Quelques papillons ... dans le même fil.

Démarré par michel77, Octobre 01, 2015, 17:28:37

« précédent - suivant »

michel77

Pour sûr qu'il s'agit là d'un bien joli papillon, mais si petit. Merci à tous les trois pour cette confirmation.

Pour le suivant, pas trop d'idées à part vous dire que c'est probablement un mâle, mais même cela reste hypothétique pour moi. Ça vous aide n'est ce pas ?  ;D

PDV: Pré dans le Cantal, le 15/08/2015.

A vous.

Gil 54

Cela ressemble fort à Aphelia  paleana mais je dis peut être une grosse bêtise.

Ajyx

...Je jette l'éponge  :(

...Arthro !!! A l'aide !!!
André

Arthrobota

Bonjour à tous,

Citation de: Gil 54 le Novembre 12, 2015, 20:37:35
Cela ressemble fort à Aphelia  paleana mais je dis peut être une grosse bêtise.
Gil 54,

Cette espèce est vraiment sans motif aucun et un peu plus jaune
(bon d' accord la couleur c' est pas toujours un bon critère  ::))

Si on reste sur le Genre Aphelia on pourrait être plus proche de Aphelia viburnana
Mais je pencherai plus pour Clepsis consimilana un peu pâle et  avec les réserves d'usage
(les Tortricidae sont d' adorables papillons mais quelle prise de tête  ;D ;D ;D ;D)

Michel,
Pour cette Famille il faudra la prochaine fois une vue un tout petit peu plus rapprochée
genre,  comme la photo en lien :  ;)

http://www.lepiforum.de/webbbs/media/forum_2_2013/17/17549_1.jpg

Ce qui pour les "Micro -Lépido" est souvent la seule façon d' avoir une ID fiable à 100%
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gil 54

Citation de: Arthrobota le Novembre 13, 2015, 13:48:57
Bonjour à tous,
Gil 54,

Cette espèce est vraiment sans motif aucun et un peu plus jaune
(bon d' accord la couleur c' est pas toujours un bon critère  ::))

Si on reste sur le Genre Aphelia on pourrait être plus proche de Aphelia viburnana
Mais je pencherai plus pour Clepsis consimilana un peu pâle et  avec les réserves d'usage
(les Tortricidae sont d' adorables papillons mais quelle prise de tête  ;D ;D ;D ;D)

Michel,
Pour cette Famille il faudra la prochaine fois une vue un tout petit peu plus rapprochée
genre,  comme la photo en lien :  ;)

http://www.lepiforum.de/webbbs/media/forum_2_2013/17/17549_1.jpg

Ce qui pour les "Micro -Lépido" est souvent la seule façon d' avoir une ID fiable à 100%
Tu vois, je pensais avoir une bibliographie (toutes mes notes sur des liens tant livres que le net)  assez complète sur les micros (je dis assez parce qu'il serait illusoire de croire toutes les espèces décrites), et bien voilà qu'en un seul coup, je me rends compte que ces deux espèces n'y sont pas représentées et que dorénavant, avant d'avancer un nom, il faudra que je creuse encore plus.

Pour ce qui est de l'espèce, je pencherai comme toi pour un exemplaire "clair uni" de consimilana ; de plus, les palpes semblent plus correspondre aussi à cette espèce.

Arthrobota

Gil 54,
Je me trompe souvent (j' ai beaucoup de mal avec les Tortricidae)
alors l' ID que je propose est à prendre avec beaucoup de prudence!

Citation de: Gil 54 le Novembre 13, 2015, 14:44:20

Pour ce qui est de l'espèce, je pencherai comme toi pour un exemplaire "clair uni" de consimilana ; de plus, les palpes semblent plus correspondre aussi à cette espèce.

En fait si tu regardes bien, on devine dans le gris général quelques lignes diffuses/irrégulières marron (bien visibles sur L' AA de gauche) !
Michel, as tu Post-traité ta photo ?
J' ai l'impression de voir un contour sur l'ensemble du Lépido (antennes, ailes, pattes..)
ce qui pourrait jouer sur la couleur de fond du papillon!

michel77

Merci à tous et en particulier à Christophe qui nous prouve ici, si besoin en était, ses compétences dans le domaine des Hétérocères. Il lui manque juste quelques petites étoiles vertes.  ;)

Oui Christophe, j'ai traité la photo mais très mal, je m'en rend compte.  >:(
Je l'ai reprise: j'ai saturé et peu plus spécifiquement "mon" papillon dans les couleurs rouge, jaune et orange. Et puis j'ai bien noté la texture du semi d'écailles, la forme des palpes comme l'avait noté Gilbert et pour le coup comparé à certaines photos trouvées sur internet, la correspondance avec Clepsis consimilana fonctionne bien.  :)

Comme la santé d'André me préoccupe, retour au Rhopalocères, vous allez voir, il va retrouver le sourire, avec cette Hespérie.
J'y vois donc L'Hespérie du dactyle, Thymelicus lineola.

Et vous ?

PDV: Prairie aux abords d'une falaise proche du Verdarel (05) - 03/08/2015

Par avance, merci.

