1er bilan OMD EM1 en situation de reportage

Démarré par jmporcher, Septembre 12, 2015, 12:52:58

« précédent - suivant »

Zaphod

Je ne vois pas en quoi c'est un troll.
Sans partager forcément son avis sur la critique des photos présentées, je partage son avis sur ce type de réaction que je trouve puérile :
Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 19, 2015, 17:15:40
Ouah!  ??? ??? Ca serait bien que tu nous montre ce que tu sais faire !
Dans ce cas on ne donnerait jamais son avis sur les films, la musique, etc... ?

Des jugements (subjectifs, forcément) ont été donnés. On peut trouver ça hors sujet mais je ne vois pas ce qui choque.
Et d'ailleurs l'auteur ne semble pas choqué et s'est expliqué également.

jmporcher

Pour revenir sur les sujet de départ, j'ajoute que le EM1 est aussi assez efficace en photo de nuit. Attention, faut quand même un peu de lumière. Mais le système de stabilisateur 5 axes du capteur permet, en étant un peu calme, de rester à des vitesses iso assez basses. Un exemple par ici (attention c'est super compressé!), à 800 ISO. Les vues du podium sont recadrées, les vues de foule non.
http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/la-veille-des-elections-grecques-pas-de-promesses-pour-alexis-tsipras-731507
J'ai eu des résultats moins bons avec le Nikon D700...

Pieloe

Citation de: jmporcher le Septembre 19, 2015, 20:08:16
Pour revenir sur les sujet de départ, j'ajoute que le EM1 est aussi assez efficace en photo de nuit. Attention, faut quand même un peu de lumière. Mais le système de stabilisateur 5 axes du capteur permet, en étant un peu calme, de rester à des vitesses iso assez basses. Un exemple par ici (attention c'est super compressé!), à 800 ISO. Les vues du podium sont recadrées, les vues de foule non.
http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/la-veille-des-elections-grecques-pas-de-promesses-pour-alexis-tsipras-731507
J'ai eu des résultats moins bons avec le Nikon D700...


JPEG direct ou RAW ?
En "vraies" photos de nuit, l'E-M1 ne m'a pas convaincu (RAW toujours).

jmporcher

Là le but est de mettre en ligne le plus vite possible (sur le coup j'ai d'ailleurs été battu par Le Monde.fr). Donc Jpeg direct. Mais c'est aussi du petit format pour le web, donc on peut sacrifier un peu de qualité. Mais tu as parfaitement raison et je shoote toujours en Jpeg+RAW, histoire de conserver une "bonne " version.

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaphod le Septembre 19, 2015, 19:59:43
Je ne vois pas en quoi c'est un troll.
Sans partager forcément son avis sur la critique des photos présentées, je partage son avis sur ce type de réaction que je trouve puérile :Dans ce cas on ne donnerait jamais son avis sur les films, la musique, etc... ?

Des jugements (subjectifs, forcément) ont été donnés. On peut trouver ça hors sujet mais je ne vois pas ce qui choque.
Et d'ailleurs l'auteur ne semble pas choqué et s'est expliqué également.


Ce qui me choque n'est pas sur le fond, évidemment tout le mode a le droit de donner son avis, mais sur la forme.

On peut emmètre une critique sans être aussi cassant. Et puisque tu fais l'analogie avec le cinéma, ce genre de jugement me fait justement penser à ceux que l'on lit dans Télérama lors de la sortie de certains films que le critique (déjà rien que le nom....) n'a pas apprécié. Souvent il prend un malin plaisir à "casser" un réalisateur. Je retrouve un peu le même ton dans cette critique.

et moi aussi j'ai le droit de donner mon avis et de critiquer la critique!  :D ;D ;D

elpabar

#55
Je ne sais pas si tu parles de moi ou de Louis69, mais en ce qui me concerne je ne vois pas en quoi j'ai été cassant. J'ai dit que ça me laissait de marbre, donc que ça ne véhiculait pas d'émotion. Je n'ai pas dit que c'était raté, moche, nul ni que le photographe était mauvais, nul etc. Ca oui ça serait cassant. Pas ce que j'ai dit. Loin de là. Je raisonne en terme d'émotion, ce que moi j'attends d'une photo. Les règles je m'en moque un peu, la mode du tout flou, les 3 tiers imposés, le jamais cramé jamais bouché, tout ça je m'en fous. Je cherche une émotion. Et dans le cas présent j'en ai pas. Ca ne présage en rien de la qualité du photographe, de son travail. Je parle de ces 3 photos. Et rien de plus. Je ne pense pas avoir à me justifier, mais vu certaines réactions délirantes engendrées, ça me parait utile de clarifier les choses, et tant pis si je ne vais pas dans le sens du vent, si je suis politiquement incorrect. Et comme l'a dit avec beaucoup de sagesse hier un célèbre philosophe "Une photo n'est pas une obligation à penser ce qu'il faut penser". Je pense que je vais en faire un adage, tant elle est juste et judicieuse.

