Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

geargies

En général l'embonpoint vient d'un moteur AF, est ce que c'est le cas ici?

spinup

Citation de: geargies le Septembre 27, 2016, 15:10:54
En général l'embonpoint vient d'un moteur AF, est ce que c'est le cas ici?
Non, l'AF peut augmenter legèrement le diametre du fut, mais c'est tout.
Les Zeiss Otus sans AF ni stab sont beaucoup plus gros que les Batis avec AF et stabilisation (moins ouverts certes).
Les Samyang 14mm et 50mm en version AF ne sont pas plus gros que leurs prédecesseurs manuels.

fiatlux

Citation de: dimitri_c le Septembre 27, 2016, 13:17:51
Hello -

Je sais, j'ai bien vu l'Otus et autre, mais qu'est-ce qui explique un tel "embonpoint"?
Et surtout entre ces 2 Summilux (SL/M) y'a-t-il une telle différence entre les résultats?
- Dimitri


L'Otus de 55mm est en fait un peu conçu comme un grand-angle moyen-format dont on n'utiliserait que le centre. Je cite le site de Zeiss:

CitationContrairement à ses prédécesseurs ayant une focale et une luminosité identiques, c'est la structure optique du type Distagon qui, pour la première fois, a été choisie pour cet objectif à angle d'image standard. Seul ce concept optique, avec sa construction nettement plus longue, permet d'obtenir une correction homogène efficace jusque dans les coins, même avec une ouverture initiale très élevée, et un très faible effet de vignettage.

D'ailleurs, certains l'ont monté sur une chambre ALPA avec dos MF numérique et la couverture semble très supérieure au 24x36. Comparé à un 50/55mm pour 6x4,5 ou 6x6, la taille parait de suite plus normale.

Le Summilux M, s'il est de conception moderne (lentilles asphériques, verres spéciaux et lentilles flottantes), reste une évolution (même assez radicale) du concept double-Gauss assez courant dans les optiques normales. C'est ce qui lui permet sans doute de conserver un encombrement mesuré. Et, s'il est de loin mon 50mm préféré, je ne doute pas qu'un Otus puisse faire (un peu) mieux à pleine ouverture, dans les coins, que ce soit en netteté ou en vignetage. Par contre, fait-il aussi bien en terme de qualité des zones floues (très douces sur le Summilux M)? Pas sur...

fiatlux

Citation de: spinup le Septembre 27, 2016, 15:40:31
Les Samyang 14mm et 50mm en version AF ne sont pas plus gros que leurs prédecesseurs manuels.

Les Samyang AF sont en monture FE à faible tirage et ne partagent pas la conception optique des objectifs manuels de focale équivalente en montures pour reflex.

spinup

Citation de: fiatlux le Septembre 27, 2016, 16:45:57
Les Samyang AF sont en monture FE à faible tirage et ne partagent pas la conception optique des objectifs manuels de focale équivalente en montures pour reflex.
Ha oui tu as raison, ils sont meme plus compacts que les FE manuels.

fiatlux

Citation de: spinup le Septembre 27, 2016, 16:54:58
Ha oui tu as raison, ils sont meme plus compacts que les FE manuels.

Parce que les FE manuels sont au départ des optiques de reflex, adaptées aux hybrides Sony?

La gamme de Samyang est particulièrement peu lisible. Ils ont par exemple des optiques manuelles spéciales hybrides APS-C (8mm f/2.8 fisheye, 12mm f/2, 21mm f/1,4, 35mm et 50mm f/1,2) et des optiques manuelles "adaptées" aux hybrides de focales identiques ou similaire (8mm f/3.5 fisheye par exemple), sans qu'il soit évident de les différencier d'après leur seul nom.

spinup

Citation de: fiatlux le Septembre 27, 2016, 17:04:08
Parce que les FE manuels sont au départ des optiques de reflex, adaptées aux hybrides Sony?
Oui ils avaient juste collé un tube allonge derrière. Je pensais qu'ils avaient gardé ca pour les versions AF mais en fait non.

malice


Pascal Méheut

Citation de: malice le Septembre 30, 2016, 17:38:45
C'est quel salon?

Celui de l'Agriculture, porte de Versailles. Mais ils avaient aussi un stand à celui des Sports nautiques.

JCR

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 30, 2016, 19:41:38
Celui de l'Agriculture, porte de Versailles. Mais ils avaient aussi un stand à celui des Sports nautiques.

Pas du tout c'est celui de la machine outil associé à celui de l'érotisme.................
Leica M10  Nikon Z Fc

malice

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 30, 2016, 19:41:38
Celui de l'Agriculture, porte de Versailles. Mais ils avaient aussi un stand à celui des Sports nautiques.

La marque semble vouloir diversifier son offre.

Dominique

Citation de: dimitri_c le Septembre 27, 2016, 12:14:53
Hello -

Je reviens un peu sur le nouveau Summilux SL 50mm...
J'ai vraiment du mal à comprendre la raison de la taille de cet objectif, "digne" presque d'un zoom.   :o
Y'a-t-il une raison?
Les résultas seront-ils tellement différents du Summilux M 50mm (avec bague)?


