1969 et la photo

Démarré par Jean-Claude, Septembre 20, 2015, 09:49:28

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je reviens d'un petit séjour dans une maison ou les chambres sont restées dans leur jus de la la fin des années 60.

Tout y est resté dans un état quasi neuf, avec sa moquette orange (d'ou la dominante des bords oranges des photos qui vont suivre) son papier peint à fleurs, les rayons de livres et de magzines de l'èpoque.

Là je suis tombé sur un Paris Match de juin 1969, attiré par le sommaire qui parlait de l'investiture du Président Pompidou, du Prince Charles adolescent qui se préparait à devenir roi  :D, de la mission lunaire et comment ils feraient pour revenir en cas d'échec etc....

En feuilletant ce Match, j'ai été surpris par la quantité de publicité pour du matériel photografique et je n'ai pas pu m'empêcher de prendre ces pages en photo

Jean-Claude

le sommaire

Jean-Claude

Kodak faisait sa pub sur la cassette Instamatic qui fit les beaux jours de la firme de Rochester

Jean-Claude

Agfa montrait qu'il avait les couleurs les plus neutres

En couleur le 24X36 était trop petit pour faie des grands formats couleur à l'époque j'ai démarré la photo de façon intense fin 69 et dès 71 je changeait pour du moyen format et me régalais des couleurs neutre de l'Agfachrome 50S 120

Jean-Claude

L'importateur Kowa et Nizo était présent aussi.

Les Kowa 24X36 étaient considérés à l'époque comme de l'entrée de gamme, les cameras Nizo comme du très haut de gamme, le Super 8 allait bientôt sortir, et j'ai eu pendant longtemps plus tard une de ces fantastiques Nizo sonores, avec son Variogon Schneider et son complément ultra grand angle asphérique

Jean-Claude

Nikon faisait très fort avec une pleine page, présentant le Nikkormat comme l'équivalent light du vrai Nikon.

Il n'y avait qu'un seul Nikon à l'époque et c'était le F, et je me souviens bien que le vendeur de mon magasin de l'époque rèpètait toujours, vous savez le Nikkormat est fabriqué par Nikon  :)

Jean-Claude

Ah Petri, une marque oubliée aujourd'hui qui jouait sur la masculinité avec le paquet de clopes, le Dupont, les clés de voitures, les symboles du mec.

Je me souviens que cette marque faisait aussi ses pub dans l'Auto Journal et d'autres magazines pour mecs de l'époque  :)

En feuilletant ce Match j'ai aussi été étonné par les pub de cigarettes et d'alcools, on n'a plus l'habitude de nos jours

Jean-Claude

Et puis le Praktica, avec cet ersatz de "John Steed", un espion de sa majesté qui fait de la pub pour un appareil de derrière le rideau de fer !, aie aie, mais il est vrai que chapeau melon et bottes de cuirs faisait un tabac sur les petits écrans de l'époque  :)

Gér@rd


Jolies photos et bon coup de blues pour tous ceux qui ont connu cette époque... ::)

Je garde aussi quelques revues (pas forcemment de photo) beaucoup plus (je l'avoue...) pour les articles qu'elles contiennent mais surtout pour la présentation désuète maintenant, les pubs devenues retro, et tous les souvenirs qui s'y rattachent...

Victor

#9
J'ai un vieux Paris-Match daté de juin 1968 que ma grand-mère avait gardé. C'est passionnant à lire, à l'opposé de ce qui se fait maintenant. Là aussi, il y a beaucoup de publicités pour du matériel photographique  et aussi de tabac, alcools et autres joyeusetés interdites maintenant. Tout cela semble être un monde révolu et lointain.

Alain-P

Citation de: Victor le Septembre 20, 2015, 11:57:21
J'ai un vieux Paris-Match daté de juin 1968 que ma grand-mère avait gardé. C'est passionnant à lire, à l'opposé de ce qui se fait maintenant. Là aussi, il y a beaucoup de publicités pour du matériel photographique et aussi de tabac, alcools et autres joyeusetés interdites maintenant. Tout cela semble être un monde révolu et lointain.

N'était-ce d'ailleurs pas plus cool de crever insouciant et heureux avant que les pannes genre AVC ou Halzmachin ne nous conduisent dans une de ces casses pour vieux.
On veut notre bien ou simplement conserver des clients ?
Perpétuel insatisfait.....

geargies

J'aime bien ce qu'il y a dans les colonnes que tu ne cites pas : Émile Poulat , Monseigneur et celui qui a résumé l'Ancien Testament de " façon claire" le Poulet Montmorency... Etc ...

