Nouveau LUMIX LUMIX G 25 mm / F1.7 (H-H025)

Démarré par petur, Septembre 01, 2015, 11:49:32

« précédent - suivant »

petur

Panasonic a annoncé la sortie d'un nouveau LUMIX LUMIX G 25 mm / F1.7 (H-H025).

http://panasonic.net/avc/lumix/
A+

Pierre

Nikojorj

Ou au moins, son développement... on n'en sait guère plus (CP en anglais), mis à part qu'ils semblent bien décidés à faire comme Jules-de-chez-Smith-en-face.

Komm

Si ! Il est dispo à la vente pour 199€ = http://www.focus-numerique.com/focale-fixe-panasonic-lumix-25-mm-1-7-news-7674.html

Enfin un standard pas trop cher dans le micro 4/3, well done.

Nikojorj

Ah, oui, ayé :

250$ en précommande chez Pana, dispo annoncée Octobre


Quelques caractéristiques :
- 8 éléments en 7 groupes, dont 2 asphériques et 1 UHR
- diaph à 7 lames
- MaP mini 0.25m
- filtre 46mm
- diamètre 61mm longueur 51mm
- poids 125g
- fourni avec paresoleil

Dispo également en précommande chez B&H :



Komm

En revanche il est pas stabilisé  ???
Mais bon, vu le prix, c'est raisonnable.
Et puis peut être qu'Olympus redescendra sur terre niveau pricing comme ça.

grizzly

Intéressant, ça...

Une question au passage : pas de problème de stab si on l'utilise sur un boîtier Olympus; mais quid dans ce cas de la correction interne des différents défauts optiques, notamment la distorsion et le vignetage (pas toujours négligeables avec ce genre de focale) ?

Zaphod

La distorsion est gérée automatiquement.
Le vignetage aucune idée.

MMouse

Citation de: Komm le Septembre 01, 2015, 16:00:47
Si ! Il est dispo à la vente pour 199€ = http://www.focus-numerique.com/focale-fixe-panasonic-lumix-25-mm-1-7-news-7674.html

Enfin un standard pas trop cher dans le micro 4/3, well done.

Mince... Si les résultats sont à la hauteur du 25 Oly, ça va être drôlement tentant!

EDIT: Ca se démocratise chez Pana depuis la sortie des 30 & 42,5 mm! C'est plutôt une bonne chose, et puis il y a Oly a côté qui développe sa gamme pro. A quand un équivalent 35 mm dans cette veine? Voire un 24, on peut rêver :D

grizzly

Citation de: Zaphod le Septembre 01, 2015, 21:01:09
La distorsion est gérée automatiquement.
Le vignetage aucune idée.

Merci. Bonne nouvelle donc, car c'est la correction automatique de la distorsion qui me semble la plus indispensable.

Même si les tests sont encore à venir, je ne doute pas que les résultats seront globalement comparables à ceux du 25mm Olympus, à quelques nuances près (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs). A la moitié du prix de l'Olympus, Panasonic frappe fort.

Komm

Normalement tout est géré sauf les AC je crois me souvenir.

Yadutaf

#10
En général, les AC sont gérées elles-aussi mais cela semble poser un peu plus de "problèmes" à Olympus qui gère mal celles de certains objectifs Pana en particulier SGA comme le 7-14 par exemple ou encore le 12-35 en position GA.
A contrario, Panasonic n'a pas d'état d'âme et s'accommode bien des AC de tous les objectifs Olympus. Bon...  :-\

En attendant, si on fait du RAW, on ne se pose plus ce genre de question.
Thierry

Zaphod

Généralement ce sont surtout les franges pourpres / vertes qui posent problème (et elles ne sont pas corrigées automatiquement ni en RAW).
Mais ça ne dépend que de l'objectif, pas vraiment du boitier.

Yadutaf

Thierry

MMouse

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2015, 10:06:14
Généralement ce sont surtout les franges pourpres / vertes qui posent problème (et elles ne sont pas corrigées automatiquement ni en RAW).
Mais ça ne dépend que de l'objectif, pas vraiment du boitier.

