clics...

Tout a fait d'accord ! le mien acheté a un pro (photographe nature et paysage) avait déjà été réparé par Leica, réparation foireuse au bout d'un 1 an, puis taches sur le capteur, plus de connexion  sur les boutons arrières....une honte pour un boitier de ce prix !!!

omair

Citation de: thierryduc le Septembre 02, 2015, 08:58:16
Tout a fait d'accord ! le mien acheté a un pro (photographe nature et paysage) avait déjà été réparé par Leica, réparation foireuse au bout d'un 1 an, puis taches sur le capteur, plus de connexion  sur les boutons arrières....une honte pour un boitier de ce prix !!!

Une honte de plus, malheureusement..

fiatlux

Citation de: omair le Septembre 02, 2015, 14:34:07
Une honte de plus, malheureusement..

Puisqu'on ne parle jamais des trains à l'heure: mon M9 acheté d'occase il y a plus de deux ans tourne encore comme une horloge (hormis petit tracas passagers avec certaines cartes SD) et la seule fois où j'ai fait appel au SAV Leica (codage et recalage de la monture d'un 50 LA), j'ai été satisfait du résultat... et de la note (pas vraiment plus cher que chez Nikon).

Comme quoi, c'est possible aussi  ;D

omair

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2015, 16:28:50
Puisqu'on ne parle jamais des trains à l'heure: mon M9 acheté d'occase il y a plus de deux ans tourne encore comme une horloge (hormis petit tracas passagers avec certaines cartes SD) et la seule fois où j'ai fait appel au SAV Leica (codage et recalage de la monture d'un 50 LA), j'ai été satisfait du résultat... et de la note (pas vraiment plus cher que chez Nikon).

Comme quoi, c'est possible aussi  ;D

J'espère... Faut quand même qu'une partie des clients soient satisfaits..

Ilium

Citation de: omair le Septembre 02, 2015, 16:54:41
J'espère... Faut quand même qu'une partie des clients soient satisfaits..

Une très large majorité l'est.

tenmangu81

Je trouve que Leica a fait beaucoup de progrès depuis quelques mois:
- Les M9 défectueux ont été renvoyés à Wetzlar (OK, longue attente avant le retour....) ou remplacés par un M en upgrade à des conditions correctes.
- Leica a accéléré la recherche d'un nouveau revêtement pour le capteur CCD des M9, et une solution a été trouvée en un temps record. Espérons qu'elle sera pérenne.
- Le SAV, au moins à Paris, s'est beaucoup amélioré. Je suis passé hier au Leica Store Beaumarchais pour faire nettoyer mon capteur. Une batterie chargée a été trouvée (la mienne ne l'était pas assez, je suis passé à l'improviste) et mon capteur a été nettoyé gracieusement en 15 minutes.

Je reconnais qu'il y a encore des soucis (omair a pu en faire l'amère expérience), mais je pense que Leica a passé le creux de la vague et est maintenant sur la bonne voie.
Et la sortie du Q a remonté son image de marque négative dans le numérique face à la concurrence.