format nikon dx et hyperfocale

Démarré par srv35, Octobre 25, 2012, 21:25:21

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voici typiquement une image pour laquelle, l'hyperfocale comme on la connait ne marche plus.
L'images est prise couché par terre et le champ cadré va carrément de devant l'objectif à l'infini
A f:5,6 aucune chance de faire quelque chose de correct même à 17 mm
A f:11 je sais que je peux arriver à quelques chose de correct mais il est impossible que visuellement tout soit piqué.

Si je me mets sur une hyperfocale calculée, même avec un cercle de confusion très réduit je vais avoir un manque de piqué égal au premier plan et à l'infini avec un piqué d'enfer quelque part un peu plus loin que le premier plan, la ou il y a peut être même plus détails fins dans le sujet. L'oeil humain ayant l'habitude de voir beaucoup de détail à courte distance et moins de détails à l'infini ne va pas flasher sur cette image à la netteté mathématiquement parfaitement répartie.

Ce type d'image exige de toute façon une ouverture à 11 mini associée à une map un peu plus courte que l'hyperfocale de façon à augmenter la qualité des détails proches, quitte à diminuer un peu les détails lointains et là celà marche pour l'oeil

Je rappelle quand même que toute ces considérations concernent des tirages jet d'encre A3 ou A2 à 360 ppi à partir de fichiers haute résolution d'excellente qualité, sur des papiers tranchants de type perlé, semi-glossy

Si vous faites du tirage fine-art à 240 ppi à partir d'un fichier 12 Mpix vous pouvez oublier ce que j'ai dit.

gibrocksonne

Ca me fait penser à un truc. Habituellement pour faire des très grand tirages de paysages une solution consiste à prendre un bon objo et une tête pano.

En macro on connaît le focus stacking.

Pourquoi pas du focus stacking en paysage ? Ce serait moins cher et plus rapide qu'un panoramique ! Je pense tester ça depuis mon balcon pour voir :)

gibrocksonne

Bon, après une recherche, je vois que cette idée n'est pas neuve et a même déjà été traitée sur ce forum. Peu de choses en France. En revanche en anglais, "landscape focus stacking" donne beaucoup plus de résultats.

Sylvain Filios

Oui c'est assez utilisé en particulier depuis que la "mode" en paysage est à l'utilisation de très grands angles avec une grosse intégration du premier plan.
On se met à faire des photos de montagne avec des fleurs à 30cm au premier plan, le tout net. C'est d'ailleurs, je trouve, très américain comme approche, enfin c'est mon sentiment.
Attention dans ce cas aux soucis de modification de la focale à MAP très proche, ca se gère mais ca pose quelques problèmes.

Ca peut éventuellement se faire en 1 shot avec dès très grand angle type 14mm ou 12mm fisheye, mais il faut fermer à mord, et la notion d'hyperfocale rentre en conflit avec les problèmes de diffraction, en particulier avec un boitier ultra pixelisé.