Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Juin 26, 2018, 21:44:19
le 8-15 avec le limiteur au format FF donc 11-15 de mémoire  :D :D .. je viens de vérifier c'est même 10-15mm en FF
Ahhh Ok, pas compris...mais de souvenir :
* c'est 8-15 pour capteur 24x36 et enlever le pare-soleil systématique
* pour capteur APSH, c'est 9-15 avec pare-soleil
* pour capteur APSC, c'est 10-15 avec effectivement un limiteur physique et avec pare-soleil

mais
on peut quand même enlever le pare-soleil et descendre entre 8 et 9mm de focale pour l'APSH
et entre 8mm et 10mm de focale pour l'APSC sans pare-soleil. :)


Philoux_Alex

la même image que Wolvedans mais avec APSC + EF 8-15 à 8mm.
Bon, ce n'est pas du 5DSR et c'est à 3200 ISO
mais donne juste une idée comparative APSC/8mm FE vs FF/11mm Rectilinéaire. :)
[prodibi]{"id":"xy699wlmo1v0ky","width":5076,"height":3384,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 7D","lens":"EF8-15mm f/4L FISHEYE USM","iso":3200,"aperture":"F 6.3","speed":"1/20s","account":"philouxalex"}[/prodibi]

Wolwedans

Citation de: Philoux_Alex le Juin 26, 2018, 23:12:59
la même image que Wolvedans mais avec APSC + EF 8-15 à 8mm.
Bon, ce n'est pas du 5DSR et c'est à 3200 ISO
mais donne juste une idée comparative APSC/8mm FE vs FF/11mm Rectilinéaire. :)
Ah ah pas mal, mais j'avoue que je ne saurais pas quand sortir un 8-15 si j'en avais un!
Mais sur un APS-C le 11-24 n'a guère de sens...

Telyt560

5Ds contre 5DIV dans ''la vraie vie''

Fin 2015 un 5Ds a remplacé le 5DIII et le 7DII, suite à un nettoyage de capteur raté par mon magasin photo, celui-ci a été envoyé en mars au SAV, j'ai pris conscience qu'un second boîtier me serais utile.
Sans trop y réfléchir, logiquement le dernier né de la série 5 fut choisi.
Pour infos, les optiques sont le 16-35 f:4.0, 70-200 f:4.0, 35 f:2.0 IS, 100L macro et 300 f:2.8 II seul ou avec 1.4X ou 2.0X.

Aujourd'hui la question est la suivante : quel sera mon boîtier N°1

Le verdict de ''la vrai vie'' n'est pas d'observer un RAW brut de capteur à 100% des pixels, pour conclure que le 5Ds a une meilleure définition, mais que ses images sont plus sujettes à la diffraction et au bruit numérique...

Les photos sont regardées après post-production sur un iMac 27'' Rétina 5K et une TV Oled 4K à une distance de deux fois la base de l'image et mon oeil est seul juge. Logique s'est le résultat qui compte.
Les fichiers sont exportés à 24Mpx au maximum, qui est un très bon compromis pour garder suffisamment de définition tout en limitant la diffraction et le bruit. Et conviennent parfaitement à mon usage.

Pour commencer, examinons ou les appareils sont à mon avis à égalité.
L'ergonomie, le poids et l'encombrement, la qualité de construction etc.. ce sont des frères jumeaux.
La colorimétrie est très proche, une petite différence de réglage de base les rend indiscernables.
La qualité d'image à bas ISO est parfaitement semblable sans faire de retouches.

Avec les autres caractéristiques, cela devient intéressant.
Canon est souvent critiqué pour sa faible gamme dynamique, pourtant à ma grande surprise cette amélioration passe chez moi, disons assez inaperçue. Comme un photographe de la faune ne travaille pas souvent à 100 ISO, et que pour presque tous les paysages celle-ci est largement suffisante sur mon 5Ds, je constate que mon besoin en ce domaine est secondaire.
Seul avantage constaté, peu de post-traitement sur le Mark4.

