Aide au choix d'un boitier léger: Leica d'occasion?

Démarré par lucena_fr, Septembre 11, 2015, 10:50:30

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour,
Je suis le (heureux) possesseur d'un Canon 7D, après avoir débuté avec un Canon Eos 350D, avec une gamme d'optiques que je me suis constitué petit à petit pendant des années (Canon 50mm 1.4, 10-22,  17-55f2, 15-85, 100 f2.8 Macro et Tamron 70-300 VC DI USD)
Mais l'âge avançant, le matériel à balader devient un peu lourd.
Je fais surtout de photos de paysage et d'enfants (en mouvement) ou d'animaux
Je me suis demandé si pour moi l'idéal ne serait pas vendre tout mon matériel Canon et trouver une occasion Leica. Rien que le boîtier pèse la moitié du Canon!
Mais en lisant par ci par là des articles sur le Leica j'ai vu que je pourrais avoir des soucis avec le Leica: Absence d'autofocus et visée telemetrique. Sil'on ajoute le fait que j'ai des problèmes de vue (verres progressifs) je risque de rater beaucoup des photos ou de finir la mise au point trop tard! (sûr, avec un paysage il n'y aurait pas de problème!)
Et, d'après ce que j'ai lu, l'écran du Leica serait trop petit, ce qui complique la tâche pour voir si une photo est réussie ou nom (il faut attendre pour la passer à l'ordinateur).
Tout ceci étant dit, entre ce qu'on lit par ci par là et et l'expérience de ceux qui ont un Leica il peut y avoir des différences ;D!
Un conseil serait le bienvenu!
Merci d'avance

Verso92

Citation de: lucena_fr le Septembre 11, 2015, 10:50:30
Je fais surtout de photos de paysage et d'enfants (en mouvement) ou d'animaux

Et tu possèdes visiblement un matériel parfaitement adapté à tes sujets de prédilection.
L'achat d'un Leica (et des objectifs !) étant loin d'être anecdotique question budget, et certains concepts (visée & MaP, notamment) étant radicalement différents de ceux que tu connais, je ne saurais trop te conseiller d'en louer un un week-end pour te faire une idée...

lucena_fr

Merci Verso92 pour ta réponse rapide.
Ce n'est pas le matériel que j'ai que je mets en cause, c'est le poids! :D
Il est posssible que ce que je souhaite n'existe pas (encore)

Verso92

Citation de: lucena_fr le Septembre 11, 2015, 11:09:18
Merci Verso92 pour ta réponse rapide.
Ce n'est pas le matériel que j'ai que je mets en cause, c'est le poids! :D
Il est posssible que ce que je souhaite n'existe pas (encore)

J'ai l'impression que l'offre de certains fabricants (Fuji, par exemple) serait plus adaptée à tes désidératas...

fiatlux

On peut faire de la photo d'enfants turbulents au Leica si on travaille plutôt au GA en faisant une pré-mise au point. Ça implique de travailler diaphragme assez fermé pour assurer une grande profondeur de champs. Dans cette optique là, le Leica peut être très adapté.

Sinon, tous les systèmes hybrides actuels (Sony, Fuji, Samsung, micro4/3...) sont susceptibles d'offrir un alternative plus légère et moins encombrante à un système reflex, en tout cas au niveau boîtier.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Septembre 11, 2015, 11:34:09
Sinon, tous les systèmes hybrides actuels (Sony, Fuji, Samsung, micro4/3...) sont susceptibles d'offrir un alternative plus légère et moins encombrante à un système reflex, en tout cas au niveau boîtier.

Oui et comme Verso, c'est plutôt ce que je recommanderais. Ceci dit, les enfants stressent beaucoup les AF.

lucena_fr

Merci à tous.
Vos avis me confortent dans ce que je craignais ;D
L'autre solution que j'avais envisagée, le Sony A7R. Avantage en plus du poids, je passe en FF. Inconvenient, il semblerait très lent par rapport aux reflex Canon et Nikon.
La réflexion s'impose!
Merci encore

Pascal Méheut

Les Sony A7 sont très bien mais dès qu'on monte les optiques AF dessus, le gain est limité par rapport à du Canon/Nikon.
C'est une des raisons pour lesquelles je préfère encore largement mon M (j'ai les 2).