Et quant aux critiques de cinéma, la différence c'est que personne ici ne s'érige en juge et bourreau comme un critique de cinéma dans Telerama ou les Inrock. Eux ils se prennent au sérieux et pensent avoir valeur de jugement. Tout comme la majorité des juges en patinages artistiques, qui n'ont probablement jamais chaussé de patin à glace. Ne mélange pas tout, ça n'a rien de comparable.

Pixels.d.Argent

Je parlais bien évidemment de la réponse de louis69, te sens pas persécuté!

elpabar

Je ne me sens pas persécuté, puisque c'est moi qui ait été traité de troll et les propos suivant restaient sur ce thème. D'où mon doute. ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 16:55:53
Je ne me sens pas persécuté, puisque c'est moi qui ait été traité de troll et les propos suivant restaient sur ce thème. D'où mon doute. ;)

Ah moi je ne t'ai pas traité de Troll, j'avais juste quoté le commentaire de Louis69.

elpabar

On t'a déjà dit que tu étais absolument épuisant???  :D :D :D
Je n'ai jamais dit que tu m'avais traité de troll (encore des problèmes de compréhension?... ::)). Et non, tu as quotté le post de Zaphod. Suffit juste de relire juste au dessus.

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 19:43:29
On t'as déjà dit que tu étais absolument épuisant???  :D :D :D
Je n'ai jamais dit que tu m'avais traité de troll (encore des problèmes de compréhension?... ::)). Et non, tu as quotté le post de Zaphod. Suffit juste de relire juste au dessus.

Celui qui revient sur le sujet c'est bien toi, donc en terme d'épuisant tu te poses aussi! relis plus haut, ma remarque sur la critique de louis69 était bien quoté et c'est Zaphod qui m'avais répondu et toi tu es intervenu en demandant si c'était pour toi ou pour Louis69!

canardphot

Merci JMPorcher pour ton témoignage.
Pour ce qui est des avis exprimés sur les trois images que tu as jointes pour souligner ton propos : comme on est sur un fil "technique", seuls sont à prendre en compte les aspects techniques liés aux conditions de la prise de vue. On peut simplement en retenir qu'il est tout à fait possible de faire "du reportage" avec ce type de matériel.
TétraPixelotomisteLongitudinal

elpabar

Voilà ça c'est un quote de Zaphod! Pas de quelqu'un d'autre. Si tu as voulu citer un message précédent, alors apprends à le faire.
Discuter avec toi est absolument surréaliste! Je dirais même délirant! Mais pas dans le sens humoristique du terme. Donc je ne ferai pas comme quelqu'un qui précédemment m'a traité de troll, par contre je cesse sur ce post toute communication avec toi quelque soit ta réponse épuisante. Mon self-control pourrait en pâtir et je pourrais finir par dire le fonds de ma pensée.
J'ai fait pas mal de dialogue de sourd ici, mais là tu bats vraiment tous les records. Tu es carrément hors compétition!

Bonne soirée à toi et navré pour les autres qui espéraient continuer par exemple à parler des photos de nuit avec l'EM1, sauf qu'à 7h55 tu n'as pas pu t'empêcher d'essayer encore d'avoir le dernier mot en ramenant ce sujet qui n'intéressait déjà plus personne. ::)

elpabar

Citation de: canardphot le Septembre 20, 2015, 19:56:02
... On peut simplement en retenir qu'il est tout à fait possible de faire "du reportage" avec ce type de matériel.
Absolument d'accord avec toi. Et je ne vois pas pourquoi ont aurait pas pu en faire et surtout en douter.
L'EM1 est tout à fait polyvalent, véloce, solide et efficace. Pas parfait. Mais comme d'habitude, faire un choix c'est toujours une histoire de compromis.

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 20:06:25
Voilà ça c'est un quote de Zaphod! Pas de quelqu'un d'autre. Si tu as voulu citer un message précédent, alors apprends à le faire.
Discuter avec toi est absolument surréaliste! Je dirais même délirant! Mais pas dans le sens humoristique du terme. Donc je ne ferai pas comme quelqu'un qui précédemment m'a traité de troll, par contre je cesse sur ce post toute communication avec toi quelque soit ta réponse épuisante. Mon self-control pourrait en pâtir et je pourrais finir par dire le fonds de ma pensée.
J'ai fait pas mal de dialogue de sourd ici, mais là tu bats vraiment tous les records. Tu es carrément hors compétition!

