Musée Berardo

Démarré par Powerdoc, Août 22, 2015, 19:13:35

« précédent - suivant »

Verso92

Merci pour la balade dans le musée, le Doc' !

;-)

houlala

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2015, 19:16:36
Echange de vue de nues

Bonsoir,

Tous ces peintres ont marqué l'histoire de l'art, ce qui ne sera probablement pas le cas de nous autres.

Par respect, je leur rends leurs noms, pour ceux que je connais, puisque ces photos représentent clairement les oeuvres d'un musée, œuvres qui ne sont pas que des éléments anonymes  de compositions photographiques géniales.

Ce premier peintre, Francis Gruber, 1912 – 1948, est Français et fait partie d'une sorte d'expressionnisme misérabiliste qui s'opposait à l'abstraction et au surréalisme, alors dominants.

Nu assis à la chaise verte, 1944, huile sur toile, 102 x 83.4 x 3 cm.

J'ai tapé Gruber Berardo pour obtenir titre, date et dimensions, qu'on doit aussi trouver sur le catalogue du musée.

houlala

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2015, 19:17:20
Et si le sujet du monochrome bleu, c'était vous ?

Il s'agit sans doute d'un Monochrome en IKB (International Klein Blue) d'Yves Klein, Nouveau Réaliste, 1928/1962. Le reflet n'est pas voulu par l'artiste qui travaillait en couleurs mates sans placer de protections en plexiglas.

houlala

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2015, 19:18:14
American Dream, vue par le Pop Art

Il s'agit d'une œuvre de  Pop Art de Robert Indiana, 1928 -, The Black Diamond American Dream Nº2, 1962.

houlala

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2015, 19:19:40
Fast food

Il s'agit de Virnaburger, de Mel Ramos, 1935- , artiste Pop, 1965.

Vous en verrez  23 rue de seine, 75006 Paris, dans la galerie Strouk, spécialisée dans le Pop Art.

houlala

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2015, 19:20:30
Perdus dans la toile du maitre

Il s'agit, si j'en crois mes recherches à « Chagall Berardo », d'un panneau du décor de la Flûte enchantée de Mozart, peint par Chagall, 1887/1985. Date ?

houlala

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2015, 19:25:17
Ebahie
Roy Lichtenstein, (1923/1997), Interior with Restful Paintings, 1991

houlala

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2015, 19:26:48
Je fais partie de l'oeuvre

Michelangelo Pistoletto, 1933- , Due Ragazzi alla Fonte, 1962 - 1975
Je ne connais pas les autres. En allant sur le site du musée, ce doit être possible de les trouver.
Bonne soirée et ravi d'avoir pu me rendre utile,

houlala

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2015, 19:25:17
Ebahie

J'oubliais la sculpture hyperréaliste qui est de John de Andrea, 1941-, Arden Anderson and Norma Murphy 1972.

Powerdoc

Citation de: houlala le Août 27, 2015, 19:04:49
Bonsoir,

Tous ces peintres ont marqué l'histoire de l'art, ce qui ne sera probablement pas le cas de nous autres.

Par respect, je leur rends leurs noms, pour ceux que je connais, puisque ces photos représentent clairement les oeuvres d'un musée, œuvres qui ne sont pas que des éléments anonymes  de compositions photographiques géniales.

Ce premier peintre, Francis Gruber, 1912 – 1948, est Français et fait partie d'une sorte d'expressionnisme misérabiliste qui s'opposait à l'abstraction et au surréalisme, alors dominants.

Nu assis à la chaise verte, 1944, huile sur toile, 102 x 83.4 x 3 cm.

J'ai tapé Gruber Berardo pour obtenir titre, date et dimensions, qu'on doit aussi trouver sur le catalogue du musée.

Merci pour ta contribution enrichissante Houlala
Je précise que pas un instant l'idée m'est venue que mes compositions photographiques étaient géniales et que les auteurs des oeuvres étaient anonymes . Faire un catalogue n'a aucun interêt, il vaut mieux acheter le livre, avec toute les explications qui vont avec, et des reproductions de qualité
Le musée est très riche, et il faudrait y aller plusieurs fois pour bien aprréhender toute ces oeuvres.

J'ai bien conscience que le monochrome bleu de Klein, ou plutôt l'un des , n'est pas fait pour être sous plexi, d'ailleurs j'en avais vu un a Paris , brut . J'espère simplement que pour la couleur, je ne suis pas trop loin (de mêmoire retrouver une couleur c'est pour moi quasi impossible)

houlala

#35
Citation de: Powerdoc le Août 27, 2015, 20:18:59
Merci pour ta contribution enrichissante Houlala
Je précise que pas un instant l'idée m'est venue que mes compositions photographiques étaient géniales et que les auteurs des oeuvres étaient anonymes . Faire un catalogue n'a aucun interêt, il vaut mieux acheter le livre, avec toute les explications qui vont avec, et des reproductions de qualité
Le musée est très riche, et il faudrait y aller plusieurs fois pour bien aprréhender toute ces oeuvres.

J'ai bien conscience que le monochrome bleu de Klein, ou plutôt l'un des , n'est pas fait pour être sous plexi, d'ailleurs j'en avais vu un a Paris , brut . J'espère simplement que pour la couleur, je ne suis pas trop loin (de mêmoire retrouver une couleur c'est pour moi quasi impossible)
Bonjour,

Bien sûr, c'était une façon de parler circonstancielle, une amorce à la suite.

Maintenant, j'ai bien compris que tu mettais en scène les œuvres entre elles et avec les visiteurs, en tirant partie de façon créative du travail déjà accompli par ce qu'on appelle pompeusement le "scénographe".
Mais, si tu veux, je pense que si tu avais posté sur un fil "dialogues", ou "couleurs", ou "tel apn ou objectif", l'indication des noms des artistes ne s'imposait pas, puisque les sujets auraient été dialogue, couleur, tel apn ou objectif.

Mais dès l'instant où le sujet est le musée et donc ses œuvres, je pense qu'il y avait nécessité d'indiquer ne serait-ce que les noms des artistes. J'ai presque tout informé, comme on dit, nom, titre, dates, parfois technique et dimension, mais c'est parce que j'ai tout de même vérifié sur le net que je ne me trompais pas dans mes attributions et que j'avais alors toutes ces informations.

De toutes manières tout cela ne tire pas à conséquences, et merci pour cette visite, d'un musée que je ne connaissais pas, n'étant pas allé au Portugal depuis très très longtemps.

Bonne journée,