Si je voulais du compact léger hors M, je prendrais du Fuji, de l'Olympus, Panasonic... Voir un bridge genre Sony RX10 dont la qualité d'image est étonnante pour un petit capteur.

Ilium

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2015, 10:56:10
L'achat d'un Leica (et des objectifs !) étant loin d'être anecdotique question budget, et certains concepts (visée & MaP, notamment) étant radicalement différents de ceux que tu connais, je ne saurais trop te conseiller d'en louer un un week-end pour te faire une idée...

+1000

[at] Lucena: Et vu ce que tu décris, une prise en main 5 minutes risque fort de suffire à te dissuader. ;)

remi56

Qui plus est, en dehors des considérations techniques, le M-P avec un objectif lumineux n'est pas très léger, en tous cas moins qu'un fuji ou m4/3.
instagram: abilisprod

lucena_fr

Citation de: remi56 le Septembre 12, 2015, 10:11:34
Qui plus est, en dehors des considérations techniques, le M-P avec un objectif lumineux n'est pas très léger, en tous cas moins qu'un fuji ou m4/3.

En tout cas beaucoup moins lourd que le Canon7D+17-55! ;D

lucena_fr

De toutes façons, j'écarte la solution Leica d'occasion. A moins que de l'argent me tombe du ciel, qui me permettrait de garder mon matos actuel et me payer un boîtier "d'appoint", un Leica M9 avec un 35mm, pas plus ::) ;D

tenmangu81

Citation de: lucena_fr le Septembre 12, 2015, 11:32:57
De toutes façons, j'écarte la solution Leica d'occasion. A moins que de l'argent me tombe du ciel, qui me permettrait de garder mon matos actuel et me payer un boîtier "d'appoint", un Leica M9 avec un 35mm, pas plus ::) ;D

C'est déjà pas mal !!

kochka

Si c'est uniquement le poids, change de format, passe au 4/3 ou au 1".
Technophile Père Siffleur

Rol77

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver l'équipement de remplacement à mes reflexs et objectifs Nikon.
De plus, avec l'âge, je me rends compte que je suis très long à la mise au point avec mon M6 + 90mm et souvent pas très précis.
Bien entendu un M240 me ferait plaisir, mais j'ai déjà du mal à trouver les fonds pour un D810 !! alors !!!
;D

tenmangu81

Citation de: Rol77 le Septembre 13, 2015, 21:25:58
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver l'équipement de remplacement à mes reflexs et objectifs Nikon.
De plus, avec l'âge, je me rends compte que je suis très long à la mise au point avec mon M6 + 90mm et souvent pas très précis.
Bien entendu un M240 me ferait plaisir, mais j'ai déjà du mal à trouver les fonds pour un D810 !! alors !!!
;D

Avec le M240, tu auras le même problème de mise au point qu'avec le M6.
Et, si ça peut te rassurer, tout le monde est long et peu précis à faire la mise au point avec un 90mm......

lucena_fr

Citation de: kochka le Septembre 13, 2015, 14:00:01
Si c'est uniquement le poids, change de format, passe au 4/3 ou au 1".

