Moi aussi j'aime l'argentique

Démarré par Bru, Octobre 11, 2015, 16:19:42

« précédent - suivant »

Bru

Mais les poussières, c'est pénible.
Dyslexique ou Disslexyque ?

madras

ben, il faut l'enlever !

Bru

Je t'envoie les 27 autres de ce film?
:P

J'avais envie de râler.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Fred_G

#3
Citation de: Bru le Octobre 12, 2015, 00:44:10
Je t'envoie les 27 autres de ce film?
Je t'échange tes 27 poils contre quelques rayures  ;)


Ce qui est bien avec l'argentique, quand tu as l'habitude de faire toi même ton noir et blanc, c'est que tu as des billes pour argumenter avec la gars du labo quand, la première fois que tu veux faire de la couleur, tu récupères des films dans cet état...

Du genre "parfois au chargement du film, on le déroule trop et l'amorce est voilée"


Ah bon? Voiler une amorce de film 120, déjà, il faut y aller! Et puis c'est curieux de n'être maladroit qu'en couleur...

Ou du genre: "des rayures au bord du film dans le sens d'avancement sont impossibles parce que le film ne touche rien dans la machine; je vais vous montrer comment ça se passe"



A ce moment là, tu es content qu'il y ait du monde dans la boutique quand tu dis calmement au gugus que ça se passe visiblement mal, que tu n'en as rien à foutre qu'il t'explique que les rayures qui courent sur ton film ne peuvent pas y être, et que prendre ouvertement ses clients pour des cons n'est pas une bonne statégie quand il a fait une boulette  ;D

Moi aussi j'aime l'argentique. Mais c'est vrai que ça se mérite  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Bru

Dans le cas des films 120, avec des machines "A Leader", c'est +/- impossible à éviter. Ils doivent coller le film au "Leader" (que l'on pourrait aussi appeler kim jong un), et si on tire trop, ou si la première photo est près, très près du début du film, et bien il y a une partie voilée. Si c'est toujours le cas, on peut accrocher le film par l'autre côté. Très facile si on a une chambre noire, plus difficile si on a une boite noire.
Les griffes peuvent apparaitre aussi si on développe très peu de 120 dans ce type de machine.
Maintenant, est ce que c'est bien une machine "à leader"?

Et une série de petites griffes, c'est vraiment chiant à nettoyer.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

A tout prendre, je préfère des poussières à des rayures. Les poussières sont très faciles à tamponner dans PS. En revanche, les rayures courent tout le long de l'image, et quand elles passent sur des détails importants... bonjour le boulot.

madras


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Grains de sel

Bru faut utiliser la soufflette avant de scanner :D :D des poussières comme ça, ça se retire très facilement avec un peu d'air.

Pour la bulle, faut développer plus soigneusement  :)
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Citation de: Bru le Octobre 12, 2015, 20:43:12
Il te reste à "tamponner" la bulle.
C'est quoi cette bulle?

Je ne comprends pas comment c'est possible; je n'ai jamais vu ça.
J'ai déjà eu des "accidents" suite à des mises en spire laborieuses (du genre le film qui touche le tour suivant, ce qui empêche le développement de se faire au niveau de la zone de contact) mais jamais des bulles comme ça...  ::)

Les poils,  pour moi, c'est vraiment un moindre mal. D'autant qu'un peu de soin suffit généralement à s'en débarrasser ;)
The lunatic is on the grass.

Swyx

J'approuve, j'ai une méthode de dev pas très orthodoxe, mais les poussières sont facile à retirer pour peu que l'on prenne un peu de temps. alors que des rayures....

Par contre je suis en 135, je n'ai jamais voilé une amorce.

waverider34

Personnellement je trouve la mise en spire nettement plus délicate sur Tri-X (135mm) que sur T-Max.

La T-Max s'enquille sans problème au premier essai alors que la Tri-X résiste au point d'avoir plusieurs fois songé à balancer le film récalcitrant.
Le film Tri-X me semble plus fin, moins rigide.

Est-ce également votre ressenti?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Bru

Je ne sais pas!
Avec le TP2415, j'ai des bulles comme ça. Pas avec les autres.
Et j'aime le TP2415.
Dyslexique ou Disslexyque ?

icono

Citation de: Grains de sel le Octobre 12, 2015, 21:33:43
Bru faut utiliser la soufflette avant de scanner :D :D des poussières comme ça, ça se retire très facilement avec un peu d'air.

Pour la bulle, faut développer plus soigneusement  :)
non faut appuyer dessus, elle va crever  ;)

madras

Avec CS6, l'algo remplir avec "contenu pris en compte" fait des miracles.  

En sélectionnant avec le lasso la bulle complète, on obtient ça.

Ca m'a pris 0,5s....

Bru

C'est bien CS6.
J'ai CS4 et Lr6 (Licence perpétuelle), mais pas CS6.

Il n'y a que pour mes négatifs scanné que j'ouvre Photoshop. Lightroom et Photomechanic font tout (ou presque) ce dont j'ai besoin.
Dyslexique ou Disslexyque ?