Choix de cartes mémoire - Voyage en Asie

Démarré par Glorolf, Septembre 20, 2015, 11:52:40

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour,
Je vais prochainement partir en Asie pour un séjour de plus de un mois (Chine et Vietnam). Aussi, j'envisage d'acheter une carte de grande capacité pour ne pas être limiter en nombre de déclenchements. J'ai un Nikon D800, avec 2 logements de carte-mémoire : SD et CF. Dans un premier temps, j'envisageais de prendre une SD de 128Go uniquement (Sandisk). En y réfléchissant, je me demande si il ne vaudrait pas mieux prendre 2 SD de 64Go (pour ne pas tout mettre "dans le même panier" en cas de défectuosité de carte ? Ayant également un slot pour CF, j'ai également envisagé prendre 2 cartes de 128 (une SD et une CF) que j'utiliserais en mode "sauvegarde" sur mon boitier. Cela limiterait le risque de pertes de photos en cas de défectuosité de l'une des 2 cartes. Selon vos expériences et coutumes, quelles options choisiriez-vous ? Je vous souhaite un très bon dimanche. Bien à vous,

Michel

Pieloe

Tu ne parles pas de vitesse d'écriture, c'est un critère déterminant. Beaucoup de cartes ne sont pas assez rapides.
Tu ne parles pas de combien de Go tu estimes ta falloir au total.
Assurément deux cartes c'est mieux qu'une, surtout sur ces tailles!

Je laisse aux autres le soins de t'éclairer sur cette possibilité de doubler l'enregistrement dès la PdV.
Personnellement j'ai un PC sur lequel je copie (ou vide, comme tu veux) les images tous les soirs.
Dans l'absolu, un HDD à part du PC c'est mieux. Après il faut savoir où poser le curseur   :)

Glorolf

Bonsoir Pieloe,

Merci pour votre réponse concernant ma demande ci-dessus. 128 Go me sembleront suffisant pour mon périple en Asie. Mais j'hésite encore entre 2 cartes SD de 64 Go chacune ou une seule de 128 Go.
Très cordialement,
Michel

yoda

perso je ne mettrais pas tout mes oeufs dans le même panier!
il est préférable d'avoir plusieurs cartes.
quand à la vitesse d'écriture ::) un voyage en Asie ce n'est pas comme couvrir une épreuve sportive où on a parfois besoin de longues rafales!
lors de mes voyages en Asie je ne me suis jamais servi du mode rafale!

Glorolf

Bonsoir Yoda,

Merci pour votre intervention. Cela me conforte d'opter plutôt pour 2 cartes SD de 64 Go et pourquoi pas une CF de 128Go sur laquelle seraient copiées les photos directement à la prise de vue.
Très bonne soirée à vous, Cordiales salutations,
Michel

clo-clo

Bonjour, c'est le genre de voyage que l'on ne fait pas tous les jours ...
Tu vas faire beaucoup + de photos que tu ne penses !
Au prix où sont vendues les sd , à ta place, j'achéterais l'équivalent de 300 gigas  si tu ne peux pas vider les cartes pendant le voyage. Sur 1  semaine en Islande j'ai utilisé des 8 , des 16 et une 32 gigas ( 70 gigas utilisés ). L'avantage des petites cartes et que tu en utilises une pour 2  jours par exemple . Tu pousses le petit ergot et tu sécurises la carte ;  au retour tu as de façon + chronologique le reportage de ton périple. Je n'aimerais  gérer une 128 giga .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fski

Citation de: Glorolf le Septembre 20, 2015, 19:41:22
Bonsoir Pieloe,

Merci pour votre réponse concernant ma demande ci-dessus. 128 Go me sembleront suffisant pour mon périple en Asie. Mais j'hésite encore entre 2 cartes SD de 64 Go chacune ou une seule de 128 Go.
Très cordialement,
Michel

Salut,

Toutes les cartes ne sont pas du même niveau, et de la meme qualite.

