Zhong Yi / ZY Optics / Mitakon Speedmaster 25 mm f/0,95

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2015, 13:09:24

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: elpabar le Octobre 12, 2015, 19:55:55
Ah son bokeh est vraiment insupportable!! Horrible! Ca fait littéralement mal aux yeux en crop 100%!

Ouh.....effectivement, ça pique les yeux comme dit l'autre. Un des plus mauvais bokeh jamais vu.
ZY a inventé le premier 25mm à miroir.... ;D
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: elpabar le Octobre 12, 2015, 19:55:55
Ah son bokeh est vraiment insupportable!! Horrible! Ca fait littéralement mal aux yeux en crop 100%!
Ah oui ?
Sur ces derniers exemples ça ne me choque pas tant que ça, à part sur quelques photos.

Globalement je suis assez réservé sur l'intérêt d'objectifs tout manuels f/0.95, qui sont quand même en général assez chers (celui là moins, mais c'est quand même 400$), sans avoir une qualité optique hors du commun.

elpabar

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2015, 21:56:17
Ah oui ?
...

T'es pas bien difficile!










Tu en veux d'autres?...
T'es sur d'avoir regardé les mêmes photos?...

Zaphod

Ben tes exemples correspondent effectivement à celles que je n'aime pas ;)

MMouse

C'est pas très harmonieux... Ca s'arrange peut-être en fermant, mais ça perd de l'intérêt.

elpabar

Citation de: MMouse le Octobre 13, 2015, 21:02:31
... mais ça perd de l'intérêt.
Non, tu voulais dire "ça perd tout son intérêt".
Parce que si tu vois un autre intérêt que son ouverture, fais nous la partager  ;D

Komm

CitationGlobalement je suis assez réservé sur l'intérêt d'objectifs tout manuels f/0.95, qui sont quand même en général assez chers (celui là moins, mais c'est quand même 400$), sans avoir une qualité optique hors du commun.
Ben justement, je trouve que l'intérêt de ces optiques, c'est leur rendu. Le Voigtlander à P.O. c'est pas le prince du piqué (en revanche quand on ferme c'est une autre histoire) mais il a un rendu, des couleurs, un bokeh que je trouve très beaux. C'est hautement subjectif bien entendu, mais ça convient à certains et c'est à ça que ces objectifs sont bons.
Si on veut un truc propre et piqué, le 25/1.4 est parfait, AF, léger, moins cher et vu la montée en iso de nos boîtiers, ça ne change pas grand chose.

Mistral75

Essai du Mitakon Speedmaster 25 mm f/0,95 sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Tetsu Sawamura pour Digital Camera Info :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20151021_725651.html et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20151021_725651.html pour la traduction Google en anglais.

(cliquer sur une vignette pour obtenir la photo correspondante en pleine définition 4.608 x 3.456 points)


gargouille

Testé ici :
https://www.ephotozine.com/article/zhongyi-mitakon-speedmaster-25mm-f-0-95-review-28248

Ils trouvent le floue arrière pas si mal et d'après les images publiée c'est vrai, mais pas sur qu'elles soient si représentatives.

Jaurim


Nikojorj

Une petite remontée de fil pour un deuxième retour d'expérience après celui de Revan, j'ai acheté ce 25/0.95 un peu sur un coup de tête grâce au banding de mon 20/1.7 :
- il se monte en fait sans soucis sur un EPL5!
- la qualité optique à PO est franchement correcte dans l'absolu, avec un contraste faiblard mais une définition que je qualifierai d'acceptable (en plein accord avec moi-même), assez homogène sur un cercle image de 7-8mm environ (ie jusque très près du bord H), après ça se dégrade (courbure de champ?) sans donner non plus dans la lomographie mais les coins du 4/3 ne sont pas reluisants quand même, ça devrait être utilisable coupé au carré.
- vers f/1.4 (pas facile de savoir exactement où on en est, et d'après la mesure de l'appareil les graduations ne sont peut-être pas très précises) le contraste s'améliore très sensiblement et devient franchement bon,
- comme pour le 35/0.95 il y a de la coma, mais sans doute un peu moins.

Du point de vue tactile c'est bien, j'aurais préféré une bague de MaP vraiment dure pour mon usage où j'aurai tendance à la scotcher sur l'infoini, mais elle est sans doute bien comme ça pour la plupart des utilisateurs.
Le poids est déjà lourd à l'échelle de mes autres objos.

Pour mon usage (astrophoto et autres paysages de nuit, essentiellement), j'en ai assez largement pour mes 400$ de ce que je voie pour l'instant!

Peut-être que j'aurai une ou deux images tests plus présentables que du paysage urbain depuis mon balcon si j'ai le courage de me sortir au froid avec un de ces jours.

Nikojorj

Mise à jour après un peu d'utilisation de nuit :
- la Map est délicate et on a vite fait de la décaler en regardant la bague un peu fort, il faut la refaire souvent
- la nuit, j'aurais bien aimé une bague de diaph crantée
- côté performances, je n'en attendais pas autant, c'est un poil mou à PO mais vraiment rien de grave, seule la coma est gênante dans les coins (elle est bien réduite dès f/1.4 environ), je n'ai guère vu de courbure de champ significative à l'infini.

gargouille

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2017, 16:07:22
Mise à jour après un peu d'utilisation de nuit :
- la Map est délicate et on a vite fait de la décaler en regardant la bague un peu fort, il faut la refaire souvent
- la nuit, j'aurais bien aimé une bague de diaph crantée
- côté performances, je n'en attendais pas autant, c'est un poil mou à PO mais vraiment rien de grave, seule la coma est gênante dans les coins (elle est bien réduite dès f/1.4 environ), je n'ai guère vu de courbure de champ significative à l'infini.

