Vous utilisé quel mode M , Av , Tv ???

Démarré par gass, Août 23, 2015, 23:31:54

« précédent - suivant »

jeje6275

Tout pareil que Fab35, depuis que je suis passé au 7D II, c'est iOS auto et M

ddss

Alors, euh, mode M uniquement.
Non pas que je critique les autres modes, mais... M me va, pour tout.
24/50/85   a7III

ERIC.V

Mode AV à 90%
sinon Mode M pour le studio ou plus rarement mesure incidente avec cellule dans des cas précis
Mode TV pour des photos en mouvement (pour le figer ou faire ressortir un flou de mouvement sur une partie de l'image)

gass

Merci pour toutes vos réponses qui me sont d'une grande utilité.
Je fréquente trop peu de personnes faisant partie de l'univers de la photographie et en cherchant je n'avais pas trouvé la réponse à cette question simple .
je me suis imposé ce fameux mode "M" pour comprendre les bases.
Naïvement je pensais que vous preniez plus des trois quarts de vos photos en manuel !!!
En ayant fait un peu de mode Av , c'est clairement une évidence de rapidité et du coup ça permet de plus se focaliser sur le cadrage, l'élément à immortaliser :D

 

 


Fab35

Citation de: gass le Août 24, 2015, 22:50:01
Merci pour toutes vos réponses qui me sont d'une grande utilité.
Je fréquente trop peu de personnes faisant partie de l'univers de la photographie et en cherchant je n'avais pas trouvé la réponse à cette question simple .
je me suis imposé ce fameux mode "M" pour comprendre les bases.
Naïvement je pensais que vous preniez plus des trois quarts de vos photos en manuel !!!
En ayant fait un peu de mode Av , c'est clairement une évidence de rapidité et du coup ça permet de plus se focaliser sur le cadrage, l'élément à immortaliser :D


C'est à dire que s'obliger à se mettre en mode M avec les ISO fixés et se contenter de mettre la flèche au milieu du peigne d'exposition dans le viseur par un changement de vitesse ou d'ouverture, je ne vois pas l'intérêt majeur que ça a, les autres modes faisant au moins aussi bien, voire mieux (mesure matricielle VS centrale pondérée par ex)!

On n'utilise pas le mode M juste parce que ça donne l'illusion de mieux maitriser les choses, dans le cas où on se fie quand même à la cellule de l'appareil !
Par contre, je ne vois pas ce que ça a de plus rapide et sûr d'être en mode Av par rapport au mode P ! Pourquoi dis-tu ça ?
Le mode P n'est vraiment pas à ignorer ou moquer, c'est LE mode polyvalent par excellence, puisqu'en plus d'exposer correctement d'emblée et en respectant la règle du flou de bougé (vitesse = 1/focale), le couple vitesse/ouverture est modifiable à souhait en tournant la molette, en privilégiant l'ouverture ou la vitesse par conséquent.

Bloquer l'ouverture en mode Av à une valeur assez fermée, c'est s'exposer à avoir des valeurs de vitesse trop basses pour certains sujets et/ou la focale utilisée, sauf si on est en ISO auto bien sûr, où les ISO vont grimper en conséquence.
Bloquer la vitesse en mode Tv et ISO auto, c'est risquer d'arriver rapidement au taquet en ouverture, et donc de monter rapidement en ISO là encore.

fred134

Citation de: gass le Août 24, 2015, 22:50:01
je me suis imposé ce fameux mode "M" pour comprendre les bases
Ce n'est probablement pas du temps perdu, si tu as compris les bases tu pourras "donner des coups de pouce" à bon escient à ton mode Av (ou autre mode auto) lorsqu'il faut corriger ce que fait la machine - soit par la mémorisation, soit par la correction d'expo.