Jean-Claude

Oui, j'ai trouvé les textes très intéressants par leur contenu, sur le fond mais aussi par le développement des sujets

Là je n'ai voulu montrer que les pubs photo.

Très drôle aussi cette pub pour le bracelet de montrè Fixoflex qui faisait un tabac à l'époque, je me rappelle que celui de mon père pinçait pinçait la peau et arrachait des poils  :D

geargies

Note bien qu'avec ce très court moment d'histoire immédiate , on comprend pas mal de choses d'aujourd'hui, subitement ... 😳

nuvolari

Petri color mon premier appareil, j'avais 15 ans
je l'ai toujours...

Jean-Claude

En plus 1969 a carrément été une année charnière dans ma vie :

- réussite à 2 concours aux grandes écoles et départ de ma région natale pour ne jamais y revenir habiter

- découverte de la photo par mes amis étudiants parisiens qui étaient déjà à fond dedans, ils m'ont initié au labo noir et blanc et pour Noël mon premier appareil reflex un SR-T 101 avec un 58 1,4

VOIJA

Sympa ce fil.
1969, j'en étais à mon deuxième kodak, après le starluxe, l'instamatic 154 avec plusieurs photos sans réarmer du fait du ressort.
Je me souviens très bien de l'intronisation de Pompidou, vainqueur contre Alain Poher président du sénat, et donc président par intérim (surnommé Alain Térim par Jean Yanne).

sifoto

Extra ce fil !
Cela ne m'évoque pas directement de souvenirs puisque c'est mon année de naissance mais représente beaucoup mes parents, Le Kodak, le Dupont, les Gitanes, le Fixo-flex (horrible, c'est vrai que ca pince et arrache les poils  ;D )...

Jean-Claude

En y réfléchissant, le mémoire revient, 1969 je passais aussi mon permis de conduire sur "Simca 1000"  :D

Gér@rd


Citation de: Jean-Claude le Septembre 20, 2015, 10:07:02Les Kowa 24X36 étaient considérés à l'époque comme de l'entrée de gamme....

En 69, j'étais étudiant fauché et je me souviens très bien de ces réclames pour Kowa qui me faisaient baver d'envie... ! Un Spotmatic n'était guère envisageable qu'en amour platonique (un rêve dèsincarné... ::)) et je n'y songeait même pas. Alors que le Kowa était vendu deux fois moins cher et j'ai enfin pu au terme de gros sacrifices m'acheter un superbe Kowa SeTR l'année suivante ! Et je ne l'ai jamais regretté.


stratojs

#21
...année de mon premier F, toujours fidèle au poste, n'ayant vu le SAV qu'une fois, à l'époque, pour appairer le F36.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2015, 20:41:13
En y réfléchissant, le mémoire revient, 1969 je passais aussi mon permis de conduire sur "Simca 1000"  :D

Ah, la Simca 1000... petite dehors, et grande dedans, comme disait la pub, à l'époque !
(ma première voiture... en tant que passager !  ;-)

Jean-Claude

1969 et mon premier reflex, le choix de la marque m'a pris un sacré moment entre :
Pentax Spotmatic
Minolta SR-T 101
Nikkormat

Le Pentax a été éliminé assez vite avec sa monture à vis et sa TTL à ouverture réelle, il était un peu en retard technologique.

Àprès le Minolta était 100 Francs moins cher avec le 1,4 58mm que le Nikon avec son 2 50mm et c'est le Minolta qui l'a emporté  :)

En plus Nikon était en distribution confidentielle avec seulement un seul magasin autorisé par grande ville qui n'était pas celui de son pote qui nous vendu le Minolta.

Les magasins photo étaient classe, les vendeurs et vendeuses travaillaient tous en blouse blanche, celà faisait très sérieux

Victor

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2015, 07:20:04

Les magasins photo étaient classe, les vendeurs et vendeuses travaillaient tous en blouse blanche, celà faisait très sérieux

Il n'y avait pas que les magasins de photo, c'était généralisé. On portait plus souvent le costume-cravate ou la blouse au travail que de nos jours. 

Andhi

(un peu hs)
[at]  stratojs,
le 24 sur le F, c'est un pre-AI modifié AI ?
En 69, j'étais à l'armée, appelé dans un régiment disciplinaire (je ne sais pas trop pourquoi, peut-être l'après mai 68...?), dissous depuis. Pas facile...

geargies

J'étais au lycée , interne qui plus est .. Haha .. Oui en 69 il y a eu une pléthore de bataillon disciplinaire et au moins pendant 5 ans ... Ils avaient des dossiers papiers en ce temps là ...

stratojs

Citation de: Andhi le Septembre 24, 2015, 10:05:31
(un peu hs)
[at]  stratojs,
le 24 sur le F, c'est un pre-AI modifié AI ?