Quand je dis que mon matériel est trop lourd, je ne voulais pas dire que je sacrifiais tout au seul critère du poids. Si non je me contenterais de mon excellent compact Canon S120.
Mon objectif est d'alléger le poids tout en conservant les caractéristiques d'un reflex. Bon, j'ai vu que le système Leica, même d'occasion, n'est pas ma solution.
Mais par ex, entre le couple Canon 7D+zoom 17-55 (1.5Kg) et le Sony A7R+zoom 24-70 (840 grammes), je gagne déjà 600 grammes (plus le FF ;D). C'est appréciable!!!
Après je vais voir sur le forum Sony si quelqu'un a déjà fait ce saut et si l'on ne perd pas beaucoup en réactivité par rapport au rapide Canon 7d. Question gestion d'image et lumière je pense que c'est tout bon (et après tout je ne suis qu'un amateur!)
Merci pour tous les avis

jeer

Bonsoir,

Si c'est pour la pastille rouge, il n'y a que Leica ...
Si c'est trouver un APN qui correspond à vos besoins ... il y a les Autres et Leica mais c'est pas sur.  ;) :D ;D   JCR

Verso92

Citation de: lucena_fr le Septembre 14, 2015, 11:31:56
Mais par ex, entre le couple Canon 7D+zoom 17-55 (1.5Kg) et le Sony A7R+zoom 24-70 (840 grammes), je gagne déjà 600 grammes (plus le FF ;D). C'est appréciable!!!

Tant qu'à faire, fais toi plaisir : prends le 7RII...

lucena_fr

Citation de: jeer le Septembre 14, 2015, 20:05:24
Bonsoir,

Si c'est pour la pastille rouge, il n'y a que Leica ...
Si c'est trouver un APN qui correspond à vos besoins ... il y a les Autres et Leica mais c'est pas sur.  ;) :D ;D   JCR
Non! ce n'est pas pour la pastille. Si non j'aurais couru me procurer une d'occasion sans tenir compte des avis et de ma propre réflexion: A quoi servirait une telle pastille sur une étagère? En photo je suis pour la contemplation des résultats, pas du matos :D
Je serais plu attiré par les objectifs que par le boîtier Leica.
Je continuerai ma quête du Graal (reflex 500g+objectif léger, avec des mollettes dédies au réglage, pas de "menu"!), tout en me baladant avec mon 1.5kg de Canon :D :D :D


lucena_fr


Dominique

La grande différence AMHA : l'ergonomie.

Télémètre qui fait le point là où on veut faire le point, objectifs de taille SMALL, menu simple, quelques boutons (un de trop : la video).

Inconvénient : il faut s'habituer et apprendre. cf dernier CI où le pauvre gars qui est parti en mision avec un M monochrome et un noctilux 0.95 s'est vautré.... ;D
Let's go !

AD75

Je dirais, avant de chercher un Leica d'occase, renseigne toi bien sur le prix des réparations...

malice

Citation de: Dominique le Septembre 15, 2015, 09:04:46

Télémètre qui fait le point là où on veut faire le point


Tu veux dire en plein dans la pastille?

Dominique

Citation de: malice le Septembre 15, 2015, 10:39:40
Tu veux dire en plein dans la pastille?

Oui, rouge de préférence... ;D

Vivement un télémètre laser sur le M  :D

(Nan, je déc***e: on fait le point, puis on décadre)
Let's go !

tenmangu81

Oui, la mise au point se fait où on veut avec un Leica, et je n'ai pas rencontré les déboires causés par mes boitiers Canon, dont la mise au point était quelquefois aléatoire.... Ceci étant, quand on décadre, il faut aussi faire attention : l'endroit visé lors de la mise au point peut ne plus être dans le plan focal !!

JMS

Quand tout est bien réglé le télémètre et très rapide et précis, mais comme tenmangu81 je dirais de faire attention au décadrage: on peut décadrer facilement mais il faut rester dans la tolérance de profondeur qui par ailleurs est nettement plus courte en numérique vu à 100% que sur l'échelle des objectifs ou sur les fiches techniques Leica où elle est donnée pour l'argentique.

Mais le phénomène est le même en reflex AF quand on fait la MAP collimateur central avec un objectif lumineux et que l'on décadre trop...

tenmangu81

Citation de: JMS le Septembre 15, 2015, 12:25:17

Mais le phénomène est le même en reflex AF quand on fait la MAP collimateur central avec un objectif lumineux et que l'on décadre trop...

