Chasseur d'Images n°377 d'octobre 2015 est arrivé

Démarré par rail77, Septembre 10, 2015, 11:36:12

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Je viens de trouver le tout nouveau Chasseur d'Images dans ma boîte à lettres.
Au programme, un portfolio sur les Etats-Unis dans les années 1960-1990, un autre ayant pour thème les enfants, un sujet pratique sur la photo avec une longue focale, un sujet sur les bridges et les appareils hybrides, et pour les tests, des compacts, des bridges, des hybrides, le DxO One, le Sony Alpha 7R II, le Leica Monochrom, quelques optiques + un multiplicateur Kenko, le nouveau scanner Epson V 850 et le flash Profoto B2.
Bonne lecture
Pierre

                                   Cliquez l'image pour le sommaire



                                   Cliquez l'image pour le sommaire




Lskn22

#1
Reçu aussi ce matin, feuilleté vite fait.
Je garde la lecture pour la semaine prochaine quand il fera moins beau.  ;D

clodomir

Reçu aussi ce matin ! super , de la lecture fraiche ...  :)

RG1945

je viens de le survoler, le port folio sur les enfants, magnifique on croirait (pour une) qu'elle sort de "jeux interdits".
Amicalement  Roger

Johnny D

Essai d'un appareil que je trouve particulièrement séduisant: le Lumix GX8. Quant au Sony A7R II, c'est une vitrine du savoir faire Sony! Son AF pourrait être encore plus rapide? Possible.. certains trouvent pourtant que c'est le meilleur en basse lumière, Vincent Munier devrait essayer! Et puis il a un obturateur électronique qui renvoie son homologue mécanique au rang des antiquités..

Excellente alternative en tous cas pour les photographes pro!


clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Belette

Bien reçu ce jour !

J'ai hâte de lire ce numéro de rentrée !

Mais avant tout, j'ai noté le test d'objectif Lomography-Zenith Petzval en pages 122-123 qui à priori fait de MAGNIFIQUES portraits  ;D ;D ;D

danielc

L'édito de Guy-Michel est tout à fait d'actualité pour moi. Il expose exactement les sentiments d'impuissance que sont les miens face à la vieillesse et donc à la difficulté de porter le matos. Je fais de gros efforts mais arrive un moment où il faut se rendre à l'évidence, on ne peut plus ....
J'ai vendu le 600, le 400, le 300. Il me reste le 135, trop court pour photographier ma petite fille à cheval. Heureusement le fichier du 5D Mark III permet des crops importants.
J'envisage donc de me séparer du 5D Mark III, du 6D, du 2-135, du 1,4-50, du 1,4-35, du 2,8-14 et du 40.
Et donc remplacer tout cela par un seul truc (plus un de secours) et deux zooms.
J'en suis donc à chercher un truc genre Lumix G8. En fait il faudrait un boitier qui fait des fichiers d'excellente qualité permettant l'impression 40 x 60 muni de deux zooms. Un équivalent 14-50 et un équivalent 50-400. Et bien entendu un AF de course.
Ça existe ça ?

Daniel

clodomir

Citation de: RG1945 le Septembre 10, 2015, 14:50:16
je viens de le survoler, le port folio sur les enfants, magnifique on croirait (pour une) qu'elle sort de "jeux interdits".
tout a fait d'accord , extra !

jmd2

Citation de: danielc le Septembre 12, 2015, 12:48:26
L'édito de Guy-Michel est tout à fait d'actualité pour moi. Il expose exactement les sentiments d'impuissance que sont les miens face à la vieillesse et donc à la difficulté de porter le matos. Je fais de gros efforts mais arrive un moment où il faut se rendre à l'évidence, on ne peut plus ....
J'ai vendu le 600, le 400, le 300. Il me reste le 135, trop court pour photographier ma petite fille à cheval. Heureusement le fichier du 5D Mark III permet des crops importants.
J'envisage donc de me séparer du 5D Mark III, du 6D, du 2-135, du 1,4-50, du 1,4-35, du 2,8-14 et du 40.
Et donc remplacer tout cela par un seul truc (plus un de secours) et deux zooms.
J'en suis donc à chercher un truc genre Lumix G8. En fait il faudrait un boitier qui fait des fichiers d'excellente qualité permettant l'impression 40 x 60 muni de deux zooms. Un équivalent 14-50 et un équivalent 50-400. Et bien entendu un AF de course.
Ça existe ça ?