Pour la mise au point il n'est pas possible de repérer d'avance l'infini et de marquer l'emplacement sur l'objectif ?

Tu colles un vernier en papier sur l'objectif niveau bague de diaph.
Tu fait une série d'images avec des trainées d'étoiles.
Tu sélectionnes l'image avec les trainées les plus fines ce qui donne la vrai position de l'infini.
Pour les photos il suffit de positionner la bague sur le bon repère et comme d'après ta lecture la bague se dérègle trop facilement de la scotcher.

Nikojorj

Pour la MaP, c'est tellement micrométrique qu'il faudrait un (bon) vernier plus qu'une marque... Plus simple à travers le viseur et la loupe 14x.
Le scotch, c'est à étudier, oui.

Bon, une image histoire de, c'est une médiane de 50x10s, je pense à PO vu la coma dans les coins (pas sûr, peut-être f/1.4 et c'est le traitement énergique qui les a fait pousser), du côté de Nîmes le Vieux mais OSEF.

Nikojorj

Et l'indispensable crop en bas à gauche

Nikojorj

Et un peu la même, mais en assemblage panoramique (4 x portrait) ce qui permet de nettoyer là où la coma est la plus visible ; seulement 10s de pose et pas de bourrinage sur les curseurs, cette fois ci.

Nikojorj

Pour finir, une moche mais dont je suis sûr qu'elle est à PO. Pas exactement la même luminosité de ciel, c'était la veille et un peu ailleurs.
La taille réduite du forum masque pas mal de défauts...

Nikojorj

Et puis quand même, pour que ça ressemble un peu plus à de la vraie photo, du flou à PO.

Komm

Intéressant comme feedback :)
Je me demande cependant quelle est la régularité de ce constructeur. Je n'ai qu'un lens turbo de chez qui est - de manière surprenante - bien moins mauvais que ce à quoi je m'attendais mais quand on regarde les reviews sur le net, j'ai quand même l'impression que c'est la loterie.
La bague d'ouverture non crantée c'est vraiment dommage (ils nous cassent les c**** avec les machins optimisés pour la vidéo !) mais sinon c'est quand même un bon deal pour le prix :)

gargouille

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2017, 00:06:21
Pour la MaP, c'est tellement micrométrique qu'il faudrait un (bon) vernier plus qu'une marque... Plus simple à travers le viseur et la loupe 14x.
Le scotch, c'est à étudier, oui.

Oui c'est vrai que la course entre 4m et l'infini semble courte, dommage.

Tu mets logiquement le boitier sur un support (pied ou monture EQ). Je ne connais pas ta configuration, si tu mettais une "mousse" genre joint de porte appuyant sur la bague de map pour la freiner.
Cette mousse pourrait être coller sur une queue d'aronde dépassant vers l'avant où sur une fine pièce en métal elle aussi passant sous l'objectif.

S'il faut je te poste un croquis.

Nikojorj

J'utilise un pied léger, ça va plutôt s'orienter vers une solution plus hightech, genre un bout de ducktape. ;)

gargouille

Citation de: Nikojorj le Mai 15, 2017, 11:53:24
J'utilise un pied léger, ça va plutôt s'orienter vers une solution plus hightech, genre un bout de ducktape. ;)
Ok, si il y a une chose qui est sure, c'est toi qui a raison !   ;)

philooo

#72
Remontada tardive ;D pour un test maison.

J'ai reçu un exemplaire, acheté d'occase chez B&H pour un peu plus de 300€ TTC rendu chez moi en 3 jours.

Côté fonctionnalité, je répète ce qui a été dit : compact, un peu lourd, bague de diaph douce, absence de crantage agaçante, bague de MaP parfaite (et c'est important).
Monté sans problème sur E-M10 (normal) et sur E-PM1 contrairement aux mises en garde du fabricant à propos de la partie arrière proéminente.

Test sur mire locale photographiée à 1m20 environ : un papier peint uni à petits motifs en relief, pas très glamour mais qui permet mieux de juger le vignetage et de comparer centre/bords/angles qu'un amoncellement de poupées Barbie, de cartes IGN et de poêles à mazout :P .

à f/0,95, beaucoup beaucoup de vignetage, le centre assez bien défini mais manque de contraste, les bords dans la semoule. Cause probable au centre : aberration chromatique bien visible, non pas sur les images, mais dans le viseur à la loupe x14.
A noter, sur cette paire d'images et les suivantes, que le bord droit est un poil moins éclairé que le gauche (la fenêtre est à gauche), le vignetage est à évaluer sur une moyenne G/D.

Images jointes : (1) photo entière redimensionnée sans traitement, et (2) mosaïque centre/bords/coins à 100%.
Ne pas tenir compte de la fine bande noire à gauche, c'est l'ombre du bord d'un cadre. En cadrant plus à droite, j'aurais eu un autre cadre (mon appart est comme ça...).

philooo

Même chose à f/2

Nette amélioration
- en vignetage
- en contraste au centre, qui devient très bon

Les bords et angles s'améliorent légèrement, ça reste bien mou.

L'amélioration est très visible au centre dès f/1,4, avec une disparition (à la loupe) de l'aberration chromatique.

philooo

A f/4 ça s'améliore encore, les bords et angles deviennent bons (plus à droite qu'à gauche), le vignetage a quasiment disparu.

J'ai fait d'autres images en fermant davantage, ça s'homogénéise encore sans perte jusqu'à f/11.