24 120 f4

Démarré par abeille, Août 24, 2015, 10:58:39

« précédent - suivant »

abeille

Bonjour à tous
N'ayant pas les sous pour investir dans le nouveau 28 70 VR que donne ce 24 120 avec un D800e ?
Merci de votre retour d'expérience.

tonio

Je l'ai sur mon D800 ... et pour tout te dire, en ce moment, il reste à la maison. Plus du tout envie de l'utiliser.

Côté construction, VR, range, compacité ... rien à redire. Très bon objectif dans la lignée de la série f4 de Nikon FX. Mais ça s'arrête là ... je trouve que l'AF patine rapidement dès que le contraste baisse (genre paysage avec brouillard, neige, etc ....) et surtout le piqué n'est pas du tout à la hauteur du D800 !

Je pense que c'est un très bon objectif pour un D600 ou tout capteur en dessous de 24MPx ... mais pour du 36 Mpx, il me semble que le pouvoir séparateur de cet objectif n'est pas du tout suffisant. Du coup, mes images à plein format semblent ... floues. Même en pose sur trépied, retardateur ou déclencheur + temporisation miroir relevé. ça fait chier quand on veut exploiter les 36 mpx correctement !

J'ai comparé le 16-35 f4 avec le 24-120 f4 à 24 et 35mm ... pas photo le 16-35 l'écrase. De même, j'ai eu en main le récent 80-200 f4 et j'ai été bluffé par le piqué ... chose que ne m'est jamais arrivé avec le 24-120. Même mon tout vieux 80-200 f4 AIS fait largement mieux.

Du coup, pour la plage de zoom, entre 35 et 80 ... j'utilise mon 60 micro f2.8 ... au moins là ça pique !

Les tests de photozone confirment ces impressions ... et encore ils ont testé sur un D3x ... pas sur 36 mpix :
http://www.photozone.de/nikon_ff/574-nikkorafs24120f4vrff

tonio

Ben ... oui ... vraiment, j'ai été très déçu par cet objectif.

Au final, j'aurais du mettre 500€ de plus pour un 24-70 f2.8.

Perso, avec le temps, et les qualités du 16-35 et surtout du 70-200 f4 ... je pense qu'ils auraient pu faire largement mieux sur le 24-120, vu qu'il est présenté comme de même gamme.

S'il est bon que du 24 à 50mm ... ça fait quand même + de 50% de son range où c'est moyen !

Bon ... je l'utilisais surtout en paysage ... f14 surtout ... et là non. Pas assez piqué.

Ou alors c'est que j'ai chopé une mauvaise série ... à vrai dire j'ai jamais pu tester un autre 24-120 que le mien.

AnMaDu

Peut-être Tonio est-il tombé sur un mauvais exemplaire – je me souviens d'une remarque à ce sujet dans C.I. Je suis en revanche satisfait du mien (présentement monté sur mon D800E) ; je l'utilise surtout en paysage mais je n'imprime pas de A1 non plus. Les coins de l'image sont à la traine à pleine ouverture, et aux plus longues focales il vaut mieux diaphragmer de deux crans au moins. Si on veut mieux, bonjour le poids... et le prix.
Aucun problème constaté pour l'AF, même sur des arbres dans le brouillard.
Excellentissime, certes pas, mais très bon tout de même.  
AnMaDu

Bernard2

Même constatation que 77mm
Cet objectif en donne pour son argent mais il ne faut pas demander la lune et l'utiliser au mieux (et pas à f/14 ou 16) si l'on veut le meilleur, rares sont les objectifs même fixes excellents à f/16...
Il est effectivement excellent de 24 à 50 même sur D800 ou 810 et malgré un trou à 85 (quand même correct) il est très bon à 120 mais uniquement au centre ce qui est parfait pour le portrait ou le reportage.

Le seul point faible réel ce sont les angles, mais aucun zoom trans-standard ne fait beaucoup mieux en ce domaine.

kochka

J'avais un 24/70 acheté dès sa sortie sur D3 puis D3x, et je suis passé au 24/120 avec soulagement et bonheur (D3X, D80e et D810).
Il est aussi bon que le 24/70 avec un range bien supérieur. Je fais de la photo de voyage et me fiche royalement d'un petite faiblesse dans les coins avec un 810, depuis sa sortie, c'est devenu mon objectif de base qui réalise plus de 90% de mes photos..
Je ne reprendrai jamais de 24/70, fut-il VR, à cause du range trop étriqué pour mon usage, et pour une différence de qualité très faible dans les coins.
On peut cropper dans l'image tant que l'on veut, ça reste net.
Ici nombreux sont ceux qui ont abandonné de 24/70 pour le 24/120, et très peu, ceux qui ont fait le chemin inverse
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: tonio le Août 24, 2015, 11:59:29
Je l'ai sur mon D800 ... et pour tout te dire, en ce moment, il reste à la maison. Plus du tout envie de l'utiliser.