Daniel


je ne sais pas

mais si tout le monde fait comme toi, c'est la mort du reflex !
traître ! renégat !
:D

suliaçais

   un reflex n'est qu'un outil.....j'en possède 3, mais s'ils deviennent obsolètes car de nouveaux concepts plus légers et plus performants les rangent au rang d'antiquités....tant mieux!.....quand je vois ce que j'arrive a sortir avec mon hybride apsc (A6000)ou avec mon hybride à capteur de un pouce (RX10 Sony)...sachant que je suis dans le même cas que DanielC avec en plus une hémiplégie gauche, j'attends avec impatience la fin des reflex que j'utilise pourtant depuis plus de 45 ans !!! ;D

jmd2

disons que tu n'attends pas la fin des reflex, mais que les hybrides rejoignent les reflex

Crinquet80

Citation de: suliaçais le Septembre 12, 2015, 17:11:31
  un reflex n'est qu'un outil.....j'en possède 3, mais s'ils deviennent obsolètes car de nouveaux concepts plus légers et plus performants les rangent au rang d'antiquités....tant mieux!.....quand je vois ce que j'arrive a sortir avec mon hybride apsc (A6000)ou avec mon hybride à capteur de un pouce (RX10 Sony)...sachant que je suis dans le même cas que DanielC avec en plus une hémiplégie gauche, j'attends avec impatience la fin des reflex que j'utilise pourtant depuis plus de 45 ans !!! ;D

Va falloir attendre , et ton D7200 et D4s ou leurs successeurs dans la gamme , car les hybrides en AFc , c'est pas encore ça !  ;)

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Septembre 12, 2015, 18:26:09
Va falloir attendre , et ton D7200 et D4s ou leurs successeurs dans la gamme , car les hybrides en AFc , c'est pas encore ça !  ;)

j'aime bien les reflex, mais il faut reconnaître que les hybrides font des progrès plus rapides, y compris en AF
à quand des hybrides pour le sport ?

Crinquet80

Sony vient de renouveler entièrement sa gamme A7 , pour le sport , il va falloir attendre encore . Cela permettra à Sony de faire le coup aux acheteurs avec une série III mais avec une inflation des prix !  ;D

caoua futé

Citation de: danielc le Septembre 12, 2015, 12:48:26
En fait il faudrait un boitier qui fait des fichiers d'excellente qualité permettant l'impression 40 x 60 muni de deux zooms. Un équivalent 14-50 et un équivalent 50-400. Et bien entendu un AF de course.
Ça existe ça ?
Un 7DII n'en est pas loin.

Elgato94

Citation de: RG1945 le Septembre 10, 2015, 14:50:16
je viens de le survoler, le port folio sur les enfants, magnifique on croirait (pour une) qu'elle sort de "jeux interdits".
Celle de la page 55 (en haut) ?

Elgato94


Elgato94

J'ai un Canon G1X I, donc avec viseur optique (sinon, poubelle)
J'évalue à 80 % au moins avec lui mes besoins de photo "de tous les jours"
Et je peux doubler RAW + JPG......
En plus, il est pas mal en vidéo.
:D ;D

Elgato94

J'ai aussi depuis des années un déjà vieux Canon G9, avec viseur optique bien sur.
Avantages, il est très discret et tient réellement dans la poche....

ddi

Citation de: rail77 le Septembre 10, 2015, 11:36:12
Bonjour
Je viens de trouver le tout nouveau Chasseur d'Images dans ma boîte à lettres.

Je l'ai acheté hier et j'y vois une grosse "Bizarrerie".

Page 14 ils y annoncent de nouvelles imprimantes CANON ... qui sont sorties en Aout 2014 !