On trouve en ce moment des Sandisk de 32Go des Xtreme pro (super rapide et de qualite) a des tres petits prix...

du coup mon conseil serai plutot que tu achetes ce genre de carte, quite a les multiplier. Apres si tu trouve une 128 de bonne qualite, faire le calcul pour savoir en Go qu'est ce qui est le plus cher.
Je voulais une 64Go pour mon dernier voyage en asie, et je suis tomber sur des 32 si bon marche que je les aient prefere...En plus je me dis qu'au pire si une a un soucis, je ne perdrait pas TOUT..
Il y a des poches pour conserver ses cartes proteger tres tres pratique egualement.

Enfin, pour la Chine et le Vietnam, tu pourra sur place trouver des cartes SD sans problemes dans les villes et sur les sites touristiques, au cas ou tu tomberai en rade (pas forcement de 128Go, mais de 16 ou 32 facilement) c'est pas le top, mais si ca peut depaner...

Sinon, Il y a une methode sur ton boitier pour sauvegarder toutes tes photos prises sur la carte CF sur la carte SD...ca peut etre une methode pour avoir un back up de toutes tes photos.

Enfin, meme en NED, 2 cartes de 128 GO ca fait pres de 7000 NEf si j'ai bien calculer...soit quand meme pas mal de photos a prendre en 1 mois...
regarde sur d'autre voyage comment tu shoote.

Et enfin...bon voyage a toi  ;)

Glorolf

Bonjour Fski,

Merci à vous pour votre aimable intervention. Vous me confortez dans mon choix. Je vais donc plutôt opter pour plusieurs cartes (32 ou 64 Go) au lieu d'une seule de grande capacité.
Très bon dimanche. Cordialement,

Michel

Sebas_

Jíarias vers le rapport qualite/prix.
Les 128 de bonne qualite sont bien cheres..
Perso, j'ai qq 32 tres rapides, et des 64 un peu plus lentes, j'utilise les 2.

Par rapport a 1 seule carte vs plusieurs, a toi de voir. J'ai plus souvent perdu ou efface des cartes pleines que je n'ai casse de carte memoire.

vu que tu as 2 slot (veinard!), je prendrais qq CF haut de gamme (= rapides et safe) et une collection de SD "pas cher". Tous les soirs, passage des CF aux SD pour le back up, et on garde les SD a l'hotel (ca serait bete de se faire voler ou casser son reflex avec le back up dedans, non?).

Patton

Citation de: fski le Septembre 21, 2015, 12:30:24
Salut,

Toutes les cartes ne sont pas du même niveau, et de la meme qualite.

On trouve en ce moment des Sandisk de 32Go des Xtreme pro (super rapide et de qualite) a des tres petits prix...

du coup mon conseil serai plutot que tu achetes ce genre de carte, quite a les multiplier. Apres si tu trouve une 128 de bonne qualite, faire le calcul pour savoir en Go qu'est ce qui est le plus cher.
Je voulais une 64Go pour mon dernier voyage en asie, et je suis tomber sur des 32 si bon marche que je les aient prefere...En plus je me dis qu'au pire si une a un soucis, je ne perdrait pas TOUT..
Il y a des poches pour conserver ses cartes proteger tres tres pratique egualement.

Enfin, pour la Chine et le Vietnam, tu pourra sur place trouver des cartes SD sans problemes dans les villes et sur les sites touristiques, au cas ou tu tomberai en rade (pas forcement de 128Go, mais de 16 ou 32 facilement) c'est pas le top, mais si ca peut depaner...

Sinon, Il y a une methode sur ton boitier pour sauvegarder toutes tes photos prises sur la carte CF sur la carte SD...ca peut etre une methode pour avoir un back up de toutes tes photos.

Enfin, meme en NED, 2 cartes de 128 GO ca fait pres de 7000 NEf si j'ai bien calculer...soit quand meme pas mal de photos a prendre en 1 mois...
regarde sur d'autre voyage comment tu shoote.

