Problème de défilement des NEF du D7200 à 100% sous ViewNX2

Démarré par GLR30, Octobre 03, 2015, 11:57:50

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour Toutes & tous.
Je transfère ce message que j'avais posé dans la section Nikon reflex sans aboutir à une vraie solution/explication, puisque, je le redis, un collègue n'a pas ce problème avec son Asus portable i7 4710HQ, 2.5GHz, 16GO de RAM, 3 DD 500GO,1 SSD 125GO, 2 CG : Nvidia Geforce GTX 850M, Intel HG Graphics 4600 :
"Comme beaucoup, je suppose, j'apprécie ViewNX2 pour transférer mes NEF au retour du terrain, puis pour les visionner et sélectionner ;  j'aime bien aussi, certaines fonctions comme le redressement que je trouve très pratique ou parfois (mais pas dans tous les cas) la fonction de suppression/atténuation de l'aberration chromatique.
Or, depuis mon passage au D7200 je rencontre le problème suivant : impossible de faire défiler les NEF à 100% (opération indispensable pour trouver et choisir facilement dans une série d'images, laquelle est la plus nette).
Jusqu'alors j'attribuais ce blocage à mon ordinateur dont la « puissance » commençait à devenir insuffisante (double cœur et seulement 4GO de RAM) ; je précise que le défilement à 100% des NEF issus du D7000 était possible ; à présent, j'ai un ordi nettement plus puissant/véloce (5 cœurs, 16GO de RAM, très bon processeur, etc.) mais le problème subsiste.
Toutefois, il arrive occasionnellement à faire défiler 2 ou 3 vues à 100%, lorsqu'elles ont été préalablement ouvertes en taille écran ou à 50%.
Essayé sur un portable Asus pro d'un copain, le blocage et le même et chez le marchand qui m'a configuré ma machine, même après avoir installé (pour essai) une carte graphique Nvidia très performante, toujours impossible de faire défiler à 100% !
Cependant j'ai constaté le fait suivant : sur une série de photos prises en format vertical, le passage des NEF à 100% est possible sans le moindre problème ou ralentissement ?!
Voila, j'espère avoir été précis et si certains/certaines ont une idée de l'origine du problème et sur sa solution, merci d'avance de votre aide.
ps: j'ai la dernière version de ViewNX"
ps: il s'agit de deux personnes différentes ayant un Asus portable (pas forcément le même) : l'un parvient à faire défiler sans pb, l'autre non.

Verso92

Quelle version de View Nx2 ?
Edit : je viens de voir "la dernière"... avec laquelle pas mal ici rencontrent des problèmes (au point que j'ai préféré, personnellement, ne pas mettre à jour ma version).

GLR30

Bonjour Verso,
Mais le collègue qui peut sans problème faire défiler à 100%, a, lui aussi, la dernière version.

parkmar

J'avais la dernière version! je ne sais ce qui s'est passé mais subitement et sans raison apparente, l'ouverture des images le fermait; Nikon a passé un moment a étudié puis m'a conseillé de réutiliser la version précédente (2.10.2 pour VNX2).
D'après la rubrique VNX2/CNX2, je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec la 2.10.3.
.

GLR30

Merci parkmar pour ta contribution, cependant, j'ai eu le problème évoqué dès mon achat du D7200, donc avec l'ancienne version de ViewNX aussi; j'attribuais cela à mon ordinateur un peu poussif et également parce que j'avais entendu évoquer des problèmes de compatibilité entre ce nouveau boîtier et VNX...
Hormis ce défilement impossible à 100% (mais possible sur quelques fichiers RAW dès lors qu'ils ont été préalablement ouvert et qu'ils ont défilé à moindre grandissement), ma version 2.10.3 fonctionne parfaitement.
Et un collègue y parvient sans problème sur son ordinateur...peut être plus "puissant" que le mien...
Alors ?

Verso92

Citation de: GLR30 le Octobre 10, 2015, 23:02:38
Merci parkmar pour ta contribution, cependant, j'ai eu le problème évoqué dès mon achat du D7200, donc avec l'ancienne version de ViewNX aussi; j'attribuais cela à mon ordinateur un peu poussif et également parce que j'avais entendu évoquer des problèmes de compatibilité entre ce nouveau boîtier et VNX...
Hormis ce défilement impossible à 100% (mais possible sur quelques fichiers RAW dès lors qu'ils ont été préalablement ouvert et qu'ils ont défilé à moindre grandissement), ma version 2.10.3 fonctionne parfaitement.
Et un collègue y parvient sans problème sur son ordinateur...peut être plus "puissant" que le mien...
Alors ?

Peut-être un problème de mémoire (RAM) ?

GLR30

Verso, j'ai à présent 16GO de mémoire RAM et un processeur qui tourne à 3.8GHz. (contre 4GO de RAM et 2.5GHz pour l'ordi précédent; celui de mon collègue "qui y arrive" à la même quantité de mémoire RAM et "seulement" 2.4 ou 2.5GHz)
Mais nous n'avons pas le même processeur...

Verso92

Citation de: GLR30 le Octobre 11, 2015, 12:07:45
Verso, j'ai à présent 16GO de mémoire RAM et un processeur qui tourne à 3.8GHz. (contre 4GO de RAM et 2.5GHz pour l'ordi précédent; celui de mon collègue "qui y arrive" à la même quantité de mémoire RAM et "seulement" 2.4 ou 2.5GHz)
Mais nous n'avons pas le même processeur...

C'était juste une supposition...
J'ai pour ma part constaté des choses bizarres sur mon ordi (8 Go de RAM), avec View Nx2 + Capture One + Photoshop CS6 ouverts ensemble : Capture One se plante quelquefois à la fermeture.

Je me suis aperçu que View Nx2 ne libérait pas toujours correctement la mémoire après fermeture (observation via le gestionnaire de tâches), occasionnant peut-être les soucis avec Capture One ?

andreP

J'ai eu le même genre de problème après une mise à jour de Microsoft Visual C++ suite au test de la dernière version de Capture One. Après désinstallation tout est rentré dans l'ordre. Peut-être une piste ...
André

GLR30

Bonjour,
Merci pour vos contributions.
Cependant, je pense, mais sans certitude évidemment (sinon je ne poserais pas la question ici), qu'il s'agit plutôt d'un problème de puissance d'ordinateur; comme je l'ai dit, le défilement des RAW issus du d7000 à 100% est tout à fait possible; or, dès mon passage au D7200 cela n'a plus été possible, autant avec mon ancien ordi et l'ancienne version de ViewNX, qu'avec ma nouvelle machine et la dernière version du soft.
Pour l'instant, je "contourne" le problème en faisant défiler en taille écran ou 50% plusieurs fichiers, puis en les repassant à 100% : comme déjà indiqué, après cette "ouverture" préalable, cela fonctionne sur quelques RAW et permet donc de sélectionner le plus net d'une série (c'est bien le but, d'ailleurs).
Ce qui m'étonne -et me déçoit un peu- c'est que mon nouvel ordi est pourtant bien plus véloce et efficace que l'ancien, par exemple pour traiter sous Photoshop ou transférer les NEF ou les TIFF (en 16bits, soit 137MO si non recadrés !).

zuiko

Bonjour,

personnellement je ne pense pas que le problème soit en corrélation avec la puissance du PC.
En version 2.10.2 64 bits sur 2 bécanes très différentes :
- PC bureau sous Vista CPU Intel Q9450 8Go de RAM
- PC portable sous 8.1 CPU Intel Core I7-3610QM 6 Go de RAM
Je n'ai pas ce problème.

GLR30

Merci zuiko pour ta participation.
Le mystère demeure donc.