Notamment la MG7550 que j'ai depuis octobre dernier.

geargies

Ah DanielC : comme tu as vendu l'artillerie , peut être pourrais tu aller voir chez Leica , le dernier combo ( l'hybride) est à 3000€ ... Trop cher pour moi mais le rendu me plaisait bien et l'objet est magnifique ;)

RG1945

Amicalement  Roger

Elgato94


danielc

Citation de: geargies le Septembre 13, 2015, 09:33:50
Ah DanielC : comme tu as vendu l'artillerie , peut être pourrais tu aller voir chez Leica , le dernier combo ( l'hybride) est à 3000€ ... Trop cher pour moi mais le rendu me plaisait bien et l'objet est magnifique ;)
Il est en vente ce Leica ?
Je n'ai pas trouvé d'hybride à 3000 € de cette marque.
Ya pas que les forces qui disparaissent, la vue aussi peut-être ...
IL s'appelle comment ce Leica hybride que tu me conseilles ?
Merci
DAniel

Crinquet80



danielc

Citation de: ddi le Septembre 14, 2015, 09:59:05
C'est plutôt 4000 euros que 3000 non ?

Ah la vache, 2000€ la pastille rouge, c'est beaucoup trop cher.
;)

Verso92

Citation de: ddi le Septembre 14, 2015, 09:59:05
C'est plutôt 4000 euros que 3000 non ?

Ce genre de remarque est déplacée quand il s'agit d'un Leica...  ;-)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2015, 11:33:54
Ce genre de remarque est déplacée quand il s'agit d'un Leica...  ;-)

;D

Ceci dit, je suis sur que la décote du Leica, sera plus faible que l'équivalent Sony

Nerva

Bon numéro mais... 2 pages pour un super appareil photo, 4 pages pour un gadget hors de prix qui avait déjà eu droit à une présentation étoffée dans le numéro précédent... ::)

jmd2

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2015, 12:44:59
;D

Ceci dit, je suis sur que la décote du Leica, sera plus faible que l'équivalent Sony

oui, mais un Leica numérique peut-il devenir un jour objet de collection, comme un IIIf par exemple ?

JMS

Il y a bien des gens qui collectionnent les Polaroïd, alors ... ;)

Comme la cote est maximale pour les Leica qui n'ont jamais fait de photo et sont en boîte neuve, il y a une chance que les mêmes effets se produisent avec des séries limitées de numériques...

danielc

Je doute que ces Leica gardent leur valeur lorsque les pellicules auront disparues de la planète.
Ils n'auront d'autre usage que celui d'un presse papier.
Une vieille Rolls ou Bugatti, n'a de valeur que si elle roule.
Il faudrait pour cela que chaque appareil soit une pièce unique (peinture, sculpture) pour rentrer dans le marché de l'Art et servir de placement financier ou de valeur d'échange.
Daniel

Quant aux boitiers numériques, si vous en avez un de prestige sorti il y a 20 ans qui fonctionne encore et qui est réparable .......

JMS

Citation de: danielc le Septembre 15, 2015, 10:08:23
Une vieille Rolls ou Bugatti, n'a de valeur que si elle roule.

Dans certaines ventes aux enchères les épaves se vendent plus cher que les occasions révisées, du style de la Bugatti balancée au fond d'un lac parce que le proprio ne voulait pas payer la taxe  ;D ;D ;D

http://www.caradisiac.com/Retromobile-2010-260-500-EUR-pour-la-Bugatti-sortie-du-lac-Majeur-38204.htm

kochka

Ou il cherche à diversifier ses placements de fric?
Technophile Père Siffleur

hacen

Encore un magnifique numéro, avec deux temps forts : le porte-folio sur les enfants de Laure Agneray et l'article de Ghyslain Symard sur le Leica,
et un temps faible, très faible même, le survol du Sony Alpha 42mégapix: j'attendais de Ci la seule chose qui aurait intéressé tout le monde, un match objectif entre le 32 Nikon, le 42 Sony et le 50 Canon.