+1, c'est le principal défaut optique du 15 mm. Qui a une lentille arrière terrible à nettoyer (expérimenté sur mon premier, une trace de doigts malencontreuse. J'ai failli faire pareil aujourd'hui, mais plus de peur que de mal!). Du coup les objos Oly sans cerclage à l'arrière sont plus pratiques.

alafaille

Un clone de l'olympus 25mm f1.8 pour la moitié du prix .... je croise les doigts

ddi

Citation de: alafaille le Septembre 03, 2015, 10:38:28
Un clone de l'olympus 25mm f1.8 pour la moitié du prix .... je croise les doigts
Il n'est pas en métal l'oly 25 (avec la construction qui va avec) ?

pacmoab

Citation de: ddi le Septembre 03, 2015, 12:58:40
Il n'est pas en métal l'oly 25 (avec la construction qui va avec) ?

Il fait plus "métal" en apparence effectivement, mais pour moi il est comme le 45f/1.8, et pas du tout comme les 12mm et 17 f/1.7
Il y a pas mal de différences dans la qualité perçue entre les différents modèles des gammes, sans forcement qu'ils soient identifiés "pro" ou "amateur"
Les gammes de prix restent une bonne indication sur la qualité de fabrication.
Pour la qualité d'image en revanche, il y a beaucoup de surprises parfois, car cheap et pas beau peut être parfois très bon optiquement, et hélas l'inverse existe aussi...

Komm

Et puis 400€ un standard qui ouvre à 1.8, c'est deux fois plus cher que tout le monde (oui, sauf Leica, je sais :p)...

pacmoab

Citation de: Komm le Septembre 03, 2015, 14:52:18
Et puis 400€ un standard qui ouvre à 1.8, c'est deux fois plus cher que tout le monde (oui, sauf Leica, je sais :p)...

Tu trouves beaucoup de 35mm f/1.8 (ou même moins ouvert) à 200€ ?
(C'est ça l'équivalent en aps-c, pas le 50mm !!!)

Pieloe

Citation de: pacmoab le Septembre 03, 2015, 15:01:42
Tu trouves beaucoup de 35mm f/1.8 (ou même moins ouvert) à 200€ ?
(C'est ça l'équivalent en aps-c, pas le 50mm !!!)

Tu parles d'un 35mm couvrant le 24x36.
Ici, il était plutôt question d'un "standard".
Quelque soit le format, il est simple à réaliser.


pacmoab

#20
Citation de: Pieloe le Septembre 03, 2015, 17:26:23
Tu parles d'un 35mm couvrant le 24x36.
Ici, il était plutôt question d'un "standard".
Quelque soit le format, il est simple à réaliser.



Je parle d'un standard. Equivalent au 25mm en micro 4/3.
En Aps-c (autres hybrides ou reflex) il faut donc 35mm pour cadrer à l'identique !
Je ne pense pas comme le dit Komm, qu'on en trouve des masses à 200€ !!!
Les autres que Leica, c'est pour moi Canikon, Sony,
Pentax et Fuji...

Les 50mm f/1.8 ne sont pas chers, mais en aps-c ça donne 75mm comme cadrage, et sinon mettre un bout de plastoc à 100 balles sur un boitier qui en coûte 2 ou 3000, c'est un peu curieux si on aime les fixes...

Zaphod

Citation de: pacmoab le Septembre 03, 2015, 15:01:42
Tu trouves beaucoup de 35mm f/1.8 (ou même moins ouvert) à 200€ ?
(C'est ça l'équivalent en aps-c, pas le 50mm !!!)
Ca existe, au moins chez Nikon.
175€ à peu près le 35 mm f/1.8 DX.
Mais les objectifs en micro 4/3 sont assez chéros en moyenne, je trouve.

Ceci dit le prix de lancement ne sera peut-être pas le prix réel dans quelques mois.

alafaille

#22
Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2015, 18:01:35
Mais les objectifs en micro 4/3 sont assez chéros en moyenne, je trouve.

Chuuut .... ca ne se dit pas .... ;D
Ceci dit, il est vrai qu'un cherchant un peu ... un 35mm F1.8 ou F2 en aps-c .... ca chiffre (mis à part le Nikon cité précédemment) !

ddi

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2015, 18:01:35
Ca existe, au moins chez Nikon.
175€ à peu près le 35 mm f/1.8 DX.

idem chez sony en monture A pour le 35 ou le 50.

ddi

Citation de: pacmoab le Septembre 03, 2015, 13:40:31
Il fait plus "métal" en apparence effectivement, mais pour moi il est comme le 45f/1.8, et pas du tout comme les 12mm et 17 f/1.7
OK.Je n'ai jamais eu le 25 dans les mains.Je  ne possède que  les 12 et 17 avec la bague de MAP retractable.

