Zeiss Loxia Biogon T* FE 21 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Octobre 05, 2015, 14:01:37

« précédent - suivant »

esperado

#100
Citation de: efmlz le Novembre 30, 2015, 13:49:31
bonjour,
tu peux nous en dire un peu plus STP, en fait quel est le principe, comment cela fonctionnerait (je m'y connais peu en cristaux liquides, la Chartreuse ne gelant que si il fait très froid) ?
La diffraction est proportionnelle à l'épaisseur des lames du diaphragme. On peut donc supposer qu'elle serait bien diminuée, compte tenu de la très faible épaisseur des cristaux liquides, si on avait un tel obturateur, de forme semblable à celles d'un dispositif mécanique traditionnel.
En plus, ou pourrait garder un diaf relativement ouvert (à l'ouverture optimale pour le max de piqué) et utiliser les cristaux liquide pour atténuer l'intensité lumineuse sur la partie ouverte (filtre gris neutre). Cela permettrait des fermetures plus importantes sans effet de diffraction ?
de la même façon, et à l'opposé, on pourrait en faire des filtres gris neutre sur toute la surface, ce qui permettrait de garder des bokeh max si désiré même à diaf fermé...

Enfin, on pourrait donner des formes diverses aux diaphragmes, pour des effets particuliers sur les points lumineux (en étoile etc...) Y compris des formes parfaitement rondes à toutes les ouvertures.

Bref, cela pourrait remplacer diaphragme traditionnel + filtre gris neutre réglable + filtres à effet. De plus, cela serait plus performant sur le plan mécanique (plus rapide, ce qui permettrait la fermeture sans délai au moment de la prise de vue), fin des problèmes de gommage, de coinçage  et de lubrification, etc... Enfin, cela couterait moins cher à fabriquer et à assembler. Sans parler des problèmes d'étanchéité de la bague supprimés.

Mistral75


Philippe Leroy

Apparemment quelques livraisons au compte-gouttes en UK, et le plus gros du stock commence à partir de chez Zeiss pour des livraisons (normalement) entre début et mi-janvier.

De mon coté aucune news de mon revendeur, en sachant que je suis le premier de la liste.

Mistral75

Essai enthousiaste du Zeiss Loxia Distagon T* FE 21 mm f/2,8 sur Alpha 7R II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Zeiss Loxia 21mm F2.8 Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Zeiss Loxia 21mm F2.8 is an exceptional wide-angle prime lens. You'd expect sharpness to be high across the frame from such a premium optic, and it doesn't disappoint. Shooting at the maximum f/2.8 aperture does reveal a very minor reduction in sharpness, but this is quickly resolved by stopping down to f/4, and even at this aperture the lens is able to produce beautifully smooth bokeh.

The Zeiss Loxia 21mm F2.8 is a pleasure to use, thanks to its superb build quality and smooth focus and aperture rings. As this is a manual-focus only lens, you'd expect this aspect of the operation to be intuitive, and so it proved. Together with the A7R II's excellent Peaking feature, the Zeiss Loxia 21mm F2.8 delivered a very high percentage of keepers. The 25cm minimum focussing distance also makes the lens versatile enough to shoot close subjects.

There are only really two drawbacks to the Zeiss Loxia 21mm F2.8. One is fairly minor, though quite annoying - with both focusing and aperture rings incorporated, there's very little of the lens body that doesn't rotate, making it more difficult than it should be to mount/unmount the lens without changing a setting or adjusting the lens hood. And of course, there's the price - €1299 / $1499 / £1099 makes the Zeiss Loxia 21mm F2.8 very expensive, although it's perhaps forgiveable given the specialist nature of the lens.

As with its older brethren, if you can learn to love the manual-focus only nature of this lens, the Zeiss Loxia 21mm F2.8 is a superb wide-angle optic for full-frame E-Mount Sony owners.

L'objectif obtient leur plus haute distinction, "Essential"

Polak

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2015, 14:38:48
Essai enthousiaste du Zeiss Loxia Distagon T* FE 21 mm f/2,8 sur Alpha 7R II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

L'objectif obtient leur plus haute distinction, "Essential"

J'ai beau relire l'article , je ne trouve mot sur la distorsion. Un peu gênant pour un essai d'un 21mm.

Mistral75

Citation de: Polak le Décembre 19, 2015, 03:05:23
J'ai beau relire l'article , je ne trouve mot sur la distorsion. Un peu gênant pour un essai d'un 21mm.

Il y a un paragraphe consacré au sujet "Light Fall-off and Distortion" et un mur de briques pour la mesurer mais ils ont effectivement oublié d'inscrire le commentaire.

Philippe Leroy

La boutique où je l'ai commandé m'a appelé pour me dire qu'ils l'ont reçu  :)

Réception d'ici quelques jours...

Philippe Leroy

Le combo parfait  ;)


Philippe Leroy

Je confirme la très grande qualité de cette optique  ;)

Je confirme aussi qu'à pleine ouverture les lamelles du diaph sont encore présentes. Ce qui explique la présence d'étoile à f/2.8.
C'est aussi le cas sur le Loxia 35mm. Alors que sur le 50mm le diaph disparait complètement.