JMS

Pour ce match la rédaction attend à juste titre la sortie du Nikon 32  ;D ;D ;D

Sinon entre Canon et Sony il suffit de prendre les n°s  du journal où chacun est testé et de comparer les mesures....y'a pas photo sur dynamique et bruit, par contre pour l'autofocus en sport d'un grand blanc il n'y a pas photo non plus  ;)

hacen

Citation de: JMS le Septembre 17, 2015, 10:02:42
Pour ce match la rédaction attend à juste titre la sortie du Nikon 32  ;D ;D ;D

Sinon entre Canon et Sony il suffit de prendre les n°s  du journal où chacun est testé et de comparer les mesures....y'a pas photo sur dynamique et bruit, par contre pour l'autofocus en sport d'un grand blanc il n'y a pas photo non plus  ;)

OK...  ;)

Tu veux dire que la rédaction attend surement la sortie du Nikon D820 42,4 Mpix rétroiéclairé ?  :D :D :D


JMS

Notons que si Nikon voulait bien se donner la peine d'agrandir son capteur 24 Mpix DX cela ferait un 54 Mpix FX  ;)

Amaniman

Citation de: hacen le Septembre 17, 2015, 10:38:14
OK...  ;)

Tu veux dire que la rédaction attend surement la sortie du Nikon D820 42,4 Mpix rétroiéclairé ?  :D :D :D

Ou bien que l' actuel est un 36,3 mpx (et non 32).

ohms

Citation de: JMS le Septembre 17, 2015, 11:26:16
Notons que si Nikon voulait bien se donner la peine d'agrandir son capteur 24 Mpix DX cela ferait un 54 Mpix FX  ;)

2 x 24 = 54 !

Dégoûté du capteur 24 mpix DX et de ses images mollasses, je préférerais qu'ils se servent du nouveau capteur Sony 42 Mpix, qui a le mérite d'exister, plutôt que rabouter deux 24.
En plus, il a l'air bien ce nouveau Sony. S'il pouvait être dans un boîtier Nikon, ca ferait sans doute plaisir à pas mal de monde : allez les petites fourmis jaunes, try harder !  ;D
Maintenant, on verra bien ! On ne va pas déjà tuer un appareil qui n'est même pas sorti  :D :D :D :D :D

jipT


bitere

Sniff.
Abonné et toujours rien dans ma boîte.
Il est en kiosque aussi.
Je crois que c'est foutu, les chances de le recevoir s'emmenuisent  ??? :'(

simpho

Citation de: hacen le Septembre 17, 2015, 09:17:19
Encore un magnifique numéro, avec deux temps forts : le porte-folio sur les enfants de Laure Agneray et l'article de Ghyslain Symard sur le Leica,
Je crois que l'orthographe est plutôt : Ghislain Simard.  ;)
Sinon le Noctilux est un vrai régal à tester : objectif atypique mais rendu fantastique dans certaines conditions.

PS : Merci pour le retour positif

p.jammes


222

Citation de: simpho le Septembre 19, 2015, 19:11:30
Je crois que l'orthographe est plutôt : Ghislain Simard.  ;)
Sinon le Noctilux est un vrai régal à tester : objectif atypique mais rendu fantastique dans certaines conditions.

PS : Merci pour le retour positif

Bonjour Monsieur Simard !

J'ai adoré votre article, alors que je ne suis vraiment pas acheteur de ce type de matériel, bien trop cher pour moi. Vous m'avez tenu en haleine jusqu'au bout en parlant de matériel qui ne me concerne vraiment pas et ca c'est un sacré talent! Maintenant je rêve que quelqu'un vous prête un Fuji XT 10 et ses deux zooms de base, pour voir ce que vous en diriez.  ;)  Dis Monsieur Simard, tu me refais le même sur le XT10?  ;D

geargies

Citation de: danielc le Septembre 13, 2015, 23:19:30
Il est en vente ce Leica ?
Je n'ai pas trouvé d'hybride à 3000 € de cette marque.
Ya pas que les forces qui disparaissent, la vue aussi peut-être ...
IL s'appelle comment ce Leica hybride que tu me conseilles ?
Merci
DAniel

Je pensais au Leica T qui me plait tellement que j'avais zappé que c'est un APS-c ...

simpho

#48
Citation de: 222 le Septembre 20, 2015, 11:10:18
Bonjour Monsieur Simard !