Zaphod

Un 35 mm f/1.8 si c'est du 24x36, forcément, c'est plus cher. Il faut comparer au prix du 17 mm f/1.8 Oly (à plus de 500 roros).

Pour les 35 mm APS pas cher, il n'y a pas que Nikon, il y a Sony qui en fait un aussi, pour APS-C, à moins de 200€.
Pentax a un 35 mm f/2.4 à moins de 200€, en APS-C si on considère l'équivalence de profondeur de champ, ça fait un 26 mm f/1.8.

Après bien sur il faut voir ce que ça donne à pleine ouverture.

Komm

Ouais, j'avais le 35mm Nikon en tête, qui n'est pas mauvais en plus !

MMouse

N'empêche que pour rêver un peu, un 17 mm f/1,7... Même au prix du nouveau 42,5 mm, ça serait pas mal  ;)

petur


grizzly

Citation de: petur le Octobre 03, 2015, 16:47:45
Toujours pas de nouvelles de la bête ?

Toujours pas (ou presque), en tous cas très peu pour un objectif censé être disponible en octobre : quasiment aucun site ni aucune boutique ne le propose.

Seules exceptions notables : B&H l'annonce en commande pour le 19 novembre... et il semble être d'ores et déjà disponible à la Fnac (200€, comme prévu).

petur

Attendre il nous reste.

On verra bien. Je suis curieux de voir ce qu'il donne.

A+

Pierre

yt75


Mistral75

Essai du Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 Asph. sur Panasoni Lumix G6 par John Riley pour ePHOTOzine :

Panasonic Lumix G 25mm f/1.7 ASPH Lens Review - ePHOTOzine

Les plus :

- niveau élevé de piqué
- faible distorsion
- faibles aberrations chromatiques
- faible distance minimale de mise au point
- bien construit.

Les moins :

- pas de protection contre les intempéries
- le flare est important en contre-jour.

Citation de: ePHOTOzineMuch of the performance of this lens is exemplary, especially considering the modest cost. The only real drawback is the susceptibility to flare, which is very evident in shots taken into the light. If this can be accepted then the lens is without doubt an excellent proposition.

Jaurim

le flare est important en contre-jour
à comparer avec le (bien plus coûteux) f1.4, alors  :-\

Goblin

En ce moment a $99 neuf chez B&H jusqu'à vendredi. Gna gna gna  ;D

bcal

Avec les frais de port et taxe meme prix qu'en France  ???

Goblin

Citation de: bcal le Novembre 25, 2015, 08:00:03
Avec les frais de port et taxe meme prix qu'en France  ???

Mmmm... 138$ port inclus, plus tva et douane. Ou alors 138+53$ si on laisse B&H s'en occuper (ce qui revient généralement plus cher).
180 roros dans le pire des cas, probablement. A chacun de voir.

bcal


MMouse

f/1,8 à ce prix, à priori pas de défaut rédhibitoire, c'est pas mal. Une future valeur sûre?

Jaurim

S'il pb de rendu en cas de source lumineuse dans le champ, c'est un défaut rédhibitoire en photo de spectacles/concerts et dans une moindre mesure, en paysage :P

Zaphod

C'est marrant il se fait défoncer sur le piqué chez dxo mais les tests sont plutôt corrects ;)
(ça ne m'étonne que moyennement)

polop

Petite question de novice, à quel type de photo est adapté cet objectif ?
Est-ce que pour des portraits avec un joli bokeh, ce serait un bon candidat ?

polop

Au final, après avoir parcourut plus amplement le forum, je vais m'orienter vers le 42.5 F/1.7 qui répondra à priori plus à mon critère :)

rico7578

Citation de: polop le Décembre 03, 2015, 11:26:06
Au final, après avoir parcourut plus amplement le forum, je vais m'orienter vers le 42.5 F/1.7 qui répondra à priori plus à mon critère :)

un très bon choix pour le portrait en effet ce 42.5mm f1.7 (dixit un possesseur heureux de cet objo), et surement plus adapté pour le portrait que ce 25mm f1.7 dont on parle dans ce fil

polop


Mistral75

Essai du Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix DMC-GX8 par Satoshi Kitamura pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20151203_733367.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20151203_733367.html pour la traduction automatique en anglais.

Ci-dessous des exemples de photos (cliquer sur une vignette pour accéder à la photo en pleine dimension 5.184 x 3.888 points).


MMouse


Jaurim

Devrait plaire à la clientèle... féminine, non ? 
;)

perso, je trouve qu'il va bien avec ce boitier