L'autofocus du Mark4 est par contre, une bonne amélioration en vitesse, accroche et surtout en faible lumière. La rafale 7 i/sec bienvenue, mais le buffer toujours trop petit à mon goût.

La vraie différence se situe à haut ISO, le Mark4 donne des fichiers à 12800 ISO, avec un bon ratio entre légère perte de détails et bruit numérique modéré.

La marge de recadrage avec pour but de rester au minimum à 20Mpx est largement à l'avantage du 5DS, lui seul est vraiment capable de remplacer avantageusement le 7DII.

Conclusions : égalité avec quelques différences...
Dans 80% des prises de vue, les deux boîtiers sont en parfaite égalité donc pas de vainqueur.
Au dessus de 3200 ISO priorité au Mark4.
Pour les petits sujets farouches (passereaux) avantage au 5Ds, car le Mark4 nécessiterais de passer au 400 f:2.8 avec le grand inconvénient du poids et de la perte d'une grande partie de la maniabilité de l'ensemble. Dans ce domaine il est incontournable !

Sincèrement,
Telyt560

chrisbol

Exactement
Tout a fait d'accord
C'est du vecu ... Je conprends tout...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

tonio76

Salut Telyt 560
Tu as bien résumé tout 👍🏻
Le dsr est un boîtier surprenant . .  il mérite une petite mise a jour sur
Certains points ou le 5d4 fait mieux
Si canon sort cette mise jour sur un dsr II alors ce boîtier sera vraiment au top ( pour mon utilisation du moins )


Alkatorr

Je nourris le cochon pour le moment O0

DaveStarWalker

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

Top  :)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Je continue mon petit apprentissage des boitiers compatible 8K  ;D ..
Cette fois en mode Tata Ginette part un week end au Sénégal  :D :D :D ..

Donc photos à l'arrache pendant les poses organisées pendant la visite de Dakar et son environnement .. totalement pollué comme toute la partie francophone de l'Afrique  :'(.... ou au travers des vitres tintées assez dégeu pour prendre à la sauvette en roulant quelques photos :D :D ..
au Sigma 135F1.8 et Samyang 14F2.8AF

100% zoomable en cliquant avec prodibi

[prodibi]{"id":"yzro9wyl782rdo","width":6667,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gj5ym4l67g680r","width":2880,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


[prodibi]{"id":"q7m0516oo8ez8r","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mx60vqkooj4wjr","width":7679,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Juste à pleurer et malheureusement représentatif de dizaines et dizainesde km autour de Dakar

[prodibi]{"id":"xye4yr988127xm","width":6623,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"6ker71xzgl2e92","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Le lac rose ... ou pas .. mais surtout salé  :D
[prodibi]{"id":"mx60vqkooj4wjr","width":7679,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Départ de la pêche au poulpe au levé du soleil.
[prodibi]{"id":"yzojddyjk8dyoo","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

 :'( prodibi est limite inutilisable ces jours-ci ...
J'aimais bien le concept .. mais d'un seul coup ça rame comme pas possible ..
Fonctionnellement c'est trop cher par rapport aux services rendus (smugmug reste plus complet et plus stable).

un petit test d'hier soir..

[prodibi]{"id":"ee0dqz8drjd6oj","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


Et le final ..

[prodibi]{"id":"yzqo481olgove4","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Je ne visualise pas tes photos. Problème ?
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 17, 2018, 15:10:12
Je ne visualise pas tes photos. Problème ?

Chez toi ?

newworld666

Oui Lyon .. vue de la salle de réunion de mon bureau

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 17, 2018, 15:10:12
Je ne visualise pas tes photos. Problème ?
Problème avec prodibi .. ils ont du casser un album de Dakar et le refaire.. mon compte était devenu inutilisable, donc les liens semblent foireux selon que c'était un chargement de png ou de jpg
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

C'est pris des Chartreux ?
Clinique protestante ?