Bonne soirée à toi et navré pour les autres qui espéraient continuer par exemple à parler des photos de nuit avec l'EM1, sauf qu'à 7h55 tu n'as pas pu t'empêcher d'essayer encore d'avoir le dernier mot en ramenant ce sujet qui n'intéressait déjà plus personne. ::)

Apprend déjà à lire correctement! Et fais quelque chose, je sais pas pète un coup, va boire une bière détend toi un peu du string! rarement vu quelqu'un d'aussi agressif alors que c'est toi a commencé à me tanner.

néanmoins je vais suivre l'excellent conseil de panchito (encore un que tu ne supportes pas? ) et zapper aussi tes messages.

canardphot

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 20:08:23
Absolument d'accord avec toi. Et je ne vois pas pourquoi ont aurait pas pu en faire et surtout en douter.
L'EM1 est tout à fait polyvalent, véloce, solide et efficace. Pas parfait. Mais comme d'habitude, faire un choix c'est toujours une histoire de compromis.
Tout (ou presque) est dit  ;) , en termes simples et sans prendre quiconque à partie...
En revanche, comme il est bizarre (vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre  :D ) que, sur un tel sujet "technique", certains (qui semblent tout à fait sensés par ailleurs !) tiennent des propos de cours de récréation  ::)
TétraPixelotomisteLongitudinal

louis69

#66
Elpabar un troll ? Ses contributions ont été des plus intéressantes ces dernières années sur ce fil surtout comparées à celles de ceux qui l'ont ainsi traité.

Achetez le dernier Paris Match, il y a de très bonnes photos sur les réfugiés syriens. Personnellement je n'ai rien contre Mr Porcher mais je trouve son travail très mince sur ce coup ça ne veut pas dire que c'est un mauvais photographe, d'ailleurs lui a plutôt bien réagi à mes critiques et je l'en remercie. Point barre on ne souhaite pas en faire un martyr. :-*

En conclusion pour tous ceux qui parlent de compromis concernant l'OMD EM1, et les autres qui se demandent s'il est pro ou pas pro, bla-bla-bla :

La 58ème édition du World Press Photo a récompensé le photographe français Jérôme Sessini de l'agence Magnum en lui attribuant le premier et le deuxième prix dans la catégorie « Spot news, stories » (Actualité à chaud, reportage), le premier prix ayant été décerné à son reportage « crime without punishment ». Cette série de photos a été réalisée avec un Olympus OM-D E-M1. Pour rappel, Olympus avait installé une gallerie de photos de Jérôme Sessini sur son stand lors du salon de la photo de Paris 2014...
Le lien vers les deux reportages de Jérôme Sessini : http://www.worldpressphoto.org/awards/2015...

Fulvio Bugani, un photographe italien, a reçu pour sa part le troisième prix dans la catégorie « Contemporary issues, singles » (sujets contemporains, photo), pour sa photo réalisée avec un Olympus OM-D E-M5 à découvrir ici : http://www.worldpressphoto.org/.../contemporary.../fulvio-bugani

jmporcher

Ouais, à part l'image vraiment stupéfiante et magnifique de l'homme mort dans les blés, je ne suis pas tellement fan des photos de Jérôme Sassini. Quand à la série sur le Maidan, celle d'Eric Bouvet est infiniment plus forte. Quoique faite au Fuji XT1. Qui pour le coup est une vraie bouse en reportage. Comme quoi, les gouts et les couleurs....
PS : Pas vu Paris Match cette semaine.

Lomatope

S'il y avait un rapport entre la qualité du reportage et l'appareil utilisé .... ça se saurait.

sergio13

bizarre cette course  a la noix de qui qui la plus belle,qui qui la plus grosse...la photo c'est pas un art?,alors un art ça peut plaire à certains et pas à d'autres,question de goût,après ,des juges oui y en a plein.

micocoul

Bonsoir tout le monde
Je me permets de rappeler que le sujet du fil est "1er bilan OMD EM1 en situation de reportage"
Relisez tous les commentaires calmement...
Il y a des sites pour la psychanalyse, c'est pas là!

rytchy77

Citation de: jmporcher le Septembre 21, 2015, 16:58:44
Quoique faite au Fuji XT1. Qui pour le coup est une vraie bouse en reportage. Comme quoi, les gouts et les couleurs....
Ah j'adore ce genre de commentaires qui met le mérite d'une photo sur le matériel, c'est peut être valable pour une photo de mémé à la plage prise par tonton Maurice et encore!!! Le XT1 n'est en aucun cas une bouse en reportage il est d'un usage différent, ayant un Oly et le XT1 je peux t'assurer que l'Olympus fait de belles choses en lumière du jour mais la nuit venue en concert le XT1 est une tuerie, donc la base c'est d'identifier ses besoins et de savoir utiliser son matériel!
Tks Fuji San

jmporcher

Citation de: rytchy77 le Septembre 22, 2015, 10:14:57
Ah j'adore ce genre de commentaires qui met le mérite d'une photo sur le matériel,!
Hein?? C'est exactement le contraire que je dis!

jmporcher

Cela dit, entièrement d'accord avec toi sur les prises de vue en basse lumière.  Mais le XT1, en terme de fiabilité, réactivité, qualité d'image et même choix d'optiques ne tient pas la comparaison, à taille et poids sensiblement égaux,  face à un 6D, par exemple....

jmporcher