Absolument !!

geargies


fiatlux

Citation de: geargies le Septembre 15, 2015, 13:12:37
Et le 100D ? On n'en parle plus?

Le 100D permet de gagner un peu en poids et encombrement au niveau du boîtier, mais on conserve les mêmes optiques.

Un système télémétrique est par essence limité à un (relativement) petit nombre d'optiques fixes assez compactes. C'est surtout là qu'on gagnera.

Mais ça suppose qu'on accepte de se limiter dans ses choix et de ne pas remplacer un système reflex complet avec ribambelle d'objectifs, ou en tous cas de ne pas tous les trimballer en même temps.

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Septembre 15, 2015, 15:12:18
Le 100D permet de gagner un peu en poids et encombrement au niveau du boîtier, mais on conserve les mêmes optiques.

Un système télémétrique est par essence limité à un (relativement) petit nombre d'optiques fixes assez compactes. C'est surtout là qu'on gagnera.

Mais ça suppose qu'on accepte de se limiter dans ses choix et de ne pas remplacer un système reflex complet avec ribambelle d'objectifs, ou en tous cas de ne pas tous les trimballer en même temps.

Sauf à faire de la photographie animalière, deux (28 ou 35 et 75 ou 90) ou trois (en rajoutant un 50) optiques suffisent. Donc, un Leica va bien. C'est ce que j'ai  :D

Verso92

Citation de: Dominique le Septembre 15, 2015, 09:04:46
Télémètre qui fait le point là où on veut faire le point [...]

Comme n'importe quel appareil dont on choisit le collimateur AF (tous, en fait ?).

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 21:23:24
Comme n'importe quel appareil dont on choisit le collimateur AF (tous, en fait ?).

Bon, Canon n'est pas parmi les meilleurs pour les AF, mais j'ai eu pas mal de déboires avec celui de mon ancien 5DII, pourtant en collimateur central et tout et tout.....

Alain Claude


tenmangu81

Citation de: Alain Claude le Septembre 16, 2015, 11:54:58
Pour en revenir au questionnement initial  ???, deux options très différentes ( je ne suis pas le vendeur  ;))

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=76&t=72484

ou

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=56&t=73291

Oui, le petit dernier (Q) a l'air très bien. Mais pour le portrait, c'est un peu juste, bien que beaucoup de gens disent que les 8 Mpx du 50 mm sont largement suffisants compte tenu de la qualité du capteur et de l'optique.

JMS

Tout dépend de la taille du tirage ! Sur un portrait où l'on ne cherche pas le micro détail partout (sauf portrait de hipster à barbe de 3 jours) mais au contraire du modelé et de la douceur, on doit pouvoir monter en A2 avec un DNG de 8 Mpix. Par contre on sera déçu d'un chateau dont on a envie de compter les tuiles...

tenmangu81

Citation de: JMS le Septembre 16, 2015, 17:30:08
Tout dépend de la taille du tirage ! Sur un portrait où l'on ne cherche pas le micro détail partout (sauf portrait de hipster à barbe de 3 jours) mais au contraire du modelé et de la douceur, on doit pouvoir monter en A2 avec un DNG de 8 Mpix. Par contre on sera déçu d'un chateau dont on a envie de compter les tuiles...

..... ou les briques  ;)

veto

...Et pourquoi pas les cheveux de la chatelaine tant qu'on y est ... :D!

jeer

Bonsoir, Autant prendre un x100t  avec ses convertisseurs 50 et 28. Jcr

Alain Claude

Le Monsieur te demande occasion "Leica", on répond donc à la question.
De plus entre le X100T et le Q ..... des mondes! ;)

Cordialement

55micro

Citation de: JMS le Septembre 16, 2015, 17:30:08
Par contre on sera déçu d'un chateau dont on a envie de compter les tuiles...

C'est pourtant simple, 1 tuile = 1 pixel.