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 17, 2018, 15:31:19
C'est pris des Chartreux ?

Ecully .. côté Carrefour en hauteur dans des bureaux.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Juillet 17, 2018, 15:32:47
Ecully .. côté Carrefour en hauteur dans des bureaux.
Ahhh OK, on se croise alors.
Croix Rousse ;)

Verso92

Citation de: newworld666 le Juillet 17, 2018, 15:32:47
Ecully .. côté Carrefour en hauteur dans des bureaux.

Tiens, c'est souvent là que je refais le plein quand je descends dans le sud...  ;-)

coconut

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2018, 19:48:26
Tiens, c'est souvent là que je refais le plein quand je descends dans le sud...  ;-)
Superbe information. Merci pour le partage.

newworld666

#1618
 ::) .. j'avoue que prodibi m'a ouvert les yeux.. cette histoire de clic ou pinch to zoom, j'adore ça .. on a envie de s'amuser en permanence avec ce 5DSR ... en taille 8K cliquable

[prodibi]{"id":"6klxz7x07840yy","width":2880,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"14mm","iso":160,"aperture":"F 9.5","speed":"1/500s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"4qdzjgz0gev0y1","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":100,"aperture":"F 5.6","speed":"1/500s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Une petite sortie avec sa besace 5Dsr M5 14F2.8 135F1.8 sans bouchon ni capuchon on jongle entre 4 focales qu'aucun zoom ne permet ... et roule !!!!

Je constate qu'en plein cagnard les OVF sont autrement plus confortables que les EVF (l'image est plus sombre en EVF et ça prend un peu de temps pour vérifier les histo et voir que l'exposition est bonne quand même) avec l'OVF du 5DSR derrière le viseur ou sans c'est la même luminosité et pour un peu qu'on fasse confiance aux mesures du module dédié du 5Dsr, c'est hyper confortable.

Vivement le 5Dsr-II à la sauce écran articulé 4 axes (fuji type XT-2 avec un axe de plus en portrait) 100% tactile.... a priori je suis moins sûr que le passage mirrorless soit utile .. sur un bateau avec les embruns et les multiples changement d'objectifs ça vire au cauchemar avec le petit M5 .. alors avec un FullFrame, je commence à douter..
Dans ma config actuelle le poids est franchement secondaire, presque j'aurai eu envie de mettre le 300L2.8ISII dans la besace aussi (14, 24, 135, 300 ... ça pourrait être cool en voyage si les changements reste simples et instantanés). J'ai passé les 8 dernières années à me triturer depuis le Sony NEX5 sur cette histoire de poids, .. mais en vieillissant, j'ai l'impression que je préfère faire de la photo que de me préoccuper de la technologie de mes boitiers et de peser régulièrement mon matos dès fois qu'une tête de trépied soit plus légère ou qu'un boitier avec les batteries équivalentes soit plus léger que l'autre.
Canon A1 + FD 85L1.2

tofs38

J'espère voir un 5Dsr II a la Kina...
Le petit cochon est prêt à craquer..

newworld666

J'avais trouvé le 5Dsr à 1700 Euros il y a quelques mois en étant plutôt dubitatif sur l'intérêt des mégapixels dans la vraie vie (18 à 24MP me paraissaient largement suffisants) ...
et ben avec l'arrivée de fonctions type prodibi, je devenu un enthousiaste du concept 50MP ou plus  :D :D :D. et prêt aussi à basculer sur un 5DsrII concurrent du D850  O0.
Canon A1 + FD 85L1.2

tofs38

Citation de: newworld666 le Août 10, 2018, 09:23:13
J'avais trouvé le 5Dsr à 1700 Euros il y a quelques mois en étant plutôt dubitatif sur l'intérêt des mégapixels dans la vraie vie (18 à 24MP me paraissaient largement suffisants) ...
et ben avec l'arrivée de fonctions type prodibi, je devenu un enthousiaste du concept 50MP ou plus  :D :D :D. et prêt aussi à basculer sur un 5DsrII concurrent du D850  O0.
+ 1000 !

