Fujifilm X-Pro2 à l'horizon !

Démarré par Mistral75, Octobre 20, 2015, 13:24:16

« précédent - suivant »

Jinx

La correction de la parallaxe n'est pas si géniale que ça, elle est approximative oui mais pas précise.
Aussi bien avec mon X100s qu'avec mon XPro1 elle est inutilisable pour cadrer au cordeau et je passe systématiquement en EVF. Je ne me sers de l'OVF que pour la photo de rue.

pourquoipas

Citation de: jamix2 le Octobre 25, 2015, 09:17:56
Ne pas oublier que le viseur optique hybride du Fuji X-Pro n'a rien à voir avec un viseur de Leica télémétrique.

C'est un viseur déporté, on ne vise pas à travers l'objectif, et en ce sens, ils se ressemblent bcp.
Flickr makalux

BO105

Citation de: philippep07 le Octobre 25, 2015, 08:39:47
Tu vas pouvoir  y passer, chez Leica,... avec le SL ou le Q,  tu n'auras pas de probleme de choix entre EVF et OVF...d'ailleurs, il est interssant de lire le fil sur le SL , qui est bien sûr tres critiqué, mais pas au niveau de la qualité de son EVF..quand on voit le bouzin, et son prix, Fuji n'a pas de souçi a se faire avec un XPro2

Je m'excuse mais mettre presque le prix d'une bagnole dans un boitier fusse t-il "deutch kalitat" c'est du snobisme, mais le luxe c'est exactement ça.

Comme tu dis le pro2 n'aura pas de soucis..

BO105

Citation de: Lomatope le Octobre 25, 2015, 08:50:14
Pour parler du x-pro faut soit en avoir un, soit en essayer un pendant quelques jours.
Cet appareil est génial. En visée OVF, il a y un cadre qui apparaît en surimpression. Plus le sujet est proche, et plus le cadre de déplace vers le coin bas droit. C'est la correction automatique du parallaxe.
Ça marche tres tres tres bien. Tu cadres toujours au poil de cul près.
Et quand c'est trop pres, ou quand c'est nécessaire (macro par exemple), tu bascules en EVF. Et tu peux meme, cerise sur le gâteau, zoomer.... Il est pas top cet appareil ?
Pour ce qui est du décalage de la visée 3D en OVF, c'est juste, il y a un décalage, mais imperceptible, totalement imperceptible a l'œil.

Bon là, tout est dit.. le (faux) sujet de la parallaxe est donc clos...

Alors ce pro2...

Bien, moi je veux un écran orientable, t'ain pour les Macros ou d'autres plans c'est quand même très pratique... Pis WR aussi....
Bon je ne sort pas sous la pluie, mais les Macro de champignon dans l'humidité du sol.. le pro1 m'a joué un tour une fois, le T1, YSENFOUT

jamix2

Citation de: pourquoipas le Octobre 25, 2015, 09:38:41
C'est un viseur déporté, on ne vise pas à travers l'objectif, et en ce sens, ils se ressemblent bcp.
Ils se ressemblent effectivement mais tu ne cadres pas en fonction du contour du viseur optique, tu cadres en fonction du cadre qui s'inscrit dans la visée et sur le Fuji c'est un LCD.

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Octobre 25, 2015, 11:50:11

Bien, moi je veux un écran orientable, t'ain pour les Macros ou d'autres plans c'est quand même très pratique...

XA2
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 25, 2015, 18:18:11
XA2

M'ouiff, mais j'ai déja un XT1.. c'est pour ça que si il est sur le futur pro2, cela sera une avancée................ du moins pour moi.. :D

Mistral75

Citation de: actupsp le Octobre 26, 2015, 14:22:47
encore repoussé si cette rumeur s'avère juste : http://www.fujirumors.com/fujifilm-x-pro2-rumor-udpate-it-will-not-show-up-at-ces-2016-but-later-top-trusted-japanese-source/

Il n'est repoussé de rien du tout : il n'a jamais été question qu'il soit annoncé au CES en janvier (aux États-Unis) mais au CP+ en février (au Japon).