ERIC.V

CitationCe n'est probablement pas du temps perdu, si tu as compris les bases tu pourras "donner des coups de pouce" à bon escient à ton mode Av (ou autre mode auto) lorsqu'il faut corriger ce que fait la machine - soit par la mémorisation, soit par la correction d'expo.
Entièrement d'accord, le mode M est une très bonne école, je dirais une école indispensable.
Mais pour du CSO, l'efficacité est indispensable. Et Fred134 a parfaitement résumé le truc : ça permet de comprendre ce qui deviendra petit à petit des réflexes

gass

Fab35 je dis ça car le mode Av je l'ai trouvé bien pour du sujet fixe: objet,portrait, paysage pour régler ma profondeur de champ. Je viens de regarder le mode P et effectivement cela à l air intéressant je vais m'y pencher aussi, ça à l'air d'aller encore plus vite  ;)
sur le 700d j'ai aussi les modes macro, paysage et portrait pourquoi ne pas aussi les utiliser ? je tourne la molette sur paysage je clique , j'ai une photo de paysage ....

Elgato94

Mode AV à 75 %.
(mais je maitrise les autres modes....  ;D)
;)

fred134

Citation de: gass le Août 25, 2015, 01:56:04
sur le 700d j'ai aussi les modes macro, paysage et portrait pourquoi ne pas aussi les utiliser ? je tourne la molette sur paysage je clique , j'ai une photo de paysage ....
Ca ne marche que s'il y a un paysage en face (sur une abeille, le mode paysage te fera quand même une photo d'abeille :-)

C'est une boutade, mais au fond il s'agit juste de choisir un diaph, une vitesse et un ISO. C'est assez basique. Si tu as compris un peu les bases (diaph pour la profondeur de champ, vitesse pour le bougé) reste dans les modes MATP amha, tu feras rapidement de meilleurs choix que la machine pour obtenir ce que tu souhaites...

Gil38


pat le chat


sur le 700d j'ai aussi les modes macro, paysage et portrait pourquoi ne pas aussi les utiliser ? je tourne la molette sur paysage je clique , j'ai une photo de paysage ....
[/quote]


bonjour,
c'est pas faux, SI tu "regardes" ce qui se passe: tel automatisme privilégie la vitesse, tel autre l'ouverture etc... si ça te permet d'avancer plus vite  pour comparer les effets des différents réglages...sinon dans des conditions faciles ça fera toujours ta photo...pas forcement "la meilleure" ou l'effet désiré...le mode sport va privilégier la vitesse... et adieu les effets de filé, le mode macro...ne va jamais te dire que le meilleur piqué de ton objectif est entre 1 et 2 stops de ton ouverture max...etc...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

chris4916

75% en Av
20% en M
5% en Tv
et parfois, quoique très rarement, du carré vert (tout auto) mais jamais de mode "P" ni "CA" (je n'en vois pas bien l'intérêt)

ISO à peu près 75% du temps en mode manuel

Julien-supertux

Citation de: gass le Août 25, 2015, 01:56:04
sur le 700d j'ai aussi les modes macro, paysage et portrait pourquoi ne pas aussi les utiliser ? je tourne la molette sur paysage je clique , j'ai une photo de paysage ....

Disons que c'est des modes "carré vert" améliorés (ils sont sélectionnés automatiquement par le mode auto intelligent) plus spécifiques à certains cas (netteté maximale et grande profondeur de champs en paysage, faible profondeur de champ en portrait, vitesse élevée en sport) mais ça reste des modes basiques sur lesquels on ne peut pas intervenir. Et à l'usage, les modes p tv av m sont à la fois plus efficaces et laissent plus de liberté d'action (filé, paysage à faible profondeur de champs, le flash qui ne sort que si on le lui demande) sans compter le format raw qui n'est pas disponible dans les modes "débutant".

Bref, les modes P Tv Av M (avec iso autos dans le cas du M) sont des automatismes contrôlé.

didier17

le mode "M" me sert uniquement en studio.
vu que la lumière ne bouge pas, c'est plus simple de faire une série.

en dehors du studio :
- 80 % Av pour gérer la pdc
- 20 % Tv pour les sujets qui bougent ou les filés

Fab35

Citation de: chris4916 le Août 25, 2015, 11:03:43
75% en Av
20% en M
5% en Tv
et parfois, quoique très rarement, du carré vert (tout auto) mais jamais de mode "P" ni "CA" (je n'en vois pas bien l'intérêt)
ISO à peu près 75% du temps en mode manuel