J'ai adoré votre article, alors que je ne suis vraiment pas acheteur de ce type de matériel, bien trop cher pour moi. Vous m'avez tenu en haleine jusqu'au bout en parlant de matériel qui ne me concerne vraiment pas et ca c'est un sacré talent! Maintenant je rêve que quelqu'un vous prête un Fuji XT 10 et ses deux zooms de base, pour voir ce que vous en diriez.  ;)  Dis Monsieur Simard, tu me refais le même sur le XT10?  ;D

Merci, merci !
Moi non plus, je ne serai sans doute jamais propriétaire de ce Noctilux.
Pourquoi pas en effet faire d'autres tests du même type, c'est-à-dire sur le terrain, dans les conditions d'un reportage. Mais il faut garder à l'esprit que les conditions du test influencent, elles-aussi, les impressions du testeur. J'ai eu la chance de pouvoir profiter d'une belle ambiance lors de la nuit de la Roquette et de la nuit de l'année. Ce type d'article ne remplacera jamais les mesures objectives faites sur banc d'essai.

En ce qui concerne Fuji, ce sont les focales fixes qui me plaisent le plus. Entre le minuscule 18 mm f/2, le 23 mm f/1,4 taillé pour le reportage de rue ou le 56 mm f/1,2 idéal pour le portait, Fuji possède une superbe gamme optique. Je trouve dommage d'opter pour des zooms quand on peut se faire plaisir avec ces beaux cailloux. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

icono

j'ai peloté le CI d'octobre chez mon marchand de journaux
toujours pas de test du Pentax 150/400 sorti depuis pas mal de mois
par contre on a droit à des tests d'objos folkloriques comme le Lomography Petzval
ou le Lensbaby Velvet

Lumières éternelles

J'ai pris le CI cette semaine, le test du 0.95 a manifestement été riche en émotions, quand je vois ce que je tire déjà de mon nikkor 55 1.2, là on aborde une autre sphère (Ghislain a su saisir l'occasion). J'ai beaucoup aimé aussi le portfolio sur les enfants en NB, il donne envie de prendre le livre autoédité d'Anne pour continuer la découverte...

Florent.

AD75

Citation de: icono le Septembre 20, 2015, 16:55:30
j'ai peloté le CI d'octobre chez mon marchand de journaux
toujours pas de test du Pentax 150/400 sorti depuis pas mal de mois
par contre on a droit à des tests d'objos folkloriques comme le Lomography Petzval
ou le Lensbaby Velvet


Pas de test non plus des nouveaux objectifs NIKON  :'(


langagil

Citation de: AD75 le Septembre 22, 2015, 08:44:14
Pas de test non plus des nouveaux objectifs NIKON  :'(

;D ;D
Par contre, là, il y a espoir  ;)
Personnellement un mixte du protocole version CI et des essais terrain de Le Monde de la Photo (cf le D7200 de ce mois) serait le top.
LabelImage

GAA

Citation de: simpho le Septembre 19, 2015, 19:11:30
Je crois que l'orthographe est plutôt : Ghislain Simard.  ;)
Sinon le Noctilux est un vrai régal à tester : objectif atypique mais rendu fantastique dans certaines conditions.
PS : Merci pour le retour positif

et un autre de plus ! d'un fana des grandes ouvertures
l'absence de test à la mire ne m'a à vrai dire pas vraiment dérangé
c'est la magie de ces optiques d'exception qui compte

vernhet

à l'occasion d'une attente aéroport, j'ai acheté CI et  lu le test du Sony Alpha 7 r ll .Si, contrairement à mon état d'esprit actuel, j'envisageais de continuer à bosser significativement  au-delà de la retraite, je crois que je bazarderais IMMEDIATEMENT tout  mon fourbi Nikon pour m'équiper avec ce Sony qui enterre absolument tous ses concurrents quant à la qualité des fichiers en hauts isos et en silence, en plus  ! (à voir quand même si la gamme optique dont j'ai besoin  existe pour cette extraordinaire machine et si je suis capable de m'adapter à une visée vidéo...) !
Si les jaunes se bougent pas le cul, ça arrivera de toute façon  en ce qui me concerne. Pour l'instant je bouge pas parce que j'ai encore besoin  de pouvoir compter sur l'assistance du NPS pour des prêts ou des réparations rapides en cas pet' , mais une fois retraité avec moins de pression, pourquoi se priver de la qualité du Sony, même si cette marque ne m'offre pas un support pro comme Nikon ?

