Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

Verso92

#650
Citation de: Raphael1967 le Octobre 02, 2015, 11:37:48
Par ailleurs, quand on parle d'angle de champ, j'imagine qu'il faut adapter le résultat du NG au format du capteur ?
Par exemple, un NG de 40 à 56mm en APSC équivaut-il à un NG de 40 à 85mm en plein format ?

Bref, vous l'aurez compris, je patauge...

Je ne sais plus si une réponse a été apportée à cette question du post initial...
Le NG d'un flash ne dépend bien sûr pas du format du capteur. Mais il faut impérativement raisonner dans la seule grandeur valable, à savoir l'angle de champ.

Si on prend l'exemple d'un GA de 35mm, qui a un angle de champ de 62° (en diagonal) en 24x36, le NG sera aussi valable pour l'APS-C. Mais il faudra raisonner à angle de champ constant, bien sûr : en APS-C, l'objectif qui délivrera un angle de champ de 62° sera un 24mm...
Après, bien sûr, on on prend un 35mm et qu'on le passe d'un 24x36 sur un APS-C, l'angle de champ passe de 62° à 46° (on obtient donc un "50mm équivalent"). Dans ce cas, en focalisant la tête zoom sur 50mm, on concentre l'éclair du flash et le NG augmente (c'est dans ce sens qu'il faut comprendre les chiffres avancés par certains fabricants, plus élevés pour le format APS-C qu'en 24x36).

jaric

Pour compléter le post précédent, je précise ce que j'ai dit en première page (et également dans d'autres pages) : on voit parfois écrit (à tort) 'focale' pour un flash, alors qu'il s'agit en fait de l'angle de couverture de l'éclair correspondant à l'angle de champ d'un objectif qui aurait cette focale et pour le format 24x36.

Cette notion de 'focale' n'est employée que dans le cas de flashes à tête zoom, dont on peut faire varier l'angle de couverture.

François III

Jaric tout forma d'aspc est plein format . tout flash est adapté au format et tout flash sans tête de flash est calculé sur une base de "focale" qu'elle soit 35 mm ou 50 mm Ils adaptent leur flash à la focale de l'objectif utilisé.  ;)

Je crains que Guy n'ait trop pris à la lettre ce qu'affirme Jaric en vu d'un équilibre des dimensions... La seule dimension est la lumière, la porté du flash.
Mais c'est comme pour la lumière qui ferait le tour de la terre et qu'on retrouverait dans son dos, avec sa conclusion; l'ombre disparaitrait à cause de la gravité ... C'est rare et se nomme un trou noir. :D
Et en ce cas effectivement, il n'y a plus rien.
Parce que la lumière ne peut être qu'aspirée par un trou noir de gravité supérieur à celle du système solaire dans lequel il se forme. La lumière ne fait pas le tour de la terre mais est diffuse, elle vient d'ailleurs...
La lumière ne peut pas être aspirée, sinon à la résumer, à de la matière.Et la lumière en tant que telle ne sera aspirée que par le trou noir, mais sa source continuera d'exister, jusqu'à ce que le trou noir aspire la source.
Enfin bon moi je m'étais arrêté à l'infini que l'on a dans le dos. Et c'est comme sous la douche, il ne faut pas perdre son savon.

Verso92

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 21:32:55
Jaric tout forma d'aspc est plein format . tout flash est adapté au format et tout flash sans tête de flash est calculé sur une base de "focale" qu'elle soit 35 mm ou 50 mm Ils adaptent leur flash à la focale de l'objectif utilisé.  ;)

Je crains que Guy n'ait trop pris à la lettre ce qu'affirme Jaric en vu d'un équilibre des dimensions... La seule dimension est la lumière, la porté du flash.
Mais c'est comme pour la lumière qui ferait le tour de la terre et qu'on retrouverait dans son dos, avec sa conclusion; l'ombre disparaitrait à cause de la gravité ... C'est rare et se nomme un trou noir. :D
Et en ce cas effectivement, il n'y a plus rien.
Parce que la lumière ne peut être qu'aspirée par un trou noir de gravité supérieur à celle du système solaire dans lequel il se forme. La lumière ne fait pas le tour de la terre mais est diffuse, elle vient d'ailleurs...
La lumière ne peut pas être aspirée, sinon à la résumer, à de la matière.Et la lumière en tant que telle ne sera aspirée que par le trou noir, mais sa source continuera d'exister, jusqu'à ce que le trou noir aspire la source.
Enfin bon moi je m'étais arrêté à l'infini que l'on a dans le dos. Et c'est comme sous la douche, il ne faut pas perdre son savon.

