Comment nettoyer son verre de visée

Démarré par Negens, Octobre 25, 2015, 20:28:59

« précédent - suivant »

yoda

cette évolution des verres de visée est intéressante!
sur mon Minolta Autocord CDSII qui doit dater des années 70/75 ,
le verre de visée est composé de...deux verres en sandwich!
l'un est en vrai verre dépoli,(c'est celui qui est au dessus)
et l'autre est un genre de lentille de Fresnel en plastique
(avec repères de cadrage et une pastille claire au milieu)

Verso92


stratojs

Je viens de regarder au compte-fil des verres de F, F2, 3, 4, 5.
Ils se ressemblent, et pourraient bien avoir la partie supérieure convexe en verre minéral, sur les premiers modèles.
Il se pourrait aussi que la partie inférieure plane soit rapportée et en verre organique, du pur plastique!

seba

Citation de: stratojs le Novembre 04, 2015, 15:46:15
Je viens de regarder au compte-fil des verres de F, F2, 3, 4, 5.
Ils se ressemblent, et pourraient bien avoir la partie supérieure convexe en verre minéral, sur les premiers modèles.
Il se pourrait aussi que la partie inférieure plane soit rapportée et en verre organique, du pur plastique!

La" partie supérieure" est la lentille condensatrice en verre.
L'écran de visée et cette lentille sont deux pièces différentes, qui se séparent quand on démonte le cadre.

Honeys

Un jour j'ai voulu nettoyer le stigmomètre de mon F1....c'était encore pire après, toute les saloperie de mon chiffon doux c'étaient incrustées dans les rainures du stigo et de la couronne de microprism... j'ai du démonter la plaque pour la mettre sous la flotte en espérant que l'eau dégage les poussières en "tapant" dessus...la ça va a peut prés mais on vois que l'écran est pas nickel...

PierreT

Citation de: stratojs le Novembre 04, 2015, 15:46:15
...
Il se pourrait aussi que la partie inférieure plane soit rapportée et en verre organique, du pur plastique!

Eh oui ! On ne sait pas fabriquer en grande série des lentilles de Fresnel au pas suffisamment fin en verre minéral ; donc, on les fabrique en plastique. Y compris pour les boîtiers très haut de gamme. Ceux-ci bénéficient souvent d'une lentille de champ supplémentaire (en verre minéral), ce qui permet d'utiliser une Fresnel moins "brutale".
Amicalement,
Pierre