Cf. ce message de la première page du fil :

Citation de: albad14 le Octobre 20, 2015, 21:22:28
Il sera annoncé début février 2016, tous les commerciaux Fuji ont reçu leurs invitations, ils passent en 3 et 4 jours à Tokyo.

Lomatope

Rien a voir, encore que.... Mais il semblerait que Sony ait mis la main sur la branche capteurs de Toshiba (on entendait des rumeurs depuis le mois d'août). Et il semble aussi que plus de deux tiers des capteurs Fuji étaient fabriqués chez Toshiba (mais je n'ai pas réussi à confirmer cette deuxième info). Si cela est vrai, j'espère que cela n'aura pas d'impact sur la production Fuji.

Mistral75

Citation de: Lomatope le Octobre 26, 2015, 23:41:34
Rien a voir, encore que.... Mais il semblerait que Sony ait mis la main sur la branche capteurs de Toshiba (on entendait des rumeurs depuis le mois d'août). Et il semble aussi que plus de deux tiers des capteurs Fuji étaient fabriqués chez Toshiba (mais je n'ai pas réussi à confirmer cette deuxième info). Si cela est vrai, j'espère que cela n'aura pas d'impact sur la production Fuji.

Ce ne sont pas les deux-tiers des capteurs Fuji qui sont fabriqués par Toshiba, ce sont les capteurs 2/3 (2/3 de pouce) des Fuji ainsi équipés qui sont fabriqués chez Toshiba.

EboO

Un capteur Bsi dans les prochains fuji X ?

Sur photo rumors ils sont plus sympas et en plus du xpro 2 parle d'un 24x36 à venir.
Wait and see

alexandret

Citation de: philokalos le Octobre 24, 2015, 12:25:28
 Le ovf est  "nul" du fait de son faible grossissement: x0.60 c'est bien pour une courte focale, par exemple le Fujinon XF18 (équivalent 27mm), et mais surtout pas pour un xF35 (équivalent 53mm) ouvrant à f/1.4!

Je ne comprends pas bien ta remarque. Le grossissement du viseur serait important si la précision de la mise au point en dépendait. Pour un leica M, c'est primordial. Mais pour le x-pro, ce n'est pas le cas.

Et puis quand tu visses le 18mm, le grossissement du viseur passe à 0,37...

Bref, connais tu le X-pro ?

Sinon, le viseur optique est très agreable, avec un beau relief d'œil.

Eric 02

Possesseur d'un Xpro et d'un XE2, je reconnais qu'il n'ait pas évident d'utiliser certains objectifs avec le Xpro, exemple: 10-24 et 55-200 car la définition de l'EVF ce n'est pas l'extase. Utiliser le 55-200 j'y ai totalement renoncé et avec le 10-24 dès lors qu'il y a de forts contrastes j'y vais un peu au jugé. Seul les le trio de fixes du départ sont agréables en OVF et même très agréable (mais se sont les seuls fixes que je possède plus un 8 mm).
Avec les nouveaux objectifs à grandes ouvertures de Fuji donc plus volumineux, je ne vois pas comment il serait possible de conserver une visée optique.
Eric 02

Alain-P

Citation de: Eric 02 le Octobre 27, 2015, 09:03:35
Possesseur d'un Xpro et d'un XE2, je reconnais qu'il n'ait pas évident d'utiliser certains objectifs avec le Xpro, exemple: 10-24 et 55-200 car la définition de l'EVF ce n'est pas l'extase. Utiliser le 55-200 j'y ai totalement renoncé et avec le 10-24 dès lors qu'il y a de forts contrastes j'y vais un peu au jugé. Seul les le trio de fixes du départ sont agréables en OVF et même très agréable (mais se sont les seuls fixes que je possède plus un 8 mm).
Avec les nouveaux objectifs à grandes ouvertures de Fuji donc plus volumineux, je ne vois pas comment il serait possible de conserver une visée optique.
Eric 02