maaon

Citation de: newworld666 le Août 10, 2018, 09:23:13
J'avais trouvé le 5Dsr à 1700 Euros il y a quelques mois en étant plutôt dubitatif sur l'intérêt des mégapixels dans la vraie vie (18 à 24MP me paraissaient largement suffisants) ...
et ben avec l'arrivée de fonctions type prodibi, je devenu un enthousiaste du concept 50MP ou plus  :D :D :D. et prêt aussi à basculer sur un 5DsrII concurrent du D850  O0.
Il y a quelques mois je te demandais un retour d'expérience avec ce boîtier, tu me répondais que c'était trop tôt.

Qu'en est il aujourd'hui ?
Comment se comporte t il en hauts isos?
Que penses tu de son AF?
As tu essayé la vidéo (je crois savoir que ce n'est pas ton truc)?

Merci

newworld666

Citation de: maaon le Août 11, 2018, 08:39:42
Il y a quelques mois je te demandais un retour d'expérience avec ce boîtier, tu me répondais que c'était trop tôt.

Qu'en est il aujourd'hui ?
Comment se comporte t il en hauts isos?
Que penses tu de son AF?
As tu essayé la vidéo (je crois savoir que ce n'est pas ton truc )?

Merci

Mi septembre j'aurai bouclé la boucle avec une petite pige gracieuse pour l'association qui organise cette année le championnat d'Europe de frisbee à côté de Lyon   . j'en saurai réellement plus sur l'AF à la sauce speedy... mais à 5i/s max en rafales et un buffer ridicule, ça va être très chaud .. j'ai pris l'habitude d'un 7/9 i/s réel sur les 12i/s théorique (mesure de la lumière, AF "prédictif" en marche) des 1Dx

Vidéo .. je n'en saurai rien, j'ai pas essayé une seule fois (je suis trop concentré sur la gestion des clics to zoom de prodibi à partir d'un traitement 8K).

Les montées en iso .. jusqu'à iso 1600 je vois pas la différence donc je shoot les yeux fermés .. à iso 3200, je commence à cliquer sur pas mal de curseurs pour "rester" propre avec du détail et "paraitre" propre comme du 1Dx .. à iso 6400/12800 => pas de 8K possible propre si il n'y a pas un sujet bien contrasté pour attirer l'oeil et en plus en "lissant" les aplats pour éviter des couleurs folkloriques (pourpres, bleus, etc dans les noirs/zones sous ex).. le 4k restant déjà pas si mal (à part les 1Dx/II je ne connais rien qui tienne la route, et aucun mirrorless autre que l'anémique A7S et ses 12MP) .
   
On verra en septembre avec le frisbee mais cette année je me suis mis un peu de côté concernant les autres associations CM Quad, CM Pâtisserie, CE Éleveurs, ..

A ce stade, je pense pas que je serai frustrer si Canon met un an de plus (même 2) pour pondre un mirrorless => en ayant résolu le problème des rafales (10i/s théorique avec un buffer de 60/80 images) le problème de protection des capteurs pendant les changements d'objectif (le M5 commence à me gaver avec cette histoire), je parle pas de l'EVF (avec en plus constaté sur le M5 la pénibilité de cette luminosité de l'EVF plus basse que la réalité)... et finalement autant rêver d'un 70MP tout en restant aussi utilisable entre iso 100 - 3200 comme le 5DSR, j'ai quasiment aucun souci de dynamique à ce niveau de sensibilité.

Donc fin des tests mi septembre.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

je voulais dire je ne serai pas frustré si Canon met un à deux ans de plus pour sortir un ML FF .. ;D (j'ai tapé le contraire  :D :D :D)
Canon A1 + FD 85L1.2