Côté construction, VR, range, compacité ... rien à redire. Très bon objectif dans la lignée de la série f4 de Nikon FX. Mais ça s'arrête là ... je trouve que l'AF patine rapidement dès que le contraste baisse (genre paysage avec brouillard, neige, etc ....) et surtout le piqué n'est pas du tout à la hauteur du D800 !

J'aurais pu dire +/- la même chose... et pourtant je n'ai qu'un D700 (12 Mp)!

Bon, dans les faits, le piqué est très bon au centre, c'est surtout en périphérie que ça craint un peu. Je regrette un peu d'avoir revendu mon antique 28-105 AF-D que je trouvais un peu meilleur pour ce 24-120 VR, même si la stab est bien pratique. Je n'exclus pas que mon objo soit moins bon que la moyenne, j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de dispersion sur une telle optique complexe (zoom 5x, VR...). En tout cas, le mien n'est clairement pas aussi bon que mon 28-70 2.8 (ou que le 24-70 2.8 auquel j'ai accès), et l'AF manque effectivement un peu de gnaque.

abeille

merci à tous
il faut maintenant que je trouve moyen de l essayer

cassenoisettes

Oh...enfin une question jamais abordées sur ce forum... ;D

Jean-Claude

Le 24-120 ne peut tout simplement pas être aussi exceptionnel que ce que l'on entend parfois, celà ne tient pas.

J'ai fait mes essais perso avec comme j'en ai l'habitude pour connaître mes objectifs et savoir ce que je peux faire avec ou pas,mêle quel je dois prendre pour telle ou telle autre image. cEs essais je les ai faits avec l'exemplaire qui a servi pour une publication de courbes excellentes, et il m'a déçu.

ce 24-120VR certes un peu meilleur que mon 24-85VR dans le range commun, mais avec le 24-85VR j'ai une vraie roue de secours petit, léger au range suffisant.

mon opinion c'est Ok pour le 24-120 comme transstamdard de tous les jours pour quelqu'un qui ne veut rien d'autre et ne cherche pas le high end absolu.
Par contre le 24-120 en roue de secours ést déjà  trop gros et là je préfères le 24-85VR

Zepiaz

Je l'ai aussi sur mon D800 et je suis un peu sur ma faim côté piqué. Mais j'ai probablement eu une mauvaise série car certain sont enchanté !

Pour le voyage je pense tout de même que c'est un bon compromis pour éviter de se promener avec du lourd et cher.....

Je pense qu'on veut trop comparer ce trans-standard au 70-200 f2.8 ou 50 f1.4. Il faut se rappeler que c'est pas le même prix !

Mais j'attends son successeur avec impatience car je pense que Nikon peut faire mieux.

abeille

et pourquoi pas 24 70 VR F4 pour Noël...

Zepiaz

Citation de: abeille le Août 24, 2015, 18:32:21

un 70 pour le voyage c'est trop court....   même à 120 c'est un peu juste

Berswiss

Et pourquoi pas ! Et en plus, il serait petit et plus facile à mettre au point  :o :o :o

Verso92

Celui-là, sais pas pourquoi, mais j'y crois pas...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Août 24, 2015, 19:54:26
Celui-là, sais pas pourquoi, mais j'y crois pas...
Et c'est bien dommage ! C'est bien pratique si la qualité est au rendez-vous ! Suivez mon regard .....

Verso92

Citation de: Berswiss le Août 24, 2015, 20:11:06
Et c'est bien dommage ! C'est bien pratique si la qualité est au rendez-vous ! Suivez mon regard .....

Si c'est un "petit" f/2.8 24-70, je pourrais être intéressé. Si c'est un f/4 24-120 "raccourci" en range, sans moi...

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2015, 18:03:02
Le 24-120 ne peut tout simplement pas être aussi exceptionnel que ce que l'on entend parfois, celà ne tient pas.