Merci, bonne journée.




- Dimitri

Ici:

http://www.reddotforum.com/content/2016/09/setting-a-new-standard-with-leica-sl-lenses-a-discussion-with-peter-karbe-at-photokina-201

l'interview du matheux qui calcule les objos SL.

Il explique, entre autres choses, que la barre a été mise très haut : 60 pl/mm au lieu de 40 dans les tests.

Il faut que les formules optiques et les verres suivent... ;)
Let's go !

kikoo

Bonjour à tous,

Venant d'acquérir un Leica SL, je compte l'utiliser avec des optiques M (noctilux et summilux 75).

Cependant, je rencontre 2 problèmes dans la personnalisation/configuration de ce dernier:

- Pouvez-vous me dire si les fonctions des molettes sont configurables comme sur le Leica Q? En fait, je souhaiterais pouvoir modifier directement les iso avec la molette arrière... Est-ce possible?
En effet, je vois comment personnaliser les boutons, mais pas les molettes... :/

- Lorsque je souhaite réaliser une map manuelle en utilisant la loupe, cette dernière se fait systématiquement au centre et ne se réalise pas à l'endroit ou le curseur est positionné. Je peux seulement modifier la localisation de la zone d'agrandissement uniquement lorsque je suis en mode loupe. Ai-je raté quelque chose? N'est-il pas possible d'utiliser la loupe pour la map directement sur la zone sélectionnée?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée.

geargies

At Dominique et Dimitri, c'est quand même clairement des optiques orientées video , je trouve , non?

Mistral75

Mise en ligne de la version 2.2 du logiciel embarqué du Leica SL :

http://fr.leica-camera.com/content/download/137999/2061731/version/1/file/601__22_.lfu

Citation de: Leica Camera AGFirmware version 2.2, the latest update for the innovative Leica SL mirrorless camera system, provides improved support for the MAC versions of Leica Image Shuttle 3.5 and Leica Tethered Plug-in 1.1.0.  Now, version 2.2 also supports the new Microsoft Windows version of Leica Image Shuttle 3.5, improving compatibility and workflow efficiency for tethered shooting with the Leica SL. Image Shuttle 3.5 also allows users to control the camera from a computer via a USB 3.0 cable connection and manipulate shutter speed, aperture, ISO value and autofocus, displaying images directly on a large monitor screen for assessment.

(...)

The Leica Tethered Plug-in 1.1.0 (for MAC) – also available as a download from the Leica Owners' Area – establishes a direct connection between the Leica SL and Adobe Photoshop Lightroom 6 / CC for MAC via USB cable. The shutter release of the camera can be activated from the computer, with images captured displayed directly in Adobe Photoshop Lightroom 6 / CC (for MAC), making the workflow even faster and more reliable. A corresponding firmware update is required for the use of Leica Image Shuttle and the Leica Tethered Plug-in.

Finally, in addition to the new tethering compatibility, firmware update 2.2 removes the shutter speed limitation when shooting with 6-bit coded Leica M-Lenses, further optimizing the performance of the Leica SL mirrorless camera system.

Mistral75


Mistral75

Digital Photography Review a complété la galerie en ligne de photos prises avec le Leica SL :

Leica SL Typ 601 Real-world Samples Gallery - Digital Photography Review

Au menu, 143 photos prises avec les objectifs suivants :

- Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Minolta M-Rokkor 40 mm f/2 (une vingtaine de photos)
- Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

Comme toujours, les fichier RAW et jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

malice

Globalement je trouve le rendu pas aussi subtil qu'avec les M.

rico7578

Testé chez dpreview :
https://www.dpreview.com/reviews/leica-sl-typ-601/7

Conclusion pas très élogieuse j'ai trouvé...

Crinquet80

Citation de: rico7578 le Février 23, 2017, 09:22:58
Testé chez dpreview :
https://www.dpreview.com/reviews/leica-sl-typ-601/7

Conclusion pas très élogieuse j'ai trouvé...

Il est mentionné tout de même à la fin : " ...nor the world's best electronic viewfinder. " !  ;)

Sinon , ce n'est ni plus ni moins que les critiques que l'on peut lire ici , parfois sur l'ensemble des produits Leica !  ::)

scoopy

Dans le test dpreview, au niveau de nombreuses photos présentées, ils ne se sont pas appliquées sur la mise au point où le photographe avait abusé de la bière suisse. En clair ils ne cherchent pas à valoriser cet appareil qui ne se vend certainement pas beaucoup chez amazone. Leurs critiques (de dpreview) sur les couleurs leica me font rire quoique dans les photos de ce test je les trouve un peu saturées.

geargies

On pourrait tester les testeurs, déjà; genre un jetable 36 poses argentique et Merci d'en ramener une de potable .. :(

JMS

Tu me passes un jetable, je reviens avec 36 photos potables de façades en briques... ;D ;D ;D

geargies


Olivier Chauvignat

Bonjour à tous.

Comment désactiver la mesure automatique dans le viseur du Leical SL ?
Photo Workshops