à propos du grain

Démarré par airV, Août 31, 2015, 14:20:14

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Benaparis le Octobre 05, 2015, 19:39:37
Le Canson baryta est en effet plus classique pour un papier photo qu'un mat.
Ce que j'aime dans le mat c'est justement l'aspect plus charbonneux des noir...c'est peut être pour cela que tu trouves les noirs moins noirs. Cela dit le vernis enlève l'aspect charbon mais les noirs conservent leur densité.
Après en terme de teinte le Canson baryta est en effet un peu plus chaud que le Photo Rag qui est très blanc...j'aime bien ce papier mais je lui préfère toujours chez Hahnemhüle et en mat un German Etching un plus texturé et un peu plus chaud ou encore un Musuem Etching qui ressemble au German mais un poil plus chaud encore (ces deux papiers étant plus chaud que le Canson).
Tout est question de préférence, bien entendu.

Si tu as le budget et si tu veux conserver des noirs charbonneux tu peux faire mettre un verre Miroguard comme ca ton tirage est protégé mais ton verre est invisible et permet de conserver l'aspect de ton papier.

je viens de regarder et le Musuem Etching est proposé par art photo lab pour le tirage piezzo. Il me semble que j'avais un portfolio avec divers papier de chez Hahnemhüle, je vais essayer de le retrouver.

j'aime bien les noir charbonneux, mais je ne sais pas si je peux avoir la caisse américaine avec un verre, ou tout amusions j'ai l'impression que l'option n'est plus présente dans le tarif "standard". Ils proposent le tirage collé et vernis à la main en satiné, l'aspect flottant est assez chouette.

le verre Miroguard est, je pense ce qu'on appelle un verre 'museum" sans reflet ?

Benaparis

Oui le verre Miroguard est un verre muséum : http://www.schott.com/architecture/french/products/anti-reflective-glass/mirogard.html?so=france&lang=french

Je ne connais pas ton labo, mais si c'est le rendu  que tu veux à ce moment là ce verre est intéressant,  tu garderas quand même l'aspect "flottant" de ta caisse américaine...maintenant tu peux aussi ne pas faire vernir ton papier mat et ne pas mettre de verre dessus...évidemment cela induit une fragilité.
Si tu es à Paris le entre 27 octobre et le 1er novembre j'expose (infos sur la page d'accueil de mon site), tu es le bienvenu évidemment.
Instagram : benjaminddb

airV

je ne sais pas si c'est ce verre là, mais il y a quelques années, j'ai fait encadrer dans une boite les dessins d'un ami à l'encre de chine et j'ai mis un verre museum. C'est effectibvement assez bluffant, surtout en lumière du jour, avec le soir avec les sources lumineuses ça l'est un peu moins et parfois sous une certaine incidence il y a des reflets de couleur verte, mais c'est très acceptable au regard de tous les avantages. Je vais aussi parler de cela au labo.

je le trouve bien, il est au salon et c'est d'ailleurs comme ça que j'en suis arrivé à travailler avec lui : les tirages qu'il exposait m'avait interpeler dans les allées du salon et j'avais pris sa carte.

je serai à paris durant cette date. D'ici la fin de l'année j'y suis le minimum car la signature de mon studio a été retardée de 3 mois (un des co-vendeurs sous curatel) et je n'avais pas vraiment prévu de devoir retourner à l'hotel à la rentrée et je vais aussi être pris par les travaux, mais je vais trouver le temps d'aller voir ton expo :)

Benaparis

Cool, envoies moi un petit mail histoire que l'on en profite pour se voir. Tu es le bienvenu au vernissage bien sûr mais j'ai peur que ce ne soit pas le meilleur moment pour discuter.
Instagram : benjaminddb