Vois le mode P un peu comme un mode Vert qui offrirait tous les paramétrages du boitier, chose qui n'est pas accessible en général en mode Vert (menus simplifiés, options manquantes, raw non disponible, etc).
Le mode CA, je ne l'ai jamais utilisé pour ma part, je ne sais même pas ce que c'est en fait...

mgr

Citation de: seba le Août 24, 2015, 10:19:28
P c'est Pro
A c'est Amateur
T c'est Téputant (en Alsace)
M c'est Moyen (entre Téputant et Amateur)
j'aime beaucoup le mode alsacien, hein... hop là gueis !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

aldau

99.5% en mode Av que se soit pour du statique, du sport (hé oui :D), du paysage...Les 0.5% restants c'est en studio donc en M.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

PiMouss

Sauf exception, je privilégie toujours de choisir l'ouverture...donc AV dans 80-90% des cas, M si j'ai le temps de peaufiner, TV le reste du temps...

Opticien

conclusion: quand vous ne faites pas de la priorité  à l'ouverture Av, vous faites du M en cédant à l'amical pression de votre entourage photographique tutélaire!!...
bon, je suis dans la moyenne..

fred134

Citation de: Opticien le Août 25, 2015, 22:19:52
conclusion: quand vous ne faites pas de la priorité  à l'ouverture Av, vous faites du M en cédant à l'amical pression de votre entourage photographique tutélaire!!...
bon, je suis dans la moyenne..
Oui, c'est drôle, la plupart d'entre nous en sommes restés aux deux modes disponibles à la fin des années 70...

Pour la pression c'est moins clair, la contre-culture dominante dit qu'il ne faut surtout pas utiliser le mode M, parce que ça fait "je fais pro" :-)

Opticien

ce ne sont pas les professionnels qui font pression / les amateurs, mais ceux qui guident les jeunes dans les clubs photos, les articles-conseils-aux-débutants... etc.
mais sans le faire exprès, si c'est le choix des pros, ça fait une pression par référence / à une autorité, voulue ou non

fred134

Citation de: Opticien le Août 26, 2015, 01:27:52
ce ne sont pas les professionnels qui font pression / les amateurs, mais ceux qui guident les jeunes dans les clubs photos, les articles-conseils-aux-débutants... etc.
Ah OK, ça doit expliquer certaines tirades "anti-M" sur ce forum alors. Merci.

jpu018

Citation de: Fab35 le Août 25, 2015, 16:06:28
[...]
Le mode CA, je ne l'ai jamais utilisé pour ma part, je ne sais même pas ce que c'est en fait...
C un mode vert avec des possibilités de paramétrage (du moins sur le 100d, pour les autres à confirmer) :
- des "atmosphères"  : éclatant, doux, chaud, intense, etc... (ne me demande pas ce que c'est je n'ai pas essayé)
- des "styles d'images" : portrait, paysage, etc...
- des "filtres créatifs" : flou, huile, aquarelle, etc...
- du "flou d'arrière-plan" (ça permet de règler le bokeh, si, si)
- le "mode de prise de vue" (continu, retardateur, etc...)
- le flash ! 
Comme on le voit, les deux derniers sont des paramètres de base de l'appareil, les trois premiers des traitements de l'image plus ou moins appuyés.
La mise en oeuvre est confuse : les trois premiers sont regroupés sous un chapeau "prise d'effet extra", qui impose donc un paramètrage en deux étapes (!), mais le premier est aussi dispo en paramètre séparé.
Pour moi, tout ça fait un mix assez étrange.
Ah, et puis au fait : pour moi mode A la plupart du temps, M quelquefois, le T très rarement. Le M, je m'y suis un peu forcé pour bien comprendre les bases. Au bout du compte, ce n'est pas si terrible que ça, mais je préfère le A parce que je ne shoote guère de choses qui bougent.

newworld666

95% mode TV .... mais je limite systématiquement le fonctionnement des plages iso et ouverture en fonction de la PDC que je recherche ..
5% en mode AV avec limite de vitesse mini (en général 1/320, mais 1/60 pour les filés) mais je ne sais plus trop dans quel cas de figure ce mode me ferait gagner du temps  :D. autrement quelques fois par an pour du stacking sur trépied avec iso fixe.

Canon A1 + FD 85L1.2