J'ai fait mes essais perso avec comme j'en ai l'habitude pour connaître mes objectifs et savoir ce que je peux faire avec ou pas,mêle quel je dois prendre pour telle ou telle autre image. cEs essais je les ai faits avec l'exemplaire qui a servi pour une publication de courbes excellentes, et il m'a déçu.

ce 24-120VR certes un peu meilleur que mon 24-85VR dans le range commun, mais avec le 24-85VR j'ai une vraie roue de secours petit, léger au range suffisant.

mon opinion c'est Ok pour le 24-120 comme transstamdard de tous les jours pour quelqu'un qui ne veut rien d'autre et ne cherche pas le high end absolu.
Par contre le 24-120 en roue de secours ést déjà  trop gros et là je préfères le 24-85VR
Je ne sais pas qui parle d'exceptionnel, je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela mais comme le l'ai dit plus haut et l'a souligné cocha, il faut comparer ce qui est comparable. On peut être très satisfait du 24-120 pour un usage généraliste (souvenirs de voyage, images familiales) sans le comparer à des objectifs haut de gamme dans l'absolu.

un petit exemple avec crop 100% et 24mm à f/5,6

Bernard2

kochka bien sûr.
PS ls exifs sont dans l'image.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Août 24, 2015, 20:17:40
Si c'est un "petit" f/2.8 24-70, je pourrais être intéressé. Si c'est un f/4 24-120 "raccourci" en range, sans moi...
Un 24-70mmF4 VR qualitatif avec une performance excellente sur tout le champ à 70mm peut donner d'excellents résultats en "croppant" un peu avec le D800 et probablement aussi bons qu'un 24-120 F4 à 85mm, 105mm,.. . Je réagis toujours à cette mode marketing de faire des zooms qu'on ne peut utiliser qualitativement qu'à certaines focales et à certaines ouvertures - la zone bleue de JMS dans ses tests !  Je préfère le tout bleu qui permet de tirer le maximum de son objectif. Un petit 24-70 F4 VR tout bleu avec le A2 comme référence serait dans mon sac de rando en permanence ! Mais je sais aussi que ce type d'objectif n'est pas assez "sexy" !

Jean-Claude

presque tous les objectifs quels qu'ils soient sont excellent à 5,6 dans la pastille centrale, montrer un crop de ce type pour dire voyez comme il est bon, ne fait pas avancer le schmillblic.

qu'il soit parfaitement adapté à des images familiales ou des souvenirs de vacances ést incontestable.

Mais il ne me viendrait jamais à l'idée de faire des images familiales ou de souvenirs avec un reflex, là j'utilise un Nikon One ou souvent encore plus léger un Coolpix A

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2015, 20:45:10
Mais il ne me viendrait jamais à l'idée de faire des images familiales ou de souvenirs avec un reflex, là j'utilise un Nikon One ou souvent encore plus léger un Coolpix A
Ca c'est ton choix, pas une référence absolue même si elle est parfaitement respectable.
En vacances on peut aussi vouloir plus de possibilités qu'avec une focale fixe sans pour cela trimbaler plusieurs objectifs.Et même passer facilement en basses lumières et tirer de forts agrandissements occasionnellement.
Avec un 24/70 de 24 à 50 au moins on peut être beaucoup plus exigeant pour les angles surtout à son prix et pourtant...

Une autre à 105mm. Et en portrait ou même animalier de souvenir par exemple les angles on s'en tape.

f/5,6 aussi sur D810

Et pour rappel et jugement en connaissance de cause cette image correspond à un tirage de 2m de base...

Bernard2

et les bords même si c'est moins piqué et serait mieux à f8 ça reste parfaitement correct
c'est un T shirt pas un pull...regardez votre T shirt à 20cm vous ne verrez pas la trame aussi grosse ;)

suliaçais

on croirait vraiment lire sur ce fil des photographes qui tirent tous leurs cliches en 1m de haut et les regardent a 10cm avec un compte-fil ..... je vous trouve d'ailleurs tellement exigeants, que j'en arrive a me demander s'il vous arrive quelquefois de faire des photos de voyage ou de vacances.....Perso, sur 810,  en voyage, je ne vois pas quoi emporter de plus confortable que ce 24/120 vr ......qu'il soit un peu doux dans les coins a 120 ne m'a jamais gene car a 120, en general, je fais des portraits ou des scenes de rue....alors le pique dans les coins !!!!!!!
je precise que depuis que j'ai ce 24/120, j'ai revendu mon 24/70 f 2,8 que j'ai toujours trouve un peu court ! pour le reste, le 18/35 et le 85 f1,8 completent admirablement l'attirail de voyage......

Verso92