Gil 54

Celui-là, il  a pris le train ; il a été poinçonné.  ;D ;D ;D :D

michel77

Citation de: Gil 54 le Novembre 13, 2015, 17:30:28

Et pourtant il n'est pas posé sur du lilas !  ;D

vulpes

Citation de: Gil 54 le Novembre 13, 2015, 17:30:28

Michel est très rigoureux sur le respect de la loi, il n'oublie pas de composter ses papillons.

Citation de: michel77 le Novembre 13, 2015, 17:21:37

Comme la santé d'André me préoccupe, retour au Rhopalocères, vous allez voir, il va retrouver le sourire, avec cette Hespérie.

Je compatis. Je vais donc laisser Ajyx se refaire une santé sur cette espèce... ;D
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: michel77 le Novembre 13, 2015, 17:33:16
Et pourtant il n'est pas posé sur du lilas !  ;D

Bravo ; on connait ses classiques ; c'est pour cela qu'il a..."des ptit's trous  des ptit's trous,  encore des ptit's trous" ;D

Ajyx

Citation de: vulpes le Novembre 13, 2015, 19:36:24
...Je compatis. Je vais donc laisser Ajyx se refaire une santé sur cette espèce... ;D...

...Merci Vulpes, c'est sympa... de me laisser me dépatouiller avec une hespérie bien endommagée dont on ne voit pas grand chose  :)

...Michel ! Aurais-tu d'autres vues (de la face supérieure des ailes ou de l'extrémité des antennes vues de face) ?
André

michel77

Tiens donc, moi aussi, j'ai examiné la couleur des terminaisons des antennes vu de face.   :D

vulpes

poils du front, extrémité des antennes, pas de doute pour ...

michel77

Citation de: vulpes le Novembre 13, 2015, 22:29:33
poils du front, extrémité des antennes, pas de doute pour ...

Ah zut, t'es tombé en panne de clavier au mauvais moment ?  

Heureusement, André va bientôt arriver pour confirmer !  :D

michel77

Je rajoute une nouvelle photo, à priori d'un autre individu, mais qui me semble appartenir à la même espèce.

PDV pour cette dernière photo: Prairie aux abords d'une falaise proche du Verdarel (05) - 03/08/2015

Merci.

michel77

En attentant le retour d' André, puisqu'il y a consensus sur lui pour la confirmation des deux individus précédents, voici un nouvel Hétérocère pour confirmation.

Mais vous allez voir que celui ci, il aurait pu le déterminer. Pour preuve je crois y voir un Pediasia luteella.

La question est donc de savoir si notre ami André aurait eu juste en faisant une telle proposition.  :D

A vous.

vulpes

Puisque maintenant on nous donne le nom du papillon, la difficulté consiste donc à retrouver le lieu et la date de pdv..... André, reviens ! Ils sont devenus fous...  :)

michel77

Citation de: vulpes le Novembre 16, 2015, 22:06:58
Puisque maintenant on nous donne le nom du papillon, la difficulté consiste donc à retrouver le lieu et la date de pdv..... André, reviens ! Ils sont devenus fous...

Vi, c'est pour cela qu'il n'y a pas les exifs.  ;D

Bon, je rigole mais tu es sans pitié avec un jeunot comme moi.  ;)

PDV:  Pré dans le Cantal, le 16/08/2015.  

C'était pourtant facile.  :P

vulpes

Ajyx

...Salut les gars,

...Merci de m'avoir laissé la confirmation de cette Hespérie à laquelle j'allais répondre quand ma femme est venue dans mon bureau m'annoncer l'horreur en cours à Paris. J'ai passé toute la nuit à suivre les infos et par la suite, très toucher par ce drame, je ne me sentais pas trop de venir sur internet.

...Pour en revenir au pap, il s'agit bien sûr de l'Hépérie du dactyle.

André

Arthrobota

Bonjour à toutes et tous,
Pierre,
je serai pas contre moi aussi pour une vue latérale ? 
J' ai l'impression que c' est un autre Genre...

michel77

Citation de: vulpes le Novembre 16, 2015, 22:24:04
tu n'as pas de vue latérale ?

Citation de: Arthrobota le Novembre 17, 2015, 14:44:16
Bonjour à toutes et tous,
Pierre,
je serai pas contre moi aussi pour une vue latérale ? 
J' ai l'impression que c' est un autre Genre...

Aie !  Hélas c'est la seule vue dont je dispose. Christophe, peux tu nous en dire un petit peu plus sur l'autre genre auquel tu songeais ?

michel77

Citation de: Ajyx le Novembre 17, 2015, 09:19:04
...Salut les gars,

...Merci de m'avoir laissé la confirmation de cette Hespérie à laquelle j'allais répondre quand ma femme est venue dans mon bureau m'annoncer l'horreur en cours à Paris. J'ai passé toute la nuit à suivre les infos et par la suite, très toucher par ce drame, je ne me sentais pas trop de venir sur internet.

...Pour en revenir au pap, il s'agit bien sûr de l'Hépérie du dactyle.

Merci André. Confirmes tu aussi pour la troisième photo, autre individu, l'Hespérie en vue arrière, ailes ouvertes ?

Arthrobota

Citation de: michel77 le Novembre 17, 2015, 15:31:47
Aie !  Hélas c'est la seule vue dont je dispose. Christophe, peux tu nous en dire un petit peu plus sur l'autre genre auquel tu songeais ?

je pense plutôt à un Agriphila sp. notamment à cause de la bande blanche sur l' AA :