On peut très bien utiliser la visée optique pour le cœur de gamme des optiques et avoir envie d'un BON EVF pour les GA et Télés. 
Perpétuel insatisfait.....

philippep07

Citation de: Alain-P le Octobre 27, 2015, 09:20:36
On peut très bien utiliser la visée optique pour le cœur de gamme des optiques et avoir envie d'un BON EVF pour les GA et Télés. 
Oui, mais sur un plan de coherence , de simplicité de conception, et de commodité d'utilisation, le maintien d'un OVF+EVF est plus  compliqué, et sûrement plus cher en coûts de fabrication...or, beaucoup d'intervenants , dont je fais partie, disent ici ou ailleurs  être assez satisfaits de l'EVF du XT1...je ne sais pas si Fuji a interet à poursuivre dans cette voie, pour satisfaire une poignee d'inconditionnels de ce viseur optonumerique, alors que les EVF progressent en qualité et  tendent a s' imposer , cf le denier leica SL, ou les Sony A7, les olympus etc..a titre personnel, le passage d'un K5 au XT1 ne m'a pas posé de gros problèmes au début, et avec l'habitude je ne troquerais plus mon viseur contre un OVF, ni même pour  un optonumerique ( ou alors tres different de l'actuel)...je souhaite donc plutot un XT2 qu'un XPro2, mais il viendra bien dans la foulee...j'ajoute que la visee centrale réconcilie les viseurs de l'oeil gauche avec les viseurs de l'oeil droit (je suis gaucher)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Citation de: philippep07 le Octobre 27, 2015, 14:08:44
.j'ajoute que la visee centrale réconcilie les viseurs de l'oeil gauche avec les viseurs de l'oeil droit (je suis gaucher)

Aurais tu l'obigeance de parler seulement pour toi ?    ::)
Je vise le plus souvent de l'oeil gauche, parfois de l'oeil droit (désolé, globalement ambi...dextre).
Et j'aime beaucoup les viseurs décalés (x-e1, x100, etc...).
Mais je me garde de généraliser...  ;)
Bon, j'attends tranquillement ce X-pro2 pour voir ce qu'il nous réserve... Trop d'incantations et pas beaucoup d'informations.

Mistral75

Lomatope

Citation de: philippep07 le Octobre 27, 2015, 14:08:44
Oui, mais sur un plan de coherence , de simplicité de conception, et de commodité d'utilisation, le maintien d'un OVF+EVF est plus  compliqué, et sûrement plus cher en coûts de fabrication...or, beaucoup d'intervenants , dont je fais partie, disent ici ou ailleurs  être assez satisfaits de l'EVF du XT1...je ne sais pas si Fuji a interet à poursuivre dans cette voie, pour satisfaire une poignee d'inconditionnels de ce viseur optonumerique, alors que les EVF progressent en qualité et  tendent a s' imposer , cf le denier leica SL, ou les Sony A7, les olympus etc....
oui, je suis d'accord avec toi, les EVF progressent très vite et très fort. Mais ..... pour moi X-pro = OVF et X-T = EVF.
L'EVF dans l'x-pro est là pour permettre d'utiliser les zooms, les optiques manuelles tierces et les cas particuliers (macro, ...). Mais ce n'est pas la philosophie première de cet appareil, d'où l'existence du X-T.
Le X-pro, je ne l'utilise qu'avec le 18, 27 ou 35mm, et je dirai meme a 90% avec le 27, en mode OVF. C'est simple, si je devais garder un seul appareil, je pense que je garderai le X-pro avec le 27. Voir l'ensemble d'une scène, avec le cadre du 27 qui doit représenter 50% de la surface du viseur, c'est le top pour moi. Je peux voir autour ce qui se passe, ce qui va entrer dans le cadre, ce que je pourrai y faire entrer, etc... C'est une approche très ouverte du cadrage. Chaque fois que je reprends un autre appareil derrière, je me sens comme bloqué par les bords du cadre, a l'étroit, je me sens gêné.
Bref, j'espère que Fuji n'abandonnera pas l'OVF, je serai vraiment trop déçu. Un X-pro avec un écran orientable, le shutter électronic silencieux, un AF plus nerveux, un bon EVF en secours, et quelques astuces ergonomiques reprises du X-T1, me comblerait. Un grossissement plus grand, un viseur plus grand et un dégagement oculaire augmenté, et là c'est mon appareil rêvé.