A quoi rime ce genre de pollution (nocturne...) ?

fski

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 21:32:55
La seule dimension est la lumière, la porté du flash.
Mais c'est comme pour la lumière qui ferait le tour de la terre et qu'on retrouverait dans son dos, avec sa conclusion; l'ombre disparaitrait à cause de la gravité ... C'est rare et se nomme un trou noir. :D
Et en ce cas effectivement, il n'y a plus rien.
Parce que la lumière ne peut être qu'aspirée par un trou noir de gravité supérieur à celle du système solaire dans lequel il se forme. La lumière ne fait pas le tour de la terre mais est diffuse, elle vient d'ailleurs...
La lumière ne peut pas être aspirée, sinon à la résumer, à de la matière.Et la lumière en tant que telle ne sera aspirée que par le trou noir, mais sa source continuera d'exister, jusqu'à ce que le trou noir aspire la source.
Enfin bon moi je m'étais arrêté à l'infini que l'on a dans le dos. Et c'est comme sous la douche, il ne faut pas perdre son savon.

Punaise !!!!

t'es pas tout seul dans ta tete toi...

tu prend quoi?...non parce que si tu veux je deale ta dope a Camden, on peut ce faire un thune de fou !!!!

François III


Verso92

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 22:46:26
A quoi rime ce genre de réponse sombre?

A rien, sans doute... comme certains ici, j'imagine, j'ai cru un instant que tu voulais chercher à comprendre.
Ce n'est pas le cas, je me suis trompé. Dorénavant, je ne répondrai plus à tes élucubrations qui n'ont comme seul but de polluer les fils techniques.

François III

J'ai compris moi... Les autres aussi et je demande pourquoi se fil continue à s'alimenter mais tu peux nous faire part de ta science ce seras certainement très instructif.

fski

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 10:24:28
Oui ,oui ,bien sûr, on a vu çà... :D Et alors si c'est dit avec l'accent écossais.

Oui je confirme...

les modes d'emplois en Anglais avec accent ecossais sont tres dur a lire...alors que les mode d'emploi ecrit en anglais avec accent du east london sont plus facile...surtout quand on est fan de Eastenders.

seba

#659
Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 20:45:23
Ha voilà, (pour mètres) pas autre chose après on discutera des queues de cerises si vous le désirez!
En attendant l'article de Wikipédia outre atlantique de même que les explications de norme iso, sont une connerie qui ne devrait même pas être relevée, ni susciter un débat qui personnellement me fait perdre mon temps.

Ca fait un moment que tu fais perdre le temps de plein d'intervenants.

Et puis tu t'es planté, faute de te demander s'il fallait trouver des mètres ou des pieds.

Citation de: seba le Octobre 22, 2015, 10:27:10
Essaye plutôt de répondre à la question suivante : quelle sera la portée utile à une ouverture de 8 pour un flash NG=40 (pour 100 ISO) ?

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 10:37:30
5m ,dans le système de mesure dans lequel tu écris.

Citation de: seba le Octobre 22, 2015, 10:55:48
OK je te réponds que le flash a bien un nombre-guide de 40, que 40/8 ça fait bien 5 mais pas 5m.
Pour ce flash le nombre-guide est de 40 pieds (pour 100 ISO) et donc 40/8 ça fait 5 pieds. Soit environ 1,50m.
Le nombre-guide vaut 40 pieds ou 12 mètres. D'où la nécessité de le préciser.


Eric 02

Faire 27 pages sur la question initiale, enfin avec quelques dérives, c'est un bel exercice. Félicitations.
Je comprends mieux l'incroyable nombre de messages affiché au compteur de certains d'entre vous (10.000 - 13.000 - 91.000)

Je ne vous le reproche nullement, cela est divertissant de suite vos accrochages et contradictions technico-philosophico -scientifiques.

Depuis longtemps, je me demande si lorsque vous vous rencontrez lors de salons ou expositions vous discutez puis vous en venez aux mains.  :D  :D
Simple curiosité.
Eric 02

seba

#661
Citation de: Eric 02 le Octobre 23, 2015, 07:08:00
Depuis longtemps, je me demande si lorsque vous vous rencontrez lors de salons ou expositions vous discutez puis vous en venez aux mains.  :D  :D
Simple curiosité.

Sais pas. Je ne connais pas les intervenants.
A vrai dire sur ce fil il n'y a que deux intervenants qui font traîner en longueur.
Les toutes premières réponses étaient correctes, puis un intervenant est venu s'égarer.
Mais finalement, ce fil, avec mes expérimentations, mes recherches, certaines interventions, m'a appris plein de choses.

Eric 02

Citation de: seba le Octobre 23, 2015, 07:09:20
Sais pas. Je ne connais pas les intervenants.
A vrai dire sur ce fil il n'y a que deux intervenants qui font traîner en longueur.
Les toutes premières réponses étaient correctes, puis un intervenant est venu s'égarer.
Mais finalement, ce fil, avec mes expérimentations, mes recherches, certaines interventions, m'a appris plein de choses.

Certes, mais il faut trier et passer du temps pour décortiquer chaque intervention. Je ne pense pas que se soit facile pour un grand nombre de personne (dont je fais parti). Après avoir lu quelques échanges animés, on se fixe plus sur les chamailleries que sur le contenu utile.

Eric 02

Verso92

Citation de: Eric 02 le Octobre 23, 2015, 07:08:00
Faire 27 pages sur la question initiale, enfin avec quelques dérives, c'est un bel exercice. Félicitations.
Je comprends mieux l'incroyable nombre de messages affiché au compteur de certains d'entre vous (10.000 - 13.000 - 91.000)

Je ne vous le reproche nullement, cela est divertissant de suite vos accrochages et contradictions technico-philosophico -scientifiques.