JCCU

Citation de: vernhet le Septembre 25, 2015, 14:08:05
.... .Si, contrairement à mon état d'esprit actuel, j'envisageais de continuer à bosser significativement  au-delà de la retraite, ....


Tu aurais quel statut? Parce que si tu restes pro, il me semblait que Sony étai en train de lancer un service pro


vernhet

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2015, 20:50:52
Tu aurais quel statut? Parce que si tu restes pro, il me semblait que Sony étai en train de lancer un service pro
après, j'aurai droit à une carte de presse honoraire , je remplis les conditions... Mais à part ça je ne serai qu'assujetti à l'Agessa, vu que je serai retraité comme ex salarié et couvert socialement à ce titre.

JCCU

Et pour Nikon tu seras toujours considéré comme pro? (çà doit jouer sur les niveaux de service?)

vernhet

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2015, 22:19:59
Et pour Nikon tu seras toujours considéré comme pro? (çà doit jouer sur les niveaux de service?)
Disons que je connais les gens qui s'occupent du NPS...Théoriquement , je crois que la carte de presse est requise pour la Titanium. Mais j'ai de bons collègues et amis qui en sont dépourvus et bénéficient des mêmes services que s'ils l'avaient.

kochka

Citation de: vernhet le Septembre 25, 2015, 14:08:05
à l'occasion d'une attente aéroport, j'ai acheté CI et  lu le test du Sony Alpha 7 r ll .Si, contrairement à mon état d'esprit actuel, j'envisageais de continuer à bosser significativement  au-delà de la retraite, je crois que je bazarderais IMMEDIATEMENT tout  mon fourbi Nikon pour m'équiper avec ce Sony qui enterre absolument tous ses concurrents quant à la qualité des fichiers en hauts isos et en silence, en plus  ! (à voir quand même si la gamme optique dont j'ai besoin  existe pour cette extraordinaire machine et si je suis capable de m'adapter à une visée vidéo...) !
Si les jaunes se bougent pas le cul, ça arrivera de toute façon  en ce qui me concerne. Pour l'instant je bouge pas parce que j'ai encore besoin  de pouvoir compter sur l'assistance du NPS pour des prêts ou des réparations rapides en cas pet' , mais une fois retraité avec moins de pression, pourquoi se priver de la qualité du Sony, même si cette marque ne m'offre pas un support pro comme Nikon ?
Pourquoi se presser? Nikon sortira bien un équivalent avec le prochain D9xx.
La seul question qui reste : Oseront-ils un EVF, ou offriront-ils le choix avec deux versions?
Par contre je ne crois pas à un gain de poids substantiel par rapport à un 810. Par rapport à un D4s oui, mais le Sony n'est pas dans la même catégorie poids lourds.
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: kochka le Septembre 28, 2015, 13:41:34

Pourquoi se presser? Nikon sortira bien un équivalent avec le prochain D9xxx...

En ce qui me concerne, je crains fort qu'un D9xxx me servira(it) à photographier la racine des pissenlits!  ;D

Elgato94

Te presses pas hein ?
Ya du boulot sur le gaz....
;) :D ;D

suliaçais

Citation de: kochka le Septembre 28, 2015, 13:41:34

Pourquoi se presser? Nikon sortira bien un équivalent avec le prochain D9xx.
La seul question qui reste : Oseront-ils un EVF, ou offriront-ils le choix avec deux versions?
Par contre je ne crois pas à un gain de poids substantiel par rapport à un 810. Par rapport à un D4s oui, mais le Sony n'est pas dans la même catégorie poids lourds.
Je pense pour ma part que les futurs porte drapeaux de Nikon auront ces nouveaux capteurs qui décoiffent !😜sait âne see...