8bits_10bits??? le logiciel en cause?

Démarré par fred94-, Septembre 26, 2015, 10:19:04

« précédent - suivant »

fred94-

Citation de: olivier1010 le Septembre 26, 2015, 15:18:09

Je voudrais ajouter également qu'en ce qui concerne l'affichage 10 bits par canal, même s'il n'est pas encore indispensable loin de la en photographie tout du moins, il le deviendra certainement dans un avenir plus ou moins proche, avec les écrans Oled à forte dynamique qui pointent le bout de leur nez (ils existent déjà depuis longtemps pour les écrans haut de gamme en monitoring vidéo).

Plus la dynamique de l'écran est importante, (différence entre luminosité du noir et blanc), plus il y a de banding avec une profondeur de quantification 8 bits.

Ensuite, on est certainement à un tournant également concernant le gamut des écrans. Adobe RGB (wide gamut) sera certainement dans quelques années derrière nous, avec la mise au point d'écrans qui seront capable de passer un gamut Rec 2020, au moins en parti.

Sur des grands gamut, avec des couleurs primaires plus écartées, le 8 bits risque ainsi de devenir vraiment trop étroit.

Coté technique, on assiste à l'arrivé du HDMI 2.0, avec le support de l'affichage 10 et 12 bits par canal.

Enfin, à l'impression, on assiste également à un support d'espaces couleurs plus large. Epson par exemple annonce le support de Pantone Solid :)

Tout ça pour dire que même si aujourd'hui le 30 bits écran reste cantonné à la photographie très haut de gamme ou à la vidéo et au cinéma, il deviendra certainement courant dans quelques semestres.

Attention j'ai écris un peu la même chose dans un autre fil, on m'a un peu rigolé au nez mais bon hein.

Verso92

Citation de: fred94- le Septembre 26, 2015, 15:19:06
Vous parlez de phase one?  Ouchh
Alors je résume Basic color triche, phase one triche et iridient developper aussi mais pas Adobe?....

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux à coups de théorie du complot : Capture One est destiné quasi-exclusivement au développement de photos au format RAW, ce qui n'est pas le cas de Photoshop...

olivier1010

Citation de: fred94- le Septembre 26, 2015, 15:21:33
Attention j'ai écris un peu la même chose dans un autre fil, on m'a un peu rigolé au nez mais bon hein.

Oui enfin bon. Ceux qui rigolent au nez, quelques années plus tard, sont souvent les mêmes qui refuseraient de revenir en arrière lorsque ce qu'on avait annoncé a été adopté.

D'ailleurs de toutes façons ils n'ont souvent pas le choix parce que les anciens matériels disparaissent de la vente tôt ou tard.