Et enfin...bon voyage a toi  ;)

Trés  bon conseil , fski .  :D
Je  pars  en Afrique   et là : mieux vaut  plusieurs petites qu'une  Grosse ...
Cuistre à point/Turlupin sec

fski

Citation de: Sebas_ le Septembre 21, 2015, 14:51:21
vu que tu as 2 slot (veinard!), je prendrais qq CF haut de gamme (= rapides et safe) et une collection de SD "pas cher". Tous les soirs, passage des CF aux SD pour le back up,

Oui c'est un plus que j'aime bien aussi sur mon boitier...

En fait on peut faire le back up en meme temps que le shoot si j'ai bien compris comment ca marche.
Ou en plus rigolo, les RAW sur une carte, les JPG sur une autre (ca dois etre pratique pour certains reporter ca)

ou par débordement (ce que j'utilise)...une fois la premiere rempli, on bascule sur la seconde.

Jamais efface une carte par megarde, car je ne formate jamais en voyage mes carte SD (a part qu'elle ait un soucis).

Apres avec un petit accessoire comme ca:
http://www.thinktankphoto.com/products/sdpixelpocketrocket.aspx
les cartes pleines de dos, les vides de face...et ca roule...et en voyage partir du principe que si la carte est pleine on la formate pas  ;).

Mais le plus gros soucis c'est d'estimer la quantite de Go..mais quand meme 256Go de photo...c'est la capacite de mon macbook lol...ca en fait...

kochka

Je prendrai un videur de cartes de toutes façons, pare que si une carte lâche, tu as tout perdu.
D'habitude sur 15 jours, je ramène dans les 6/8.000 photos en Raw.
Et comme je suis maniaque des sauvegardes, j'ai deux videur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 21, 2015, 22:20:28
Je prendrai un videur de cartes de toutes façons, pare que si une carte lâche, tu as tout perdu.

Moi, c'est le videur de cartes qui m'a lâché en Équateur...

Amaniman

Citation de: kochka le Septembre 21, 2015, 22:20:28

D'habitude sur 15 jours, je ramène dans les 6/8.000 photos en Raw.

Impressionnant !  :o

(De mon précédent voyage de 15 jours, cet été, j' en ai ramené 850 et je trouve que c' est déjà beaucoup, même si il m' est déjà arrivé d' en ramener autour de 1500 pour ce type de durée).

fski

Citation de: Amaniman le Septembre 22, 2015, 08:58:25
Impressionnant !  :o

(De mon précédent voyage de 15 jours, cet été, j' en ai ramené 850 et je trouve que c' est déjà beaucoup, même si il m' est déjà arrivé d' en ramener autour de 1500 pour ce type de durée).

+1

la seule fois ou 'ai explose la carte de 32Go dans mon boitier, ce fut durant un safari en Afrique..

clo-clo

J'ai constaté avant mon voyage en Islande que les CF sont bien chères par rapport aux SD.
Sur conseil j'ai commandé un adaptateur qui a la taille d'une CF et dans lequel on glisse une SD. J'ai fait de belles économies.
Avant le départ j'ai écrit au marqueur 1 /2/ 3  ... sur mes cartes et je les ai utilisées dans cet ordre. Pratique
Bon voyage
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Sebas_

Citation de: clo-clo le Septembre 22, 2015, 10:47:44
J'ai constaté avant mon voyage en Islande que les CF sont bien chères par rapport aux SD.
Sur conseil j'ai commandé un adaptateur qui a la taille d'une CF et dans lequel on glisse une SD. J'ai fait de belles économies.
C'est que ce j'avais sur mon 5Dc. Quand je me suis pris mon X100, j'ai du investir dans des SD rapides (et cheres), et ca me permettais de les re-utiliser dans le Canon. Par contre, niveau rafale et buffer on prends un coup (deja que la rafale n'est "pas bien rapide"sur le 5Dc, la c'etait vraiment tres lent, je dirais 5 photos toutes les 2 -3 secondes)