C'est un AI, voici un pré-AI sur un autre F.

Andhi

Citation de: stratojs le Septembre 24, 2015, 14:16:59
C'est un AI, voici un pré-AI sur un autre F.


Pas sûr qu'il n'ait pas été modifié...
J'ai le même, en pre-AI non modifié et je sais que la personne (famille) qui l'avait auparavant l'avait acheté neuf ainsi pour un boîtier EL
D'après son n°, il est un tout petit peu plus récent.

Jean-Claude

Ben oui, même à l'école nous portions tous des blouses, et des lustrines en école primaire pour ne pas user les coudes et avant bras de pulls et chemises

Jean-Claude

Je commençais la photo, en matériel mon ouvrage de référence était l'épais catalogue "Grenier Natkin" dommage je n'en ai pas gardé

stratojs

Ah, le cinéphoto guide!

Andhi

Quand je pense au primaire, je vois le porte-plume, l'encrier dans le bureau en haut et... les pâtés (pas seulement sur le cahier...).
Le stylo à bille, plus tard, fut pour moi une bénédiction !

Jean-Claude

Citation de: Andhi le Septembre 25, 2015, 15:23:20
Quand je pense au primaire, je vois le porte-plume, l'encrier dans le bureau en haut et... les pâtés (pas seulement sur le cahier...).
Le stylo à bille, plus tard, fut pour moi une bénédiction !

Strictement interdit d'avoir un bille dans son plumier et de faire un devoir avec, on nous disais que celà nous empêcherait d'apprendre à écrire correctement ( avec des pleins et des déliés ), ça c'était encore 10 ans avant avec le poêle à charbon dans la classe, et les coups de règle sur les mains :D

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2015, 18:20:56
Strictement interdit d'avoir un bille dans son plumier et de faire un devoir avec, on nous disais que celà nous empêcherait d'apprendre à écrire correctement ( avec des pleins et des déliés ), ça c'était encore 10 ans avant avec le poêle à charbon dans la classe, et les coups de règle sur les mains :D

Apparemment, y ' en a pas eu assez !  ;D   ;)

amonre

Jolies photos et bon coup de blues pour tous ceux qui ont connu cette époque...

que de souvenirs en effet. Cela ne nous rajeunit pas. A cette époque, je venaisd de recevoir mon premier appareil photo : un Kodak Instamatic :'(

clodomir

alors moi , j'avais un Praktica Nova et son Domiplan ... le "virus" etait laché !

vernhet

Citation de: clodomir le Septembre 26, 2015, 13:20:30
alors moi , j'avais un Praktica Nova et son Domiplan ... le "virus" etait laché !
J'ai eu un Praktica  LTL qqs années plus tard avec -aussi- le Domiplan à 3 lentilles.
En bon fils de communiste , je l'avais  acheté à la Fête de l'Huma sur le stand que prenait Muller de la rue des Plantes dans "l'espace commercial" de la Fête....
Peu de temps après, la -minuscule- lentille frontale a suivi le petit bouchon plastique servant à obturer l'objectif..; échange sous garantie
Pas longtemps plus tard, obtu du Praktica bloqué
SAV
Un mois plus tard retour du bousin  et reblocage 6 mois plus tard  
Renvoi SAV, retour du machin prétendument réparé...
Mais, ayant  détecté un fonctionnement erratique, je me suis fait  reprendre le bidule de l'Est en occase par Muller, et j'ai cassé ma tirelire pour lui acheter un vrai appareil photo, un Pentax ES 2!

dioptre

Je vois qu'il n'y a que de petits jeunes sur ce site !

En 1969 j'arrêtais d'utiliser le seul 24x36 que j'ai possédé ( avant le numérique ) : un Focasport II acheté en 1958, 35944 F.
Et j'achetais un Mamiya press super 23 ( format 6x9) avec un 2,8/100 pour 1875 F à la Maison du Reflex.
Plus l'agrandisseur Ahel 12 pour 873 F chez Helary plus les accessoires qui vont bien.

parkmar

En cette année là, j'étais encore au Foca PF3*, avec le f:2.8/50 et 3.5/35mm; une cellule à main Réalt avec les petites fiches métalliques nécessaires et à changer pour les diverses sensibilités de films.
Je l'ai toujours ce Foca (après avoir refait faire les rideaux chez Nicorep à Bordeaux); je me demande comment je pouvais viser avec un trou de serrure pareil; une année après cela a été le Spotmatic II et en 75 (ou76) le F2AS.
Les années 70/80 représentent pour moi une insouciance collective, des français heureux dans un pays qui allait de l'avant (et fortement). :D

stratojs

1/2
Ce n'est pas 69, mais 67.
Je le remets pour Jean-Claude!


stratojs


Jean-Claude

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, ceux que j'avais étaient vraisemblablement des années 70 et 71 avec une couverture gris argent ?