Pour la question d'origine... ça ne se loue pas une journée un Leica? Avec récupération de la loc si on achète au bout  ;)
Choisir c'est renoncer.

lucena_fr

Citation de: Alain Claude le Septembre 16, 2015, 20:00:19
Le Monsieur te demande occasion "Leica", on répond donc à la question.
;)

Cordialement

Le Monsieur a compris que la solution occasion Leica ne répondait pas à ses besoins dans l'état de ses connaissances et que son portefeuille n'était pas en adéquation à ses envies en objectifs pour faire paysage-portrait-animalier.
Le Monsieur a compris que s'il ne sacrifie pas quelques aspects de ses envies en photo, il doit rester avec le matériel qu'il a (dont il est très content, hormis le poids)
Le Monsieur a cru comprendre que la solution qui pourrait répondre le mieux à ses critères serait à chercher du côté des Sony A7R (gain de 600g sur une configuration comparable avec celle du Canon 7D)

Le Monsieur, enfin, vous remercie sincèrement pour vos avis  :D :D :D

Je vais analyser tranquillement à quel prix se revendrait mon matériel actuel et en tirer les conséquences.

fiatlux

Citation de: lucena_fr le Septembre 16, 2015, 22:58:47
Le Monsieur a cru comprendre que la solution qui pourrait répondre le mieux à ses critères serait à chercher du côté des Sony A7R (gain de 600g sur une configuration comparable avec celle du Canon 7D)

Le gain en poids et encombrement va quand même devenir rapidement tout relatif si "le Monsieur" veut compléter sa gamme optique (FF oblige). Et pour tempérer l'enthousiasme un peu aveugle qui entoure le récent A7RII, la lecture de l'évaluation de Ming Theing est très efficace  ;): http://blog.mingthein.com/2015/08/25/the-sony-a7r-ii-a7rii/ En particulier, on semble encore loin de la réactivité d'un reflex...

Alain Claude

Citation de: lucena_fr le Septembre 16, 2015, 22:58:47
Le Monsieur a compris que la solution occasion Leica ne répondait pas à ses besoins dans l'état de ses connaissances et que son portefeuille n'était pas en adéquation à ses envies en objectifs pour faire paysage-portrait-animalier.
Le Monsieur a compris que s'il ne sacrifie pas quelques aspects de ses envies en photo, il doit rester avec le matériel qu'il a (dont il est très content, hormis le poids)
Le Monsieur a cru comprendre que la solution qui pourrait répondre le mieux à ses critères serait à chercher du côté des Sony A7R (gain de 600g sur une configuration comparable avec celle du Canon 7D)

Le Monsieur, enfin, vous remercie sincèrement pour vos avis  :D :D :D

Je vais analyser tranquillement à quel prix se revendrait mon matériel actuel et en tirer les conséquences.


Pardonne-moi, le "Monsieur" ne t'était pas directement destiné.
Un peu fatigué des digressions ... C'est comme si sur un site automobile tu demandes une réflexion sur un Macan et qu'on te parle d'un Quashqai; tous les deux sont très bons, mais de quoi on parle ?
Désolé de cette "digression".

kochka

Citation de: Dominique le Septembre 15, 2015, 09:04:46
La grande différence AMHA : l'ergonomie.

Télémètre qui fait le point là où on veut faire le point, objectifs de taille SMALL, menu simple, quelques boutons (un de trop : la video).

Inconvénient : il faut s'habituer et apprendre. cf dernier CI où le pauvre gars qui est parti en mision avec un M monochrome et un noctilux 0.95 s'est vautré.... ;D
Le pauvre gars est quant même une pointure.
Dire qu'il s'est vautré est abusif.
Par contre il a bien mis en exergue les difficultés de l'utilisation de ce couple.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: lucena_fr le Septembre 11, 2015, 10:50:30
le matériel à balader devient un peu lourd.
Je fais surtout de photos de paysage et d'enfants (en mouvement) ou d'animaux
Mais en lisant par ci par là des articles sur le Leica j'ai vu que je pourrais avoir des soucis avec le Leica:

pour avoir bazardé une partie de mon arsenal (j'ai quand même gardé de très belles choses), un monobloc et quelques Kg de lentilles pour revenir au leica, je trouve que tes motivations sont un peu limite
le gain de poids est certain mais un Leica n'est pas la seule possibilité, d'autant plus que tu vas perdre comme il a été dit beaucoup (autofocus, automatismes) et compliquer certains types de pdv (animaux, enfants en mouvement)
le mieux serait certainement de faire un essai avant de faire le grand saut

tenmangu81

Citation de: GAA le Septembre 26, 2015, 23:04:34
le gain de poids est certain mais un Leica n'est pas la seule possibilité, d'autant plus que tu vas perdre comme il a été dit beaucoup (autofocus, automatismes)

Je ne sais pas si c'est vraiment une perte.... on perd l'autofocus, mais on gagne en mise au point. Et l'automatisme existe aussi sur le Leica, sauf que ce n'est pas une mesure matricielle à 50 points  :D

Citation de: GAA le Septembre 26, 2015, 23:04:34
et compliquer certains types de pdv (animaux, enfants en mouvement)
le mieux serait certainement de faire un essai avant de faire le grand saut

Là, je suis d'accord.

archi_91

L'avantage du système Leica, si tu achètes d'occasion et que tu décides de revendre après quelques mois d'essais, tu ne perdras pas trop d'Euros ...  ;)

(méthode perso avec le M8 ... )
Mithridatisé pour les claviers

GAA

Citation de: tenmangu81 le Septembre 27, 2015, 11:09:43
Je ne sais pas si c'est vraiment une perte.... on perd l'autofocus, mais on gagne en mise au point.

oui tu as raison - je me suis mal exprimé, il s'agit plus d'un changement radical de méthode de mise au point qui peut être déstabilisant si on ne connait que l'autofocus d'un reflex

Citation de: archi_91 le Septembre 27, 2015, 11:14:41
L'avantage du système Leica, si tu achètes d'occasion et que tu décides de revendre après quelques mois d'essais, tu ne perdras pas trop d'Euros ...  ;)
(méthode perso avec le M8 ... )

idem il y a quelques années avec aussi un M8, je n'y ai pas laissé de plumes ;)

VincentM

Canon M3. Même qualité d'image que ton reflex (voir mieux), poids anecdotique, optiques plus que discrètes... Et avec la bague d'adaptation tu montes tes optiques Canon EF quand tu veux... Pourquoi faire compliqué ?

Pascal Méheut

Citation de: VincentM le Septembre 27, 2015, 14:18:16
Canon M3. Même qualité d'image que ton reflex (voir mieux), poids anecdotique, optiques plus que discrètes... Et avec la bague d'adaptation tu montes tes optiques Canon EF quand tu veux... Pourquoi faire compliqué ?

C'est une option mais la gamme optique native reste limitée et peu lumineuse, pas de viseur optique, etc. Là aussi, il faut savoir si on va apprécier ou non.

Pixels.d.Argent

La gamme optique du M3 Canon va s'étoffer d'ici peu. Après on peut rajouter un viseur électronique sur le M3. mais si le boitier est compact, les optiques restent encombrantes comme d'ailleurs avec tous les boitiers hybrides APS-C ou 24X36.

le seul système qui offre des optiques vraiment compactes, c'est le µ4/3. Après en boitier, Panasonic ou Olympus c'est en fonction de ses besoins. Dans le cas présent, un E-M1 ou un E-M5 seraient une excellente alternative au reflex Canon.

VincentM

Les résultats optiques du petit 22 mm de la gamme M n'ont rien à envier à personne. Il m'a bluffé plus d'une fois notamment en proxi photo... Incroyable.

Et l'écran tactile du M vivement qu'il arrive chez les grands de la gamme parce qu'on prend vite l'habitude en macro et longues focales sur des sujets statiques...