poppins92

Citation de: Lomatope le Octobre 27, 2015, 18:55:39
oui, je suis d'accord avec toi, les EVF progressent très vite et très fort. Mais ..... pour moi X-pro = OVF et X-T = EVF.
L'EVF dans l'x-pro est là pour permettre d'utiliser les zooms, les optiques manuelles tierces et les cas particuliers (macro, ...). Mais ce n'est pas la philosophie première de cet appareil, d'où l'existence du X-T.
Le X-pro, je ne l'utilise qu'avec le 18, 27 ou 35mm, et je dirai meme a 90% avec le 27, en mode OVF. C'est simple, si je devais garder un seul appareil, je pense que je garderai le X-pro avec le 27. Voir l'ensemble d'une scène, avec le cadre du 27 qui doit représenter 50% de la surface du viseur, c'est le top pour moi. Je peux voir autour ce qui se passe, ce qui va entrer dans le cadre, ce que je pourrai y faire entrer, etc... C'est une approche très ouverte du cadrage. Chaque fois que je reprends un autre appareil derrière, je me sens comme bloqué par les bords du cadre, a l'étroit, je me sens gêné.
Bref, j'espère que Fuji n'abandonnera pas l'OVF, je serai vraiment trop déçu. Un X-pro avec un écran orientable, le shutter électronic silencieux, un AF plus nerveux, un bon EVF en secours, et quelques astuces ergonomiques reprises du X-T1, me comblerait. Un grossissement plus grand, un viseur plus grand et un dégagement oculaire augmenté, et là c'est mon appareil rêvé.

Yessssss
+1

Alain-P

Vous avez tous raison, les EVF progressent dans le bon sens et j'aime bien ça comme vous. Mais je maintiens que le grand confort c'est l'OVF et surtout avec sa petite marge autour de son cadre de collimateur; et comme je fais au moins 50 % de mes photos avec des focales autour de 50 mm ça me va très bien....  
Et même si Leica laisse tomber son viseur OVF, m'en fout à un point que vous ne soupçonnez pas.

Et je trouve inutile de faire un XT avec une inutile bosse de viseur au milieu du boitier pour faire genre Rétro-Slr...
On a eu ça avec le X100 et c'était très bien pour relancer la mécanique, on peut maintenant passer à autre chose.

Le top du top, mais faut pas rêver, ce serait un OVF à focale variable comme celui du X20 (mais en plus précis) avec en plus le cadre de collimateur fonction de la focale de l'objectif, donc on conserverait la marge périphérique de visée avec un grossissement de visée de 80% ou plus.
Là ce serait la grande révolution......

Col Hanzaplast

Je reposte ce schéma d'OVF avec zoom incorporé et caché sous le capot. Ce zoom suivrait bien sur automatiquement la focale de l'objectif.
Ce dessin vient de Fuji Rumors. Je verrais bien un X-Pro2 ainsi équipé.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

poppins92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2015, 21:19:16
Je reposte ce schéma d'OVF avec zoom incorporé et caché sous le capot. Ce zoom suivrait bien sur automatiquement la focale de l'objectif.

Yen a qui aiment pas les zooms
Snifff

Alain-P

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2015, 21:19:16

Ce serait Génial de grouper ça avec l'EVF.  Fuji ferait le Buzz comme jamais.

BO105

Citation de: Lomatope le Octobre 27, 2015, 18:55:39

Et ben voila.. tout est dit.. Un pro2 comme ça, avec en plus la possibilité de renommer les menu perso (Hein t'avais oublié  :D)
T'ain CUILA il est pour moi