Jean-Claude

Je savais qu'à l'époque les Nikon noirs étaient plus cher que les chromés, mais là dans le catalogue la différence de prix est énorme.

Comme le dit le texte du catalogue la version noire (pro) pouvait directement recevoir le moteur, les modèles chromés non, ils devaient passer en SAV pour adaptation.

En suivant cette logique les F chromés avec moteur devraient être assez rares de nos jours.

Autre petite surprise, la différence de prix conséquente entre le prisme en toit sans cellule et le prisme TTL et pourtant une majorité de F de l'époque étaient en prisme FT TTL bien plus cher. De nos jours les prismes de F en toit simples en bon état sont vendus une petite fortune car rares !

Victor

Ne pas oublier qu'à l'époque, sur ce genre de produit, la TVA était de 33% (ou 33,33%, je ne sais plus exactement). Je crois que tous les F à motoriser devaient malgré tout passer par le SAV pour pouvoir être synchronisés et modifiés pour certains (selon le millésime), par la pose d'une plaque avec des orifices. Les noirs postérieurs à une certaine date, étaient livrés d'office avec une plaque "sans trous"comme les chromés (mon F de 1973 noir n'en possède pas). .

geargies

Elle date pas de 1974 la Tva ?

Victor

Citation de: geargies le Septembre 27, 2015, 10:44:16
Elle date pas de 1974 la Tva ?

Visiblement, elle date d'avril 1954.

parkmar

Citation de: Victor le Septembre 27, 2015, 10:59:17
Visiblement, elle date d'avril 1954.

et était de 33% pour les objets "dits de luxe": la voiture, les appareils photos, les tourne-disques, les disques, bref tout ce qui aujourd'hui est courant! encore que 20% actuellement, c'est lourd; attendons une augmentation pour renflouer le déficit qui lui augmente sans arrêt...

stratojs

La couleur des catalogues Grenier-Natkin changeait chaque année, quant au prix, ce serait un euphémisme de dire que c'était cher!
Par comparaison, j'ai sous la main le tarif 1968 de chez July qui ne vendait pas de Nikon.
On peut comparer le prix de l'Hasselblad 500C, avec Planar 2,8/80 et magasin A12, 2925,35F TTC (tva 20%) en Avril 1968 chez July, et 4189F TTC dans le catalogue Grenier-Natkin de 1967, ils pouvaient offrir des porte-clés!
Je dois encore avoir une facture d'un FTn vu plus haut, ainsi que d'autres catalogues d'époque, mais où...?  :D

stratojs

Et puisque nous sommes dans le rétro, vu ce jour:

Sylvain Halgand


Matbess

Citation de: Victor le Septembre 27, 2015, 10:37:49
Je crois que tous les F à motoriser devaient malgré tout passer par le SAV pour pouvoir être synchronisés et modifiés pour certains (selon le millésime), par la pose d'une plaque avec des orifices. Les noirs postérieurs à une certaine date, étaient livrés d'office avec une plaque "sans trous"comme les chromés (mon F de 1973 noir n'en possède pas). .
Tout dépendait également de la provenance, en France par exemple, l'importateur changeait systématiquement la semelle par une trouée tandis qu'en Allemagne il laissait celle d'origine.
Sur mes deux apollos noirs, un seul a la semelle trouée.

geargies

😎 merci à Victor et Pakmar pour les réponses tva !

stratojs

Il est à noter que tout le matériel photo n'était pas assujeti à 33,33%. Ce taux n'a d'ailleurs existé que quelques années dont je ne me souviens plus.
Le matériel professionnel, appareils et autres, considéré comme outils de travail était moindrement imposé.
Il y a eu tellement de taux et de mode d'imposition, qu'en faire l'historique démarcherait de l'investigation!

dioptre

Citation de: stratojs le Octobre 11, 2015, 09:57:10
Il est à noter que tout le matériel photo n'était pas assujeti à 33,33%. Ce taux n'a d'ailleurs existé que quelques années dont je ne me souviens plus.
Le matériel professionnel, appareils et autres, considéré comme outils de travail était moindrement imposé.
Il y a eu tellement de taux et de mode d'imposition, qu'en faire l'historique démarcherait de l'investigation!
Un historique, mais pas de détails sur les produits assujettis à telle ou telle TVA
http://www.tvacalc.com/info/30/Historique-taux-de-TVA.html

geargies