Depuis longtemps, je me demande si lorsque vous vous rencontrez lors de salons ou expositions vous discutez puis vous en venez aux mains.  :D  :D
Simple curiosité.
Eric 02

En ce qui me concerne, mon compteur de posts a effectivement une grande influence quand je visite le salon de la photo, par exemple : je n'arrête pas d'y croiser tout un tas de gens que je connais et dont j'ai fait la connaissance via ce forum (certains sont devenus des amis). Résultat, souvent, je ne vois même pas ce que pour quoi j'y suis venu...

seba

Citation de: Eric 02 le Octobre 23, 2015, 07:50:12
Certes, mais il faut trier et passer du temps pour décortiquer chaque intervention. Je ne pense pas que se soit facile pour un grand nombre de personne (dont je fais parti). Après avoir lu quelques échanges animés, on se fixe plus sur les chamailleries que sur le contenu utile.

Oui c'est trop long.

seba

Quelques précisions concernant la mesure de l'intensité lumineuse des flashes électroniques et de leurs performances (j'ai dégotté  la norme ISO 2827) :

- La couverture est assurée par l'intensité lumineuse qui est égale à 50% de celle dans l'axe
- La durée utile de l'éclair est celle pendant laquelle l'intensité atteint au moins 50% du pic
- La durée totale de l'éclair est celle pendant laquelle l'intensité atteint au moins 10% du pic
- Le calcul du nombre guide ne s'applique que quand la loi en inverse du carré de la distance s'applique
- Les piles ou batteries sont considérées comme HS quand le témoin de recyclage met plus de 60s à s'allumer
- Les mesures doivent être faites dans un environnement sombre (parois non réfléchissantes)
- L'appareil de mesure doit être placé à 2m environ du flash (y compris en biais pour la mesure de la couverture)
- La précision de l'instrument de mesure doit être de + ou – 7% (soit + ou – 1/10 IL)
- Température 23°C + ou – 3°C
- Piles neuves ou batteries chargées depuis au moins 1 heure
- 5 éclairs à blanc avant de mesurer
- Mesure sur 3 éclairs successifs, la valeur retenue est la moyenne, recyclage 60s entre chaque éclair
- Le nombre guide indiqué par le fabricant est considéré comme correct s'il ne dévie pas de + ou – 0,5 IL par rapport aux mesures
- Si c'est le cas le fabricant peut indiquer la référence à la norme ISO 1230 (je n'ai jamais vu cette indication)
- Quand le témoin de recyclage vient de s'allumer, le nombre guide ne doit pas dévier de plus de 1 IL du nombre guide spécifié

Ca c'est la norme ISO maintenant si le fabricant ne l'indique pas est-ce qu'il respecte quand même la norme (notamment en ce qui concerne l'environnement sombre) ?

jaric

Citation de: seba le Novembre 12, 2015, 14:22:59
Ca c'est la norme ISO maintenant si le fabricant ne l'indique pas est-ce qu'il respecte quand même la norme (notamment en ce qui concerne l'environnement sombre) ?

Clairement non; j'ai mesuré pas mal de flashes amateur et je n'en ai pas trouvé dont le NG s'écarte de moins de 1 IL par rapport aux caractéristiques données par le constructeur. Mes mesures sont toujours effectuées dans une grande pièce, mais avec des murs clairs, donc elles devraient être encore optimistes.
Je n'ai en revanche aucune données sur les équipements de studio.
Citation de: seba le Novembre 12, 2015, 14:22:59
- Le calcul du nombre guide ne s'applique que quand la loi en inverse du carré de la distance s'applique

Ce n'est possible que si la pièce dans laquelle est effectuée la mesure est très sombre ou de très grandes dimensions. Il y a donc une légère redondance dans les spécifications.
Citation de: seba le Novembre 12, 2015, 14:22:59
- La durée totale de l'éclair est celle pendant laquelle l'intensité atteint au moins 10% du pic

Certains fabricants de flashes de studio donnent des valeurs à 50% de façon à indiquer des durées d'éclairs plus faibles, mais c'est malhonnête car la 'queue' de la courbe contient encore suffisamment d'énergie pour impressionner la pellicule (capteur) et créer des traînées fantômes en cas de mouvements rapides du sujet photographié.

seba

Citation de: jaric le Novembre 12, 2015, 14:56:11
Je n'ai en revanche aucune données sur les équipements de studio.

En termes de nombre-guide ? Les réflecteurs ou diffuseurs des flashes de studio sont trop grands pour que le système du nombre-guide puisse s'appliquer.

jaric

Et il y a par ailleurs beaucoup de modeleurs. Certains fabricants indiquent tout de même une valeur de NG avec le bol standard (il suffit que la mesure soit effectuée à une distance importante par rapport au diamètre du réflecteur).

De plus, tous les utilisateurs de ce type d'équipement ayant un flashmètre, le nombre guide ne doit pas leur être très utile !