Philippe Leroy


Polak


pacmoab

Si quelqu'un a encore du mal à en trouver un, j'ai vu cet après midi qu'il y en avait en stock chez l'Instantané à Paris  ;)
Je ne suis pas en mesure d'en acheter un pour l'instant, mais il est très très séduisant j'avoue !

efmlz

même en aps-c il peut faire réfléchir (angle de champ d'un 32mm), à comparer avec un Touit ?
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: efmlz le Janvier 24, 2016, 10:56:30
même en aps-c il peut faire réfléchir (angle de champ d'un 32mm), à comparer avec un Touit ?

Map manuelle vs AF, ni même encombrement, ni même buget non plus !
A coup sûr une excellente optique sur un aps-c, mais à mon sens peut être pas la plus pertinente !

Le 35 Loxia f/2 sur un A6000, là en revanche je dis oui !!!

efmlz

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2016, 11:05:08
Map manuelle vs AF, ni même encombrement, ni même buget non plus !
A coup sûr une excellente optique sur un aps-c, mais à mon sens peut être pas la plus pertinente !
Le 35 Loxia f/2 sur un A6000, là en revanche je dis oui !!!

soit, mais le 2/35 aura un angle de champ environ 52mm, donc cela va être affaire de gout ou d'envie, je pensais au 2,8/21 pour du paysage ce qui fait que l'AF n'est pas trop un problème,
l'air de rien entre la gamme E, la gamme FE + tout ce qui peut se monter avec une bague, Sony ou autre pour la monture A ou optiques concurrentes, les paysagistes ont de quoi réfléchir  :P :D
i am a simple man (g. nash)

whiteman

Je travail de plus en plus avec le 35 et le 50 sur A7 II.

Si qualitativement ils sont réellement sans reproche (à mes yeux) j'avoue en revanche qu'au niveau "manipulation" la bague de diaph est beaucoup trop prêt du boitier et comme sans aspérité (très joli pour le coup) elle est pour moi très très difficile à manipuler par rapport aux Vgt, Zeiss et Leica que j'utilise aussi sur ce boitier....là dessus  >:( >:( >:(

Phil03

Testé sur les pires de DXO

Confirmé, c'est du très très bon  ;)

Philippe Leroy

Citation de: Phil03 le Février 23, 2016, 13:23:30
Testé sur les pires de DXO

Confirmé, c'est du très très bon  ;)

Ils auraient pu le monter sur un A7RII pour voir ce qu'il avait vraiment dans le ventre. C'est dommage  ::)

Ayoul

ça permet déjà de voir qu'il est déjà très bon à PO. Il semble même à PO plus homogène que le sigma fermé à 2.8, dans les conditions du test en tout cas.

Mistral75

Essai du Zeiss Loxia Distagon T* FE 21 mm f/2,8 sur Sony Alpha 7R II par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20160304_746439.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20160304_746439.html pour la traduction automatique en anglais.

Des exemples de photos (cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine définition 7.952 x 5.304 points) /


Mistral75

Essai du Zeiss Loxia Distagon T* FE 21 mm f/2,8 monté sur un Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 - Focus Numérique

Points forts :

- Qualité de fabrication, prise en main, design
- Mise au point manuelle (avec assistants) et bague manuelle de diaphragme
- Très grand-angle
- Qualité optique à partir de f/4
- Faible vignetage
- Faibles distorsions
- Très faibles aberrations chromatiques.

Points faibles :

- Seulement une ouverture maximale de f/2,8
- Fort manque d'homogénéité du piqué à la plus grande ouverture
- Grip de la bague de mise au point.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueAu final, nous ne pouvons que recommander le Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 qui nous a séduits sur presque tous les plans : prise en main, design, qualité optique. Même si nous sommes habituellement un peu dubitatifs sur la pertinence des objectifs à mise au point manuelle, force est de constater que ce Loxia s'utilise sans peine avec la souplesse des assistants proposés par les boîtiers hybrides (focus peaking, zoom) pour peu que vous ne soyez pas un fou de la spontanéité et de la réactivité. Avec un Loxia, on prend son temps avant de déclencher et cela fait du bien. Les sensations photographiques que procure cet objectif sont très agréables. Pour l'instant, Sony ne propose rien d'équivalent, c'est donc un boulevard qui s'ouvre à Zeiss pour séduire les utilisateurs d'hybrides 24 x 36 mm.

JCCU

Question pour celles/ceux qui l'utilisent sur A7R2: est ce que vous mettez un filtre de protection et si oui, est ce que çà reste bon dans les coins?

Philippe Leroy

Citation de: JCCU le Avril 01, 2016, 10:58:41
Question pour celles/ceux qui l'utilisent sur A7R2: est ce que vous mettez un filtre de protection et si oui, est ce que çà reste bon dans les coins?

Un pola sur le mien, et aucun souci.

JCCU

Citation de: Philippe Leroy le Avril 01, 2016, 11:47:39
Un pola sur le mien, et aucun souci.

OK .Merci (je mets toujours un filtre sur mes objectifs ...et j'ai toujours un peu peur avec les GA )

remi56

Citation de: esperado le Octobre 13, 2015, 16:07:42
"Une game homogène de qualité" ne serait pas plus Français ? Pourquoi reproduire le volapuk de certains journalistes incultes qui tentent de se la péter intello ?
Qualitatif, ça signifie "Relatif à la qualité".
Merci Esperado. Je ne suis donc pas seul à être constamment agacé par cette constante médiocrité (à ajouter aux "du coup", "au niveau de", "au final" etc).
instagram: abilisprod